Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Et Beltrami devint Beltram-Hur © ! :mrgreen:

http://filmmusicreporter.com/2015/08/03 ... s-ben-hur/
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 191
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ash »

Je me ravise un peu au sujet du travail de Beltrami sur Fant4stic... Les quatre derniers tracks sont quand même bien sympathiques ! :D
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Malastrana »

C'est sans aucune surprise (c'est du Snowpiercer-like avec une contribution fantomatique de Glass) et ça ne sera jamais un classique, mais des choses comme le end titles ont suffisamment de classe pour mériter une mention.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Prince Caspian »

Quelle déception que cette musique froide et sans âme ! :-C
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Hutch »

Il faut dire que le film ne constitue pas non plus une grande source d'inspiration.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Un pote vient de me dire que sur 1H 40 on a droit à 1h de cours sur la physique quantique... Et après ça commence.
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Hutch »

Le tout n'est qu'un prologue. Le film, on l'attend.
Difficile de ce fait, même pour des compositeurs aussi chevronnés que Beltrami et Glass, de transcender quoi que ce soit.
Bien évidemment, les 4 Fantastiques du titre n'ont droit qu'à un vague motif héroïque au tout début du générique final.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Le film vaut ce qu'il vaut (pas grand chose, même si je trouve la première partie largement plus intéressante que la seconde, bâclée) mais la musique est plutôt bien mise en valeur.

Par contre, c'est moi, ou le morceau du prélude présent dans le film n'est pas le même que celui édité sur l'album ? Il me semble d'ailleurs que l'apport de Philip Glass, déjà pas très prégnant en écoute isolée, semble être totalement passé à la trappe à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Vincent76 »

2flicsamiami a écrit :Le film vaut ce qu'il vaut (pas grand chose, même si je trouve la première partie largement plus intéressante que la seconde, bâclée) mais la musique est plutôt bien mise en valeur.

Par contre, c'est moi, ou le morceau du prélude présent dans le film n'est pas le même que celui édité sur l'album ? Il me semble d'ailleurs que l'apport de Philip Glass, déjà pas très prégnant en écoute isolée, semble être totalement passé à la trappe à l'image.

Je me suis fait la même remarque, la musique du prélude sur le film n'est pas du tout la même que sur le cd, ce qui est dommage.
Sinon perso j'aime beaucoup la musique, et j'ai trouvé très bien qu'elle soit mis en avant sur le film. D'ailleurs j'aime beaucoup le motif qu'on entend souvent par exemple dans "science fair" au début de cette piste, ce motif me fait penser à celui de Alien de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Vincent76 a écrit :D'ailleurs j'aime beaucoup le motif qu'on entend souvent par exemple dans "science fair" au début de cette piste, ce motif me fait penser à celui de Alien de Goldsmith.
Oui, je me suis fait la même réflexion concernant cette filiation avec Alien de Goldsmith (sans doute assumée au regard du film).
Et je partage aussi tes impressions sur ce score, bien que je trouve les morceaux d'action assez quelconque (hormis peut-être Run).
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nesquik »

Pazu a écrit :Et Beltrami devint Beltram-Hur © ! :mrgreen:

http://filmmusicreporter.com/2015/08/03 ... s-ben-hur/
Deux bonnes nouvelles d'un coup !!!
Petit 1 : Beltrami sur un peplum, moi je dis yessssss ;)
et petit 2 : du coup Beltrami ejecte Junkie XL qui il me semble était prévu :D
Goldsmith Forever
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

2flicsamiami a écrit :
Vincent76 a écrit :D'ailleurs j'aime beaucoup le motif qu'on entend souvent par exemple dans "science fair" au début de cette piste, ce motif me fait penser à celui de Alien de Goldsmith.
Oui, je me suis fait la même réflexion concernant cette filiation avec Alien de Goldsmith (sans doute assumée au regard du film).
Et je partage aussi tes impressions sur ce score, bien que je trouve les morceaux d'action assez quelconque (hormis peut-être Run).
De quelle piste s'agit-il exactement, je ne la trouve pas ? Je suis curieux car je n'ai pas vraiment remarqué de filiation avec le thème d'Alien, pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Nameless1138 a écrit :De quelle piste s'agit-il exactement, je ne la trouve pas ? Je suis curieux car je n'ai pas vraiment remarqué de filiation avec le thème d'Alien, pour ma part...
La première minute de The Garage. En tout cas, c'est ce motif qui m'a mis sur cette voie.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Ah d'accord, merci beaucoup. Si tu veux parler du motif de deux notes en écho que l'on entend notamment à la fin du Main Title d'Alien, effectivement il y a une petite ressemblance, même si je n'aurais pas fait le rapprochement de moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

J'adore le tout début du morceau Baxter. Un mélange de (pseudo?) Glass et Beltrami qui me rappelle le style de ce dernier sur I, Robot.

