Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Je pense surtout que Beltrami a eu quelques années chargées et après avoir atteint des sommets (inégalés pour le moment dans sa filmo) sur SEVENTH SON et GODS OF EGYPT, je crois qu'il peut se permettre de faire de l'alimentaire et du fonctionnel pendant un moment. Et puis bon, vous savez, l'inspiration, ça va ça vient, c'est loin d'être une science exacte hein ! Et puis ça dépend du réal, du studio, etc.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

IL est cependant triste que pour un titre aussi porteur que BEN-HUR (même si le film semble terriblement mauvais) il n'ait pas pu donner le meilleur de lui-même, la faute à qui?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

A mon avis, voir le film lui a suffit : à daube opportuniste et fonctionnelle, musique fonctionnelle et alimentaire - celle qui plait aux studios, donc. Il a beau avoir été l'élève de Goldsmith, le masochisme a ses limites. Et puis, les musiques insipides sont utiles pour les bandes-annonces, et ça ça rapporte sans travail supplémentaire ! (? Enfin, j'espère pour les compositeurs!)
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Hutch »

Il n'y a qu'un BEN HUR. Donc fatalement, sans film, Beltrami n'a pas pu faire grand chose.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Cinéphonia »

Alien7 a écrit :je crois qu'il peut se permettre de faire de l'alimentaire et du fonctionnel pendant un moment.
C'est pourtant ce qu'il fait depuis un bail... On (je) attend(s) toujours son chef-d'oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

Si Hellboy et Trois Enterrements ne t'ont pas suffit, je suis pas sûr que Beltrami soit pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hutch a écrit :Il n'y a qu'un BEN HUR.
Avec le formidable Ben-Hur de Fred Niblo, conçu en 1925 dans une débauche de moyens presque aussi pharaonique que celle de la version William Wyler, j'en vois au moins deux.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

3 avec Ben-Hur Marcel, l'ancien...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Hutch a écrit :Il n'y a qu'un BEN HUR. Donc fatalement, sans film, Beltrami n'a pas pu faire grand chose.
Il n'y a qu'un Hutch (no comment) pour dire cela. The Omen de Jerry que je sache a bien fait l'objet d'un remake et Beltrami s'en était bien tiré. Voilà quelqu'un qui a perdu une occasion de se taire.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

En tout cas, pour Ben-Hur c'est faux puisque la version muette est remarquable (surtout soutenue par la partition de Carl Davis).

Reste que je comprends ce que veut dire Hutch, car j'ai bien peur que cette version soit d'un niveau largement plus daubesque (en général on dit "modernisé" pour se voiler la face). Par contre, pour The Omen, je n'ai ni vu le remake ni entendu la partition de Beltrami : c'est honorable ? Le Goldsmith possède une telle signature sonore qu'il me semble difficile de faire quelque chose derrière, sinon quelque chose de plus passe-partout... ce qui est sûrement le cas, du film et de sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

J'aime The Omen de Beltrami. Ça n'est pas du tout le même délire que Goldsmith, plus tenu, plus "thriller" que film gothique. Y'a quelques belles pistes et un hommage sympathique à la fin, mais ça reste plus efficace que mémorable.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Si tu te poses la question qui se souvient de L'Omen de Beltrami ou même du remake qu'il illustre ?
Quant à Ben Hur c'est un monument difficilement égalable surtout musicalement, les Dix Commandements ont aussi eu leur remake mais même la technique et la 3D n'ont pas réussis a éclipser l'aura du film de Cecil B. De Mille.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

Le Yéti a écrit :J'aime The Omen de Beltrami. Ça n'est pas du tout le même délire que Goldsmith, plus tenu, plus "thriller" que film gothique. Y'a quelques belles pistes et un hommage sympathique à la fin, mais ça reste plus efficace que mémorable.
Oui, j'imagine : plus transparent, plus réaliste, moins opératique... plus moderne, quoi. Sans couilles. Attention je ne dis pas ça contre Beltrami, qui fait ce qu'il doit faire en fonction du film et de son environnement. J'aime beaucoup certaine de ses partitions, mais plutôt les choses recherchées au niveau sonore, comme The Homesman ou Dans la brume électrique...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Exact ! Et c'est hélas très très loin de l'original. The Omen reste quand même l'une des meilleures partitions de Maître Goldsmith. Quand au remake... Un triste moment où surnage uniquement l'excellent Liev Schreiber.
Je ne vois pas en quoi notre ami Hutch a perdu une occasion de se taire... Ah ! Mais je n'avais pas percuté que la remarque venait de notre "ami" Patrick le troll... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

Beltrami ne travaille pas sur des films exceptionnels et je suis toujours ébloui par sa capacité à produire sur des trucs comme Knowing ou Gods of Egypt (oups, deux Proyas, quelle coïncidence*) des musiques marquantes, efficaces ou réussies.

