Citizen Bernard Herrmann

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Je n'ai pas vu cette série depuis bien longtemps... Mais si Stromberg les réenregistre, j'imagine que ça vaut le coup - d'ailleurs, il peut bien réenregistrer ce qu'il veut de Herrmann, je suis preneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Starfe »

une petite question concernant le film The Portrait of Jennie de William Dieterle. apparemment la musique est de Dimitri Tiomkin mais Bernard Herrmann est aussi souvent cité comme étant le compositeur. sur IMDB, il est crédité dans les "thanks". qu'est-ce qu'il a fait exactement sur ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Brother Cadfael »

A ce que j'en sais Herrmann n'a composé que le thème principal, le reste de la partition étant je crois essentiellement constituée de musiques de Claude Debussy adaptées par Tiomkin.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Starfe »

merci ! et sur l'affiche, c'est uniquement indiqué "featuring the music of Debussy".
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

superbe documentaire sur Bernard Herrmann par le compositeur, pédagogue et présentateur de la BBC Howard Goodall, qui défend ardemment le maestro (Goodall est surtout connu pour sa musique de film et TV)

en vo british



Au passage, pour mieux connaître l’œuvre de Howard Goodall :

son site :
http://www.howardgoodall.co.uk/

extrait de son très beau Requiem :


présentation de son requiem :


pour les mélomanes qui lisent l'anglais, son histoire de la musique, une approche originale :
http://howardgoodallstore.fabermusic.co ... 87521.aspx
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Sam Lowry »

Merci, cher Walden ! Grâce à toi, je crois que je viens de voir l'un (si ce n'est LE) meilleur documentaire sur un compositeur de musique de film (meilleur que le docu sur Herrmann réalisé en 1992 dans la série Music From The Movies) !! Splendide (et enfin, on y démontre avec brio l'intelligence sonore de ce compositeur, capable d'avoir des idées musicales en adéquation avec le film). Grand merci à toi (y'a pas à dire, la BBC c'est quand même autre chose que notre FRANCE TELEVISION !).
Et merci également pour le lien sur le requiem de Goodall. Je ne connaissais pas et je trouve ça raffiné et élégant (et pourtant je n'aime pas tellement d'habitude les requiems - à part celui de Rutter que je trouve sublime). Je ne sais pas si toute la musique de Goodall est de cette trempe mais ça donne envie de découvrir en tout cas.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

Howard Goodall a un avis bien tranché sur la musique du XXeme siècle mais sa défense et illustration du génie de Bernard Herrmann est convaincante ! D'autres documentaires ont été consacrés a la musique du XXeme par Goodall : Leonard Bernstein, Les Beatles et Cole Porter

Il a le don de parler de notions musicales savantes de façon totalement accessible et c'est un vrai plaisir de l’écouter
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Walden »

Sam Lowry a écrit :merci également pour le lien sur le requiem de Goodall. Je ne connaissais pas et je trouve ça raffiné et élégant (et pourtant je n'aime pas tellement d'habitude les requiems - à part celui de Rutter que je trouve sublime)
le requiem de RUTTER, dans la grande tradition chorale britannique, très belle musique que Bernard HERMMANN aurait sûrement défendue, lui qui se faisait le champion des compositeurs lyriques et qui détestait le modernisme a la Boulez / Stockhausen
A rapprocher des chefs-d’œuvre français de FAURE, DURUFLE, DESENCLOS

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Alcibiade »