Comme Nameless1138, L'ensemble est nettement me paraît beaucoup plus accessible que The Wolverine, même si l'orchestre semble arrangé de manière similaire. Je n'ai pas le souvenir d'un morceau tel que Building The Future (avec un thème repris sur près de trois minutes) sur l'autre score. Les mélodies sont ici beaucoup plus identifiables, plus simples certainement mais il y a aussi une sensibilité plus directe (l'excellent morceau Neil Armstrong).
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Manu »

Nameless1138 a écrit :
2flicsamiami a écrit :
Vincent76 a écrit :D'ailleurs j'aime beaucoup le motif qu'on entend souvent par exemple dans "science fair" au début de cette piste, ce motif me fait penser à celui de Alien de Goldsmith.
Oui, je me suis fait la même réflexion concernant cette filiation avec Alien de Goldsmith (sans doute assumée au regard du film).
Et je partage aussi tes impressions sur ce score, bien que je trouve les morceaux d'action assez quelconque (hormis peut-être Run).
De quelle piste s'agit-il exactement, je ne la trouve pas ? Je suis curieux car je n'ai pas vraiment remarqué de filiation avec le thème d'Alien, pour ma part...

Junkie XL ? Sur Ben hur ??? Non mais le monde est cinglé ! Déjà Beltrami je suis très sceptique et pourtant j aime ce qu'il fait. De toute façon faire un remake de ce chef d' œuvre est une pure folie.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Quelqu'un qui aurait pu faire un truc énorme sur BEN-HUR, c'est Gabriel Yared ! Son travail rejeté sur TROY me l'a prouvé amplement,
je suis sûr qu'il se serait défoulé sur BEN-HUR. Sinon, j'avoue avoir bien aimé ce qu'a fait Alberto Iglesias sur EXODUS, ça pourrait coller
à BEN-HUR version 2015 (ou 2016 plutôt...) !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

Alien7 a écrit :Quelqu'un qui aurait pu faire un truc énorme sur BEN-HUR, c'est Gabriel Yared ! Son travail rejeté sur TROY me l'a prouvé amplement,
je suis sûr qu'il se serait défoulé sur BEN-HUR. Sinon, j'avoue avoir bien aimé ce qu'a fait Alberto Iglesias sur EXODUS, ça pourrait coller
à BEN-HUR version 2015 (ou 2016 plutôt...) !
d'accord sur les potentialités de Gabriel YARED, mais je suis réservé sur Alberto IGLESIAS...son travail sur EXODUS est bien fade...encore une fois sur un film de Ridley SCOTT, on demande à Harry Gregson-Williams de faire le bouche-trou alors qu'il compose les plus beaux thèmes, bien dommage !!! :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Vous excitez pas les mecs, hein... Le réalisateur de Ben-hur, c'est Timur Bekmambetov (Wanted, Daywatch, Abraham, chasseur de vampires, etc...).

A moins d'un miracle, le nouveau Benny risque fortement de piquer les yeux ! Mais bon attendons de voir.

En attendant, on a Hitman qui sortira à la fin du mois chez Lalaland, No Escape chez Lakeshore (sans date pour le moment, mais le film sort fin août aux USA) et The 7th son chez... ha non, pardon, toujours pas :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

comparaison n'est pas raison mais personne, je dis bien personne, n'est en mesure dans les circonstances actuelles de créer une œuvre digne de celle de Miklós Rózsa. L’époque veut trop de médiocrité pour cela. Point. 8-)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Walden a écrit : mais je suis réservé sur Alberto IGLESIAS...son travail sur EXODUS est bien fade...encore une fois sur un film de Ridley SCOTT, on demande à Harry Gregson-Williams de faire le bouche-trou alors qu'il compose les plus beaux thèmes, bien dommage !!!
Je ne connais pas son EXODUS, mais il ne faudrait pas commettre la grossière erreur de juger ce compositeur que sur cet opus car, heureusement, il a brillé à bien d'autres occasions et pas seulement avec Almodovar. Et là pour le coup, c'est Gregson-Williams qui devient bien fade en comparaison. Maintenant, pour ce qui est de BEN HUR, le film comme la Musique sont des chefs d'oeuvre, c'est-à-dire des oeuvres abouties et reconnues comme telles. Spectacle totalement intemporel selon moi...Quitte à réaliser un film sur ce thème, il y avait peut-être mieux à faire qu'un remake, mais bon...Personnellement, j'espère une approche différente que celle de Rozsa (certes parfaite) dans la mesure du possible...Les calques ne m'intéressent pas...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

C'est bien vrai.

De toutes façons le remake empruntera probablement la voie d'un "réalisme" contemporain, pas celui des années 60, sinon je ne vois pas l'intérêt ! Bon d'accord, je ne le vois pas de toutes façons :mrgreen:. Pourquoi suivre les traces d'Exodus, sinon ? Et pourquoi Iglesias, le film est partiellement tourné en Espagne ? Il n'a pas dû être choisi pour faire dans la dentelle ou dans l'Art... Donc ce sera du gros son coloré d'instruments ethniques (ou pseudo-ethniques), avec sûrement plein de basses rythmiques primaires et des ostinati bateau à n'en plus finir ! Faites que je me trompe, et qu'au moins tout ça soit inspiré !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

je ne parle pas d'une imitation mais d'une œuvre qui serait digne de celle de Rozsa, créée dans des circonstances exceptionnelles (entre 9 mois et un an si je me souviens bien) à Rome par le compositeur. En dehors en effet du mauvais goût prévisible d'aujourd'hui, comme le souligne Dadid, voulu par des crétins sourds et incultes qui dominent dans l'industrie du fric, combien de temps sera donné au compositeur pour...composer et quel sera son budget ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Et puis Beltrami n'a jamais approché de prêt ou de loin l'écriture de Rosza pour les péplums , s'ils avaient voulu quelques chose d'approchant il aurait fallut se tourner vers des Mac Neely ou Broughton qui pourraient le pasticher sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :je ne parle pas d'une imitation mais d'une œuvre qui serait digne de celle de Rozsa, créée dans des circonstances exceptionnelles (entre 9 mois et un an si je me souviens bien) à Rome par le compositeur
Le temps est effectivement un critère important quoique pour un compositeur, il peut être un piège dans ses deux extrêmes. Tout va dépendre aussi du caractère et des compétences de celui-ci, certains composant beaucoup mieux sous pression et plus vite que d'autres avec la même application...En matière de musique de film, des chefs d'oeuvre ont été réalisés en beaucoup moins de temps que neuf mois.
Walden a écrit :combien de temps sera donné au compositeur pour...composer et quel sera son budget ?
...vu que ces contraintes ont toujours existé et n'ont pas empêché certaines merveilles d'éclore...
Walden a écrit :En dehors en effet du mauvais goût prévisible d'aujourd'hui, comme le souligne Dadid, voulu par des crétins sourds et incultes qui dominent dans l'industrie du fric
...Le véritable problème est là et quoi que l'on pense du goût et des facultés auditives de ceux qui décident aujourd'hui :mrgreen: ... Depuis l'époque du BEN HUR de Wyler/Rozsa, de l'eau a coulé sous les ponts, les aspirations des uns et des autres ne sont évidemment plus les mêmes et les goûts non plus. Le cinéma non plus. La musique ne pouvait que suivre. Tout ça est normal au fond et inévitable. Ce sera sans doute un BEN HUR à la sauce actuelle et la musique suivra, et si le compositeur a vraiment du talent et de l'imagination, il devrait pouvoir trouver le bon compromis.
Scorebob a écrit :Et puis Beltrami n'a jamais approché de prêt ou de loin l'écriture de Rosza pour les péplums , s'ils avaient voulu quelques chose d'approchant il aurait fallut se tourner vers des Mac Neely ou Broughton qui pourraient le pasticher sans problème
Eh bien tant mieux! Un Beltrami m'a toujours plus intéressé qu'un McNeely. Beltrami est un compositeur qui a des qualités et de la personnalité, me semble-t-il: il ne se fond pas dans la masse impersonnelle de faiseurs passe-partout, plus ou moins habiles. Peut-être un bon choix.
Répondre