* j'aime beaucoup I, Robot malgré Will Smith, et la partition de Beltrami est top
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Si tu te poses la question qui se souvient de L'Omen de Beltrami ou même du remake qu'il illustre ?
Quant à Ben Hur c'est un monument difficilement égalable surtout musicalement, les Dix Commandements ont aussi eu leur remake mais même la technique et la 3D n'ont pas réussis a éclipser l'aura du film de Cecil B. De Mille.
Oui, poser la question c'est donner la réponse ! Pour Ben-Hur, effectivement ça semble indépassable d'un point de vue dramatique, vu les qualités du remake de Wyler (dire nouvelle adaptation serait plus juste, car un pan entier du livre - présent dans le premier film - en a été intelligemment écarté). Quant aux 10 commandements de De Mille, n'oublions pas qu'il s'agissait déjà d'un remake... d'un film de De Mille. Sauf que là le premier reste invisible (il est complètement perdu je crois), donc impossible de comparer !
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mr Hand »

Le Yéti a écrit :Beltrami ne travaille pas sur des films exceptionnels et je suis toujours ébloui par sa capacité à produire sur des trucs comme Knowing ou Gods of Egypt (oups, deux Proyas, quelle coïncidence*) des musiques marquantes, efficaces ou réussies.

* j'aime beaucoup I, Robot malgré Will Smith, et la partition de Beltrami est top
Ça fait longtemps qu' on a perdu Proyas, ses vrais chefs d'oeuvre sont The Crow et surtout Dark City, et les compositions de Graeme Revell et Trevor Jones sont excellentes.
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Hutch »

Beltrami aurait pu faire quelque chose de bien s'il avait eu les coudées franches. Pour cette... chose, on lui a demandé de faire dans l'électro-orchestral branché, de mettre de la voix soliste féminine plaintive et de l'ethnique bon marché. Son style surnage parfois mais c'est pas évident. Donc oui, le bilan final reste mitigé.
Et côté film, soyons clair, la dernière version de BEN HUR date bien de 1959 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :
Le Yéti a écrit :J'aime The Omen de Beltrami. Ça n'est pas du tout le même délire que Goldsmith, plus tenu, plus "thriller" que film gothique. Y'a quelques belles pistes et un hommage sympathique à la fin, mais ça reste plus efficace que mémorable.
Oui, j'imagine : plus transparent, plus réaliste, moins opératique... plus moderne, quoi. Sans couilles. Attention je ne dis pas ça contre Beltrami, qui fait ce qu'il doit faire en fonction du film et de son environnement. J'aime beaucoup certaine de ses partitions, mais plutôt les choses recherchées au niveau sonore, comme The Homesman ou Dans la brume électrique...
En effet, si tu recherches de l'originalité, ce n'est pas du côté de ce The Omen qu'il faut se tourner. Ceci étant, il serait, de mon point de vue, une hérésie de se priver de cette solide partition, ponctuée d'assauts orchestraux à l’efficacité proprement démoniaque.
Pour ce qui est de The Homesman, en revanche, no comment. C'est sans doute le plus beau score composé par Beltrami.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Si tu te poses la question qui se souvient de L'Omen de Beltrami ou même du remake qu'il illustre ?
Ben moi! Je ne parle évidemment pas du film, mais du score pour lequel Betrami a fait exactement ce qu'il fallait faire, à savoir ne jamais imiter ou singer la partition de Goldsmith.

Alors on est bien loin du chef d'oeuvre de Jerry, mais le résultat est tout à fait respectable et digne d'intérêt.

Et c'est également un tournant dans la carrière de Beltrami, vu qu'on y retrouve l'embryon de Knowing et même de certains passages de Gods Of Egypt.

