Philippe Rombi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Moi, je veux le générique de fin ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Personne n'a eu la chance d'écouter seule la B.O. du Domaine des Dieux dont la sortie est prévue Lundi ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Krull »

Si ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Wyatt Earp »

Aussi, et ça passe beaucoup mieux que dans le film, malgré les emprunts assez énormes.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est un disque sympa quand même, et puis emprunter tout le monde le fait, même les plus grands. là c'est bien troussé, et on ne peut pas dire que ces petits coups de chapeau soient adressés à ce qui est dans l'air du temps.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est vrai-et les emprunts, ça ne m'a jamais gêné s'ils sont bien exécutés. C'est marrant car à l'image j'ai vraiment trouvé le score pas terrible, alors que hors film je le trouve très agréable. Sans doute parce que je n'ai pas à me tartiner le film en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Pierrebrrr »

Comme je ne l'ai pas vu, je ne peux pas dire. Et ce disque de Rombi fait d'autant plus plaisir qu'il nous change des sempiternelles ambiances guitare/caisse claire/ensemble orchestral léger qu'on se tartine les 3/4 du temps sur les prods animées hexagonales. Parfois très joliment, cela-dit !
Je ne sais d'ailleurs pas qu'elle a été l'implication d'Alexandre Astier, lui même compositeur (aussi !) dans la création du score (que j'ai été surpris de ne pas le voir écrire, d'ailleurs)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Que du positif pour le moment donc :D
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Pierrebrrr »

oui, bon, tu vas pas tomber de ta chaise non plus hein !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Oula non, je m'en doute mais la musique hexagonale pour les films d'animation est tellement pauvre...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Pierrebrrr »

t tt tttt... Ce n'est pas vrai si on s'y penche. Elle est un peu uniforme, mais il y a de très jolies choses: Bruno Coulais (Brendan et le livre de Kells...), le score de Ernest et Celestine, celui du Jour des Corneilles, la musique, il y a quelques années, de Kerity. Mais tous ces scores ressassent un peu les mêmes ambiances, poético tristounettes. Perso j'aime beaucoup, mais ça manque de variété, c'est sûr. Parce qu'on manque de moyens aussi. Quoi que, il y a quelques années, la musique de Lockwood pour les enfants de la pluie était assez magnifique et monumentale, dans le genre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Je me pencherai dessus à l'occasion.

Aucun lien ou site qui propose une écoute complète (et légale) du Domaine des Dieux ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Hutch »

LE DOMAINE DES DIEUX - Vu le film (très sympathique) mais absolument pas accroché à la musique!
Le tout est bien ficelé (Philippe Rombi sait écrire pour orchestre) mais extrêmement bateau dans le choix d'orchestration et impersonnel, avec des influences hollywoodiennes pesantes et bien trop prises au sérieux.
Nul doute que le temp track a encore frappé, empêchant toute prise de risque, et c'est bien dommage!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

Un jugement un peu sévère mais que je respecte car il n'y a effectivement aucune prise. Toutefois, l'ensemble transpire la volonté de bien faire et les bonnes influences que je ne cesse d'apprécier cette B.O. au fil des écoutes en découvrant ça et là toujours plus de subtilités.

Les influences sont évidentes (John Williams en tête), et il y a en même temps un respect certain et une certaine continuité dans ce qui avait été fait pour les films d'animation précédents (Les Douze Travaux en tête).

Je n'apprends à personne que Le Domaine des Dieux a été nominé pour la meilleure partition pour un film d'animation aux IFMCA ;)
"Méritée mais quelque peu inattendue" ? Peut-être. Mais méritée malgré tout !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Misquamacus »

Je viens de voir le film (très sympathique) et je trouve la musique référentielle mais au diapason du film : très sympathique aussi !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement, le film est une vraie réussite, pleinement sincère avec quelques entorses faites à la BD et cela est très bien (voir la famille romaine cohabiter avec le village gaulois, et même le seconder, est assez inattendu par exemple, et je ne pense pas que Goscinny aurait été contre ; voir aussi que les esclaves ne viennent pas quémander Panoramix l'arrêt du plantage des graines magiques pour obtenir leur affranchissement, mais que cet arrêt de reboisement soit simplement provoqué par l'arrivée des civils ; observer César parler du venin du serpent en faisant référence à l'urbanité et à l'infiltration des mœurs romaines et du commerce en Armorique est plutôt habile, etc. Des libertés que je pense salutaires, car le spectateur est aussi en recherche d'une transposition et non d'une bête duplication). La musique soutient efficacement les images, mais il est vrai qu'elle apparaît aussi beaucoup moins fantaisiste et "sympathique" que celle directement identifiable de Calvi pour les 3 premiers Astérix. Mais bon, c'est aussi une affaire d'époque, et on ne peut reprocher à un compositeur de ne pas prendre tel ou tel modèle fantasmé. Le film a cependant réussi un peu à me téléporter dans les anciennes transpositions à l'écran d'Astérix, pas la musique.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Citizen Cancre »

La rivière est une jolie petite piste [love]
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Le Yéti »

En train d'écouter sa partition pour le dernier Ozon, Frantz et... c'est très beau, très touchant comme d'habitude. Mais le temp track de Basic Instinct est étouffant. Il suffit d'écouter la piste "Paris" pour faire des bonds sur sa chaise.

Enfin... Basic Instinct OU Anthony Zimmer, au choix.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Fred »

Cet après-midi, je suis allé découvrir, en avant-première, le film d'animation Astérix - Le secret de la potion magique dont la sortie est prévue pour le 5 décembre prochain.

C'est Philippe Rombi qui s'est de nouveau collé à la composition musicale de ce long-métrage confirmant, s'il en est, son talent pour la composition d'un film pour la franchise Astérix

L'un d'entre vous a-t-il un info concernant une éventuelle sortie en cd de cette musique?
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Misquamacus »

Biberonné aux (bons) compositeurs américains, Rombi convoque JNH (Peter Pan), Powell (Dragons), Elfman (Alice), Conti (Rocky ?!?) et même Williams (Indy !) pour un score d'aventure furieux et virevoltant ! ça sent (peut être) le time track, mais bon sang que c'est sympa!
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Mortimer »

Vraiment sympa Une belle course et c'est rare d'entendre aujourd'hui des musiques de ce style. Déjà au départ il y a cette trompette qui me fait frissonner. Ensuite cet hommage à Herrmann tout à fait remarquable que l'on retrouve tout au long du disque. C'est le style mais pas un emprunt d'une mélodie existante. Je n'ai pas vu le film mais cette musique me donne sacrement envie de le voir. Et , généralement, j'en suis assez réfractaire, même les chansons trouvent leur place ici et s'écoutent avec plaisir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Nameless1138 »

Ca donne envie de découvrir ! Merci pour cet avis, j'y jetterai une oreille ! J'aime bien ce que fait Rombi en général !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Rombi

Message non lu par DarkCat »

Le compositeur parle de sa première fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Mortimer »

Amazon annonce un cd pour Mon crime, le dernier film de Francois Ozon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Rombi

Message non lu par Starfe »

Répondre