Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

knowing et The watcher, je n'ai pas encore écouté.

Je me souviens de ce film "the mimic" surtout pour l'actrice Mira Sorvino. Je n'avais pas remarqué la musique à l'époque.

Hellboy à la première écoute ne m'a pas emballé puis m'est entré dans la tête. J'ai écouté The mimic (tes extraits) et j'ai trouvé que c'était difficile d'accès. J'y reviendrai.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Patrick59 a écrit :
Jaweco a écrit :Les récents Wolverine et Snowpiercer ne sont pas, en effet, les meilleurs pour le découvrir, c'est un peu ardu au premier abord. Les qualités apparaissent petit à petit. Mais si je ne dois en recommander qu'une de l'ami Beltr' (c'est pourri je sais :mrgreen: ), ça serait 3h10 pour Yuma, mon premier gros coup de cœur le concernant. Je ne le connaissais qu'assez peu avant. Mais cette partition me semble assez accessible pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout. Je crois même que Stéphane Lerouge avait passé un extrait du film pendant la master-class l'année dernière, un superbe passage s'il en est (Bible Study si mes souvenirs sont bons).
J'ai dit que ce serait le score que j'achéterai en premier !

C'EST BIEN ! reste à le trouver pas cher. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Patrick59 a écrit :J'ai écouté The mimic (tes extraits) et j'ai trouvé que c'était difficile d'accès.
Difficile d'accès, ces trois extraits ?.. Bon, alors il faut que tu laisses tomber MIMIC car le reste du score le sera encore plus pour toi.
Tu as vraiment trouvé que ces trois extraits sont difficiles (moi je les trouve d'une part très mélodieux et d'autre part à la fois originaux et issus d'une grande tradition du "horror scoring") ? C'est marrant, car s'il fallait que je choisisses d'affubler du qualificatif de "difficile d'accès" ou COMA (que tu sembles vénérer) ou MIMIC, pour moi le premier me semble bien moins accessible que le second... Comme quoi...
Personnellement, je trouve MIMIC d'un lyrisme tragique absolu ; l'écriture et l'orchestration y sont très fines et parfois complexe, c'est vrai, mais c'est quand même loin (très loin) de choses vraiment difficile d'accès comme l'oeuvre d'Alex North ou Jerry Fielding ! Bref, tu l'auras compris, MIMIC est mon Beltrami préféré.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Scorebob a écrit :
Patrick59 a écrit :
Jaweco a écrit :Les récents Wolverine et Snowpiercer ne sont pas, en effet, les meilleurs pour le découvrir, c'est un peu ardu au premier abord. Les qualités apparaissent petit à petit. Mais si je ne dois en recommander qu'une de l'ami Beltr' (c'est pourri je sais :mrgreen: ), ça serait 3h10 pour Yuma, mon premier gros coup de cœur le concernant. Je ne le connaissais qu'assez peu avant. Mais cette partition me semble assez accessible pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout. Je crois même que Stéphane Lerouge avait passé un extrait du film pendant la master-class l'année dernière, un superbe passage s'il en est (Bible Study si mes souvenirs sont bons).
J'ai dit que ce serait le score que j'achéterai en premier !

