Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Manu a écrit :Je me permets de rajouter une de ses plus grandes partitions: Michael Collins avec un final digne de l'adagio de Titus (son autre chef d'oeuvre). J'invite egalement à écouter In dreams et Sphere: deux autre curiosités. Je le suis depuisdepuis Entretien avec un Vampire et je reconnais ma déception de le voir si peu productif.... :!:
In dreams,je vais probablement l'avoir très bientôt. C'est dans quel style? Sphère et Heat m'intéressent aussi. Le premier doit-être assez climatique,non?
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Manu »

Climatique ? oui finalement le terme est assez bien choisi. Aussi bien pour "in dreams" que "Sphère". In dreams reste plus orchestral, plus mélodique mais d'une noirceur absolue, presque cauchemardesque. Goldenthal réussit à retranscrire le cauchemar visuel du réalisateur Neil Jordan.Il suffit d'entendre la première minute pour comprendre où on va aller....

Le cd de Sphere est moins abouti (époque varèse sarabande hachée...). Donc il manque plein de bons moments musicaux. J'ai vérifié hier en regardant le film ! Mais il est très intéressant. Très atmosphérique.

Heat ? Quelques bons moments mais pas une partition absolue: trop entrecoupée par d'autres auteurs (moby, u2 etc...) Un peu le défaut de "public ennemies" d'ailleurs.

Bref Goldenthal peut être le top du top en matière de composition (même SWAT a quelque chose). Mais il faut qu'il revienne à ses origines musicales. The tempest c'est quand même pas ce qu'il a fait de mieux.....
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Krull »

Pour moi, Sphere est, avec Titus et Alien 3, le meilleur travail de Goldenthal. J'aimerais bien une intégrale... chez La-La Land ? Ah ben non, Varèse a les droits. Robert, tu nous refais une deluxe de Star Trek pour financer Sphere stoplé ?

Quant à In Dreams, c'est une des mes préférées également : c'est assez concis mais radical et d'une noirceur absolue. Faudrait un jour que je me fasse greffer un cerveau pour rédiger des chroniques sur ces travaux sans équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Pazu »

Ouais il va te faire un deluxe edition de ouf de Sphere en virant les cordes pour pas que ça coûte trop cher :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Krull »

C'est moi ou j'te sens aigri mon Paz' ? Hey, au fait tu nous donnes déjà du taf' avec ta signature ;)
Manu a écrit :Bref Goldenthal peut être le top du top en matière de composition (même SWAT a quelque chose)
En parlant de S.W.A.T., je me permet de te renvoyer à cette petite bricole :geek:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai toujours aimé Goldenthal, Alien 3 a été à l'époque un grand choc pour moi et la confirmation du coup de semonce tiré avec Simetierre. Il y a toujours une émotion très brute, très directe, très lyrique dans ce qu'il compose.J'aurai bien du mal à choisir parmi ses bandes originales, tant elles ont toutes un puissance d'évocation irrésistibles (à mes oreilles du moins ). Elles sont parfois sérieusement frappées du syndrome Horner, tant, d'un score à l'autre Elliot ne se prive pas de reprendre des lignes mélodiques entières (tous ces "adagios"..., les sursauts de cordes, de cuivres etc...). Vu le peu de scores qu'ils compose, je ne serais pas surpris de découvrir qu'Elliot voue en fait le plus souverain mépris à l'égard de l'art du scoring en particulier, et peut-être même du cinéma en général (SWAT !!!!!! quand même...). La manière dont Mann l'emploie dans ses films a le mérite de la lucidité: faire du Goldenthal là où on lui dit de le faire. Mais même les poignées de minutes de Public Ennemies m'ont complètement séduit. Je ne sais pas, pourtant, si Goldenthal a tellement envie de se renouveler dans sa musique de film. Mais a l'écoute de ses Batman, et de certains passages d'Entretien Avec un Vampire (la vengeance de Louis) je me dis qu'on tenait là un compositeur parfait pour un des innombrables films de super-héros qu'on va encore nous déverser sur les mirettes dans les années à venir... Par exemple, j'aurai adoré le voir sur Thor, avec son style le plus wagnérien...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Krull »

Je te rejoins sur tout, Pierre. C'est vrai qu'il se répète parfois mais ses BOs sont trop rares (à mon goût) et possèdent chacune une identité propre. De toute façon, quand on lui demande si des fois, il n'y aurait pas une similarité mélodique dans deux morceaux différents, il élude en répondant que même Mozart se répétait ! Faut pas le faire ch... Elliot !

