Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Oui, ça devrait être LLL, comme l'a écrit l'un des pontes du label sur le forum FSM.
Marrant de lire le nom de Curt Sobel parmi les monteurs musique. Si je ne me trompe pas, il avait composé le score de remplacement d'Alien Nation.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit : Si je ne me trompe pas, il avait composé le score de remplacement d'Alien Nation.
Oui, d'ailleurs le CD est sorti chez Kritzerland :
http://www.kritzerland.com/alien_nation.htm

Pour info ce cd est dans les promos chez Vasco.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Reçu et ecouté The Gunman. Un Beltrami mineur car trop atmosphérique malgré de trop rares passages d'action bien charpentés et un thème pseudo romantique réussi. Mais dans le même genre je préfère son November Man qui envoyaig un peu plus. En revanche les orchestrations des morceaux d'action de Gunman sont très soignées.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Et je rajoute les extraits du True Story qu'on peut trouver sur son site officiel, en attendant tranquillement Red Eye & 3:10 To Yuma expanded !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Yeah! True Story semble bien parti pour être un Beltrami intimiste et dépressif 8-)
Indiana a écrit :Mais dans le même genre je préfère son November Man qui envoyaig un peu plus. En revanche les orchestrations des morceaux d'action de Gunman sont très soignées.
Moi, c'est l'inverse, je préfère nettement The Gunman, bien plus solide thématiquement, et je trouve l'album mieux construit : ça commence de manière un peu quelconque et puis ça s'emballe de plus en plus :P
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

en pleine écoute de THE GUNMAN, je trouve le travail sonore et les orchestrations passionnants. Je crains toujours d’être un peu ennuyer car Marco et son équipe travaillent tellement que l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Mais ce score là en particulier est un vrai plaisir d’écoute en dehors du film pour la prolifération de sonorités très élaborées, acoustiques ou électroniques. Le thème centré sur le personnage d'Annie est simple et beau (version piano dans "following Annie")
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, et Seventh Son, c'est quand ils veulent! :-C
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

pendant ce temps, le Beltrami d'il y a dix ans est passionnant

RED EYE, superbe édition d'Intrada. L'atout majeur de Beltrami est bien cette recherche permanente des sons, des textures, idéale dans les films d'angoisse et de suspense, pour créer une atmosphère prenante, immersive.

Ce jeu et ce plaisir du son rendent l’écoute de ses partitions, celles dans lesquelles le thématisme n'est pas une priorité (ce qui ne l’empêche pas de répondre à la commande pour le film de Wes Craven et de composer un générique excitant !), passionnantes en dehors des films

dans RED EYE, j'adore l'utilisation du violoncelle, des percussions, ces accords pour cordes et cuivres qui créent une bulle d'angoisse, une tension permanente. On est pas loin des travaux des années 70 qui permettaient aux compositeurs de l’époque tant d’expériences instrumentales passionnantes

10 sur 10 pour le superbe The pen is mightier than the sword et la reprise du thème dans le superbe générique de fin !

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alien7 »

Perso j'adore tout particulièrement le motif de Jack qui se ballade tout au long du score, bien souvent au violoncelle ! C'est un score mineur de Beltrami mais une jolie réussite malgré tout !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

Le trio improbable Fantastic Four + Beltrami + Glass sera dispo en CD le 7 août chez Sony :

Je suis TRÈS curieux de l'écouter. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement, très intrigant ! Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une fusion des styles, plutôt une collaboration distante comme avec les Batman de Nolan où Zimmer et Howard ne pouvaient musicalement dialoguer que par plages de divorce ! Certaines plages résonneront certainement plus comme du Glass détaché de l'image en phase contemplative ou aérée entre deux épisodes d'action, d'autres plus comme du Beltrami en synchronisation avec l'image heurtée.

