War Horse (2011) - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Janus »

Misquamacus a écrit :Et Mozart a tout pompé sur Ravel. :roll:
Mais c'est ça les génies, ils copient ce qui n'a pas encore été composé. :D
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Orion »

Avis aux amateurs :
Image
http://www.jwfan.com/?p=1998#more-1998

Le 21 février, Silva Screen sortira The Music of John Williams: The Definitive Compilation : des réenregistrements d'oeuvres du maastro par le City of Prague Philharmonic Orchestra sur 6 CD ! Inclus : Olympic Fanfare and Theme, The Adventures of Tintin et The Reunion de The War Horse.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Après lecture de la Tracklist, j'ai bien l'impression qu'il s'agit en fait d'une version augmentée de
ceci
Ca ne m'étonnerait pas qu'ils aient gardé les mêmes enregistrements pour les titres que ces coffrets ont en comun. Certains sont très bien... d'autre un peu moins (j'ai notamment un très mauvais souvenir en ce qui concerne les Indiana Jones, mais il faudrait peut-être que je réécoute).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Mortimer »

Oui ils refourguent toujours de vieux enregistrements avec du neuf.
Cette pratique n’est pas nouvelle chez Silva Screen. Et effectivement ça peut aller du très bon au très mauvais
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Le thème principal ne viendrait-il pas du thème du révérend Kane dans Poltergeist II ?

http://www.youtube.com/watch?v=4aitILI0aRw
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Mortimer »

Ratatouille a écrit :Le thème principal ne viendrait-il pas du thème du révérend Kane dans Poltergeist II ?

http://www.youtube.com/watch?v=4aitILI0aRw
C’est ton truc à toi de trouver à tout prix des ressemblances entre différentes œuvres :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :Oui ils refourguent toujours de vieux enregistrements avec du neuf.
Cette pratique n’est pas nouvelle chez Silva Screen. Et effectivement ça peut aller du très bon au très mauvais
C'est aussi le moyen de constater l'évolution positive de cet orchestre dans sa qualité d'interprétation, les aventuriers de l'arche: catastrophique!, Harry Potter magique
le love thème de l'épisode II sublime!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Edern »

Et puis ne pas perdre de vue que ces compiles sont avant tout destinées aux amateurs occasionnels de BO, pas aux fans hardcore de musique de film :mrgreen: . La clientèle pour ce genre de compile doit se renouveler pas mal. Par exemple, leur compiles James Bond m'ont bien aidé à apprécier les travaux de Barry avant de me pencher sur la collection de rééditions EMI supervisée par Lukas Kendall, et de nouvelles compiles James Bond chez Silva ne m'intéresseront plus. Par contre des "béophiles en devenir" eux, pourront être tentés ;)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Edern a écrit :Et puis ne pas perdre de vue que ces compiles sont avant tout destinées aux amateurs occasionnels de BO, pas aux fans hardcore de musique de film :mrgreen: . La clientèle pour ce genre de compile doit se renouveler pas mal. Par exemple, leur compiles James Bond m'ont bien aidé à apprécier les travaux de Barry avant de me pencher sur la collection de rééditions EMI supervisée par Lukas Kendall, et de nouvelles compiles James Bond chez Silva ne m'intéresseront plus. Par contre des "béophiles en devenir" eux, pourront être tentés ;)
Les compilations James Bond complètent très bien les éditions EMI pour ma part: entre des morceaux jamais édités et des suites vraiment superbes (leur version de Licence to kill vaut l'écoute, et pour le morceau de Altman pour GoldenEye c'est ici que ça se passe)) le completiste se doit de les possèder (du moins le coffret 4 disques). Ça me fait penser que je n'ai pas encore pris leur coffret 4cds consacré uniquement au grand Barry!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

J'apprécie beaucoup les réenregistrements, et je regarde toujours d'un oeil curieux ce qui se fait en la matière. Je ne trouve pas que cela exclue forcément les "fans" ou les possesseurs d'éditions plus complètes. Je serais sûrement client pour ce Williams.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Mortimer a écrit :
Ratatouille a écrit :Le thème principal ne viendrait-il pas du thème du révérend Kane dans Poltergeist II ?

