Nouveautés Quartet

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :il est vrai que dans le style atonal, Lalo Schifrin a fait ses preuves, je serai curieux de redécouvrir AMITYVILLE en regard avec le score rejeté de THE EXORCIST
Le main title avec ses fausses voix d'enfants est vraiment bien fichu, mais dans le style atonal, ce qu'il a fait de plus accompli demeure THX1138 puis The Hellstrom Chronicle...Amityville m'impressionne déjà moins même si c'est très bien écrit et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 762
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Ballanmire »

Janus a écrit :Le main title avec ses fausses voix d'enfants est vraiment bien fichu, mais dans le style atonal, ce qu'il a fait de plus accompli demeure THX1138 puis The Hellstrom Chronicle...Amityville m'impressionne déjà moins même si c'est très bien écrit et efficace.
Et sont des disques de "chevet" en ce qui me concerne certes difficilement accessibles mais fascinants pour peu qu'on adhère.
Je ne sais pas si il y a des restes enfouis dans quelques coffres pour espérer un jour avoir le score rejeté de The Exorcist qui reste une experience marquante pour les quelques tracks existantes (notamment celle du trailer si ma memoire est bonne).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Edern »

Alien7 a écrit :Tiens, je constate que personne n'a développé au sujet de la sortie du complet de KISS THE GIRLS de Mark Isham chez Quartet, qui est l'un des meilleurs scores action/thriller du compositeur, mal représenté sur le précédent album qui incluait des suites longues et fastidieuses à s'enchaîner ! Du beau boulot que je ne saurais que trop recommander aux fans ou aux curieux des travaux d'Isham - sans oublier le complet de COOL WORLD, un de mes scores préférés d'Isham !!! -
Je ne connais pas le score rejeté de Carter Burwell, curieux d'entendre ça...
Ceci étant dit, le peu que j'ai entendu dans les extraits ne me dit rien qui vaille. Je trouve que Burwell est parti dans une direction world music/ethnique/électro qui ne me semble pas correspondre à l'ambiance du film ! Je préfère toujours ce qu'a fait Isham pour le moment...
Personne n'a reçu son exemplaire j'imagine (ou n'a eu le temps d'écouter calmement).
J'attends d'avoir des retours de forumeurs. A vrai dire, à l'écoute des extraits c'est toujours le Burwell qui m'intrigue le plus. La partition d'Isham semble remplie d'effets faciles, mais les extraits sont peut-être mal choisis :?
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Jamir »

Si si, je l'ai reçu. Mais j'ai reçu tellement de choses ces derniers temps que je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter :oops: Tiens, bonne idée : et si j'écoutais Kiss the Girl cet après midi ?...
Et au passage : MBR viens de m'expédier Crimson Peak ;)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Shardar »

Cinq titres à venir chez Quartet. Voici les indices donnés sur le forum de FSM:

1 and 2 – We are very excited about these two, because they are the first orchestral recordings we produce, and with two of our most usual composers. These couple of releases will be announced at any time next week.

3 and 4 – The Christmas batch: Only two this years, but what a duo!. Ultimate releases by two of the most beloved composers. Both are a 2CD editions, and will be announced on December 14.

5 – A current film. Not clear yet if we announce this title the last week of December, or perhaps early January


Donc deux réenregistrements annoncés la semaine prochaine, deux double CD annoncés le lundi 14 décembre et un dernier titre contemporain annoncé à la toute fin décembre, si ce n'est en janvier.

(Merci Morty pour l'alerte!)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11420
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Mortimer »

Shardar a écrit :
(Merci Morty pour l'alerte!)
;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Beau programme pour Quartet ! Mais pour les deux premiers, s'agit-il vraiment de réenregistrements de BO déjà connues, ou de production d'un album orchestral au sens large ? Ce n'est pas très clair...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Leary »

- Total Recall 25th anniversary (2CD)
http://www.quartetrecords.com/total-recall.html

"Iconic Score from Iconic Composer Now with Material Never Heard Before" ... encore...

- Tom Sawyer (2CD)
http://www.quartetrecords.com/tom-sawyer.html

- Fernando Velázquez : Concert Suites / Music for Films
http://www.quartetrecords.com/fernando-velazquez.html

Ces 2 derniers me tentent bien...