C'EST BIEN ! reste à le trouver pas cher. :lol:
3.10 to Yuma est rare ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Sam Lowry a écrit :
Patrick59 a écrit :J'ai écouté The mimic (tes extraits) et j'ai trouvé que c'était difficile d'accès.
Difficile d'accès, ces trois extraits ?.. Bon, alors il faut que tu laisses tomber MIMIC car le reste du score le sera encore plus pour toi.
Tu as vraiment trouvé que ces trois extraits sont difficiles (moi je les trouve d'une part très mélodieux et d'autre part à la fois originaux et issus d'une grande tradition du "horror scoring") ? C'est marrant, car s'il fallait que je choisisses d'affubler du qualificatif de "difficile d'accès" ou COMA (que tu sembles vénérer) ou MIMIC, pour moi le premier me semble bien moins accessible que le second... Comme quoi...
Personnellement, je trouve MIMIC d'un lyrisme tragique absolu ; l'écriture et l'orchestration y sont très fines et parfois complexe, c'est vrai, mais c'est quand même loin (très loin) de choses vraiment difficile d'accès comme l'oeuvre d'Alex North ou Jerry Fielding ! Bref, tu l'auras compris, MIMIC est mon Beltrami préféré.
Coma, c'est parce que j'ai adoré le film. Je conçois que cela n'intéresse pas hors contexte, mais moi j'ai vu le film tant de fois que je situe chaque morceau à sa place dans le film rien qu'en écoutant le disque.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Patrick59 a écrit : Il y aurait bien aussi "Soul surfer", comme pour Yuma, il y a une vraie mélodie, malheureusement, qui a eu l'idée saugrenue de saccager ce score avec des chants hawaiens :-C
Euh, là on retrouve le même problème que celui évoqué au sujet des chants russes de Red October : le parti-pris artistique de la "couleur locale". On adhère ou pas, c'est selon, aussi je comprends parfaitement ton point de vue et le fait que cela puisse te faire râler à l'extrême. Pour moi, ce score est le meilleur de Beltrami à mes oreilles, et les chants hawaïens s'y mèlent parfaitement et harmonieusement, mais je peux facilement concevoir qu'ils énervent certains (c'est le cas dans ma famille quand je mets le CD, lol). Histoire d'alimenter la grogne, j'ai pour ma part le même problème avec les chants africains dans tous les scores sur l'Afrique du sud (le dernier score de Alex Heffes n'étant que… bah le dernier en date à proposer ça, après une bonne dizaine de prédécesseurs).

D'ailleurs, Patrick 59, que penses-tu des chants africains sur Amistad de Williams? (ce n'est pas du tout sarcastique, mais une vraie question: la première fois que j'ai écouté cette béo ils m'ont enchanté, mais plus j'y songe, plus ils sonnent faux, un peu comme les chants refaits des Ewoks)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit :un score que peu de gens citent chez Beltrami : THE WATCHER (très original au niveau des combinaisons sonores, choix des timbres musicaux etc).
Marrant ça! Je pensais être le seul à apprécier celui-là! :P
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Patrick59 a écrit :Coma, c'est parce que j'ai adoré le film. Je conçois que cela n'intéresse pas hors contexte, mais moi j'ai vu le film tant de fois que je situe chaque morceau à sa place dans le film rien qu'en écoutant le disque.
J'essaie de comprendre : tu connais le film par coeur et tu situes chaque morceau dans le film pour cette raison, c'est ça ? Mais quid de la musique "en tant que telle" ? C'est intéressant comme question parce que ça voudrait dire que, pour toi, la musique de film n'a pas de valeur musicale à proprement parler et ça expliquerait beaucoup de ta personnalité. Chez moi, c'est presque le contraire car je "traite" la musique de film comme, avant tout, de la musique et que donc je suis capable d'émettre une opinion sur une musique de film en n'ayant pas vu le film pour laquelle elle est destinée (chose qui parait aberrante à beaucoup de gens ici).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit :
Sam Lowry a écrit :un score que peu de gens citent chez Beltrami : THE WATCHER (très original au niveau des combinaisons sonores, choix des timbres musicaux etc).
Marrant ça! Je pensais être le seul à apprécier celui-là! :P
Non, Jeff, t'es pas tout seul, arrête de sangloter, arrête de te répandre, arrête de répéter, qu’t’es bon à t’ outre à l’eau, qu’t´es bon à te pendre ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Chez moi, c'est presque le contraire car je "traite" la musique de film comme, avant tout, de la musique et que donc je suis capable d'émettre une opinion sur une musique de film en n'ayant pas vu le film pour laquelle elle est destinée
Pareil!
Sam Lowry a écrit :chose qui parait aberrante à beaucoup de gens ici).
Pas à moi en tout cas! ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Sam Lowry a écrit :
Patrick59 a écrit :Coma, c'est parce que j'ai adoré le film. Je conçois que cela n'intéresse pas hors contexte, mais moi j'ai vu le film tant de fois que je situe chaque morceau à sa place dans le film rien qu'en écoutant le disque.
J'essaie de comprendre : tu connais le film par coeur et tu situes chaque morceau dans le film pour cette raison, c'est ça ? Mais quid de la musique "en tant que telle" ? C'est intéressant comme question parce que ça voudrait dire que, pour toi, la musique de film n'a pas de valeur musicale à proprement parler et ça expliquerait beaucoup de ta personnalité. Chez moi, c'est presque le contraire car je "traite" la musique de film comme, avant tout, de la musique et que donc je suis capable d'émettre une opinion sur une musique de film en n'ayant pas vu le film pour laquelle elle est destinée (chose qui parait aberrante à beaucoup de gens ici).
Les deux plus beaux films que j'ai vu de ma vie sont Coma et l'homme au pistolet d'or, mais si j'étais tombé sur les scores sans connaître les films, celui du James Bond ne m'aurait pas tellement plus, surtout par rapport à deux autres Barry You only live twice et OHMSS dont j'ai connu et adoré les musiques longtemps avant de voir les films.
Coma est un film dont j'ai appris l'existence dans ciné revue, je venais de voir "Obsession" avec G Bujold, et le film m'a attiré, d'autant plus que le livre était alors édité en français par Belfond. J'ai été scotché par ce film. Il est digne des meilleurs Hitchcock. Il fait bien plus peur que Vendredi 13, Hostel ou les films gore. On endort le spectateur jusqu'au moment où Bujold tombe en panne de voiture et voit devant le Boston Memorial Hospital le tueur Vince, joué par Lance Le Gault, seconde qui correspond à la première note de maître Jerry.