http://www.youtube.com/watch?v=4aitILI0aRw
C’est ton truc à toi de trouver à tout prix des ressemblances entre différentes œuvres :lol:
Effectivement... j'adore ! Et c'est pas pour dénigrer... juste que je suis étonné de certaines ressemblances...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Janus »

Ratatouille a écrit :
Mortimer a écrit :
Ratatouille a écrit :Le thème principal ne viendrait-il pas du thème du révérend Kane dans Poltergeist II ?

http://www.youtube.com/watch?v=4aitILI0aRw
C’est ton truc à toi de trouver à tout prix des ressemblances entre différentes œuvres :lol:
Effectivement... j'adore ! Et c'est pas pour dénigrer... juste que je suis étonné de certaines ressemblances...
Avec la musique, tu n'as pas fini d'en trouver des ressemblances, des plus manifestes aux plus subjectives. Après tout, les compositeurs ne vivent pas sur des îles désertes. Il n'y a donc rien d'étonnant à cela.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

C'est vrai qu'il y a une petite ressemblance dans la mélodie effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit :
Mortimer a écrit :
Ratatouille a écrit :Le thème principal ne viendrait-il pas du thème du révérend Kane dans Poltergeist II ?

http://www.youtube.com/watch?v=4aitILI0aRw
C’est ton truc à toi de trouver à tout prix des ressemblances entre différentes œuvres :lol:
Effectivement... j'adore ! Et c'est pas pour dénigrer... juste que je suis étonné de certaines ressemblances...
En même temps Ratatouille, tu possèdes toi-même une certaine ressemblance avec un célèbre rat prénommé Rémy. Donc... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Bespin »

Orion a écrit :Avis aux amateurs :
Image
http://www.jwfan.com/?p=1998#more-1998

Le 21 février, Silva Screen sortira The Music of John Williams: The Definitive Compilation : des réenregistrements d'oeuvres du maastro par le City of Prague Philharmonic Orchestra sur 6 CD ! Inclus : Olympic Fanfare and Theme, The Adventures of Tintin et The Reunion de The War Horse.
Des réenregistrements... Mais bon, je regarde sur http://www.arkivmusic.com et on recommande 3 CD de cet orchestre...

« fresh and vibrant performances and full-bodied sound. »

« The City of Prague Philharmonic proves a first-rate interpreter of these scores, conveying all the music's exuberance and spirit with flawless technical prowess and Technicolor-grade contributions from the winds and brass. »

Source : http://www.arkivmusic.com/classical/gro ... bum_sort=2

Ok, j'avoue, c'est tentant, mais il faudrait que j'entende avant, JE SUIS TRÈS DIFFICILE ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Starfe »

Visuel de la pochette de l'édition japonaise :

Image
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Indiana »

Vu le film hier. Un splendide moment de cinéma où l'émotion est à fleur de peau et où Tonton Spielby nous prouve qu'il en a encore sous le coude car techniquement le film est éblouissant.

Côté musique, Williams fait du Williams quoi et moi qui n'accrochait pas forcément au cd je suis forcé de dire qu'on tient ici un petit chef d'oeuvre car l'adéquation image/musique est poussée ici à son paroxysme. La séquence du No Man's Land est fabuleuse avec la musique et arrive à nous tirer des petites larmichettes.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nesquik »

Moi aussi j'ai vu le film hier, et j'ai adoré :D .
La musique est juste sublime et c'est vrai qu'après avoir fait tourné en boucle la galette de papi WILLIAMS, l'émotion est encore plus grande après vision du film.
Steven nous prouve après TinTin qu'Indy 4 était une erreur de parcours (je pense en grande partie due à LUCAS) et qu'il faut toujours compté avec lui.
Du coup j'attends fébrilement son Linclon pour cette année et surtout Robopocalypse pour l'année prochaine avec surement deux très grande partition de WILLIAMS.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Eitam »