Je remonte ce fil injustement dédaigné, en pensant qu'il s'agit bien du topic consacré à Herrmann, et ceci après avoir succombé au dernier Kritzerland, à savoir "Les neiges du Kilimandjaro" dont je ne disposais que l'édition Naxos de Stromberg.
Qu'il s'agisse de la réédition de la box Varèse Herrmann par unité (que je n'ai pas pu me procurer) ne change rien au fait que chaque score, sorti au compte-goutte par Kritzerland (avec globalement une bonne qualité sonore et agrémenté d'un booklet parfois bref, mais consacré au seul film et au score), acquiert une autonomie propre.
Je ne connais pas la présentation de la box, mais je suppose que les 14 CD sont avares en présentation, et surtout n'ont pas une jaquette identifiable (et ont peut-être même une qualité sonore moindre, sauf s'il s'agit pour Kritzerland d'une simple reprise à l'identique).
Bref, le Stromberg me frustrait royalement, et je ne sais pourquoi, mais la réorchestration me laissait un goût amer de classicisme-concert sans la patte identifiable de Herrmann (comme The egyptian par ailleurs avec Newman).
Pourquoi les Naxos ne me conviennent-ils donc pas ? Je sèche. Pourtant les Stromberg "Mysterious Island", "Fahrenheit 451" & "The kentuckian" de "Tribute Film classics" sont sublimes (surtout le "Mysterious Island") mais les deux Naxos sont ternes (et pourtant il s'agit du même orchestre, "Moscow Symphony orchestra et de la même direction).
Sacrée découverte en tout cas que ces "Neiges du Kilimandjaro" : plus romantique que "White witch doctor" et plus ensoleillé que "The ghost and Mrs Muir".
Même le "Panic" final (de loin la plage la plus heurtée) ne parvient pas à altérer la quiétude de l'ensemble et la ligne contemplative de la "Memory Waltz" qui imbibe tout le score (avec le "Nocturne").
Un moment rare de simplicité brûlante de passion amoureuse. Un entre-deux qui me laisse à penser combien Herrmann a su camper un univers singulier que sa compromission avec Hitchcock n'a jamais pu dissiper !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Sa compromission avec Hitchcock ? Bien des compositeurs auraient tué pour une telle compromission, sois-en sûr ! :mrgreen:

Pour le reste, belle partition c'est certain. Ton impression rejoint la mienne et celle de beaucoup d'amateurs, je pense. Les Naxos ont un son plus global que les Tribute, moins "BO"; et côté interprétation sont également un peu moins soignés par faute de temps (le label souhaitait par exemple réenregistrer leur King Kong, le premier souffrant d'approximations). Le Jane Eyre de Naxos (dirigé par Adriano) entre dans la même catégorie, de manière encore plus sensible. On dit souvent qu'il est difficile de diriger comme Herrmann, mais il le point critique est surtout je crois de recréer l'équilibre de ses compositions instrumentales par un bon placement des micros, point qui a été soigné dans la collection Tribute (alors que ça coûte moins cher d'arriver en studio pour utiliser un placement standard sans se poser de questions). Après, pour Herrmann, il faut en effet une direction romantique, mettre de l'effet... éviter la tiédeur.

Concernent la Box Varèse Herrmann, oui les CD sont basiques et assez moches, mais il y a un beau livret de plus de 100 pages pour les accompagner. Le son est identique ou très marginalement différent, à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Sa compromission avec Hitchcock ? Bien des compositeurs auraient tué pour une telle compromission, sois-en sûr ! :mrgreen:
Je le sais bien, mais à force de ne jurer que par "Psycho", "North by Northwest", "Vertigo", "Pas de printemps pour Marnie", etc. je suis aussi tombé dans le panneau.
J'étais jeune, et comme beaucoup de jeunes aujourd'hui (????? Enfin non, je ne pense pas qu'il y ait en fait des jeunes qui regardent encore du Hitchcock aujourd'hui :mrgreen:), je pensais indûment que Herrmann n'avait de réelle existence que par le biais d'Hitchcock.
Comme quoi, un compositeur parfois ne peut être connu et apprécié que par un grand nom, et Dante aussi m'a fait connaître Goldsmith, et Spielberg Williams, et Cronenberg Shore, et Lynch Badalamenti, etc. Mais les erreurs de jeunesse se rattrapent ensuite.
Il me tarde d'ailleurs de savoir si Kritzerland sortira enfin "Anna and the king of Siam" ou "Jane Eyre".
Je me rappelle que la première incursion "terra incognita herrmannia" fut pour moi (comme beaucoup) "Film Fantasy" (Cinema Gala) de "Decca" où j'ai enfin entendu Herrmann sans l'emprise tyrannique du maître du suspense. Cela date, mais j'avais compris à ce moment-là que c'était la musique qui m'importait plus que le film.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Ne t'inquiète pas pour ce "pauvre Herrmann", il était presque plus tyrannique qu'Hitchcock, et ne passait rien à son entourage. Pour ce qui est de l'association musicien/réalisateur, c'est vrai qu'elle a pu gommer d'autres facettes d'Herrmann aux yeux du grand public. Mais pas aux miens, qui l'ai connu d'emblée tout autant pour ses travaux pour Harryhausen ou "Le jour où la terre s'arrêta" que pour les Psycho, Vertigo et autres... en grande partie grâce aux enregistrements Decca, en effet, tu as raison de souligner leur importance. J'avais une quinzaine d'années, et c'est en tombant chez Auchan sur une édition française en 4 LP que j'ai reconnu ces albums qui m'avaient fait rêver dans les chroniques de l'Ecran Fantastique ! Grosse claque, comme on dit. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Alcibiade »