Alors oui, tant Coma que Golden gun, je peux situer chaque image associé à chaque note. Le "miracle" Coma ne s'est jamais reproduit. Looker était un film que j'attendais avec impatience pensant y ressentir la même émotion qu'à Coma mais rien du tout. Dans le même genre, "Anatomie" de Stefan Ruzowitzky (2000) m'intéressait mais je n'ai pas vu le film non sorti en salles chez moi (cela a l'air d'un remake/plagiat allemand de "Coma").

Si on suit ton raisonnement Sam, on va aimer une musique sans connaître le film. On ne vit que deux fois de Barry je me faisais une vague idée du film mais les titres des track list ne pouvaient de toute évidence être associés au roman de Ian Fleming que j'ai lu. Cela dit, découvrir le film en salles, avec un Sean Connery majestueux en 007, sur un score que je connaissais très bien, m'a fait un effet bizarre. Alors j'ai du mal à comprendre Janus et toi qui pouvez aimer un score alors que le film va peut être vous décevoir au delà de tout.

Pour preuve de mon raisonnement, quelle est la plus belle musique de Barry pour un Bond ? Eh bien non, ce n'est pas l'homme au pistolet d'or mais OHMSS (Au service secret de sa majesté). Le film en revanche est infâme. On a pris un mannequin qui n'a aucune expérience d'acteur, Peter Hunt se disant qu'il allait tout bidouiller au montage (c'est dire l'idée qu'il se fait de James Bond). Alors c'est vrai que le score de Barry est formidable pour un film qui n'a pas fait recette à sa sortie et est invisible en salles depuis (tous les Sean Connery et Moore ont connu des ressorties ciné, notamment les Sean avec le festival viva james bond en 1976 qui proposait les six premiers films, enfin les cinq premiers et le septième les diamants sont éternels) et cela me fait une impression bizarre d'adorer un score que je sais associé à un film raté.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Hybrid Soldier »