J'ai aussi vu le film hier, et par contre je plaide déçu. Mais c'est en grande partie ma propre faute, j'ai passé trop de temps à m'imprégner de la musique depuis 3 mois, à m'imaginer les scènes correspondant aux morceaux de bravoure du disque, "Pulling the Cannon", "Death of ***", "No Man's Land"... et comme par hasard, j'ai été déçu par la version de Spielberg. Sans compter que la musique dans le film aux moments cruciaux était parfois légèrement différente de la version CD, ce qui était très perturbant malheureusement, et m'arrachait à l'histoire et aux images.
Bref, expérience gâchée par une trop bonne connaissance de la musique, ce qui ne m'était jamais arrivé, et est assez frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Nesquik »

Eitam a écrit : Sans compter que la musique dans le film aux moments cruciaux était parfois légèrement différente de la version CD
Cela arrive souvent avec WILLIAMS car il considère l'expérience musicale sur CD et dans le film comme deux choses différentes ce qui explique souvent des différences entres ces scores dur disques et dans les films.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Orion »

Eitam a écrit :J'ai aussi vu le film hier, et par contre je plaide déçu. Mais c'est en grande partie ma propre faute, j'ai passé trop de temps à m'imprégner de la musique depuis 3 mois, à m'imaginer les scènes correspondant aux morceaux de bravoure du disque, "Pulling the Cannon", "Death of ***", "No Man's Land"... et comme par hasard, j'ai été déçu par la version de Spielberg. Sans compter que la musique dans le film aux moments cruciaux était parfois légèrement différente de la version CD, ce qui était très perturbant malheureusement, et m'arrachait à l'histoire et aux images.
Bref, expérience gâchée par une trop bonne connaissance de la musique, ce qui ne m'était jamais arrivé, et est assez frustrant.
C'est pour ça que je n'écoute jamais une BO que j'attends avec impatience d'un film que j'attends avec impatience avant d'avoir vu le film en question. Connaître la musique à l'avance, il m'a toujours semblé que cela dénaturait à la fois l'appréciation du film et de la musique dans le film. Je ne découvre à l'avance que les BOs dont j'attends moins, ou celles des films que je n'ai pas forcément envie de voir immédiatement à leur sortie.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Xmmgr »

Moi je fais un peu les deux...

J'écoute l'album avant le film, mais sans les images, je reste assez imperméable de toute façon... je chope une atmosphère, des thèmes mais pas grand chose de plus...
Ensuite, je vois le film, où je retrouve certains morceaux, mais sans dénaturer l'image, juste le plaisir de voir débarquer un morceau sympa et le voir coïncider avec les images... génial !! Surtout avec Williams, si on veut pouvoir comprendre toutes les subtilités de son travail d'orfèvre de toute façon, il faudra voir le film plusieurs fois...
Ensuite, retour à l'album, pour profiter pleinement cette fois des images mentales pendant l'écoute qui, avec cette clé, devient beaucoup plus... naturelle ou fluide ou évidente...

C'est en revoyant le film, plus tard que la différence album/BO du film se fait sentir !!! Et avec Williams, autant être habitué... je repense surtout à The Lost World et Star Wars prélogie par exemple, où s'ajoute d'une part, le remontage du film (ou le charcutage) et d'autre part, un album proposé en version "écoutable" (collage de morceaux, version concert) et les deux n'ont plus grand chose à voir...

Mais sinon souvent, dans la salle de cinéma, à la première vision, c'est vraiment la magie qui opère... déjà rien que voir le nom John Williams s'afficher... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Orion »

Bon, ben, du coup je suis allé voir le film, hier soir.

... et je dois dire que j'ai été assez déçu. Relativement parlant, bien sûr. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Il faut dire que les histoires de chevaux, ça n'est pas trop mon truc, a fortiori quand on essaie des les humaniser de manière un peu simpliste. J'admets que c'est un biais personnel. Mais même sans ça, j'ai eu l'impression d'un enchaînement de personnages assez plats, de grosses ficelles, etc. Ce qui ne me gênait pas le moins du monde dans Tintin m'a beaucoup plus gêné dans War Horse (on n'est pas dans un film d'animation, et implicitement, les attentes ne sont pas les mêmes).
Bien sûr, il y a quelques scènes très marquantes : je pense notamment à la charge de la cavalerie et à celle du cheval dans les tranchées et le No Man's Land. Ce sont vraiment les deux scènes qui me resteront du film, je pense.
Après, les critiques ont l'air d'apprécier le fait que ce soit un hommage aux films de la grande époque (je connais trop mal pour apprécier l'hommage, sans doute). Pourtant, idée d'hommage mise à l'écart, la scène du coucher de soleil avec cette lumière carrément improbable m'a semblé à la limite du mauvais goût, tellement c'était prononcé.

