Nouveautés Quartet

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Leary »

Je me doutais que nous piquerions Alien7 ou Lee au vif, et c'est tant mieux car nous avons eu droit à une jolie réponse passionnée. Pour la peine, j'essaierai de lui redonner une chance aussi à ce Goldsmith, mais sur mon Varese deluxe, ça suffira amplement. Alien 7, il faudra que tu nous reparles de Predator, car ça m'assomme rapidement aussi. :P ;)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alien7 »

Alors pas de souci pour PREDATOR, c'est aussi un coup de maître technique de la part d'Alan Silvestri (le premier comme le deuxième), mais pas tout à fait pour les mêmes raisons ! J'en reparlerai à l'occasion (avec un peu de chance, Quartet va nous le ressortir avec un son réellement nettoyé, ça fera que la 10000ème fois ! :D ).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit : TOTAL RECALL est non seulement un de mes Goldsmith fétiche (derrière ALIEN), mais c'est à n'en point douter sa meilleure partition d'action de toute sa carrière, la plus technique, la plus complexe et la plus sophistiquée. Pour avoir pas mal étudié cette partition, cela relève du génie technique similaire à ce qu'a fait à son époque Stravinsky sur le SACRE DU PRINTEMPS, c'est pourquoi TOTAL RECALL est justement étudié à l'UCLA ou dans des écoles de musicologies américaines, il y a beaucoup à apprendre de cette musique
Oui mais ça c'est une considération de musicien. D'ailleurs, personne n'a dit ici le contraire. Personne n'a assimilé TOTAL RECALL à de la "musique facile", au point d'en nier sa complexité harmonique et rythmique... ni les éventuelles prouesses techniques du compositeur. Le problème n'est pas là. Et, d'un point-de-vue plus personnel, je n'ai jamais considéré TOTAL RECALL de Jerry Goldsmith comme une musique difficile d'accès. Féru de musiques contemporaines, j'ai eu l'occasion d'aborder, durant plusieurs décennies, un bon nombre d'oeuvres d'une très grande complexité et que certains d'entre nous trouveraient certainement plus difficiles d'accès que TOTAL RECALL. Parce que là encore, la notion d'accessibilité, tout comme la notion d'agréabilité, d'une oeuvre varie selon la sensibilité et l'expérience de chacun. Pour ma part, la musique sérielle pure ne m'a jamais été difficile d'accès, même la première fois que j'en ai entendu. Il y a juste celle qui me touche et celle qui m'indiffère ou m'agace. Les NOTATIONS pour orchestre de Pierre Boulez m'ont fasciné d'emblée alors que beaucoup de mélomanes trouvent cette musique inaudible. C'est bien que tu évoques LE SACRE DE PRINTEMPS de Igor Stravinsky puisque l'on touche là à une de mes oeuvres de chevet. Pour l'aimer, je n'ai pas eu besoin d'un conditionnement, d'une préparation, et encore moins d'une initiation ou d'une prise de conscience de sa grande complexité et des performances techniques de son créateur. C'est une musique que j'ai aimée dès que je l'ai entendue - j'étais encore jeune - bien avant de connaître sa place dans l'histoire, bien avant qu'un musicologue me souffle dans l'oreille (dans un jargon musical un brin pompeux) qu'il s'agit d'une oeuvre révolutionnaire. Oh, le grand mot qui a tellement fait courir de compositeurs contemporains au point de les voir faire parfois tout et n'importe quoi! :lol: Néanmoins, je n'ai jamais rien trouvé de "bourrin" dans LE SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky, bien qu'ayant toujours eu conscience de sa complexité, voire de sa virtuosité: c'est plutôt une formidable fluidité dans l'expression ainsi qu'une grande force poétique, allant même jusqu'à me faire oublier tout l'aspect technique de l'oeuvre, qui transcendent mon écoute, lui apportent un plaisir incommensurable. Qu'une oeuvre puisse être, à tort ou à raison, considérée comme révolutionnaire ou d'une grande complexité technique est une chose: est-ce que ça va forcément me la rendre plus émouvante et passionnante à l'écoute? La réponse est "NON, pas forcément". Une musique mille fois plus simple que certaines autres dites très complexes peut m'apporter une émotion bien plus forte et durable, et c'est encore heureux, ce qui ne m'empêche pas, paradoxalement, d'aimer aussi des musiques très complexes et souvent jugées difficiles d'accès par beaucoup de mélomanes. Par exemple, j'adore ALIEN du grand Jerry et DANTON de Prodromides. Et pour en finir avec LE SACRE DU PRINTEMPS, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de gens, même parmi les mélomanes avertis, qui ne supportent pas cette musique, certains la trouvant carrément inaudible. Ils n'en ont donc pas la même perception que moi. :mrgreen:

