Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Scorebob »

Malastrana a écrit :
Janus a écrit :Quelqu'un pourrait me donner une description ou un avis plus ou moins précis sur Batman Forever? Je l'ai écouté qu'une seule fois, il y a bien longtemps et je n'en ai désormais qu'un souvenir flou et ambigu... :?
cet extrait:



ou celui ci:

Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 406
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Darkashram »

le travail de Goldenthal sur les Batman est à mon goût excellent , je me souviens à l'époque avoir enregistré sur ma TV via mon magnétoscope (ah nostalgie) des passages entiers de Forever sur cassette : sa "batman march" est fabuleuse ,martiale, imposante et sombre (sur le morceau "Victory" , j'ai juste des frissons partout!) , je préfère même son thème à celui de Elfman (que j'adore aussi) , quand il part dans ses délires atonales je suis client aussi et il y'a des morceaux complétement oufs incluant notamment le thème d'Edward Nygma : des trips fêtes foraines/clown/cirque macabre.
Batman forever est une excellente musique et c'est un achat obligatoire en janvier pour ma part chez lala même si je possède la première édition du score
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Nameless1138 »

Ah tiens, merci beaucoup pour tous ces liens, j'irai écouter ça, ça m'aidera moi aussi à me décider parce que je ne m'en souviens vraiment pas.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Nameless1138 »

Bon ben... je crois que je vais le prendre...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Austin Powers »

Et puis, Adagio and Transfiguration, c'est quand même un sacré morceau, je trouve !
Ce morceau est effectivement surpuissant, dommage que les choeurs présents dans la version film ne figurent pas sur le cd.
A ce que j'ai entendu, Goldenthal a décidé de ne plus travailler pour le cinéma (hormis les films de sa moitié) et préférerait se consacrer à la musique de théâtre. J'avais lu de plus qu'il avait eu un grave accident suivit d'un long coma, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. J'ignore si ces infos sont vraiment exactes, si quelqu'un est au courant....
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Nesquik »

Austin Powers a écrit :
A ce que j'ai entendu, Goldenthal a décidé de ne plus travailler pour le cinéma (hormis les films de sa moitié) et préférerait se consacrer à la musique de théâtre. J'avais lu de plus qu'il avait eu un grave accident suivit d'un long coma, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. J'ignore si ces infos sont vraiment exactes, si quelqu'un est au courant....
Pas du tout au courant de ça.
Pour le fait qu'il ne veut plus faire je ne suis pas du tout étonné mais pour son accident aucune idée si c'est info ou intox ?
Concernant Batman Forever, pour ceux qui hésité encore après les liens postés, je tiens à dire qu'il s'agit de la quintésence du style Goldenthal, en gros si vous avez aimé Final fantasy et Alien 3, je vois difficilement comment vous pourriez être déçu par ce Batman Forever.Attention tout de même comparé aux deux que je viens de citer, cela se situe un cran en dessous avec un côté moins sérieux (notamment pour double face avec un thème très clownesque) mais ça reste de haut vol avec des envolées symphoniques d'une puissance phénoménal.
Et si vous aimer celui-ci, vous aller vous ronger les ongles en attendant le complet de Batman & Robin, qui reste dans le même style mais avec encore plus de furie orchestrale.
N'hésités pas et foncés acheter ce double cd. :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Edern »

Pour l'accident de Goldenthal, il me semble que le sujet a été évoqué ici même plusieurs fois.
Il compose surtout pour sa femme, mais il n'y a pas si longtemps, il a aussi travaillé sur Public Enemies pour Michael Mann.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Shardar »

Et hop, deuxième fois de la journée où je m'auto-cite:
L'absence de Goldenthal s'explique surtout car il s'est littéralement cassé la gueule, comme dit Walden, dans sa cuisine ! En effet, il a chuté et est tombé sur la tête: résultat, une méchante blessure. Il en a même perdu l'usage de la parole. Il affirme l'avoir regagnée en chantant chaque note de sa composition pour Grendel.

J'en rigole aujourd'hui mais à l'époque (c'était en décembre 2005 je crois) j'ai cru que c'en était fini de lui. :o
(31-12-2008)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Nesquik »

Shardar a écrit :Et hop, deuxième fois de la journée où je m'auto-cite:
L'absence de Goldenthal s'explique surtout car il s'est littéralement cassé de la gueule, comme dit Walden, dans sa cuisine ! En effet, il a chuté et est tombé sur la tête: résultat, une méchante blessure. Il en a même perdu l'usage de la parole. Il affirme l'avoir regagnée en chantant chaque note de sa composition pour Grendel.

