La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Orion »

Désolé : je sais que je ne suis pas sur le bon topic, mais je demande quand même ici pour ne pas faire remonter inutilement les autres...

Je ne suis toujours pas allé voir le film, et par chez moi, il devrait bientôt disparaître des salles. Selon vous, ça vaut le coup d'aller le voir en salle et en 3D ? Ou bien un visionnage à la télé suffira-t-il amplement ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Starfe »

j'ai enfin vu le film (en Imax 3D de plus, la classe ! enfin, pour l'Imax plus que pour la 3D) et je ré-évalue à la hausse la musique des Daft Punk que j'avais écouté 2-3 fois seulement en CD avant d'établir mon top 2010. je ne pense toujours pas que la musique de film soit ré-inventée ou révolutionnée mais le score est solide et très bien employé. j'avais un peu laché les DP ces derniers temps (je suis un fan de la première heure) mais pour le coup, ils ont bien assuré et le contrat est bien rempli. mais bon, ce qui me chiffone, c'est qu'à chaque fois que je l'écoute, c'est une musique d'un Carpenter qui me reste en tête... :?

par contre, pour ce qui est du film, c'est une grosse déception. c'est mal construit et du coup assez long, les acteurs sont peu convainquant (même Bridges), les dialogues très pauvre (le soleil, c'est chaud, c'est radieux, c'est... beau) et je pensais allez voir une suite et pas un remake. bref, quelques beaux moments noyés dans un film sans saveur.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Orion »

Bon, pas trop déçu de l'avoir loupé, alors... merci pour cet avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Gdemonta »

Starfe a écrit : par contre, pour ce qui est du film, c'est une grosse déception. c'est mal construit et du coup assez long, les acteurs sont peu convainquant (même Bridges), les dialogues très pauvre (le soleil, c'est chaud, c'est radieux, c'est... beau) et je pensais allez voir une suite et pas un remake. bref, quelques beaux moments noyés dans un film sans saveur.
Orion a écrit :Bon, pas trop déçu de l'avoir loupé, alors... merci pour cet avis ! ;)
En effet la musique fonctionne super bien. Mais même si le scénario et les acteurs sont loin d'être révolutionnaires, j'ai beaucoup apprécié de le voir en IMAX 3D (au gaumont disney, pour ne pas faire de pub!) juste pour les effets spéciaux qui sont canons et qui seront ridicules sur une TV! La scènes des moto est plutôt dingue! Je pense qu'il faut le voir plus comme un feu d'artifice d'effets spéciaux qu'autre chose... Perso je ne m'attendais pas à plus, donc je n'ai pas été déçu. Orion, je te recommanderai donc plutôt d'aller le voir en salle.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Orion »

C'est bien ce que je pensais : mais les vacances scolaires se sont mises au milieu, et depuis, il a visiblement été retiré des salles, par chez moi.
Tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Starfe »

c'est sur que quitte à le voir, autant que ce soit sur un grand écran et surtout avec un son, comme dirait Bigui, qui envoi du paté.

@Gdemonta : la course de moto est sympa à regarder mais elle m'a quand même laissé de marbre. j'ai été plus impressionné, à l'époque, par celle du premier Tron que par celle là (excepté pour la "prise en main" de la moto qui est très réussie). dans le genre, je préfère les courses de Speed Racer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Full Moon »

Starfe a écrit :j'ai enfin vu le film (en Imax 3D de plus, la classe ! enfin, pour l'Imax plus que pour la 3D) et je ré-évalue à la hausse la musique des Daft Punk que j'avais écouté 2-3 fois seulement en CD avant d'établir mon top 2010. je ne pense toujours pas que la musique de film soit ré-inventée ou révolutionnée mais le score est solide et très bien employé. j'avais un peu laché les DP ces derniers temps (je suis un fan de la première heure) mais pour le coup, ils ont bien assuré et le contrat est bien rempli. mais bon, ce qui me chiffone, c'est qu'à chaque fois que je l'écoute, c'est une musique d'un Carpenter qui me reste en tête... :?

par contre, pour ce qui est du film, c'est une grosse déception. c'est mal construit et du coup assez long, les acteurs sont peu convainquant (même Bridges), les dialogues très pauvre (le soleil, c'est chaud, c'est radieux, c'est... beau) et je pensais allez voir une suite et pas un remake. bref, quelques beaux moments noyés dans un film sans saveur.
Tout à fait d'accord sur les deux points. A éviter si le film n'est pas projeté en 3D dans de bonnes conditions: écran géant et sono "pourvue" de rigueur. Je n'avais pas énormément accroché à la première version de Tron mais à l'époque déjà j'avais apprécié la musique. Celle des DP est plus convenue que celle de Wendy Carlos mais, au moins, d'une grande efficacité, et elle sauve le film.