(ça devient épuisant de suivre toutes ces sorties...)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Leary »

J'oubliais le 4ème :

- Pino Donaggio : Canzoni per il Cinema
http://www.quartetrecords.com/canzoni-p ... inema.html
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Janus »

Ne connaissant rien de ce Velazquez, je pourrais me laisser tenter par ces "Concert Suites" pour me faire une idée du compositeur, comme je l'avais fait avec Roque Banos à l'époque.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Cinéphonia »

Leary a écrit :- Total Recall 25th anniversary (2CD)
http://www.quartetrecords.com/total-recall.html
ça n'a pas l'air d'enchanter grand monde ! :o
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Je me suis laissé tenter aussi, pour accompagner Tom Sawyer ! Un peu de Williams inédit (même si c'est du Sherman & Sherman arrangé), je suis toujours preneur de ce style de musique très frais et sans complexe. Et puis l'album manquait cruellement d'underscore, donc mono ou pas... j’écouterai de mes deux oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Cinéphonia a écrit :
Leary a écrit :- Total Recall 25th anniversary (2CD)
http://www.quartetrecords.com/total-recall.html
ça n'a pas l'air d'enchanter grand monde ! :o
Si si, je verrai plus tard... je ne suis pas très très fan de ce Goldsmith dans l'ensemble, mais comme je n'ai que l'album original... Le Donnagio aussi a l'air sympa dans un genre opposé... autant l'un est viril, autant l'autre joue sur du velours !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aussi opiniâtres et sournois que des paparazzi, les gens de Quartet ont raclé les fonds de tiroir jusqu'à mettre enfin la main sur les sessions d'enregistrement originales (sises en Allemagne, nous apprend le site de l'éditeur ; je crois même savoir que cela s'était plus exactement déroulé à Munich) de Total Recall. Je m'étais longtemps imaginé un cataclysme absolu, la débandade complète et humiliante de musiciens teutons incapables de soutenir le rythme épuisant que maître Jerry souhaitait coûte que coûte obtenir. Au final, l'assez long extrait dévoilé de Clever Girl, malgré une synchronisation parfois vacillante et la bizarre mollesse des synthés, donne à écouter une performance pas si déshonorante que ce que l'on craignait. De là à prétendre que la formation locale, si Goldsmith ne s'était pas carapaté, aurait réussi à faire trembler les murs à la manière du National Philharmonic Orchestra...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Janus »

Cinéphonia a écrit :
Leary a écrit :- Total Recall 25th anniversary (2CD)
http://www.quartetrecords.com/total-recall.html
ça n'a pas l'air d'enchanter grand monde ! :o
Non, mais je tenterai peut-être le cd simple que je trouverai sans doute d'occasion assez facilement, histoire de donner une nouvelle chance à cette musique si prisée des béophiles. :mrgreen: Un double-cd, il est clair que je n'arriverai jamais au bout. Trop bourrin à mon goût. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Leary »

Janus a écrit :Trop bourrin à mon goût. :mrgreen:
Oui, pareil... Je crois que c'est l'une des BO de Goldsmith les plus appréciées parmi ses fans, mais elle me colle très rapidement mal au crâne. Donc évidemment, je trouve déjà la deluxe édition de Varese interminable.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Bon bin je ne suis pas seul ! :mrgreen: Je ne m’interdis pas de changer d'avis, mais en dehors du film et de quelques morceaux cette BO ne m'a jamais beaucoup intéressé, contrairement à d'autres "petits" scores parfois snobés pour leur percussions heighties mais autrement plus inspirés je trouve - comme Link ou Hoosiers. Bon, c'est vrai, les films n'ont rien à voir... je trouve simplement plus de plaisir à les écouter !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Leary »

Il va sans dire que dans le contexte du film, elle fonctionne parfaitement. En écoute isolée, je crois qu'il faut quand-même avoir un petit côté va-t-en-guerre. :mrgreen:
Je préfère le velours, pour reprendre tes mots...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4317
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Nameless1138 »

Perso j'adore ce score de Goldsmith, mais je trouve le Deluxe déjà très bien, alors je crois que je vais attendre les retours avant de me décider pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alcibiade »

Nameless1138 a écrit :Perso j'adore ce score de Goldsmith, mais je trouve le Deluxe déjà très bien, alors je crois que je vais attendre les retours avant de me décider pour le coup.
Idem ! Franchement, il y a de quoi tempêter face à ces rééditions constantes de scores de Goldsmith avec ajout de telles pistes inédites, nettoyage de son supersonique (comme on veut), et album d'origine en supplément ! Et on nous a fait déjà le coup avec "Basic Instinct" ! Pour ceux qui n'ont pas le Varèse, ou ceux qui n'ont pas le Varèse Deluxe, allez-y aveuglément ! Pour les autres qui ont le Varèse Deluxe, quel est donc l'intérêt ? Dire qu' on attend toujours l'inédit "The reincarnation of peter proud" ! Dire qu'un expanded "Léviathan" serait parfaitement justifié ! Il y a de quoi être totalement indifférent à cette sortie ! Vampiriser ainsi les os de Goldsmith jusqu'à la lie tient vraiment du sarcasme ! Y a-t-il encore par hasard de la moelle fraîche à sucer dans un expanded d'expanded de "Total recall" ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Il va sans dire que dans le contexte du film, elle fonctionne parfaitement. En écoute isolée, je crois qu'il faut quand-même avoir un petit côté va-t-en-guerre. :mrgreen:
Je préfère le velours, pour reprendre tes mots...
Ce n'est pas tant le côté guerrier, mais plutôt l'écriture, l'originalité... je ne sais pas trop, c'est une question de style, c'est tout. J'aime beaucoup The Challenge ou même Inchon, ou Rambo dans un genre plus lourd (je parle de First Blood part II bien sûr) avec son côté gros son orchestre + synthés... pas exactement du velours ! Rambo 2 est caractéristique, c'était les débuts du style plus lourd de Goldsmith je crois, le grand écart musical avec le premier film est spectaculaire. Il faut dire que les films ont peu à voir, mais dans sa carrière ce fut un titre "séminal" comme on dit.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Alien7 »

