War Horse (2011) - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Oh les jeunes !!!! On se réveille !!!

C'et du bon Williams, un peu long peut-être, un peu trop lyrique, sans doute... mais bon, qui nous propose ça actuellement, hein ? Une musique écrite, lyrique, avec de beaux thèmes...
Colwyn bouche tes oreilles : Fan de Williams tombé dans la marmitte, je trouve que la comparaison Tintin / War Horse joue en faveur de Tintin... La richesse thématique et orchestrale du premier emporte tout... mais...
Avec les images, le pouvoir de la musique sera démultiplié...
Imaginer écouter Ryan sans avoir vu le film, ou Minority Report... sans les images...
Moi je laisse planer le doute, j'entends bien que c'est sympa, très réussi, mais pour l'instant je suis sur la réserve parce que je ne suis qu'un pauvre "écouteur de musique diégétique" eh oui... la musique de film s'écoute d'abord dans les salles !!!

Allez, ne faites pas attention à un vieux cabot comme moi !!!
Mais ne dites plus jamais de mal de papy Johnny sinon je mords !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Dadid »

Hélas, je dois avouer que les premières écoutes m’ont aussi tenu à distance. La mayonnaise ne prend pas tout à fait et pourtant les ingrédients sont réunis. C’est peut-être le problème, justement. Malgré la qualité évidente de l’écriture, il manque un angle un tant soit peu original, une couleur particulière qui donnerait une personnalité propre à cette illustration. Ça ressemble parfois à « Far & away » mais sans la verve celtique. Il y a un côté anglais mais on est loin de « Jane Eyre » côté inspiration. Et puis la Nième réutilisation d’une trompette solo sortie de « Ryan » puis « War of the worlds » est un peu facile… Certes, Williams n’est pas fondamentalement un compositeur au style original, mais en général il sait trouver le truc, s’accaparer et faire fonctionner les formules : dans « Empire of the sun », par exemple, il avait su s’inspirer de Horner (mais oui, les chœurs à la « Glory », surtout) sans que cela choque, et avait incorporé au passage un chant traditionnel chanté en chinois, une citation pleine d’humour de « British grenadiers », un superbe « Exultate Justi » …
J’ai le sentiment qu’ici Williams cherche à réaliser un pastel mais délaye trop ses couleurs, devient transparent sans pour autant se faire lumineux. Je crois qu’il aurait suffit d’un instrument solo utilisé de manière plus marquée et récurrente pour faire la différence. Mais cette impression va peut-être s’effacer au fil des écoutes et surtout après la vision du film, car on sait que la première force de Williams est la complémentarité avec l’image.

Et puis, comme Xyzptlk le rappelle, ça reste la classe. Juste, pas LA classe.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Ben oui j'en suis à peu près au même point.. ça me rassure...
C'est pas la GRANDE oeuvre qu'on m'avait présenté, ni que j'avais attendu, mais ça s'écoute quand même... Bon il pouvait pas réussir 2 tours de force en même temps et puis No Man's Land c'est quand même une tuerie et le reste n'attend que d'être découvert via les images pour ressortir à la lumière...
Mais bon, franchement, même si c'est pas LE chef d'oeuvre, qui nous propose une si belle écriture, fluide, pleine d'émotion, qu'on reconnait entre mille mais quand même assez original pour créer un nouvel univers ?

C'est une question de rhétorique, cherche pas !

Ne fais jamais JAMAIS plus de phrase dans laquelle j'aurais à lire le nom de Williams ET celui de Horner à quatre mots d'intervalles... JAMAIS :o :lol: :lol:

Sinon, Williams s'est inspiré de Horner / Glory pour Empire of the Sun, ah ouais... :cry: (Depuis le temps que j'entends parler de Glory)
Une fois on avait comparé Abyss Silvestri à Brainstorm Horner (c'était justifié mais bon, c'était pas non plus la copie conforme), là c'est du même acabit ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Dadid »