On pourrait se lamenter sur la propension que peut avoir Hollywood à bousiller de pareilles opportunités. Pauvre Jeff Bridges - quand-même bien plus sympa en pyjama blanc que (mal) rajeuni. En regardant la version liftée de son personnage, j'avais l'impression de voir un épisode du Captain Scarlet en CGI (j'exagère un peu, mais c'était un clin d'œil andersonien à Starfe 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Dadid »

Full Moon a écrit : Pauvre Jeff Bridges - quand-même bien plus sympa en pyjama blanc que (mal) rajeuni. En regardant la version liftée de son personnage, j'avais l'impression de voir un épisode du Captain Scarlet en CGI
Ou un de ces films en animation 3D "réaliste" type Béowulf, avec ces personnages presque crédibles mais dont le regard mal focalisé trahit l'inhumanité... A part ça j'ai trouvé le film sympa, mais alors que le premier Tron préfigurait ou accompagnait une révolution en marche, celui-ci ne fait que suivre paresseusement une route déja bien embouteillée et balisée par plusieurs "classiques" (surtout Matrix). C'est d'ailleurs aussi le cas pour la musique, qui malgré ses qualités n'a rien de la révolution annoncée (et c'est tant mieux). Le film trouve très vite ses limites dans son aspect hommage/remake un peu trop nostalgique du premier, au point de paraître rétro (le style de jeu informatique - j'allais dire vidéo - qu'il décrit est plus proche des années 80 que de ce qui se fait de nos jours). C'est sûrement pour ça que je lui ai trouvé du charme !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Malastrana »

Dadid a écrit :
Full Moon a écrit : Pauvre Jeff Bridges - quand-même bien plus sympa en pyjama blanc que (mal) rajeuni. En regardant la version liftée de son personnage, j'avais l'impression de voir un épisode du Captain Scarlet en CGI
Ou un de ces films en animation 3D "réaliste" type Béowulf, avec ces personnages presque crédibles mais dont le regard mal focalisé trahit l'inhumanité...
Marrant de lire ça car de mon côté, sans avoir été convaincu par le rajeunissement par performance capture non plus, le regard ne m'a posé aucun problème. Ce sont plutôt les mouvements labiaux et la texture manquant de vie de la peau qui m'ont tenu à l'écart de l'immersion. Quant au film en lui-même, il n'est pas terrible et un peu ennuyeux, mais pas désagréable. Comme Tron premier du nom.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Starfe »

la musique des Daft Punk ne reprend pas du tout celle de Wendy Carlos mais quelqu'un peut me confirmer que Jeff Bridges fredonne bien, à un moment, le thème principal (papapa papapa pa pa papapaaaa) ? au début du film me semble. ou alors je l'ai rêvé...

[cd] Tron Legacy (un peu en boucle...)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu n'as pas rêvé.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Starfe »

thx !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Walden »

pas encore vu le film, qui semble avoir déçu pas mal d'entre vous, je ne connais pas DP, mais la première écoute de la BO ne m’impressionne pas...je préfère de loin l'univers d'INCEPTION de Zimmer ou un FAIR GAME de John Powell

les passages orchestraux n'ont pas une pâte particulière, c'est du minimalisme convenu, la partie électronique est déjà plus convaincante mais n'a rien d'exceptionnelle pour un amateur de JM Jarre ou Tangerine Dream... :? De surcroît ou est le thème mémorable ? Wendy revient ! :|

Image

il est cool ton casque mec mais ta musique elle vaut quoi ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Wyatt Earp »

Mes pauvres oreilles viennent de subir les remixes effroyables (à part celui de Moby) de Tron Reconfigured...
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par AustinPowers »

je compatis, les miennes saignent abondamment et j'ai mal au crâne!!!! quelle horreur. d'ailleurs je remate chuck pour la énième fois (j'y peux rien je suis accroc) et tim jones explose gentiment les dp dans le genre éléctro "orchestral". la musique de la troisième saison me tue. à quand un cd?????
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit :Mes pauvres oreilles viennent de subir les remixes effroyables (à part celui de Moby) de Tron Reconfigured...
Effroyables, c'est bien le terme qui convient pour décrire ces abominations.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Hybrid Soldier »

Daft Punk, Tron Legacy...

On ne va pas dire qu'il y a prescription, mais il serait temps de raconter vraiment ce qui s'est passé sur ce score !


Reprenons au début...