Un peu sidéré de voir la connivence de tonalité et l'hommage assumé à l'adagietto de la symphonie 5 de Gustave Mahler (popularisé par Visconti) concernant l' "Adagietto" et le "Nocturne" des "Neiges du Kilimandjaro" de Herrmann. Il me semblait qu'Herrmann voulait pourtant (surtout à ses débuts) se dégager de l'influence trop pesante du lyrisme romantique austro-allemand ayant envahi la scène hollywoodienne avec Korngold et Rózsa entre autres.
Pour se faire une idée rapide et ceci même si ce morceau sur youtube ne coïncide pas avec les deux plages "Interlude" de l'album de Kritzerland et correspond plutôt à un réaménagement (il me semble) plus romanesque de l' "Adagietto" de Herrmann.

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Alcibiade »

Et par-delà ces entrefaites surfaites du "Starship Troopers" Deluxe, du Cd-R à foison, du BFG de Williams, du Ulysse 31, de l'intrada désirable "Rocketter", du Djawadi conquérant, etc. Personne n'a plus de considérations pour les anciens ! Personne n'a daigné parler du "Jane Eyre" sorti dernièrement chez Kritzerland ! Une des toutes premières partitions de Herrmann, celle qui l'a propulsé au sommet des vues hollywoodiennes, et dont le romantisme vénéneux annoncera plus tard "The ghost and Mrs Muir" et qui contient tant de germes pour les futurs "Vertigo" et "Pas de printemps pour Marnie" et même "Obsession" ! "Shame on you" (Sauf pour les possesseurs bienheureux du coffret Varèse hors de prix) ! "Jane alone" arrache quand même des soupirs de doute quant à la considération de nos erreurs passées, "Dreaming" partage la même candeur grinçante que "Mais qui a tué Harry ?", "la Valse Bluette" est quand même une boîte à musique certes brève mais assourdissante de menaces tapies, etc. Certes pas le score le plus accompli de Herrmann mais certainement son score le plus séminal !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Et puis, un hommage aux compositeurs anglais qu'il admirait. Tu sais probablement qu'il a repris des fragments de ce Jane Eyre (comme de Citizen Kane et Mrs Muir) dans son opéra Les hauts de Hurlevent ?

Tu fais bien de saluer cette réédition, mais tu l'as compris, ceux ici qui admirent Herrmann ont pour beaucoup (ceux qui l'ont pu) acheté le coffret Varèse - et n'oublie pas qu'il y avait eu une première édition CD (archives Fox) produite par Nick Redman, et le réenregistrement dirigé par Adriano chez Marco Polo. Du coup, même si elle a le mérite de rendre ce titre plus facilement disponible, cette réédition Kritzerland a été peu commentée. Mais elle reste à mes yeux un fleuron de la carrière de Herrmann dans un style anglais, une partition un peu plus légère, moins obsédante que ce qu'il a fait plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jack Tilsit
Quiet Man
Messages : 43
Inscription : mar. 1 déc. 2009 22:36

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Jack Tilsit »

Enfin un livre sur Bernard Herrmann écrit dans notre langue!!!! Dire que l'attente fut longue est un doux euphémisme! Je me permet de poster le lien vers ce livre sorti ce mois ci écrit par Vincent Haegele
http://livre.fnac.com/a9721457/Vincent- ... ue-de-film

Pour ma part je l'ai à peine commencé (reçu ce week end) mais je me régale..........
Kirk
Elephant Man
Messages : 308
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Kirk »

ouah! effectivement, c'est une sortie inespérée. Quelle est l'orientation du bouquin? biographie?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Starfe »

Jack Tilsit a écrit :Enfin un livre sur Bernard Herrmann écrit dans notre langue!!!! Dire que l'attente fut longue est un doux euphémisme! Je me permet de poster le lien vers ce livre sorti ce mois ci écrit par Vincent Haegele
http://livre.fnac.com/a9721457/Vincent- ... ue-de-film

Pour ma part je l'ai à peine commencé (reçu ce week end) mais je me régale..........
Ton avis après lecture sera le bienvenu. Un bouquin en français sur Herrmann... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par PatrickB »

Starfe a écrit :une petite question concernant le film The Portrait of Jennie de William Dieterle. apparemment la musique est de Dimitri Tiomkin mais Bernard Herrmann est aussi souvent cité comme étant le compositeur. sur IMDB, il est crédité dans les "thanks". qu'est-ce qu'il a fait exactement sur ce film ?
Dans le livre sur Bernard Herrmann, il y a des filmographies cinéma, TV, et autres. Il est mentionné pour ce film : adaptations de pièces classiques par B Herrmann.
Je pourrais lui demander des précisions, car c'est un collègue municipal, directeur des Bibliothèques, qui va bientot aller à Versailles.