Xmmgr a écrit : Sinon, Williams s'est inspiré de Horner / Glory pour Empire of the Sun, ah ouais... :cry: (Depuis le temps que j'entends parler de Glory)
Une fois on avait comparé Abyss Silvestri à Brainstorm Horner (c'était justifié mais bon, c'était pas non plus la copie conforme), là c'est du même acabit ?
Eb gros, oui... Il ne s'agit pas vraiment de pompage, mais d'inspiration. Temp track, demande de Spiellberg, ou simplement style à la mode à cette époque ? Disons qu'Horner avait remis au goût du jour les longues phrases musicales accompagnées de choeurs élégiaques ("Le petit dinosaure...", 'Glory", "Brainstorm"...) et qu'on a le sentiment que Williams lui a emprunté ce procédé - qui va comme un gant à "Empire of the sun", ceci dit. S'ajoute à cela l'utilisation de la flute japonaise Shakuhachi, que Williams avait utilisée dans "Images" alors qu'Horner n'avait pas de poil au menton, mais comme celui-ci en a ensuite fait une de ses marques de fabrique, cette couleur instrumentale ne faisait que renforcer la filiation. ça n'est pas aussi évident maintenant que les années ont passé, mais à l'époque si. Voilà !
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Et oui depuis, Horner s'est rattrapé avec le Shakuhachi !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Surtout que pour Glory, Horner y s'est pas mal "inspiré" aussi...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

... sauf qu'après vérification, l'empire du Soleil date de 1987, et Glory... de 1989... Donc si Williams s'est inspiré du style de Horner, ça n'est pas de Glory (que je ne connais pas d'ailleurs, dois-je combler cette lacune ?) ^^
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Dadid »

Tu as raison... Je songeais d'ailleurs plutôt à Brainstorm (la proximité stylistique et même thématique des passages tristes avec choeur est assez nette), ou même certains passages de Cocoon, Fievel, ou de Krull...bref, le Horner typique de cette époque (le "Petit Dinosaure" date aussi d'après, 88 !)

Donc, peut-être que, par effet de rebond, Horner s'est aussi inspiré de "Empire of the sun" pour son "Glory" ! On n'a qu'à dire ça ! :mrgreen:
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Ah oui, d'accord, je me disais aussi !!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

De toute façon, même s'il s'est inspiré d'Horner, c'est pas très grave, j'oserai dire qu'il a aussi "imiter" le mec au Shakuabachitichi dans Far and a Way en y intégrant très nettement son style (c'est de loin pas ma musique préféré de Williams !)

Et puis Horner n'est-il pas lui aussi un habile copieur ou imitateur ou faiseur : Enya Titanic par exemple ou encore mieux Horner Horner (si je fais talalalala 4 notes hein ;) ).

Au moins, War Horse n'a peut-être pas d'instrument soliste prédominant qui ferait briller la partition, mais il n'y a pas dans cette utilisation à outrance d'une musique ethnique ou d'un thème unique et prépondérant !! Là on a du choix, de la bonne, des instruments variés, un style Williams pas très original mais qui ne ressemble à rien en particulier...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Nameless1138 a écrit :... sauf qu'après vérification, l'empire du Soleil date de 1987, et Glory... de 1989... Donc si Williams s'est inspiré du style de Horner, ça n'est pas de Glory (que je ne connais pas d'ailleurs, dois-je combler cette lacune ?) ^^
Ah oui, je préfère... Déjà parce que je trouve que ces deux BOs ne se ressemble absolument pas !
Et oui, il faut combler la lacune, "Glory" est certainement l'une des meilleurs partoches de Horner. La musique colle aux images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit :
Et oui, il faut combler la lacune, "Glory" est certainement l'une des meilleurs partoches de Horner. La musique colle aux images.
OK, je note... pour quand j'en aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est compliqué: je partage l'avis de XMLFTPLEKGFLKLGR, et de l'autre copain qui trouvent que c'est génial, mais juste comme d'habitude. Cette fois on a la petite touche celtique, mais le reste n'accroche pas plus l'oreille que ça. Maintenant, il faudrait sans doute une écoute plus attentive, avec un bon son pour juger (j'ai écouté sur Music Me ), peut-être qu'il y a des finesse qui m'échappe. Mais pour l'heure, disons que je préfère le lyrisme vulgaire de Legends of the Fall, de Horner, à cet efficace et maitrisé Williams (4 mots d'intervalle, Xmmelofpkpozejfpiojgr !! ) Difficile, cependant, de reprocher à Williams d'être capable de trousser de la musique vraiment émouvante au kilomètre. Il a finalement, bien des point communs avec son Alter ego Spielberg.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Je n'ai rien contre Horner fondamentalement... J'ai bien aimé Avatar, va comprendre...
Mais pour l'heure, disons que je préfère le lyrisme vulgaire de Legends of the Fall, de Horner, à cet efficace et maitrisé Williams (4 mots d'intervalle, Xmmelofpkpozejfpiojgr !! )
C'est l'offense de trop mon vieux ! Je te défie en duel : mâchoire de chien enragé contre singerie de macaque affutée... :lol:

Je suis d'accord pour dire que Williams a une formule pour composer de la musique émouvante au kilomêtre... que souvent ça marche, mais que des fois ça marche un peu moins bien... Williams n'a pas fait que de purs chefs d'oeuvre que je sache... Il a aussi fait des merveilles, des musiques splendides et des trucs de fou... :roll:

D'ailleurs, si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, n'a-t-il pas une formule aussi pour les scènes d'action ou les scènes de suspens... comme beaucoup d'autres compositeurs...

Comparé à Angela Ashes, l'émotion de War Horse est moins... émouvante... en tout cas en l'absence des images.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, je suis bien d'accord avec tout ça.
Je trouve que Williams a toujours plus de talent qu'un autre, même quand il a l'air de sortir les violons, parce que c'est fait avec une telle qualité d'écriture et d'orchestration que ça parait infiniment moins putassier qu'avec quelqu'un d'autre, moins adroit avec l'orchestre. Mais tout cela est très subjectif. une chose peut être plus objective: il n'y a pas dans War Horse un de ces thèmes immédiatement accrocheur comme Williams n'en a plus fait depuis... Harry Potter ? Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Lepithec »

il n'y a pas dans War Horse un de ces thèmes immédiatement accrocheur comme Williams n'en a plus fait depuis... Harry Potter ? Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ?
D'une, je pense que tu as mal écouté, car le thème me reste dans la tête personnellement, pourtant je n'ai écouté le CD que 2 fois et je n'ai bien sûr pas vu le film.
De deux, le débat sur les thèmes accrocheurs chez Williams a déjà été bien entamé avec TINTIN, mais il semble clair ce que n'est plus trop le délire du père Williams, encore que des thèmes, ça foisonne, ils sont juste moins "évidents", plus subtils, et encore franchement je trouve celui de WAR HORSE assez franc du collier, comme le thème de TINTIN (thème du film, pas du perso). Que reprocher à Williams aujourd'hui ? A part ne pas faire assez de films (mais avec quels cinéastes ?), je ne vois pas. :P
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Leary »

A peu près le même sentiment que pour Tintin: après une première écoute un peu décevante (pas de grands thèmes immédiatement marquants), la deuxième puis la troisième écoute ont été révélatrices. Comme pour Tintin, Williams a écrit une multitude de thèmes (une dizaine pour chacun des deux films), mais il n'en propose pas de grands développements. Pour autant, ceux-ci deviennent très vite mémorisables et addictifs. Deux d'entre eux ont ma préférence: Celui majestueux, que l'on peut considérer comme principal (et qui a été mis en avant dans la bande annonce) représentant vraisemblablement le lien entre Joey et Albert. Et celui moins présent, qui apparaît dans les trois derniers morceaux de l'album, et de manière plus marquante au piano dans Remembering Emilie and finale. Il symbolise aussi certainement l'amitié entre les personnages, mais de manière plus nostalgique. Ce sont ces deux thèmes là qui me touchent et me hantent le plus, sans doute car ce sont les plus émotionnels.
Les thèmes très présents au début de l'album, aux inspirations folkloriques sont à mon sens plus anecdotiques, bien que le charme commence à opérer et qu'une vision du film finira pas asseoir mon jugement. Ce n'est en tout cas pas Far and Away (un des mes scores préférés) qui me vient à l'esprit. Le thème à la flute, énoncé dès le début de Dartmoor, 1912 me fait en revanche immédiatement penser à The River ( comme le faisait déjà remarquer Denshaotoko). La mélodie au violon qui suit est une réminiscence de Né un 4 juillet. La thématique liée à la guerre me rappelle également de manière logique Saving Private Ryan (Le thème à la trompette présent notamment dans Ruined Crop, and Going to War, The Charge and Capture et Pulling the Cannon, ou les cors soutenant la reprise du thème principal à la fin de Remembering Emily and finale).
Je crois que je vais mettre le CD de côté maintenant et attendre de découvrir le film. Je reprendrai mon analyse des thèmes et me prononcerai davantage à ce moment là.
Il n'empêche, avec 2 musiques de Williams cette année, le niveau général est curieusement remonté de manière fulgurante! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Assez d'accord avec les deux thèmes que tu cites comme tes préférés, auxquels je rajouterais pour ma part les deux qui se croisent sans cesse dans Learning The Call, plus légers et avec une vague influence celtique qui personnellement m'ont marqué dès la première écoute.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Leary »

Ah oui, ce sont les deux thèmes aux inspirations folkloriques dont je parlais, avec ce qui s'apparente à une gigue (ce qui peut effectivement faire penser à Far and Away... de loin). J'avoue qu'ils ne m'ont pas fait sauter au plafond. Mais ce n'est pas pas leur but, c'est vrai! :D Et je me surprend quand-même à les siffloter de temps en temps!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Sous le charme. C'est souvent très dépouillé avec de brèves poussées lyriques attendues, mais on est loin d'un score guerrier et monumental comme on pouvait l'imaginer vu le sujet du film. Williams n'a peut-être jamais été si proche de Vaughan-Williams. Très beau disque, plein de grâce, au lyrisme presque inquiet. Et pour tous ceux qui attendent toujours le Williams exubérant et juvénile disparu aux alentours de 1990, ce n'est toujours pas ici qu'on le retrouvera, et tant mieux. Mine de rien Williams avance. Le score de War Horse est aussi une de ses musiques les plus indépendantes de l'écran, et à l'écoute, on a le sentiment de développements libres, d'évocations plus que d'illustrations. Je sens que ce disque va beaucoup m'accompagner.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Colwyn »

Pierrebrrr a écrit : ce n'est toujours pas ici qu'on le retrouvera, et tant mieux. Mine de rien Williams avance.
Mouai,c'est un point dvue :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

j'ai bien mis "mine de rien" :D
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Morpheus80 »

Personne n'a parlé de la piste " Bringing Joey Home, And Bonding ". Papy Williams a un peu trop regardé POTC on dirait... ;)
En écoute isolé, on se laisserait tenté de penser à Jack Sparrow et ses frasques...
Le morceau est également ponctué d'un passage à la clarinette qui me fait pensé au thème de Jade dans l'OST The Rock de Zimmer & Co...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Hybrid Soldier »

John Williams => Home Alone => Home Alone 2 => Home Alone 3 => Nick Glennie-Smith => The Rock => War Horse => John Williams


:mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

C'est clair, Williams a tout pompé sur Zimmer and co. C'est indéniable.
Et Mozart a tout pompé sur Ravel. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Colwyn »

Misquamacus a écrit :C'est clair, Williams a tout pompé sur Zimmer and co. C'est indéniable.
Et Mozart a tout pompé sur Ravel. :roll:
Tu pourrais prendre une autre comparaison que Ravel quand méme,Ravel c'etait un grand qui pour moi n'a pas a rougir devant Mozart,alors que Zimmer peux rougir devant Williams :mrgreen:
Répondre