Et je ne suis pas non plus de ceux qui prennent Public Ennemies pour un travail anecdotique : ce n'est pas original, c'est mal représenté sur disque mais le film y gagne énormément avec cette composition plus tragique qu'il ne l'est lui-même finalement.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Pazu »

Krull a écrit :C'est moi ou j'te sens aigri mon Paz' ? Hey, au fait tu nous donne déjà du taf' avec ta signature ;)
Aigri non, c'est juste une boutade... à défaut d'en pleurer, on peut au moins en rire :lol: Et pour la signature, euh bientôt :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Krull a écrit : C'est vrai qu'il se répète parfois
Que l'on me cite un seul compositeur qui ait à la fois un véritable style et ne se répète jamais. C'est déjà incompatible en soi et pour moi inconcevable car un compositeur qui n'a pas de style propre ne m'intéresse en rien. Bach,Mozart,Beethoven,etc...,ne s'en sont jamais privés,Herrmann, Goldsmith,Morricone,non plus,et tant mieux! J'irai même plus loin en estimant que s'ils n'avaient pas répété leur art,quelque-part,ils me seraient moins cohérents et fascinants . Disons juste qu'il existe des opus majeurs et des oeuvres plus ou moins mineures...sinon j'ai toujours trouvé ce reproche assez hypocrite. Quand j'écoute Entretien avec un vampire et Titus,j'y entends bien sûr des points convergents qui les relient au même compositeur,bien qu'il s'agisse de deux partitions très différentes si on les écoute avec attention,L'une n'étant quand même pas redondante par rapport à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Pierrebrrr »

Bien sûr Janus. C'est juste que dans le cas de Goldenthal, on sent parfois une certaine paresse, voire une condescendance, comme s'il se disait: OK, là il y a un effet de surprise, je te recolle mon passage avec les cordes qui claquent de Alien 3/Entretien avec un vampire / Michael Collins, puisque c'est ça que tu veux, coco. ça n'a rien à voir avec la question du style. Je ne juge pas un compositeur à sa capacité à se réinventer d'une B.O à l'autre. Dans le cas de Goldenthal (que j'adore pour sa puissance orchestrale, son émotion brute, son côté mastoc parfois, très lyrique toujours, expérimental quand ça lui prend... Titus ou Swat, voir Final Fantasy qui est d'une beauté à couper le souffle ) je trouve ça plutôt rigolo même. Mais il y a aussi une différence à se répéter quand on compose un score tous les 2 ans, et quand on en compose 4 par an comme Desplat. On sent quand même, quoi que tu en dises, que Goldenthal, parfois, écrit en sachant très bien qu'il n'a plus grand chose à prouver dans son écriture pour l'écran. Qui reste formidable, et totalement reconnaissable.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Qui reste formidable, et totalement reconnaissable.
Et c'est ça l'essentiel. Après,on verra bien ce que l'avenir va nous réserver de ce compositeur,que ce soit pour le Septième Art,le ballet,le théâtre ou tout simplement le concert. Et vivement une édition cd ou dvd de son opéra! :D
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Krull »

Janus a écrit :
Krull a écrit : C'est vrai qu'il se répète parfois
...sinon j'ai toujours trouvé ce reproche assez hypocrite.
De ma part, ce n'est pas un reproche : plus Goldenthal fait du Goldenthal, plus je suis content !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Krull a écrit :
Janus a écrit :
Krull a écrit : C'est vrai qu'il se répète parfois
...sinon j'ai toujours trouvé ce reproche assez hypocrite.
De ma part, ce n'est pas un reproche : plus Goldenthal fait du Goldenthal, plus je suis content !
Bien voilà! Quand j'achète du "Goldenthal",c'est pour entendre du "Goldenthal",c'est aussi simple que ça! Si j'achetais Goldenthal pour entendre du "Goldsmith" ou pire; un truc impersonnel,il y aurait comme un big problème pour moi bien que j'adore aussi la personnalité musicale du second. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde. :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Soundtrackman »