PS: Je tiens à préciser que "bourrin" n'avait pas, chez moi, une connotation spécifiquement zimmerienne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :une oeuvre révolutionnaire. Oh, le grand mot qui a tellement fait courir de compositeurs contemporains au point de les voir faire parfois tout et n'importe quoi! :lol:
Surtout qu'une fois la révolution totalement accomplie, sur 360 degrés, on se retrouve au point de départ !
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3240
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Patrick59 »

Leary a écrit :
Janus a écrit :Trop bourrin à mon goût. :mrgreen:
Oui, pareil... Je crois que c'est l'une des BO de Goldsmith les plus appréciées parmi ses fans, mais elle me colle très rapidement mal au crâne. Donc évidemment, je trouve déjà la deluxe édition de Varese interminable.
Ouf, j'ai le DELUXE VSD 6197 avec 27 titres, cela m'évite une dépense, ce n'est pas le moment avec mes finances à la baisse et tous les frais de fin d'année pour les cadeaux à la famille.
En plus, c'est un des Jerry que j'aime le moins, qu'il faut avoir en tant que fan, mais j'ai dû l'écouter encore moins que "Sebastian" et "A trouble with angels", pour donner une idée.
Bon c'est quand même mieux que Mr Baseball, le seul Jerry dont je pense que je ferai définitivement l'impasse. :D
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Denshaotoko »

Ce que j'aimerais, ça serait une intégrale Rocky remastérisée, voire un réenregistrement, pourquoi pas?, car le son des originaux est vraiment pourri… Je serais pour, d'ailleurs, une édition 1+2 sur un même CD… Vu que c'est Noël, on peut se prendre à rêver… et Quartet serait tout indiqué pour ce genre de projet…
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Ballanmire »

Denshaotoko a écrit :Ce que j'aimerais, ça serait une intégrale Rocky remastérisée, voire un réenregistrement, pourquoi pas?, car le son des originaux est vraiment pourri… Je serais pour, d'ailleurs, une édition 1+2 sur un même CD… Vu que c'est Noël, on peut se prendre à rêver… et Quartet serait tout indiqué pour ce genre de projet…
Oui les 2 premiers avec un meilleur son je suis preneur.... pour le reste c'est dispensable...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Wyatt Earp »

Alien7 a écrit :Alors pas de souci pour PREDATOR, c'est aussi un coup de maître technique de la part d'Alan Silvestri (le premier comme le deuxième), mais pas tout à fait pour les mêmes raisons ! J'en reparlerai à l'occasion (avec un peu de chance, Quartet va nous le ressortir avec un son réellement nettoyé, ça fera que la 10000ème fois ! :D ).
Euh, ça va peut-être suffire, là, non ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Malastrana »

Un classique ça reste un classique, et Quartet met les petits plats dans les grands pour rendre leurs éditions définitives, et ce Total Recall a tout l'air superbe. Me demande quel autre Goldsmith majeur pourrait être dans leur agenda...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alcibiade »

Mais si effectivement "Total Recall" est bien un mets de roi, quelles sont les différences entre la version Deluxe de Varèse et cette "nouveauté" Quartet ? J'en vois trois : le End Crédits (qui est une reprise littérale de "The dream" avec certainement des variations discrètes), le vieil album amputé de Varèse en complément, et la musique "source" (dont le "Rekall commercial" figurait déjà en piste cachée sur le Deluxe). Quels sont donc les autres arguments de vente (à part évidemment la restauration du son) qui pourraient motiver l'achat pour ceux qui ont le Deluxe ?
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Doc Sidious »

Très bonne question Alcibiade !