Sam Lowry a écrit :
Patrick59 a écrit :Coma, c'est parce que j'ai adoré le film. Je conçois que cela n'intéresse pas hors contexte, mais moi j'ai vu le film tant de fois que je situe chaque morceau à sa place dans le film rien qu'en écoutant le disque.
J'essaie de comprendre : tu connais le film par coeur et tu situes chaque morceau dans le film pour cette raison, c'est ça ? Mais quid de la musique "en tant que telle" ? C'est intéressant comme question parce que ça voudrait dire que, pour toi, la musique de film n'a pas de valeur musicale à proprement parler et ça expliquerait beaucoup de ta personnalité. Chez moi, c'est presque le contraire car je "traite" la musique de film comme, avant tout, de la musique et que donc je suis capable d'émettre une opinion sur une musique de film en n'ayant pas vu le film pour laquelle elle est destinée (chose qui parait aberrante à beaucoup de gens ici).
Ouaip on ne pourra pas s'entendre... :mrgreen:


Moi aussi je traite la musique comme de la... "musique de film", son/image invariablement associé... Une cue = une scène... Toujours lié au film, un personnage, une situation, une émotion...

J'ai écouté 2 fois Ender's Game de Jablonsky avant d'avoir vu le film, et ça ne m'a fait ni chaud ni froid... Une fois le film vu, j'ai réécouté l'OST 4 fois dans la semaine qui a suivi...

Alors bien sûr je n'ai pas vu TOUS les films (impossible), mais par exemple j'ai vu 80% de ce que HZ a scoré, et je me rattrape sur ce qu'il manque au maximum (et il n'y a pas QUE des chef-d'oeuvres)... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Pat, j'ai l'impression que tu te contredis dans le même message ! En effet, tu dis :
Patrick59 a écrit :j'ai du mal à comprendre Janus et toi qui pouvez aimer un score alors que le film va peut être vous décevoir au delà de tout.
Pas besoin d'expliciter : tu dis toi-même que tu as du mal à comprendre qu'on puisse aimer un score sans avoir vu le film (qui, peut-être, nous décevra). Mais ensuite, voilà que tu écris :
Patrick59 a écrit :Pour preuve de mon raisonnement, quelle est la plus belle musique de Barry pour un Bond ? Eh bien non, ce n'est pas l'homme au pistolet d'or mais OHMSS (Au service secret de sa majesté). Le film en revanche est infâme.
Tu as donc fait la même expérience que moi !... Tu adores une musique composée pour un film que tu trouves exécrable. Du coup, je ne te suis pas parce que soit tu te contredis, soit tu dis la même chose que moi...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Forrester »

Patrick59 a écrit : Pour preuve de mon raisonnement, quelle est la plus belle musique de Barry pour un Bond ? Eh bien non, ce n'est pas l'homme au pistolet d'or mais OHMSS (Au service secret de sa majesté). Le film en revanche est infâme. On a pris un mannequin qui n'a aucune expérience d'acteur, Peter Hunt se disant qu'il allait tout bidouiller au montage (c'est dire l'idée qu'il se fait de James Bond). Alors c'est vrai que le score de Barry est formidable pour un film qui n'a pas fait recette à sa sortie et est invisible en salles depuis (tous les Sean Connery et Moore ont connu des ressorties ciné, notamment les Sean avec le festival viva james bond en 1976 qui proposait les six premiers films, enfin les cinq premiers et le septième les diamants sont éternels) et cela me fait une impression bizarre d'adorer un score que je sais associé à un film raté.
Là, c'est moi qui ai, encore une fois, du mal à te comprendre: Préférer L'homme au pistolet d'or à OHMSS et dire que c'est l'un des plus beaux films que tu ais vu :shock: .....mais on est loin de Beltrami pour lequel je ne pourrai que te conseiller, en plus de titres deja cités, Trouble with the curve et Max Payne
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