Il est impossible d'exiger que des humeurs musicales aussi symétriques puissent se mêler, et d'ailleurs il est fort probable que Glass soit crédité à titre gracieux pour avoir consenti à l'interprétation de certains de ses travaux passés ! Si ce n'est pas le cas, et qu'il ait effectivement participé à une telle opération marketing (comme Goldenthal sur Batman Forever, Batman et Robin, Demolition man et Final Fantasy - de véritables tours de force pour un homme artistiquement intègre), alors je suis curieux du résultat. A part Candyman qui n'a rien d'un score conventionnel pour un film de super-héros (si tenté que cela soit bien un film de ce genre, mais je ne vois pas d'autres essais, à part Truman Show -super-héros ? , non plus pourtant !- mais il s'agit d'extraits d'Anima Mundi, de Mishima et de Powaqqatsi), Glass n'a jamais composé pour un blockbuster populaire (Kundun ? L'illusionniste ?).

Et le Watchmen de Snyder ne compte pas non plus (le seul prétendant du coup), puisque la bande-son mémorable se veut une compilation habile où le score de Tyler Bates s'efface immédiatement lorsque tinte une seule note de la partition de Koyaanisqatsi.

Oui, suis aussi un peu curieux en fait (mais je ne pense vraiment pas à une collaboration sérieuse de Glass à ce genre de projet) !
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Vincent76 »

En attendant un éventuel cd de seventh son....voici la musique du générique de fin, et c'est juste excellent


Et j'ai vu sur le site de Beltrami qu'il était prévu sur le prochain film d'Alex Proyas, Gods of Égypte, un film fantastique à l'époque des pyramides! Sa c'est une super bonne nouvelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Wyatt Earp »

Preview de FANTASTIC FOUR :
http://www.juno.co.uk/products/marco-be ... 581330-01/

...et c'est ma foi fort sympathique
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Marco Beltrami

Message non lu par 2flicsamiami »

Wyatt Earp a écrit :Preview de FANTASTIC FOUR :
http://www.juno.co.uk/products/marco-be ... 581330-01/

...et c'est ma foi fort sympathique
C'est pas mal en effet, cet émerveillement glacé co-produit par Beltrami et Glass. Après, à l'écoute de ces extraits, l'orientation de l'écriture (peu d'action, pas mal d'ambiance) donne l'impression que le film ne sera pas très spectaculaire. Wait & see.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alcibiade »

Cela me semble même très bien avec, contrairement à toutes mes préventions, une apparente fusion des styles, même si nous n'éviterons peut-être pas la "remote control touch".
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Les extraits me plaisent bien à moi aussi. En sait-on un peu plus sur leur manière de collaborer ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

2flicsamiami a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Preview de FANTASTIC FOUR :
http://www.juno.co.uk/products/marco-be ... 581330-01/

...et c'est ma foi fort sympathique
C'est pas mal en effet, cet émerveillement glacé co-produit par Beltrami et Glass. Après, à l'écoute de ces extraits, l'orientation de l'écriture (peu d'action, pas mal d'ambiance) donne l'impression que le film ne sera pas très spectaculaire. Wait & see.
Ou pas très casse-couilles ? :mrgreen: La bande-annonce semble démentir cette thèse (et du pas très spectaculaire et du pas très casse-couilles), et puis je ne vois pas bien comment un film de ce genre pourrait manquer à son obligation de l'être... encore que Ant man, récemment, reste plutôt mesuré de ce point de vue par rapport à d'autres... Mais du coup je vais écouter les extraits de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Walden »

je n'avais pas réalisé qu'en dehors du monumental 7TH SON, des scores récents de Marco BELTRAMI restaient inédits en CD...

TRUE STORY
THE DROP
NO ESCAPE

http://www.kraft-engel.com/clients/marco-beltrami/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Alors personne n'a-t-il encore écouté ce Fantastic Four pour le moment ? Pour ma part, j'en suis à ma troisième ou quatrième écoute depuis vendredi et j'accroche vraiment avec ce score ! IL me fait l'impression d'un mélange réussi entre musique de film à l'ancienne et moderne. En effet, si les ostinati de cordes à la RC soutenus par des rythmiques électro sont bien présents, ils sont quand même bien dosés et ils s'intègrent parfaitement à des harmonies et des orchestrations assez riches. Le tout est majoritairement symphonique avec quelques morceaux d'action bien fun vers la fin, comme
celui-ci !