J'en profite pour dire que, en ayant attaqué un quart du livre, que c'est très bien écrit, très documenté, faisant preuve d'une connaissance musicale approfondie.
C'est parfois agrémenté d'extraits de partitions, mais pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas grave.
Pour répondre à une autre question, c'est plus un essai sur sa carrière musicale, ce qui nous intéresse le plus, et moins une biographie; même si dans le déroulé historique des éléments de sa vie sont donnés.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

PatrickB a écrit :c'est plus un essai sur sa carrière musicale, ce qui nous intéresse le plus, et moins une biographie
ça me va très bien, Steven C. Smith ayant probablement écrit la bio définitive avec "A Heart at Fire's Center: The Life and Music of Bernard Herrmann". A part traduire ce bouquin, je ne vois pas comment faire mieux documenté... Je craignais une bio démarquant le bouquin de Smith, du coup il m'intéresse.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Scorebob »

Suite å un passage sur le forum FSM je decouvre avec stupéfaction qu' il existe un autre ré enregistrement récent de Vertigo de 74 mn (en dehors de celui de Mac Neely chez Varese) dirigé par un certain Conlon et edité dans le cadre et avec un ouvrage photographique d' un certain Gordon? L' objet semble être une sorte de performance artistique qui rend hommage a l' oeuvre majeure de Bernard Herrmann tout en proposant des photos de la main du directeur d'orchestre??? Sans aucun intérêt. Qu'en est il de l' interprétation? Remarquable, c'est semble t-il un orchestre Français (aucune trace de crėdits dans l'ouvrage ou sur le cd), la musique du film est jouée dans son intégralité et le parti pris particulier puisque sur une seule plage de 74 mn!
Pas de photos du grand compositeur ni d' images du film , mais qu'elle superbe interprétation, je me demande comment un truc pareil a pu être financé mais c'est sans doute un cas unique dans la relation musique de film / photographie.
On peut trouver la chose pour un prix très raisonnable ou pour des fortunes sur Amazon, mais attention certains vendeurs ne proposent que le fichu bouquin le cd manquant , renseignez vous bien si possible sur le contenu avant l'achat.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Scorebob »

Correction: je les avais loupés, quelques rares mini photos du film et les crédits sont en dernières pages:

Douglas Gordon . Photographie
James Conlon : direction d' orchestre
Orchestre de Radio France. 1998
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Scorebob »

Une sortie prochaine qui peut avoir son intérêt:



Ici il s'agit bien de la version originale de Bernard Herrmann pour la première version du film (Le Label Tsunami en avait fait une première édition difficile a trouver) , d'où l'intérêt , reste à savoir quelle sera la qualité sonore de ce score plutôt nerveux. C'est Elmer Bernstein qui a dirigé le réenregistrement de ce score à l'identique pour le remake de Martin Scorcèse , cas particulier car il me semble bien que seul Bernard Herrmann a eu droit a ce privilège parmi tous les compositeurs de musique de film puisque le Remake de Psycho de Gus Van Sand reprenait aussi et cette fois sous la baguette de Danny Elfman la musique d'Herrmann notes pour notes...

Dans ces cas de figures les réalisateurs semblent ne pas avoir pu se résoudre à détacher la musique de l'histoire de ces films comme si elle en était partie intégrante.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Edern »

Mmmmh. Quelque chose me dit que cette édition ne sera pas légale aux Etats-Unis...

Après une courte recherche, le label a été fustigé plusieurs fois sur le forum FSM : basé à Andorre, il a l'habitude de repiquer le travail des autres (reprise des éditions Rhino, FSM...) sans, bien évidemment, verser le moindre tribut aux ayant-droits.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Scorebob »

Oui, Tsunami avait la même réputation et pourtant SAE vend dans sa boutique d'occase des tas d'albums de ce label et pas donnés en plus :
http://www1.screenarchives.com/title_de ... A-MILLION/

mais la législation Américaine dans ce domaine ne nous concerne pas.
Pour Cape Fear il n'existait de toutes façons pas d'autre édition originale du score autre que le Tsunami.
Répondre