Hybrid Soldier a écrit :Ouaip on ne pourra pas s'entendre... :mrgreen:
Moi aussi je traite la musique comme de la... "musique de film", son/image invariablement associé... Une cue = une scène... Toujours lié au film, un personnage, une situation, une émotion...
Si, si, on peut s'entendre :mrgreen: ... C'est juste que toi tu as "priorisé" ton intérêt de manière différente. Pour toi, comme pour beaucoup, c'est l'image qui donne de l'intérêt ou un supplément d'âme à la musique, alors que pour moi c'est l'inverse. Mais je reconnais aussi que certaines musiques de films sont remarquables dans le film mais sur la durée d'un cd elles m'ennuient quelque peu (AS GOOD AS IT GETS ou INCEPTION, pour aller vers quelque chose que tu connais mieux que moi encore, sont de cette trempe là pour moi : dans le film c'est formidable, et même subtil mais dès que l'image disparait et qu'il faut juste "écouter" le contenu du morceau, ça se gâte un peu......) C'est ce que je reproche à Zimmer essentiellement mais bon, ça n'en fait pas pour autant un nullos loin de là, mais côté "musique pure", ça ne vole que rarement de ses propres ailes, au contraire (pour moi) d'un Williams, Goldsmith, Horner, Elfman de la grande époque. Mais je suis sans doute moins que toi un enfant de l'image. Quand j'avais 15 ans environ, je n'avais quasi jamais l'occasion d'aller au cinéma, on n'avait pas de magnétoscope à la maison et du coup c'est la musique qui prenait la plus grande place dans mes loisirs. D'abord les musiques dites planantes (PINK FLOYD) ou le rock qui sortait des sentiers battus (DIRE STRAITS et leurs chansons de presque 15 min), parce qu'à mon âge et à mon époque, c'était inévitable ou presque, et ensuite le classique (surtout symphonique). Et puis après seulement est arrivé l'intérêt pour le cinéma et la musique que j'y entendais. Quand quelque chose avait accroché mon oreille au sortir de la vision d'un film (à la télé, le plus souvent), je ne cherchais pas à louer la video ou à retourner voir le film mais plutôt à essayer de trouver un support pour écouter la musique issue de ce film (au début en LP et K7 puis les cds). Pour moi, quand j'écoutais ces milliers de notes écrites par Williams pour un film, je me disais toujours que dans le film on ne pouvait pas percevoir tous ces détails et ce soin dans l'orchestration (c'est toujours vrai chez lui d'ailleurs, meme encore aujourd'hui) à cause des divers éléments sonores dans le film. Alors la question c'était : "pourquoi ?"......... Pourquoi se faire ch.... à écrire toutes ces notes qu'on ne peut pas entendre dans le film ?......... La réponse m'a paru évidente : parce que, selon moi, l'idée que se fait Williams (et de tout un tas d'autres, et des plus anciens avant lui) de son travail n'est pas juste de "servir le film" mais d'écrire une musique qui a une vie qui lui est propre, une vie sans le support des images. Donc, pour moi, la musique de film, c'est avant tout de la musique. J'espère avoir été clair dans ma démonstration, pas forcément convainquant :mrgreen: mais clair ;)
Pour en revenir à Beltrami, il me semble que ce compositeur là s'inscrit dans cette veine là : il essaie d'écrire une musique qui, à la fois, sert le film et vit par elle-même.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Patrick59 a écrit :Alors j'ai du mal à comprendre Janus et toi qui pouvez aimer un score alors que le film va peut être vous décevoir au delà de tout.
Comment arrives-tu à te comprendre toi-même alors que juste après tu écris ceci:
Patrick59 a écrit :Pour preuve de mon raisonnement, quelle est la plus belle musique de Barry pour un Bond ? Eh bien non, ce n'est pas l'homme au pistolet d'or mais OHMSS (Au service secret de sa majesté). Le film en revanche est infâme. On a pris un mannequin qui n'a aucune expérience d'acteur, Peter Hunt se disant qu'il allait tout bidouiller au montage (c'est dire l'idée qu'il se fait de James Bond). Alors c'est vrai que le score de Barry est formidable pour un film qui n'a pas fait recette à sa sortie et est invisible en salles depuis (tous les Sean Connery et Moore ont connu des ressorties ciné, notamment les Sean avec le festival viva james bond en 1976 qui proposait les six premiers films, enfin les cinq premiers et le septième les diamants sont éternels) et cela me fait une impression bizarre d'adorer un score que je sais associé à un film raté.
Et ça n'a rien de bizarre car je pourrais citer plusieurs films que je n'ai pas aimés ou que j'ai trouvé parfois ratés et dont j'aime la B.O., tout comme je pourrais citer certains films que j'ai adorés alors que la musique qui les accompagne ne m'a pas intéressé lors d'une écoute isolée. Le troisième cas c'est quand j'aime à la fois le film et sa musique même sortie de sa fonction. En y repensant, il y a bien encore un quatrième cas, c'est lorsque je n'aime ni l'un ni l'autre. :lol: Cependant, contrairement à Sam, je me considère comme ayant été un enfant de l'image. J'ai été bercé par elle dès mon enfance tout comme j'ai manifesté très tôt un intérêt pour la musique sous toutes ses formes alors que mes parents n'en écoutaient jamais. Je la captais par bribes d'une radio de mon père ou de la télévision familiale. Dès que j'entendais une
bribe de musique en fond d'un discours, mon oreille se dressait comme celle d'un félin. Le générique des "Dossiers de l'écran" me fascinait à l'époque. S'offraient à moi deux mondes parallèles, deux mondes extraordinaires, le monde de l'image et le monde de la musique. La musique, qu'elle soit écrite pour le concert, pour le ballet, pour l'opéra ou pour un film, est une affaire de sons, exclusivement une affaire de sons, un art fondamentalement abstrait que rien, pas même le meilleur du Septième Art, ne peut détourner de cette réalité. Et dans ma propre réalité, elle devint très vite une incitation au rêve, un fabuleux vecteur d'images, de celles que mon imagination était en mesure de créer au rythme des musiques qui traversaient mon oreille. Le monde de la musique et celui de l'image fusionnaient enfin de manière onirique.

Toutefois, je n'irai pas jusqu'à dire que j'aime essentiellement les musiques de films qui me font oublier, pendant l'écoute, qu'elles en sont, parce que ce ne serait pas complètement vrai et que mon rapport à la B.O. est sans doute plus complexe et ambigu que ça. Toujours est-il qu'elle doit avoir ses propres spécificités puisque j'ai toujours envie d'y revenir et d'en découvrir de nouvelles, alors que mon intérêt, depuis quelques années déjà, se porte davantage sur d'autres formes et expressions musicales que la B.O..
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Doc Sidious »

Patrick59 a écrit :Alors j'ai du mal à comprendre Janus et toi qui pouvez aimer un score alors que le film va peut être vous décevoir au delà de tout.
Ecoute le score de Goldsmith pour Supergirl.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Malastrana »

Je le trouve ringard dans ses orchestrations le Supergirl de Goldsmith. Le thème est chouette et niveau action j'ai le souvenir que ça bouge bien, mais l'apport synthé est ridicule (et pourtant j'adore Hoosiers !).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Sam Lowry »

En même temps, Goldsmith et les synthés c'est souvent de la blague ! (Lee, pas taper, pas taper :mrgreen:... enfin, je veux dire : pas trancher, pas trancher :mrgreen: ) Trois exceptions notables toutefois (pour moi) : LEGEND (une intégration merveilleuse), TOTAL RECALL (je doute qu'on puisse faire mieux un jour pour ce genre de films) et RAMBO III (c'est fait avec beaucoup de discrétion, et j'apprécie).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Doc Sidious »