Regardez ce premier trailer de 2008, la cue jouée à 2:00 :




C'est bon vous avez vu ?

Ca ressemble beaucoup au score final, vous vous dites que c'est Daft Punk, comme 99% de reste du monde. Et bien non !

Cette piste très "Tron Legacyenne" a été écrite en 2008 par Clay Duncan. Qui vous allez dire ? Un obscur travailleur de l'ombre chez RCP depuis 12 ans, un Music Designer axé electro ayant bossé sur les Transformers, The Island, Michael Clayton, Black Hawk Down, The Ring etc...

Clay a été le premier à être engagé pour s'occuper de Tron Legacy. Il a commencé à écrire des demos pour le score (dont cette Trailer Music). Le réalisateur l'a viré et a imposé Daft Punk.

La suite ? DP s'est fortement inspiré des demos de Clay (comme on peut le voir :roll: :mrgreen: ), ils sont même venus le voir pour demander conseil (Clay très surpris était plutôt du genre "Heu... vous êtes Daft Punk, pourquoi vous auriez besoin de MES conseil ? :shock: ").

DP avait la pression, et aucune expérience pour scorer un film comme ça (les Gaspar Noé utilisant de la musique pré-écrite, c'est pas vraiment la même chose...), et surtout, ils avaient Disney contre eux. C'est vite parti dans tous les sens. De l'aide sous plusieurs formes à droite à gauche (Broughton, Joseph Trapanese pour arranger l'ensemble du score...).

Mais au final Disney n'aimait pas le résultat final. Et en général que fait Disney dans ce cas là ? Ils vont voir le père HZ pour sauver le coup. RCP est passé derrière pour réarranger une partie du score. Retour à la case départ ! Alors l'influence Inception - Tron - Inception et les tics d'écritures zimmeriens sont finalement... De Zimmer... :roll:

Enfin perso je ne remets pas en cause le travail de DP, qui est indéniable, et de toute façon, il fallait être cinglé pour penser qu'ils seraient devenu par miracle des rois de l'écriture orchestrale du jour au lendemain ! :shock:

Et puis l'important c'est que le score final déchire !

Au final, c'est Clay qui a dû être vert. :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Alien7 »

Ca explique donc les nombreuses ressemblances du score de Daft Punk avec le style RC de Zimmer et compagnie ! Comme quoi, pas de fumée sans feu... ;)

Merci Hybrid pour toutes ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Malastrana »

Merci pour la note finale sur l'affaire Tron Hybrid ! Reste que quand j'écoute Tron legacy et Inception (j'adore le premier, le second m'insupporte), ça ne change rien au problème finalement: Hans Zimmer devrait bosser plus souvent avec Daft Punk :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Nesquik »

Oui merci Hybrid
Tes interventions de ce genre sont toujours passionnantes.
Effectivement à l'écoute de la musique de Tron 2.0 je m'étais dis que ça sonnait un peu RCP et notamment le Inception de ZIMMER.Je suis donc aller voir le booklet et il y des remerciements pour RCP donc je me suis donc dis qu'ils avaient donné un coup de main vu qu'effectivement Daft Punk n'avait pas d'expérience en matière de BO mais je ne pensais pas que c'était aller aussi loin.
En tout les cas ça ne change rien à la qualité de la musique qui effectivement comme tu la dis déchire grave !!! et j'ai hate de les entendre à nouveau dans une BO pour voir si ils peuvent confirmer cet excellent premier essai.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Ehtar »

Et ça explique du coup, pourquoi la majorité des fans de Daft Punk ne les ont pas vraiment reconnu sur ce score (voire même aimé).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Biguimot »

Yep Thx pour tout ces jolies petits détails :D ca j'adore
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Biguimot »

Je voulais revenir sur le Tron Reconfigured qui n'est pas apprécié par ici, et bien que je partage tout à fait vos avis sur la plupart des morceaux, il reste quand même deux ou trois titres que j'affectionne particulièrement, tout d'abord la piste 5 The Son Of Flynn (Remixed By Ki:Theory) mais aussi la première piste Derezzed ( The Glitch Mob Remix )

Cette première piste qui rythmiquement et son découpage fonctionne très très bien pour mes petites affaires ;) une musique qui pulse pour un de mes numéros événementiel
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Ehtar »

Exactement, revendiquons les musiques qui n'en sont pas !!! Chassons les ancêtres, et prenons le pouvoir ! yaaaaaaahhhhhhh !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: La BO de Tron 2.0 par Daft Punk

Message non lu par Biguimot »

EN GARDE

Blague à part Derezzed remixé pour mon numéro ca marche du tonner les gens sont chaud
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre