Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pierrebrrr »

quelqu'un voix de quoi je cause ?
elle est pour toi celle là maître Capello .
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11515
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Sur CD, Logan est pour moi un des sommets de la carrière de Beltrami, qui en compte quand même pas mal- quand on pense que c'est le même mec qui a fait Gods of Egypt- l'album, vraiment bien fichu, dans le registre "less is more" à la Homesman ou Snowpiercer, est son chef d'oeuvre. Musicalement, c'est à la fois très simple et dépouillé- des morceaux reposant sur deux/trois instruments,mais putain, quelle âme !!!!! Le score te serre le coeur dès les premières notes et te le rend broyé une heure plus loin, après t'avoir râpé la face sur le jardin intérieur défoncé du vieux Logan.
Loin de moi l'idée de décocher sur un ton catégorique d'apocryphes vérités. Mais il me semble, au regard du gouffre sans fond séparant les dithyrambes empourprés de Pierrot du score lourdement graillonneux de Beltrami, de ses clichés rythmiques que l'on voit venir à des bornes à la ronde, de son atmosphère moite façon "marcel troué et barbe de dix jours" qui ne dépareille certes pas avec le personnage de Wolverine, mais nourrit une consanguinité fatiguée avec des brouettes d'autres musiques du même acabit — il m'apparait, donc, que nous tenons là un échantillon costaud du redoutable syndrome communément appelé "Je suis raide dingue de la zique passke je surkiffe le film". Une affliction dont tout béophile digne de ce nom, le vieux Van Cleef inclus, a souffert au moins une fois dans son existence. Mais, oh, rassure-toi, Pierrot : aux dernières nouvelles, on n'en trépasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

pour les anglophones, cette rencontre captée sur le vif, organisée par Daniel Schweiger avec Marco Beltrami et son équipe (Buck Sanders, Marcus Trumpp, Brandon Roberts) pour parler de LOGAN et de leurs travaux passés

un moment rare où l'on rentre vraiment dans la "cuisine" de cette équipe de musiciens passionnés, leur camaraderie, leur inventivité au quotidien face à des films parfois brillants, parfois ridicules mais qui leur donnent l'occasion d'expérimenter...ou de trouver des solutions pratiques

alors certes le dispositif n'est pas professionnel mais ça fourmille d'infos croustillantes



ImageImageImageImage
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Sur CD, Logan est pour moi un des sommets de la carrière de Beltrami, qui en compte quand même pas mal- quand on pense que c'est le même mec qui a fait Gods of Egypt- l'album, vraiment bien fichu, dans le registre "less is more" à la Homesman ou Snowpiercer, est son chef d'oeuvre. Musicalement, c'est à la fois très simple et dépouillé- des morceaux reposant sur deux/trois instruments,mais putain, quelle âme !!!!! Le score te serre le coeur dès les premières notes et te le rend broyé une heure plus loin, après t'avoir râpé la face sur le jardin intérieur défoncé du vieux Logan.
Loin de moi l'idée de décocher sur un ton catégorique d'apocryphes vérités. Mais il me semble, au regard du gouffre sans fond séparant les dithyrambes empourprés de Pierrot du score lourdement graillonneux de Beltrami, de ses clichés rythmiques que l'on voit venir à des bornes à la ronde, de son atmosphère moite façon "marcel troué et barbe de dix jours" qui ne dépareille certes pas avec le personnage de Wolverine, mais nourrit une consanguinité fatiguée avec des brouettes d'autres musiques du même acabit — il m'apparait, donc, que nous tenons là un échantillon costaud du redoutable syndrome communément appelé "Je suis raide dingue de la zique passke je surkiffe le film". Une affliction dont tout béophile digne de ce nom, le vieux Van Cleef inclus, a souffert au moins une fois dans son existence. Mais, oh, rassure-toi, Pierrot : aux dernières nouvelles, on n'en trépasse pas.
ouais ouais, c'est ça Van Cleef. Nan, le vrai souci, c'est que t'es mort à l'intérieur.
Figure-toi que c'est exactement le chemin inverse: après avoir écouté 15 fois de suite le score du film, j'ai fini par me dire que j'avais quand même envie de découvrir le film qui va avec, et ai finalement sauter in extremis sur une séance de rattrapage de ce Logan sur lequel j'avais tiré un trait. J'ai pas d'affliction, moi monsieur, par contre, je suis bien content d'avoir les lumières d'un gars qui se baigne joyeusement le derrière fripé dans les ziques des ninja Canon. C'est sûr là ça doit pas être le syndrome "je suis raide etc...", ça peut être que la qualité du score.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

"Marco Beltrami scores Tomas Alfredson's 'The Snowman' starring Michael Fassbender & Rebecca Ferguson"
(viens de le voir sur Twitter :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Une volonté des producteurs de donner au film un ton plus horrofique ?