J'aurais pu choisir un exemple plus probant (Rambo 2 et 3 scores sublimes pour des films de merde) mais en l'état le score est BIEN mieux que le film (c'est ce que je voulais dire).
Pour Supergirl, il est préférable d'écouter le End Title qui se trouve dépourvu de synthé et donc beaucoup plus appréciable.
Même si, quand on aime le grand Jerry, il faut faire avec et je les adorent dans Gremlins ou Link même quand ils sont un peu ridicule il est vrai...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Doc Sidious a écrit : je les adorent dans Gremlins ou Link même quand ils sont un peu ridicule il est vrai...
Je trouve que le caractère parfois ludique de ces synthés-là sauvent un peu la mise et c'est très certainement pour cette raison que je les accepte plus aisément, qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Doc Sidious »

(je te réponds sur le topic approprié pour éviter le HS)
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Forrester »

Des avis sur Dracula 2000?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Forrester a écrit :Des avis sur Dracula 2000?
Tu as l'occasion de le trouver pour pas cher?

La partition en elle-même est un effort très louable de la part de Marco. Comme disait Pierrebrrr plus haut, à cette époque Beltrami cherchait à faire ses preuves et à se faire remarquer. C'est une sorte de variation ethnico-gothique-djeuns du style de Beltrami à ses débuts, avec un gros thème principal avec vocalises féminines, des tas de motifs/thèmes secondaires qui s'entremèlent (il y a surtout une sorte de motif "méchant" en notes descendantes qui est vraiment cool), violon solo, vents et cuivres dans des registres très bas, électro, choeurs et même un orgue! Tiens, en concert, ça devrait poutrer pas mal...

Certaines orchestrations rappellent Chris Young ou Don Davis. On sent que Scream n'est pas loin, mais ça annonce aussi Blade 2, voire même Hellboy par certains aspects (pour ses morceaux émotionnels pour gros orchestre & choeur, Brotherly Love par exemple est franchement réussi avec quelques notes de clavecin en bonus :mrgreen: ). Beltrami s'amuse pas mal avec les voix, ça fait assez plaisir.

Ce qui est dommage c'est que le CD promo, comme pour The Faculty, est très court (genre 29 minutes) et laisse de côté des morceaux sympas pour privilégier un "condensé" de tous les aspects de la partition (il y a aussi plusieurs passages basés sur des textures électroniques) et les apparitions majeures du thème principal. Certains passages électro sont un peu à la Resident Evil, ce n'est pas l'aspect le plus réussi de Dracula 2000. Bref, le programme est un peu trop "précipité", dramatiquement/narrativement ce n'est pas vraiment satisfaisant. A peine le temps de se plonger dans l'ambiance, c'est presque déjà fini. Un album de 50 minutes auraient été vraiment intéressant à monter à l'époque pour avoir quelque chose de plus marquant.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Patrick59 a écrit :
Il y aurait bien aussi "Soul surfer", comme pour Yuma, il y a une vraie mélodie, malheureusement, qui a eu l'idée saugrenue de saccager ce score avec des chants hawaiens :-C

...

Après quand c'est mauvais, c'est très mauvais : XXX State of the union, Mimic, Joy Ride, Cursed, The eye. Le bonhomme est pourtant doué et l'on a du mal que c'est le même qui a écrit Yuma.
Je suis pareil que toi, je ne réfléchis pas toujours à ce que je dis, ou écris. Mais là, quand même, je suis obligé de rebondir là-dessus. Saccager Soul Surfer par des chants... sérieusement, il ne faudrait pas oublier que la musique a été écrite à la base pour un film, et que ces chants auraient peut-être un rapport... bref, que tu n'aimes pas, je peux le comprendre, mais que tu fasses abstraction du film, ça me dépasse. On peut ne pas avoir vu le film, mais au moins on se renseigne un minimum si on veut rentrer dans le détail.

Cursed, ok, c'est pas le meilleur :mrgreen: , et même un très mauvais (et là, le film est aussi épouvantable, mais ce n'était pas une excuse!). En revanche, les autres n'ont rien de "très mauvais". Mais je peux comprendre que tu ne puisses apprécier, vu ta démarche et la façon dont tu procèdes.

En tout cas, courage ;) .
Répondre