J'ai déjà les 2 éditions Varèse alors bon...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Edern »

En même temps, il me semble qu'Alcibiade ait répondu à sa propre question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alcibiade »

Je ne sais pas, je me suis dit que j'avais certainement manqué une piste inédite dans le listing (même une minute en plus), une piste peut-être cachée ou une nouveauté réelle dans cette "nouvelle" version définitive. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Pourtant, on ne peut pas craindre que tu n'es pas l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Edern »

Si on compare la durée de la version Varèse Deluxe et le CD1 de la version Quartet, il doit y avoir à peu près 6 minutes de plus (mais réduites 2 ou 3 minutes de musique totalement inédite, étant donné qu'End Credits reprend des éléments du score).
Selon Quartet il y a des différences de prises aussi, avec les versions film de The Dream et The Implant sur le CD1 et les prises retenues pour l'album sur le CD2. En tout cas, si le travail de remasterisation est aussi méticuleux que sur Basic Instinct, ça va poutrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alcibiade »

Edern a écrit :En tout cas, si le travail de remasterisation est aussi méticuleux que sur Basic Instinct, ça va poutrer :lol:
Alors "si ça poutre" (c'est quoi poutrer au fait ? :lol: ), c'est que ça doit certainement valoir le coup ! [dead]
Non là, je fantasme plus sur le "Something wicked this way comes" de Delerue qui vaut, en tant que nouvelle édition (rendant justice au score, car le Deluxe de Total Recall avait déjà rendu justice au score), certainement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Edern »

Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Scorebob »

AVEZ vous remarqué qu'en y regardant de plus prêt la collection Quartet commence a ressembler furieusement a celle d'Intrada sur la tranche de ces cds.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3199
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Odelay »

Sauf que bizarrement Edward d'Intrada a une tranche complètement différente.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Harry »

Alien7 a écrit :Eh ben les gars franchement, vous êtes bien difficiles (ou blasés, je ne sais pas), pour moi, c'est une méga bonne nouvelle ! TOTAL RECALL est non seulement un de mes Goldsmith fétiche (derrière ALIEN), mais c'est à n'en point douter sa meilleure partition d'action de toute sa carrière, la plus technique, la plus complexe et la plus sophistiquée. Pour avoir pas mal étudié cette partition, cela relève du génie technique similaire à ce qu'a fait à son époque Stravinsky sur le SACRE DU PRINTEMPS, c'est pourquoi TOTAL RECALL est justement étudié à l'UCLA ou dans des écoles de musicologies américaines, il y a beaucoup à apprendre de cette musique....
Je pourrais en écrire des tonnes sur cette phénoménale partition mais tu as tout dis. Il s'agit sans aucun doute de sa meilleure partition d'action. C'est également ce que pensait son fils Joel ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :AVEZ vous remarqué qu'en y regardant de plus prêt la collection Quartet commence a ressembler furieusement a celle d'Intrada sur la tranche de ces cds.
Effectivement j’avais vu ça en rangeant le cd de Crimson Peak. Sur le coup j’avais même cru m’être trompé de disque. La ressemblance avec Intrada est frappante.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

deux représentants de la dernière fournée Quartet sont à l'écoute depuis mercredi, et je ne suis pas déçu :

Côté composition TOM SAWYER n'apporte rien d'important à la carrière de Williams, mais cette version "film" plus aérée nous rappelle au passage le talent des Sherman Brothers, et celui d'arrangeur de Williams - qui déploie ici son art des orchestrations et d'un americana léger. C'est toute une époque de la comédie musicale qui s'y incarne, un peu naïve en surface mais rafraichissante, dénuée de la distance et de l'ironie facile qu'il est "normal" d'afficher aujourd'hui.

