Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Et hop :D
Quelle quiche, j'ai cherché "the giver" et amazon ne me donnait rien… Merci beaucoup, cher Edern :)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

4 morceaux de The November Man en écoute sur son site officiel
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Austin Powers »

Très sympa ce November Man.

Il est évident à l'écoute que le temptrack est principalement constitué de RC et surtout de Bourne, mais la personnalité de Beltrami est suffisamment forte pour transcender le matériau de base.

Quelque part entre Max Payne et A Good Day To Die Hard (en plus sobre), voila donc un album tout à fait fréquentable, à défaut d'être renversant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Mmmh, j'avoue que je suis très loin de partager ton enthousiasme au sujet de The November Man.
Bref, je trouve pour ma part qu'on est trèèèès loin des sons très particuliers choisis pour Max Payne (et de son émotion) ou de l'action jouissivement pulvérisatrice de A Good Day To Die Hard...
Pazu va encore me dire que je ne suis qu'un sale traître! :lol:

L'album est bizarrement séquencé, on dirait un CD de Brian Tyler : ça commence par 4-5 pistes vraiment pas mal, présentant toutes les idées mélodiques, rythmiques et instrumentales. Malheureusement le reste de la BO semble abandonner plus ou moins ces partis pris par la suite pour faire quelque chose de plus générique (cordes + percus), avec 40 minutes de suspense passe-partout où il ne se passe pas grand chose (il y a même deux ou trois passages où les cuivres sonnent très moches, genre sample dépassé depuis 15 ans).
Et puis d'un coup, une dernière piste un peu plus énergique qui reprend le motif principal (le thème est très bref et pas vraiment développé).

Parmi les bonnes idées du score, il y l'utilisation du cymbalum (accompagné cordes, piano et guitare) mais il n'apparaît pas assez! On l'entend surtout dans les premières pistes du CD (il a même son petit motif à suspense très sympa dans Natalia) et ensuite, pfffuit...

Il réapparaît un peu dans la piste Run From Mason, qui n'est pas mal du tout avec le thème et les motifs rythmiques passent de pupitres en pupitres (vers 4'10 notamment, le thème passant du piano aux cordes aux percussions au cymbalum), mais l'ombre au tableau c'est encore les cuivres ici, qui donnent l'impression d'avoir été "collés" sur la musique après-coup (comme si Beltrami n'avait pas envisagé d'en mettre à l'écriture du morceau).
Autre morceau très sympa (mais trop court) : Mason Scores, avec ses guitares tristes. Autre bonne idée (qui n'est pas assez exploitée), faire jouer le thème à la basse électrique dans Mason Finds Lucy. Un combo cymbalum/basse aurait pu être très cool utilisé de manière plus proéminente sur le reste de la partoche.

Par moment j'ai aussi l'impression étrange que Beltrami "Brian Tylerise" sa musique... Ce qui a le don de m'embêter :?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Non, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec toi. Un très très bon début d'album (les 20 premières minutes), puis après pouf, ça s'évapore complètement. Mon énorme déception, c'est le morceau de 9min (mais faut que je le réécoute à tête reposée). Encore une fois, un cd de 30-35min aurait fait la blague ! Après, je ne trouve pas ça dégueu, ça m'amuse même de l'entendre essayer de singer la musique de films de studios "à la mode". Là, où je ne suis que moyen d'accord avec toi, c'est de dire qu'il se rapproche d'un Brian Tyler, cette "pute à studio" si vous me permettez l'expression. Ça reste quand même à des années lumières du "talent" pachydermique de Tyler. Non, non... des thèmes bien supérieurs, la technique aussi, l'émotion, etc...

Pareil, je ne trouve aucun rapport avec l'action de A Good Day To Die Hard. On est plus proche de Wolverine et World War Z en plus timorée (m'enfin, c'est vraiment pour chercher un point de comparaison, je trouve que November Man a son identité propre, malgré une approche un peu trop "à la mode"). Et pour Max Payne, je vois encore moins :p

Espérons tout de même que ça ne devienne pas la norme chez Beltram' sinon houlàlà.

