Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Edern »

ça rappelle fortement les séquences "chaotiques" de Final Fantasy: The Spirits Within.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Manu »

Purée mais quand est ce qu'il va revenir vers la composition de musique de films!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=A-SUl6_-aEc

J'adore comment il explique la façon dont il a inventé la marche !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Ratatouille »

A propos de sa symphonie, on ne peut nier que c'est une variation sur ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=NBZwtGyd6K4
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Edern »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=A-SUl6_-aEc
J'adore comment il explique la façon dont il a inventé la marche !
Moi aussi car c'est exactement ce que je faisais quand je jouais gamin (d'où l'avatar...) et ça m'a permis de mémoriser plein de musiques de films ou de séries alors que je n'avais que la télé et les VHS pour m'en rappeler :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Edern »

Et hop...
Denshaotoko a écrit :Elliot Goldenthal vient d'annoncer sur Twitter la sortie imminente de Midsummer night's dream chez Zarathustra Music… Je pense que ça peut intéresser du monde! (sauf si c'est que digital ^^)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, merci Edern!

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait créer une sorte de Topic , peut-être à mettre dans les annonces, qui répertorierait par ordre alphabétique tous les topics dédiés à un compositeur, avec le lien?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, Batman & Robin en expanded archival collection, on en parle ? }-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Ah, merci Edern!

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait créer une sorte de Topic , peut-être à mettre dans les annonces, qui répertorierait par ordre alphabétique tous les topics dédiés à un compositeur, avec le lien?
Je trouve que ce serait une excellente idée. Par exemple, je voulais créer un topic spécial Carter Burwell mais il me semble qu'il existe déjà. Pourtant, en faisant des recherches, je ne l'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Starfe »

Pas trouvé non plus de topic sur Burwell. Mais par contre, je n'ai pas le souvenir qu'il y en avait un.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, Batman & Robin en expanded archival collection, on en parle ? }-)
Le vieux Van Cleef, comme tu ne l'ignores certainement pas, a toujours été habile conseiller (d'aucuns le qualifieraient plus volontiers de sermonneur quinteux, mais le fiel grouille dans leur coeur). Voici donc, pour aujourd'hui, mon admonition porteuse de lumière : plutôt que de nous asséner un énième couplet de ce qui commence à dangereusement ressembler à une antienne névrotique au sujet des chiroptères discos de tonton Schumi, tu serais mieux avisé, mon Cancre radoteur, d'occuper ton temps à (ré)écouter Titus, ou Cobb, ou S.W.A.T., ou même n'importe quel titre choisi à la berlue dans la fabuleuse discographie du dilettante (hélas pour nous, béophiles !) Goldenthal.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Le Yéti »

Tombé par hasard sur cinq minutes de Goldenthal sur Batman Forever :
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Edern »

Yep, Ratatouille avait mis le lien quelques messages plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Le Yéti »

My bad, j'avais déjà oublié, trop content de voir Elliot parler <3
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Une petite news sympatoche:
"Elliot Goldenthal scores Ritesh Batra's 'Our Souls at Night' starring Jane Fonda & Robert Redford."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Une petite news sympatoche
Ou comment, l'air de rien, sourcils au garde-à-vous et mains paisiblement croisées dans le dos, manipuler l'euphémisme avec la suprême décontraction des rhétoriciens passés maîtres dans l'exercice de leur très admirable discipline.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

Bah quoi? :D


(pour une fois que c'est pas un score de ballet… :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Alcibiade »

Denshaotoko a écrit :(pour une fois que c'est pas un score de ballet… :mrgreen: )
Pour relancer opportunément le propos, la dernière symbiose Taymor/Goldenthal, à savoir "A midsummer night's dream", est d'une extraordinaire médiocrité : une partition terne et désenchantée qui n'atteint à aucun moment l'extravagance de "The green bird", et qui demeure anecdotique en comparaison des sublimes "Juan Darién" et "Othello". La proximité avec "The tempest" est patente mais avec une durée insolente de 22 minutes et des plages brèves et sans ampleur (sauf peut-être "Flower charm"), le CD hors de prix, amené à devenir une pièce de collection inestimable, est le deuxième achat de Goldenthal ("Public enemies" est certes très mal produit) que je regrette amèrement ; un simple accident de parcours.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Shardar »