J'espère que ça sera l'occasion pour Beltrami d'explorer des nouveaux sons zarbis... La neige lui va bien, je trouve (The Thing, Snowpiercer).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Quelques extraits de la béo de Little Evil sont à l'écoute sur le site du compositeur (épaulé sur ce coup par Brandon Roberts et Marcus Trumpp).
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Des extraits de The Snowman et Mathilde. Je frétille comme un gardon!
http://brandonrobertsmusic.com/page/2/
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

The Snoman tourne en boucle chez moi.

En gros : The Homesman + I Am Dina + Knowing = The Snowman.

Même s'il n'atteint pas les sommets de ces 3 chefs d'oeuvre, ça reste un sacré bon cru.

Petite interview du réalisateur à propos de sa collaboration avec Beltrami dont cette savoureuse confession : "J'ignore comment fonctionne cet homme"!

https://audioboom.com/posts/6391662-epi ... ght-one-in
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 00Seb »

En pleine crise de Beltramite aiguë, je décide de me lancer dans l'écoute frénétique de son oeuvre et voilà-t-y-pas que l'ignominie me saute aux yeux : je ne possède que 5 malheureux CD de l'illustre compositeur ! Scandale !!! Qu'à cela ne tienne, profitant des prix riquiqui pratiqués par Vasco sur nombre de ses scores, j'en ramasse un maximum. Constatant par ailleurs que la Little Box de Varèse est toujours d'actualité chez eux, zou, in ze pocket ! Et vlan, 3 Beltram' supplémentaires, et en Deluxe ma bonne dame. De quoi rassasier mon appétit carnassier ? Que nenni ! un p'tit tour chez ce bon vieux Gibert, The Snowman ? Oui m'sieur, il m'en reste justement un exemplaire. C'EST POUR MOI !!!!! Sitôt les viles formalités financières réglées, je glisse le précieux dans mon vieux baladeur jaune et gris et enfin, l'extase m'envahit, pour ne plus me quitter...
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

J'ai repris un panard pas possible en réécoutant un des scores les plus improbables de mon Marcounet, à savoir le toujours pas édité XXX 2 : State Of The Union.

Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais un vrai plaisir coupable en ce qui me concerne.

Comment Beltrami a t'il atterri sur ce projet? Je ne sais pas, mais ça me parait aussi improbable que Junkie XL sur un Mission Impossible (ah merde, c'est vrai!).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Quand Beltrami était passé à Paris, je lui avais bredouillé qu'une édition de xXx2 me plairait bien car je trouvais ce score très divertissant, il a simplement répondu : "Ah ouais, celui-là a été bien fun à faire."

Il y a des années, j'ai aussi envoyé un message à LLL pour suggérer de bosser sur ce titre (peut-être après la sortie de Max Payne). Ils ont répondu "Mais, il n'est pas sorti chez Varèse ?" Nope ! "Ah, c'est bon à savoir."

Et hop : une featurette sur le score.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

J'aurais pu caser ça dans "écoute du jour", mais la sortie d'un Beltrami est pour moi toujours un évènement.

Ne connaissant pas la date de sortie du CD chez Quartet, j'ai craqué pour la version digitale de Mathilde ou Matilda, au choix.

Autant dire que j'étais carbonnisé dès le premier morceau, car c'est du Marco de compet! Je repasserai à la caisse comme un couillon pour le CD! Mais quand on aime, on ne compte pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

WOW. Achat direct.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

WOW. Achat direct.
Si tu aimes I Am Dina, The Snowman, 1864, cette BO est faite pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

J'ai écouté le premier morceau et j'ai acheté direct :D

C'est très très beau, lyrique, assez ampoulé. Y'a un petit côté Marianelli donc je suis ravi.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

Lyrique et classieux. J'ai mordu à l’hameçon. :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4300
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, je vais y jeter une oreille ce weekend alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

Terminé une première écoute. Y'a un peu de remplissage ici et là, mais c'est vraiment un très beau score — superbe thème, orchestrations sublimes… le style est plutôt rare chez Beltrami, et donc délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ballanmire »

Il m'aura dc fallu attendre presque un trimestre pour avoir enfin une nouveauté qui m'enthousiasme !
Oui c'est un très bel album avec cette puissance sèche propre au compositeur et une partie plus mélodieuse. Achat direct également !
A noter la direction d'orchestre par Valery Gergiev...rien que ça :o
Edit : j'ai oublié Black Panther :)
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

le style est plutôt rare chez Beltrami, et donc délicieux.
Et pour cause, Beltrami fait du Korzeniowski ! Je ne sais pas si e film a été temp tracké, et j'avoue que ça ne m'avait pas frappé à la première écoute. Mais l'ombre du compositeur se fait souvent sentir.

A moins que je me fasse des idées. Quoiqu'il en soit, c'est effectivement très beau.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Petite question : Ça vaut quoi le Deep Water de l'ami Marco ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Forrester »

Indiana a écrit :Petite question : Ça vaut quoi le Deep Water de l'ami Marco ?
Un aperçu ici: https://marcobeltrami.bandcamp.com/album/deep-water
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Merci !
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Inpou »

"A Quiet Place" sera bien édité par Milan Music France le 15 juin. :D
Répondre