Mais je pense qu'on va avoir encore moins bon avec The Drop, qui sent le score intégralement atmosphérique (il n'y a qu'à écouter les 3 extraits disponible ici). Et ça correspond bien à ce que j'ai pu lire sur un des topics du forum de FSM, avec le DeputyRiley, qui précise bien que ces deux scores sont franchement les moins intéressants de l'année. Il vante surtout les mérites de Seventh Son (le Beltrami s'approchant le plus du style John Williams, comprendre gros orchestre épique, j'imagine... parce que bon les deux cocos n'ont absolument rien à voir) et The Coup. Je suis vraiment impatient pour le coup.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Ouais, j'y suis peut-être allé un peu fort avec le coup de la "Brian Tylerisation" :mrgreen:
Comme tu le dis, un album de 35 minutes voire 40 minutes aurait permis de se concentrer sur l'essentiel... Mais qui dit qu'on ne se serait pas retrouvés avec les morceaux chiants quand même? :mrgreen:
C'est vraiment dommage car on sent l'ombre d'un score qui aurait pu être bien meilleur. La première piste, Take Orders, est pas mal du tout pour se mettre dans l'ambiance d'ailleurs, vraiment sympa (mais il y a encore un court passage où les cuivres sonnent de manière bizarre) et encore une fois Natalia, piste que j'apprécie vraiment, elle donne l'impression que les choses vont devenir sérieuses très bientôt... Mais c'est dommage, après ça, le score est coupé net dans son élan.
Allez, bientôt je devrais recevoir The Giver, logiquement ça ne devrait pas me faire le même effet... Espérons... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :Mais je pense qu'on va avoir encore moins bon avec The Drop, qui sent le score intégralement atmosphérique (il n'y a qu'à écouter les 3 extraits disponible ici)
C'est très atmosphérique The Drop, certes, mais j'aime bien ces extraits... ça rappelle The Hurt Locker. Et y a du basson (je crois!) :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Un extrait de The Homesman.

...Tout simplement superbe! :P

Vivement une édition de la BO Image
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :Un extrait de The Homesman.

...Tout simplement superbe! :P

Vivement une édition de la BO Image
Très joli en effet ;) ça change de November Man :lol:
Par contre pour l'édition, j'ai comme un gros doute sachant que le film est déjà sorti depuis un bail, où alors pour la sortie vidéo qui se fait actuellement
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Sauf que The Homesman ne sort qu'à la mi-novembre aux Etats-Unis ;) De quoi donc encore espérer une édition cd pour ce très beau score.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Le film est déjà sorti?!
J'étais même pas au courant... J'ai pas le souvenir d'avoir vu la moindre affiche nulle part :o
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Bmcready »

Il est sorti au mois de mai dernier, en plein Festival de Cannes ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Ah ouais... J'étais conscient que je ne suivais plus trop l'actualité ciné de près depuis quelques temps mais je pensais pas que c'était à ce point là :lol:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