Bonsoir a tous...
J'ai enfin un peu de temps pour me replonger dans l'œuvre d'Elliot Goldenthal...
Je me suis remis sur le premier cd que j'ai eu du Monsieur, et il s'agit, sauf erreur de ma part de sa première composition pour le cinéma, j'ai nommé PET SEMATARY.
Comme d'habitude, le cd était disponible longtemps avant la sortie du film en France, ce qui m’a permis de bien me familiariser à sa musique avant de me frotter a ce cauchemar cinématographique (dans le bon sens du terme)…
Dès le premier morceau « The Pet Sematary », Goldenthal fait preuve d’une grande maitrise orchestrale et de design sonore avec des sonorités que l’on retrouvera sur ALIEN 3…
Son thème principale, petite comptine malsaine ou se mêle voix d’enfants, piano et petite formation nous permet de vite comprendre que l’ambiance ne sera pas au beau fixe.

Le morceau suivant, DEAD RECOLLECTION nous plonge tout de suite dans des dissonances cauchemardesques et introduise ce qui sera, un peu plus tard dans le disque, l’orchestration utilisé pour les meurtres.
Et lorsque un peu de calme et de joie apparaissent, ce n’est jamais pour longtemps, dès le 3eme morceau « HOPE AND ORDEAL », le bonheur n’est que de courte durée… Comme nous le raconte le morceau suivant « ADIEU GAGE »…
Un petit garçon est mort tragiquement, ses parents recollent des bribes de sa vie avec des photos, des flashs d’un père qui hurle devant le corps broyé de son fils, et la musique sait se faire discrète… Un piano et toujours cette satané petite formation qui, de façon insidieuse, va plonger les personnages dans une sorte de monde parallèle encore pire que le précédant…
Ensuite, la chronologie du disque ne suit plus le film il me semble… Le disque va alterner des morceaux d’une incroyable violence à de très brefs moments calme…
Les morceaux suivant sont de pure moment de suspens mais rarement bruitiste, les motifs créé par Goldenthal apparaissent ici et là toujours sous jacent.
La première utilisation complète du thème présenté par « DEAD RECOLLECTIONS apparait pleinement dans « THE RETURN GAME », il me semble qu’il s’agit de la scène ou le petit garçon, revenu d’entre les morts, tue le vieil homme qui connaissait l’existence du cimetière indien…
DEATH DO US PART est un petit thème au piano très mélancolique reprenant le thème principal.
NINE LIVES MINUS SEVEN, reprend le thème de la comptine mais illustre l’enfance de la femme du héros, Rachel, dont la sœur était atteinte d’une grave maladie et qui a agonisé tout en devenant de plus en plus odieuse… Et toujours cette impression que l’orchestre et les chœurs ne sont pas sur les mêmes longueurs d’ondes d’où le malaise grandissant au fur et a mesure de l’écoute.
« UP IN FLAMES » illustre également un flashback ou l’on voit un jeune homme également revenu d’entre les morts et qui se fait a nouveau mettre a mort…
Je m’arrête juste pour préciser que ça fait très longtemps que je n’ai pas revu ce film. Et que son caractère profondément désespéré n’encourage pas à de multiples visions répété !!!
« BITTER LOSS » est un deuxième flashback sur la sœur malade de Rachel, le morceau est très court et reprend l’orchestration de NINE LIVES MINUS ELEVEN…
RETURN GAME ATTACK est encore un morceau de tension mais jamais ennuyant, les thèmes étant toujours cachés dans les tréfonds de cette partition.
« I BROUGHT YOU SOMETHING MOMMIE » est un des pires passages du film, ceux qui l’ont vu (et apprécié), se souviendront de la voix de Gage appelant sa mère avant de la tuer…
« THE RETURN GAME » compile la tension, la tristesse et la violence des meurtres pour l’affrontement final du père contre son jeune fils… Mais ici pas de thème victorieux, juste un affrontement pour rester en vie, sans gloire…
« GENTLE EXHUMING » et « TO THE MICMAC GROUNDS » illustre la tristesse et l’étrangeté du vieux cimetière indien au fin fond de la foret… Le second morceau utilise quelques sonorités « typiquement » indienne au niveau des percussions…
« CHORALE » est un bref adagio dont Goldenthal a le secret.
« KITE AND TRUCK » se situe il me semble au début du film, avant le fatal accident de Gage et utilise le thème principal, pour une fois de façon légère juste avant de recréer une tension avec les cordes illustrant le camion qui roule trop vite et le petit garçon qui ne le voit pas arriver…
« IMMOLATION »… Que dire… Les chœurs sont encore plus triste, après avoir immolé sa maison et le cadavre de son fils, Louis ira enterrer sa femme dans le cimetière indien et attendra son retour…
Seul, le regard vide, attendant patiemment le retour de sa « femme », même la musique finira par l’abandonner à son sort en s’éteignant doucement …
Le livre était très mal écrit mais salement terrifiant, et je n’ai jamais oublié sa dernière phrase :
« La voie de Rachel était râpeuse, pleine de terre : « Mon chéri », disait elle »
Bref, Elliot Goldenthal a composé sérieusement une musique d’horreur là ou beaucoup aurait pu se contenter d’illustrer ça par de simple crissement de violon voir par une musique synthétique (peu couteuse et, pourquoi pas, peut être aussi efficace)…
Et comme toutes les premières œuvres de grands compositeurs, on y trouve déjà de façon plus ou moins évidente, tout ce qui va faire son succès par la suite…
Bref, une grande petite œuvre… Et surtout une musique qui va aussi loin que les images qu’elles accompagnent, les guidant dans ce cauchemar éveillé dont personne ne peut sortir indemne…
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Soundtrackman »