J'en rigole aujourd'hui mais à l'époque (c'était en décembre 2005 je crois) j'ai cru que c'en était fini de lui. :o
(31-12-2008)
Merci pour L'info, que je ne connaissais pas.
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Scorebob »

J'ignorais , heureux qu'il s'en sorte aussi bien et dommage pour nous qu'il ait laissé tomber le cinéma (en général).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Citizen Cancre »

Pas de bol pour ce pauvre Elliot...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Manu »

Quel gâchis ce silence. Pour moi Goldenthal est l'un des plus grands. Je le suis depuis Alien 3. Il manque beaucoup au cinéma. Si seulement il reprenait le goût à l'écriture... The tempest est loin d'être mon préféré..... Mais ses autres compositions sont, chacune d'entre elles, des chefs d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Shardar »

Lancement du site officiel du compositeur: http://elliotgoldenthal.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un a déja écouté son album "The Stone Cutters" ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Walden »

THE STONE CUTTERS

musique contemporaine de très belle facture, mystérieuse...on retrouve son goût pour une forme de romantisme noir qui lui sied si bien, mais plus contenue, avec de surcroit l’âpreté de la musique contemporaine (3 pièces datent des années 70). Conseillé aux amateurs de la musique de György Ligeti et de John Corigliano (à qui Goldenthal rend un hommage appuyé dans les notes)

THE STONE CUTTERS comprend donc 3 œuvres courtes des années 70 : une sonate pour double basse et piano, le quintette pour cuivres # 2 (se trouvait déjà, dans le final du premier mouvement, son goût prononcé pour faire crier les cuivres !) et son très beau deuxième mouvement "cortège" , 3 pièces pour piano solo

la pièce éponyme, le quatuor a cordes #1 "the stone cutters" date de 2013, c'est une pièce austère, aux gestes vifs, à l’écriture très resserrée, qui nécessite une grande attention. Le final est superbe
\
le quintette pour cuivres # 2 est également disponible dans un enregistrement de l'ensemble Extension (qui l’interprète dans The Stone Cutters) : "New-York Presence"


A noter que sa symphonie OTHELLO sort le 6 mai !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Mortimer »

Merci ! J'espère qu'il sera dispo sur Amazon France. Pour le moment je n'ai rien vu.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Walden »

ce que j’apprécie tellement a l’écoute de cette musique, c'est le dépassement de ce qui peut paraitre âpre, justement, a la première écoute, c'est a dire l’éventail des techniques (harmoniques, glissandi, coups d'archet, ruptures, etc) utilisées pour chaque instrument dans la musique coontemporaine. Mais déjà a la deuxième écoute, l'attention se porte plus sur le lyrisme sous-jacent a chaque œuvre. Et c'est la que ça devient émotionnellement passionnant, on se sent plus en phase avec l'intention première du compositeur, l’émotion brute. C'est pour ça que j'aime tant la musique de mon époque, car la richesse expressive sert mieux un panel infini d’émotions et permet d'atteindre une profondeur inédite. C'est comme cela que j’apprécie par exemple de plus en plus la musique d'Elliott CARTER.

Bref, je pourrai écouter cet album très souvent, je pense qu'il me ferait encore plus apprécier les partitions pour grand ensemble d'Elliot GOLDENTHAL, la musique de chambre recélant toujours une myriade de subtilités que l'on reconnait dans les grandes fresques symphoniques.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Shardar »

Selon IMDB, Goldenthal serait attaché à Cyber, rien de moins que le prochain Michael Mann... Reste à voir si ça se concrétise (avec IMDB, rien n'est moins sûr).
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Manu »

Ce serait une super bonne nouvelle

Et pas vraiment étonnante: Michael Mann est bien le seul réalisateur à donner envie de composer à Elliot Goldenthal (outre son épouse Julie Taymor)

Cette idée me réjouit.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Shardar »

Reste à voir si ça se concrétise (avec IMDB, rien n'est moins sûr).
Hélas, le producteur Ford A. Thaxton, sur FSM, relate qu'il a entendu dire qu'un poulain de l'écurie Zimmer aurait été choisi pour Cyber.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Hybrid Soldier »

Shardar a écrit :
Reste à voir si ça se concrétise (avec IMDB, rien n'est moins sûr).
Hélas, le producteur Ford A. Thaxton, sur FSM, relate qu'il a entendu dire qu'un poulain de l'écurie Zimmer aurait été choisi pour Cyber.
Public Enemies a été fait par Goldenthal à RCP... ;)

Jacob Shea a aidé un peu à scorer le film, et le score a été supervisé / édité / orchestré par Bruce Fowler et Bob Badami, 2 mecs qui dorment sur le canapé du studio de Hans...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Pierrebrrr »

Qu'est ce que tu entends par fait ? Compposé, enregistré, mixé, tracké, produit ? etc .......

Il n'y a pas eu beaucoup de musique composée pour Public Ennemies, si ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Goldenthal s'occupe en ce moment de sa Symphonie en G#, et ni son Twitter ni son site ne parlent d'autre chose…
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Julien »

Un (très court) extrait du final de cette symphonie ici. Ça a l'air solide.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Julien a écrit :Un (très court) extrait du final de cette symphonie ici. Ça a l'air solide.
C'est bruyant, surtout…
Répondre