De très beaux moments aussi dans la première moitié de l'album un peu plus légère.


Fantastic Four Prelude

J'apprécie tout particulièrement dans cette piste le thème qui démarre vers 2:10, pour le coup très marqué par le style de Glass. Dommage qu'il ne réapparaisse pas par la suite.
Quelques surprises aussi, comme la première moitié de "Neil Armstrong", avec l'utilisation d'un célesta assez lointain à un moment donné, qui me rappellerait presque certains passage de A.I...

Bref, je pense qu'il va encore beaucoup tourner chez moi, celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit :En effet, si les ostinati de cordes à la RC soutenus par des rythmiques électro sont bien présents
Image
"Bon, ben quand faut y aller, faut y aller..."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

Il faut leur pardonner, Lee... Ils savent très bien ce qu'ils font ! :mrgreen: C'est comme ça, aujourd'hui, ils n'ont même pas le choix, ils se feraient flinguer à vue s'ils ne donnaient pas aux monteurs son ces bons gros sons faciles à mixer et à adapter ! D'ailleurs, en relisant la bio sur Herrmann, j'ai découvert que les monteurs de l'époque aimaient beaucoup sa musique pour ses cellules rythmiques, faciles à monter. Tu vois, si on remonte le temps, ce n'est pas Hans Zimmer mais Bernard Herrmann le coupable ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 191
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ash »

Pour ma part, j'adore le "Prelude" qui est à mon avis à 100% écrit par Glass contrairement au reste du score, que l'on doit je pense entièrement à Beltrami (en tout cas, je n'arrive pas à y retrouver la patte du grand minimaliste, à regret...). J'adore Beltrami mais je trouve ces 5 premières minutes plus fortes et saisissantes que tout le reste de la partoche... :cry: En tout cas, pour le moment (j'en suis qu'à ma troisième écoute).
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Manu »

Nameless1138 a écrit :Alors personne n'a-t-il encore écouté ce Fantastic Four pour le moment ? Pour ma part, j'en suis à ma troisième ou quatrième écoute depuis vendredi et j'accroche vraiment avec ce score ! IL me fait l'impression d'un mélange réussi entre musique de film à l'ancienne et moderne. En effet, si les ostinati de cordes à la RC soutenus par des rythmiques électro sont bien présents, ils sont quand même bien dosés et ils s'intègrent parfaitement à des harmonies et des orchestrations assez riches. Le tout est majoritairement symphonique avec quelques morceaux d'action bien fun vers la fin, comme
celui-ci !

De très beaux moments aussi dans la première moitié de l'album un peu plus légère.


Fantastic Four Prelude

J'apprécie tout particulièrement dans cette piste le thème qui démarre vers 2:10, pour le coup très marqué par le style de Glass. Dommage qu'il ne réapparaisse pas par la suite.
Quelques surprises aussi, comme la première moitié de "Neil Armstrong", avec l'utilisation d'un célesta assez lointain à un moment donné, qui me rappellerait presque certains passage de A.I...

Bref, je pense qu'il va encore beaucoup tourner chez moi, celui-là !

Oui je suis d accord. 90% de Beltrami pour 10% de glass. Le score passe en boucle... Trois fois depuis samedi. Pas facile d accès... Proche de Wolverine a mes oreilles....
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Nameless1138 »

Ah je le trouve un peu plus facile d'écoute que The Wolverine pour le coup (que j'adore aussi, je l'ai d'ailleurs réécouté la semaine dernière en attendant de recevoir Fantastic Four).

Et pour répondre à Lee et Dadid, oui c'était sans doute le passage obligé, on sent bien qu'il y a quelques morceaux qui ont été écrits pour être étirables si besoin dans le montage, mais autant ça peut parfois m'agacer (même si je ne suis pas complètement hermétique au son RC), autant là je trouve que ça passe bien. C'est peut-être dû au fait que l'orchestre n'est pas samplé mais bien réel et relativement complet, pas uniquement les cordes et les cuivres...
Répondre