Eh ben les gars franchement, vous êtes bien difficiles (ou blasés, je ne sais pas), pour moi, c'est une méga bonne nouvelle ! TOTAL RECALL est non seulement un de mes Goldsmith fétiche (derrière ALIEN), mais c'est à n'en point douter sa meilleure partition d'action de toute sa carrière, la plus technique, la plus complexe et la plus sophistiquée. Pour avoir pas mal étudié cette partition, cela relève du génie technique similaire à ce qu'a fait à son époque Stravinsky sur le SACRE DU PRINTEMPS, c'est pourquoi TOTAL RECALL est justement étudié à l'UCLA ou dans des écoles de musicologies américaines, il y a beaucoup à apprendre de cette musique. Je trouve d'ailleurs que l'on ressent parfaitement toute l'hystérie de Paul Verhoeven dans cette musique : quand on connaît le personnage (il saute partout sur le plateau de tournage, hurle, fait peur à ses acteurs, etc.), on l'imagine sans difficulté transmettre son énergie ahurissante et sa fureur à Goldsmith, qu'il a du pousser au maximum pour le pousser dans ses derniers retranchements - dans une interview, Goldsmith avoua même que TOTAL RECALL lui demanda beaucoup de temps, mais que BASIC INSTINCT fut sa partition la plus difficile à écrire et la plus douloureuse, notamment en raison des exigences de Verhoeven, qui refusa quasiment tout ce que Goldsmith avait préparé en amont, car il préférait les temp-tracks -

La ressortie de TOTAL RECALL est un événement, car nous allons enfin pouvoir découvrir l'intégralité de l'oeuvre dans la version film - et notamment le fameux "The Dream", dont la fin était différente dans le film, et surtout le "End Credits", avec un son entièrement remasterisé : sur le Varèse, j'étais gêné par les pistes inédites, j'ai souvenir qu'on entendait des différences de mixage d'une piste à une autre, avec plus de souffle sur les inédits, ce que je trouve très peu professionnel comme manière de mixer ! Il y a une piste supplémentaire, "Where Am I", plutôt étrange étant donné qu'entre "The Implant" et "Aftermath", il n'y a pas de musique dans le film (il s'agit probablement d'une piste non utilisée, donc inédite, ce qui sera d'autant plus cool !), et, encore plus étrange, une autre piste porte le même nom un peu plus loin sur l'album ! Nous avons aussi toute la "source music", y compris celle composée par Goldsmith (j'adore le jingle super kitsch de Rekall, le maestro a du bien se marrer en écrivant ce truc !). Musicalement, on retrouve les influences habituelles de Goldsmith, bien évidemment, il y a du Stravinsky dans "Clever Girl", mais aussi du Bartok, je trouve que c'est flagrant dans le début de "The Treatment" qui fait allusion à un passage du "Mandarin Merveilleux" de Bartok. Et durant la poursuite dans le métro pour le final de "Clever Girl", on retrouve les échelles modales typiquement Bartokiennes et que Goldsmith utilisait souvent dans certains de ses scores des années 60/70 (par exemple dans SATAN BUG ou PLANET OF THE APES). Et puis il y a ce fameux clin d'oeil malicieux à Poledouris dès l'introduction, à la demande de Verhoeven, qui avait certainement envisagé à l'origine de prendre Basil Poledouris sur TOTAL RECALL (inversement, il me semble me souvenir que Verhoeven voulait prendre Goldsmith sur STARSHIP TROOPERS).

