Citizen Bernard Herrmann

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

j'imagine déjà la sublime qualité sonore si c'est du même tonneau que les autres Decca / Herrmann en Phase4stereo... [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BarryTheBest »

BarryTheBest a écrit :
Odelay a écrit :C'est vrai que c'est bizarre que L'homme qui en savait trop n'ait jamais été édité. On pourrait peut être unir l'homme qui en savait trop à la mariée qui était en noir... étant donné qu'ils sont encore libres tous les deux. Ca nous ferait un beau rejeton discographique!
Y a t il une raison bien particulière ? j'ai lu plusieurs articles sur les enregistrements originaux de BH mais tous ne semblaient pas être sur la même longueur d'onde concernant les bandes...perdues...très endommagés...etc.
personne ne sait la réponse ? :o
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Emissary »

Shardar a écrit : Universal Music Australia will release Herrmann's 1970 recording of Holst's The Planets on CD next year. It will be out on the Decca Eloquence label.[/i]
Malheureusement, la direction d'orchestre du compositeur se caractérisait à cette époque par une incroyable pesanteur qui pouvait conduire à un sentiment de déconstruction des œuvres interprétées - a cet égard, sa version de l'Apprenti Sorcier est un modèle du genre.

A noter que l'on trouve à cette page un article dévolu à son enregistrement des Planètes.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Ouaip, et Dieu sait que dans "les planètes" la lourdeur ne pardonne pas.
Emmaco
Man Without A Face

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Emmaco »

Concernant THE MAN WHO KNEW TOO MUCH, le prelude dans ce cd (lien ci-dessous) est tout simplement fabuleux ! quelle pêche, quel son ! je n'ai pas trouvé de meilleure version à ce jour. Mais il n'y a effectivement que le "prelude"... dommage !
http://i-bloggermusic.blogspot.com/2009 ... cores.html
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

pour THE MAN WHO KNEW TOO MUCH, il est vrai que, musicalement, le film est dominé par la cantate d'Arthur Benjamin, la musique de Benny n'est elle pas ainsi en retrait ?
est-elle indispensable hors du film ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

il est vrai que le prélude, dirigé par Salonen par exemple, a de la pêche
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Emissary »

Il est peu représentatif de la partition qui se fait plus discrète et rare durant le film.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BigJ. »

Walden a écrit :pour THE MAN WHO KNEW TOO MUCH, il est vrai que, musicalement, le film est dominé par la cantate d'Arthur Benjamin, la musique de Benny n'est elle pas ainsi en retrait ?
est-elle indispensable hors du film ?
J'ai bien écouté la musique de THE MAN... et hors le Prélude et la Cantate (réorchestrée et rallongée par Herrmann, tout de même, ce qui lui vaut de figurer dans des compils consacrées à Herrmann), il y a tout de même des petites perles, notamment une musique arabisante pour une scène où Gélin discute au début sur un balcon avec Stewart, une courte variation du Prélude lorsque Stewart apprend que son fils a été enlevé, un morceau très énergique qui illustre la lutte de Stewart avec les hommes de Ambrose Chapel dans sa boutique et plusieurs plages d'underscores lancinants lorsque Stewart suit la trace d'Ambrose Chapel.

En tout, la musique de Herrmann + la Cantate (et sans les chansons de Doris Day) totalisent environ 35 minutes.

Sinon, j'ai toujours lu que si la musique ne sortait pas en CD, c'était que les bandes et les partitions sont perdues. Il y a aussi l'argument que la musique inédite n'est pas proprement renversante.

Je serais curieux de savoir si la nouvelle sortie de HANGOVER SQUARE a été produite d'après des partitions originales ou si c'est une reconstruction.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BigJ. »

HANGOVER SQUARE / CITIZEN KANE de Bernard Herrmann (Chandos)

Une petite bombe Béophilique! Jugez plutôt: le score de HANGOVER SQUARE est une première mondiale, hors une édition pourrie sur Tsunami (merci à eux quand même), et c'est du Herrmann de très bonne tenue.

Pour compléter le CD, une reprise de thèmes choisis de CITIZEN KANE.
HANGOVER SQUARE
+ le Concerto Macabre (joué pendant le film et qui reprend des thèmes du score) ne couvre que 28 minutes.
Perso, je connais CITIZEN KANE par coeur, mais dirigé par l'excellent Rumon Gamba, ça reste très agréable.

....