Pas son chef d'oeuvre certes (mieux vaut effectivement voir du côté de Hellboy, Mimic, 3:10 To Yuma, In The Electric Mist ou Soul Surfer), mais une oeuvre intéressante.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que Beltrami n'a jamais signé de mauvais score pour un film de John Moore, qui lui est un gros tâcheron (voir pire si vous avez l'occasion de regarder les making of de Flight Of The Phoenix ou de The Omen).
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Dadid a écrit :
Scorebob a écrit :Si tu te poses la question qui se souvient de L'Omen de Beltrami ou même du remake qu'il illustre ?
Quant à Ben Hur c'est un monument difficilement égalable surtout musicalement, les Dix Commandements ont aussi eu leur remake mais même la technique et la 3D n'ont pas réussis a éclipser l'aura du film de Cecil B. De Mille.
Oui, poser la question c'est donner la réponse ! Pour Ben-Hur, effectivement ça semble indépassable d'un point de vue dramatique, vu les qualités du remake de Wyler (dire nouvelle adaptation serait plus juste, car un pan entier du livre - présent dans le premier film - en a été intelligemment écarté). Quant aux 10 commandements de De Mille, n'oublions pas qu'il s'agissait déjà d'un remake... d'un film de De Mille. Sauf que là le premier reste invisible (il est complètement perdu je crois), donc impossible de comparer !
Je parlais d'un film qui a marqué son époque de manière indélébile, pour les DC on peut plus évoquer la version définitive que le remake puisque l'auteur lui-même s'y est recollé et que par dessus le marché la version d'origine reste introuvable et quasiment inconnue.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

D'accord avec toi sur ces deux points - mon commentaire visait juste à relativiser la notion de remake accolée à la nouvelle adaptation de Ben-Hur.

Au passage, n'oublions pas qu'il y a eu aussi un dessin-animé tiré de cette histoire, de même pour les 10 commandements (que tout le monde connait), sans compter le Moïse avec Lancaster, et j'en oublie certainement... Belles musiques d'ailleurs (pour les deux derniers au moins, je ne connais pas le DA de B-H), qui puisent toutes deux dans des sons et chants plus "ethniques" que leurs prédécesseurs. Ce qui prouve que l'on peut proposer une nouvelle vision de qualité même quand il existe un modèle écrasant.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

THE OMEN était un score plutôt bien troussé, typique de Beltrami et assez sophistiqué, totalement différent de ce qu'a fait Goldsmith bien entendu, beaucoup plus "suspense". Beltrami a écrit dans la continuité de ses scores thriller des années 90, avec une large dose de suspense mystique, pas exceptionnel mais ça s'écoute plutôt bien.

Pour moi, Beltrami a atteint des sommets récemment avec GODS OF EGYPT et SEVENTH SON qui sont complètement monumentaux en terme de composition, d'écriture thématique et d'orchestration. Mais l'un de ses chefs-d'oeuvre reste pour moi I AM DINA, d'une beauté profonde absolument renversante. De mémoire, il n'a jamais rien écrit de pareil par la suite...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :La première moitié, ça va, on est plus dans des scores bien écrits mais aussi vite oublié du genre The Gunman, Fantastic Four, etc...
Je n'ai toujours pas oublié Fantastic Four, moi :mrgreen:

Pour en savoir un peu plus sur la version Beltrami de The Omen, il y a cette petite featurette.

Pour revenir à son Ben-Hur, ce n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais.
Malgré l'influence RCP/Tyler Bates, il y a plein de choses typiquement beltramiennes (mais qui auraient eu plus leur place dans un autre genre de films peut-être?), avec des recherches de sonorités (Ilderim Wagers ou encore les bruits de respirations), et le thème principal est vraiment réussi et facilement mémorable. Certaines pistes sont vraiment très belles, comme Messala and TIrzah et Judah Ashore. Parfois j'avais l'impression d'écouter un score à la Joe LoDuca, façon Spartacus, avec plein de thèmes et motifs.
Bref, je sens que je réécouterai celui-ci très souvent malgré le conformisme dont il semble avoir souffert à sa conception.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

Oui, alors, on va pas se mentir, c'est pas Gods of Egypt, mais Ben-Hur c'est plutôt chouette. Enfin, je dirais plutôt qu'il y a tout ce que j'aime : son motif d'action classique qu'il ressort à toutes les occasions, un thème hyper simple et efficace, quelques jolies orchestrations ("Judah Ashore", les cordes de "Chariots of Fire", l'ouverture de "Jerusalem 33 A.D.")... Je suis plus que satisfait.
Répondre