En même temps, il est un peu passé inaperçu, même avec l'effet "Cannes".
D'ailleurs, vu qu'il sort la semaine prochaine en vidéo, je ne serais que trop te conseiller de découvrir ce très très beau film.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Il m'avait été conseillé "3 10 to Yuma" de Beltrami, mais je vois qu'il n'est sur aucun site : Rosebud, SAE, Chris Soundtrack corner... C'est une rareté ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Oui il est épuisé depuis un moment déja !
On le trouve sur Amazon en occase aux alentours de 30 euros :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... ition=used
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Je sais plus si c'est Wyatt, mais quelqu'un avait évoqué une réédition en CD de 3:10 To Yuma il y a quelques temps. Apparemment c'est resté lettre morte?
Pazu a écrit :Nan mais Edern, cherche pas, t'aimes plus Beltrami. Tu râles à chaque score quasi systématiquement. Traître ! :lol: :lol: :lol:
The Giver est absolument somptueux. C'est son 2ème score quasi entièrement lyrique après Soul Surfer. Un très très bon cru que je me suis déjà écouté un bon paquet de fois (même si je lui préfère de loin Soul Surfer & Snowpiercer dans ses tous derniers scores). Plutôt marrant de voir qu'il essaie de s'adapter un peu au moule Hollywoodien en singeant les canons actuels que ce soit dans The Giver ou, à priori, The November Man. Mais heureusement, il en ressort gagnant (du moins sur le film de Philip Noyce). Vraiment hâte d'écouter le prochain Brosnan en septembre, avec son mini feeling James Bond.
Bon, ayé, j'ai enfin pu écouté The Giver (plus ou moins) au calme... Et c'est vrai que c'est à ranger parmi les partitions les plus lyriques et lumineuses de Beltrami. Sous ses aspects sages ou balisés (très JNH par moments), on y ressent quand même beaucoup de recherche d'"équilibre" : les différents pupitres semblent avoir été arrangés pour qu'aucun n'écrase l'autre (les choeurs notamment). Il y a aussi certains passages choraux qui m'ont rappelé Williams sur Close Encounters ou Don Davis sur Matrix. The Giver va peut-être me faire comme Carrie : score dont je n'attendais aboslument rien et qui au final a tourné plus souvent que The Wolverine :P
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Ha ça fait plaisir à lire :)

Pour The Drop, je révise aussi un peu mon jugement, les extraits plus nombreux proposés sur son site officiel sont très enthousiasment. Très classique, mais rudement bien fait, et la mélodie qui éclate dans le dernier morceau est superbe. Je serai curieux de voir le film pour voir ce que ça donne.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Moi, je l'attends toujours, The Giver…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :Après, je ne trouve pas ça dégueu, ça m'amuse même de l'entendre essayer de singer la musique de films de studios "à la mode".
Oui, c'est marrant, avec The Giver on a clairement cette impression de volonté de rentrer dans les "clous" hollywoodiens, mais c'est moins chiant que The November Man (qui n'est certes pas dégueu comme tu dis) car nettement plus gratifiant émotionnellement (comme un JNH qui s'est un brin appliqué). Et on y retrouve des tics beltramiques (beltramiesques? des betramismes?) vraiment sympas, dans l'utilisation des cordes par exemples, très présentes dans The Giver. Ah! Et puis ces choeurs, boudiou... ça rappelle les belles heures du final de Terminator 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Moi j'aime bien, the Giver… Ce qui m'ennuie un peu, c'est les finales de certains morceaux un peu… abrupts, on va dire… Comme s'il manquait un bout… Ça fait mal fini, c'est irritant.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Bon, je ne sais pas pour vous, mais je viens de découvrir The Homesman (le film, bien évidemment). Non seulement, je l'ai trouvé superbe, à la narration assez particulière. Des acteurs déments, une photo à tomber par terre, mais surtout un score, composé par Beltrami, complètement en phase avec l'univers du film. C'est superbe, et il y a vraiment de quoi faire un cd. J'espère sincèrement qu'on aura le cd pour la sortie du film aux USA en novembre.

Grande chance pour que ça soit mon score de l'année.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Patrick59 »

Je commence une collection Marco Beltrami et en premier achat je vais prendre 3 10 to Yuma.
Il y a plusieurs annonces sur amazon france et amazon com pour ce cd, à des prix raisonnables. Laquelle me conseilleriez vous ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nesquik »

Patrick59 a écrit :Je commence une collection Marco Beltrami et en premier achat je vais prendre 3 10 to Yuma.
Il y a plusieurs annonces sur amazon france et amazon com pour ce cd, à des prix raisonnables. Laquelle me conseilleriez vous ?
Euh je sais pas moi, peut être tout simplement la moins chère :shock:
Goldsmith Forever
Répondre