Euh... Je crois que j'ai été un peu long sur le coup là.... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Orion »

Pas de soucis : ça change des avis lapidaires...
Voilà en tout cas qui donne envie de découvrir cette BO, dont la jaquette ( :? ) pourrait a priori, il est vrai, dissuader les moins téméraires ! :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Soundtrackman »

Merci !!! :)
Là, je réecoute IN DREAMS, me souvenait plus que c'était aussi bien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Euh... Je crois que j'ai été un peu long sur le coup là.... [dead]
Bien,ce n'est pas grave,au contraire,tu m'as donné envie de découvrir cette b.o.! Et au moins je n'ai pas ouvert ce topic pour rien! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Prends garde à tes abattis, Soundtrackman ! Pet Sematary, un livre "très mal écrit" ? Evoquer en termes si peu flatteurs l'un des chefs-d'oeuvre absolus du King me consterne au plus haut point, l'ami... Mais ça n'est rien en comparaison des abominables sévices que te réserve déjà Misqua, l'homme qui reste convaincu que le grand Stephen n'écrit que pour sa pomme. Les représailles, désormais inexorables, s'annoncent d'une barbarie peu ordinaire... Mais sinon, puisque nous parlions de cela à l'origine, je suis d'accord avec toi pour reconnaître les mérites du score ténébreux de Goldenthal, même s'il a plus tard nettement dépassé la réussite de ce galop d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Soundtrackman »

Toutes mes excuses vénérable Lee ainsi qu'au grand Sachem...
Mais je prend plus de plaisir a lire Sheridan LeFanu, Rider Haggard, William Harvey que le rouleau compresseur King...
Meme si je reconnais avoir dévorer Simetière a sa sortie (j'etais jeune !!!) mais le style....
"Le ciel était d'un bleu Jean's délavé..." Sans commentaire....
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Loki »

Reno Ho' Cobb= 2'37 de génie pur.
En ce qui me concerne, mon morceau préféré (suivi de près par Funeral/Coda M.Collins).

Y a t il deja eu des concerts de ses musiques de films ? genre Ghent ou 1 truc comme ça ?

Bonus, 1 article ds le vogue it !

http://www.vogue.it/en/magazine/l-uomo- ... goldenthal
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Loki a écrit :Reno Ho' Cobb= 2'37 de génie pur.
Tout à fait, je plussoie!!!!! Cobb est un de mes albums-favoris-de-tous-les-temps (comme quoi, je sais sortir de l'archipel nippon parfois, hihi)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Quelqu'un pourrait me donner une description ou un avis plus ou moins précis sur Batman Forever? Je l'ai écouté qu'une seule fois, il y a bien longtemps et je n'en ai désormais qu'un souvenir flou et ambigu... :?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Malastrana »

Janus a écrit :Quelqu'un pourrait me donner une description ou un avis plus ou moins précis sur Batman Forever? Je l'ai écouté qu'une seule fois, il y a bien longtemps et je n'en ai désormais qu'un souvenir flou et ambigu... :?
Y a plus simple: l'écouter soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Oui, tu as raison, bizarrement, je ne l'avais pas trouvé sur Youtube. :roll:
Répondre