Les CONCERT SUITES de Fernando Velàzquez sont une belle découverte pour moi, qui connait très peu ce compositeur. Je n'ai pas encore tout écouté, mais ces suites de style très classique sont assez développées pour convaincre, par leur qualités d'écriture (même si les bonnes vielles recettes dominent ce n'est pas un défaut ici), et par la clarté des univers cinématographiques qu'elles déploient. L’interprétation de l'orchestre Basque m'a parue très convaincante (sans comparer avec les originaux)... bref, beaucoup de plaisir à cette écoute !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Les CONCERT SUITES de Fernando Velàzquez sont une belle découverte pour moi, qui connait très peu ce compositeur. Je n'ai pas encore tout écouté, mais ces suites de style très classique sont assez développées pour convaincre, par leur qualités d'écriture (même si les bonnes vielles recettes dominent ce n'est pas un défaut ici), et par la clarté des univers cinématographiques qu'elles déploient. L’interprétation de l'orchestre Basque m'a parue très convaincante (sans comparer avec les originaux)... bref, beaucoup de plaisir à cette écoute !
J'avoue que ma curiosité est assez titillée par les "Concert Suites" de Velàzquez, compositeur que je ne connais pas encore. Peux-tu me dire s"il a un style très classique - tu évoques toi-même les "bonnes vieilles recettes dominantes" - où s"il a un style bien a lui parfaitement identifiable? En général, j'aime les personnalités musicales très affirmées, comme par exemple PEER RABEN: j'ai réécouté récemment quelques opus comme le symphonique BISMARCK et j'étais heureux de retrouver ce style si singulier.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Je ne ferai pas l'affront à Velàzquez d'affirmer qu'il n'a aucun style reconnaissable (d'autant que je ne connais pas si bien sa musique), mais oui, c'est très classique, très "musique de film", mais plutôt à l'ancienne par contre, élégant, ample et souvent un peu triste, sentimental. Un hommage en passant à Pour quelques dollars de plus (petit carillon) dans "Blackwoods", mais sinon pas grand chose à voir avec Morricone ! Tu peux te faire une idée avec Crimson Peak https://www.youtube.com/watch?v=jUKCvxqKfzU par exemple, qui n'est pas sur ce CD mais le style reste proche. Je trouve ça très bien fait, voire excellent (comme le trop court Zip et Zap, hommage aux Goonies ou aux musiques de Broughton / Silvestri, j'aime beaucoup ce style enjoué qui évoque une enfance turbulente et aventureuse) mais ça reste conformiste. Par sûr que tu y trouves ton compte !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Jamir »

Les nouveautés de janvier ont été annoncées chez Quartet :
14 Janvier
- Last Tango in Paris de Gato Barbieri (2 CD, expanded, remixed, remastered)
- Capture the Flag de Diego Navarro
28 Janvier
- Tordenskjold & Kold de Henrik Skram
- Chocolat de Gabriel Yared
Quartet démarre bien l'année 2016 !
- Last Tango in Paris : il faudrait que je réécoute des extraits / revois le film pour voir si ça vaut le coup de le prendre, mais je pense que ce double CD risque d'intéresser plus d'une personne.
- Capture the Flag : je ne sais plus qui posait la question dans un topic de ce forum pour savoir s'il ne serait disponible qu'en MP3 ou si un CD était prévu. Et bien voilà : le CD arrive ! Et pour l'avoir acheté en MP3 : j'aime bien :)
- Tordenskjold & Kold : bon, là, je ne connais absolument pas. Mais la pochette m'interpelle. Je vais essayer de voir de quoi il s'agit avant d'envisager un achat.
- Chocolat : haaaa, chouette ! Je me posais la question d'une édition de la musique pour ce film. Donc content de cette sortie :)
Répondre