Mais pour moi, le génie de cette musique réside essentiellement dans la construction thématique du score. Hormis la complexité technique absolument phénoménale de TOTAL RECALL, le score est entièrement bâti sur un motif principal dévoilé en notes longues dès le début de "The Dream". Hormis la présence d'autres thèmes (le motif de 4 notes de Richter et ses sbires, le thème d'action du générique de début, le thème de Mars qui ressemble à un Love Theme, etc.), c'est bien ce motif du rêve qui est au centre de la partition, et pour cause : tout le talent de Goldsmith est d'avoir su travailler autour de ce motif hyper malléable qu'il va façonner et refaçonner tout au long du score de manière protéiforme : parfois en notes courtes, parfois en notes longues, parfois même en canon (dans un passage de "The Treatment" où on a droit à un vrai exercice de contrepoint de cordes avec des entrées en imitation), en ostinato rythmique dans "End of a Dream", dans des versions raccourcies ou abrégées (dans un bref passage de "Swallow It"), ou de manière mystérieuse en notes hésitantes dans "Where Am I" aux synthés. Bref, le motif est présent partout, symbolisant dans le film la quête d'identité et de mémoire de Douglas Quaid. Au fur et à mesure de l'avancée de sa quête, Quaid essaie de se souvenir qui il est réellement, et s'il fait partie d'un rêve ou d'une réalité. Le génie de Goldsmith est d'avoir su jouer sur l'idée d'un puzzle musical qui se bâtit tout au long du film jusqu'à la coda révélatrice de "End of a Dream" : le fait même que la piste s'appelle "la fin d'un rêve" n'annonce-t-elle pas la réponse à la question restée en suspend tout au long du film jusqu'au fondu éblouissant lors du tout dernier plan lorsque Quaid et Melina s'embrassent (le film a l'intelligence de laisser le doute, à chacun de se faire sa propre opinion...) ? Si vous écoutez attentivement chaque piste, vous retrouverez à coup sûr ce motif de la mémoire qui se glisse un peu partout dans le score, et j'avoue être en admiration totale devant la qualité et la minutie du travail de Goldsmith, franchement, j'ai rarement entendu cela par la suite ou même avant, pour moi, cela tient du génie créatif pur, on est même au-delà de la musique de film, on se rapproche ici d'un travail opératique classique : cela me fait penser à ce que faisait Puccini sur certains opéras comme "Tosca", où il construisait les motifs de ses différents personnages d'une manière assez similaire (je pense par exemple au leitmotiv de Scarpia dans "Tosca") !

Sinon, très content d'avoir "Environnemental Source", cela va nous permettre d'entendre un prolongement du travail électronique de Goldsmith sur le film dans une ambiance 100% new age, et aussi très content d'avoir le très kitsch "Mutant Dancing" de Bruno Louchouarn, bon, ça, c'est plus pour les geeks des années 80, mais quand on est fan comme moi du film, c'est un vrai plaisir coupable (et j'aime bien ce morceau). Enfin, cerise sur le gâteau, on peut entendre une prise des anciennes sessions avec l'orchestre de Munich sur "Clever Girl", certes, c'est moins précis et moins pêchu que l'interprétation du National Philharmonic Orchestra, mais quand on connaît le niveau de complexité ahurissant de cette musique, je trouve que les musiciens allemands s'en tirent plutôt pas mal (le mix me paraît par contre très sec, ils ont clairement ajouté beaucoup plus de réverb sur les sessions du National Philharmonic !). Après, je me souviens que Goldsmith avait du abandonner les sessions à Munich parce que l'orchestre avait déclaré forfait, et que les musiciens savaient qu'ils n'arriveraient pas jusqu'au bout (c'est dire à quel point la musique était fort complexe !).

Sur une note personnelle, pour en revenir à la comparaison de TOTAL RECALL avec le Sacre de Stravinsky, cela m'amuse toujours de constater que les réactions sur cette musique rappellent un peu celles du public parisien au théâtre des Champs-Élysées lors de la création du Sacre en 1913 : finalement, eux aussi trouvaient que le ballet de Stravinsky n'était qu'un gros truc bourrin, bruyant, etc. Ironiquement, quelques années plus tard, l'oeuvre était acclamée pour son génie créatif révolutionnaire ! Sans aller jusqu'à prétendre que TOTAL RECALL est révolutionnaire, on peut au moins remarquer qu'il y a un parallèle évident à faire entre le génie musical de l'oeuvre et sa 'relative' difficile accessibilité auprès du public, finalement peu réceptif à la folie technique de l'oeuvre - en plus, dans le film, le score est injustement sous-mixé sur les images et finalement peu valorisé, ce qui pour moi est la vraie tragédie de cette partition monstrueuse ! -
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Forrester »

J'en conclue donc qu'entre les 3 version disponible, celle de Quartet est à privilégier?
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Scorebob »

Non, attends la box 6CDS en préparation chez... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Quartet

Message non lu par Dadid »

Merci ALIEN7 pour cette réaction construite et fulgurante malgré sa longueur ! Goldsmith peut compter sur ton katana aussi sûrement que sur celui de Lee. Voilà qui me donne envie d'aborder à nouveau cette partition, car comme écrit plus haut je ne m'interdis pas cet achat, loin de là !
Répondre