Je découvre carrément certains passages. Aurait-il déniché quelques inédits? :face:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Mais comment juges-tu ce Kane (même incomplet) vis à vis des enregistrements concurrents ? :P J'envisege un rachat...
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BigJ. »

J'attends de l'écouter un peu plus avant de me prononcer, mais la première impression est excellente.

Je dois avouer que je n'avais pas été emballé par l'interprétation (ou les qualtés sonores) de l'intégrale par McNeely, et du coup peut-être que certains des passages qui me semblent inédits ici étaient dans le McNeely, que j'ai peu écouté.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Je ne connais pas le McNeely, seulement le CD Preamble dirigé par Bremner - pas mal du tout d'ailleurs - et la courte suite dirigée par Gerhardt (du pur plaisir). La présentation de Gamba parle d'arrangements... je me demande jusqu'où ça va ? J'espère que ça se limite à l'assemblage des pièces, et ne modifie pas trop l'orchestration.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Mortimer »

Généralement les enregistrements Joel McNeely / Bernard Herrmann sont excellents et sont souvent cités comme référence. Citizen Kane ne s’écarte pas à cette règle.
Sinon il existe les quelques 13 minutes réenregistrés par Herrmann lui-même avec le London Philharmonique Orchestra et disponible sur disque Decca.
Je ne suis pas fan des reprises Chandos et notamment de Rumon Gamba. Les arrangements ressemblent plus à des pièces classiques insipides et deviennent pour moi carrément chiantes à écouter jusqu’au bout. Exception faite de The Film Music of John Addison qui est selon moi son meilleur disque jusqu’a maintenant.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

J'aime beaucoup ses CDs dédiés à Ralph Vaughan Williams. Les enregistrements de Gamba sont en effet plutot linéaires voire policés, ce qui ne convient pas à tout ; un peu trop "so british" peut-être ? Dans le style de beaucoup d'enregistrements "classiques" d'aujourd'hui, hélas à mon goût. Aidé par des prises de son larges, il joue le fondu sonore et la structure plus que l'ivresse et l'impact... ce qui dans le cas de la BO n'est pas le choix idéal :roll:

Ceci dit son dernier album Rozsa était très bien, véloce et vif quand nécessaire tout en concervant un style relativement "understated" comme on dit outre Manche :mrgreen: . Donc...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Mortimer »

Pour le Rozsa ce sont des pièces classiques donc effectivement le style devrait mieux passer. Je n’ai pas encore écouté. Tout comme je n’ai pas encore écouté le cd consacré à Herrmann. Mais je ne manquerais pas d’y jeter une oreille à l’occasion.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

y aura t-il des amateurs finalement ?

http://www.festivalradiofrancemontpelli ... illet.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Julien »

Si j'avais pu, j'y serais bien allé. Ça doit être intéressant en plus en version de concert. On pourra vraiment voir l'orchestre sur scène. Ça promet d'être un concert superbe.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BigJ. »

Walden a écrit :y aura t-il des amateurs finalement ?

http://www.festivalradiofrancemontpelli ... illet.html
Wow, ça fait super envie effectivement! Je rêve depuis des années de le voir sur scène. Mais... à Montpellier!

Je vais y réfléchir...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Emissary »

Emissary a écrit :Pour ce qui est des réenregistrements, il y aurait sûrement quelque chose à faire du côté de Battle of Neretva; le disque Southern Cross dépassant à peine la demi-heure.

The Batlle of Neretva, ainsi que The Naked and The Dead, figureront au nombre des prochaines sorties sous étiquette Tribute Film Classics. Quelques photos des sessions d'enregistrement sont consultables sur le forum de FSM.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Martial »

J'adore leur réenregistrements ! Excellente nouvelle pour les deux Bernard Herrmann !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Emissary »

Un extrait des répétitions. Je ne sais pas s'il faut en déduire que Death Hunt - tiré de On Dangerous Ground - figurera en complément ou que Herrmann avait recyclé le morceau pour Battle of Neretva.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Etonnant ! Neretva recyclait déja l"Andante Cantabile" de Mrs Muir... alors pourquoi pas ce morceau (même s'il n'était pas sur le LP, ce qui dans ce cas serait étonnant vu la puissance du morceau).
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par BigJ. »

Sur le forum de FSM, William Stromberg annonce succinctement qu'il travaille sur une sortie des musiques de Herrmann pour ALFRED HITCHCOCK PRESENTE ! Yes!

http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Scorebob »

Encore une bonne idée de faire connaitre son oeuvre pour cette fameuse série.
Répondre