Cela mis à part, j'ai eu la mauvaise idée de voir le film dans une salle à la sonorisation mauvaise, ce qui ne m'a vraiment pas aidé à apprécier la musique. Mon attention s'est un peu relâchée. Au début, en tout cas, j'ai trouvé le rapport musique/images assez maladroit. Il faut dire que je n'ai pas trop aimé le début du film (les premiers moments entre le cheval et le jeune homme) : j'ai eu l'impression que Spielberg cherchait trop à s'appuyer sur la musique pour donner un peu d'énergie à des images qui en manquaient un peu. Au point que ça sonnait presque faux...
Mais par la suite, ça s'arrange.

En tout cas, d'un côté comme de l'autre, ça n'a vraiment pas été une grosse baffe, quoi...
Mais j'attends d'écouter le CD pour juger : avec Tintin, j'ai d'abord été déçu par l'absence de grand thème et je n'avais pas spécialement prêté attention à la musique pendant le film, et puis deux écoutes m'ont fait totalement changer d'avis. J'espère que l'expérience va se répéter.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Orion a écrit :Après, les critiques ont l'air d'apprécier le fait que ce soit un hommage aux films de la grande époque (je connais trop mal pour apprécier l'hommage, sans doute). Pourtant, idée d'hommage mise à l'écart, la scène du coucher de soleil avec cette lumière carrément improbable m'a semblé à la limite du mauvais goût, tellement c'était prononcé.
Il y a bien des choses qui m'ont laissé pour le moins dubitatif à la vision de War Horse, la moindre n'étant pas cet excès de glucose dans lequel Spielberg, dépassé par son propre sentimentalisme candide, se vautre avec un sourire qu'on devine réjoui. Mais ce final, que tu accables aujourd'hui de ton ire, mon brave Orion, m'a tout bonnement cueilli en plein vol. Quel courage, quel aplomb, et en fin de compte, quelle inconscience n'a-t-il pas fallu à Spielberg et Janusz Kaminski pour ainsi ramener à la vie les flamboyances bien oubliées du Technicolor ! Je suis resté muet de stupeur face à l'incroyable autant qu'anachronique beauté picturale de cette séquence, dont les références ouvertes à Gone With the Wind n'ont évidemment échappé à personne, et qui m'a aussi rappelé le souvenir ému de la scène belle et pudique du She Wore a Yellow Ribbon (La Charge Héroïque) de John Ford, où le Duke se recueille sur la tombe de son épouse dans un irréel et purpurin coucher de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: War Horse (2011) - John Williams

Message non lu par Orion »

Oui. Effectivement, Gone with the Wind étant un des rares films de l'époque que j'aie vus, je me suis effectivement demandé s'il n'y avait pas là une référence. Et j'ai aussi pensé que le duo Spielberg-Kaminski ne pouvait pas avoir fait ce choix sans raison (quand on connait ce qu'ils ont fait sur les films historiques de Spielberg, ce choix de couleurs aussi prononcé ne pouvait pas être innocent). J'étais donc partagé entre mes yeux qui trouvaient ça très joli et ma cervelle qui trouvait ça un peu «too much». Si le reste du film m'avait vraiment emballé, j'aurais sans doute penché du côté du joli... J'aurais peut-être même trouvé ça très émouvant si Spielberg avait un peu plus essayé de montrer comment la guerre a pu bouleverser ce jeune homme (avant cette scène, presque rien dans son attitude ne nous dit qu'il a changé... De la part du réalisateur de Saving Private Ryan, c'est un peu dommage).
Répondre