Denshaotoko a écrit :Une petite news sympatoche:
"Elliot Goldenthal scores Ritesh Batra's 'Our Souls at Night' starring Jane Fonda & Robert Redford."
Vu hier sur Netflix... score anecdotique au possible pour guitare, clavier, clarinette, quelques effets percussifs. Tellement insipide que je croyais entendre du Danny Lux ou du Snuffy Walden. [dead]

Quand Goldenthal disait dans une interview que son ancien 'lui' est mort, je le crois volontiers. :| Son talent aussi. Fichu tabouret de cuisine...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Mortimer »

Vu aussi et effectivement beaucoup de guitare limite insignifiante.
On entend un petit bout dans l’extrait suivant. C’est pratiquement tout dans la même veine tout au long du film :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Vu hier sur Netflix... score anecdotique au possible pour guitare, clavier, clarinette, quelques effets percussifs. Tellement insipide que je croyais entendre du Danny Lux ou du Snuffy Walden. [dead]

Quand Goldenthal disait dans une interview que son ancien 'lui' est mort, je le crois volontiers. :| Son talent aussi. Fichu tabouret de cuisine...
Mortimer a écrit :Vu aussi et effectivement beaucoup de guitare limite insignifiante.
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par DarkCat »

Bah, faut bien payer ses impôts.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Denshaotoko »

On en apprend tous les jours:

"Elliot Goldenthal seems to be one of the few Men, or possibly the only Man, to have stood up against Harvey Weinstein. Good on him! Such a badass composer. "

En même temps, c'est un Homme, donc peut-être a-t-il été un peu moins harcelé que, disons, des actrices jeunes et jolies? Je dis ça je dis rien…

EDIT: en fait, je viens de comprendre: il s'est interposé entre Weinstein et Salma Hayek à propos du film Frida
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Le Yéti »

Reçu le Alien 3 de La-La Lands et… c'est magnifique. Le mixage est très bon, plus clair et moins étouffé que le disque original... Et même si ça ne plaira pas à tout le monde, ce son rajeuni nous permet de redécouvrir certains morceaux. Je pense notamment à "Visit to the Wreckage" et son crescendo incroyable, mais tous les morceaux atmosphériques en ressortent grandis.

La construction thématique se déploie mieux aussi — comme souvent dans les éditions plus complètes, surtout chez Goldenthal, c'est quand vous voulez Sphere — avec une belle montée en puissance dans la première demi-heure du disque. J'ai le sentiment que ça rend la musique plus digeste, mais j'imagine que chacun aura son propre avis. Soudain, des pièces brillantes comme "The First Attack" ressortent du lot (surtout qu'elle n'était pas très bien montée dans le morceau original), quand ce ne sont pas de nouvelles* pistes comme "More Bait & Chase" ou "You're Going to Die Too" et son saxophone de l'enfer qui viennent nous titiller les oreilles. "Bait and Chase" en version complète c'est encore plus brillant avec cet étrange mélange d'effets instrumentaux, ces vents qui bouillonnent, ces cuivres qui sonnent l'alarme… brrrrrr.

Bien sûr, on peut revenir sur les qualités de la partition : les percussions électroniques et les samples sont brillamment mêlées à l'orchestre et l'écriture pointilleuse offre de merveilleux moments — ce piano sur "Lullaby Elegy" ! — qui ressortent ici davantage que dans l'album original.

EDIT : Il manque donc UNE piste — 58 secondes, "Outbreak of Cholera", 3M1 selon mon bootleg — que l'équipe de La-La Land n'a pas retrouvée. Le "End Credits" — un montage —  est absent aussi. C'est pas très grave dans le sens où la dernière piste, "Adagio", clôt merveilleusement bien l'album.

* on avait déjà le score isolé et un bootleg
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Elliot Goldenthal,compositeur rare...

Message non lu par Nameless1138 »

Reçu ce weekend mais pas encore écouté en entier parce que je n'ai pas vraiment le temps de me poser pour ça en ce moment, et ce score demande une écoute attentive pour être vraiment apprécié à sa juste valeur, donc je préfère attendre un peu ! Mais ton commentaire fait plaisir, me tarde de pouvoir me replonger dans ce score !
Répondre