Suites plutôt que versions longues

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

J'ai souvent pensé à l'écoute de certaines bofs qui s'égrénaient parfois en une suite de plages de moins de 2 mn que les versions longues et parfois les éditions d'origines plus courtes manquaient de matière réelle pour suciter un réel enthousiasme et du coup je regrettais que les auteurs n'aient pas pris le temps (ou n'avaient pas eu les moyens) de réecrire leur partition sous forme d'une suite même en 2 ou trois portions(comme pour LES MISERABLES DE B. POLEDOURIS) pour donner plus d'homogéneité à leur oeuvre tout en faisant ressortir l'essentiel de ce que le film racontait.
Certains voudraient entendre toutes les notes écrites pour un film en particulier mais l'intérêt musical n'est il pas plutôt lorsqu'il sagit d'enregistrer leur travail pour "l'immortaliser sur un support" de réarranger la somme de ce qui a été composé pour nous offrir l'essentiel .
Je pense à la suite de mémoires d'une GEISHA entre autres, de fait beaucoup de suites sont écrites pour les versions concert
je pense à la première édition de E.T. (excellente).
Avec les réeditions multiples des musiques d'ENNIO MORRICONE pour des tas de films on atteint les sommets de redondance par exemple, ce n'est pas rendre service à l'oeuvre créatrice du maestro.
Il me semble que JERRY GOLDSMITH allait déjà à l' essentiel pour ce qui était des enregistrements de ses musiques, par ailleurs je n'ai absolument rien contre l'enregistrement des versions alternatives en bonus qui parfois montrent bien le travail de reflexion des musiciens au travers de leurs réajustements.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Taboulez »

Je dirais que tout dépend.
Par exemple, dans le cas où la BO écrite pour le film ne dépasse pas 15-20 minutes, je trouve qu'on peut vraiment pas se passer d'une édition intégrale du score (parce que bon 5-10 minutes, c'est trop court, alors autant nous offrir l'intégralité des morceaux). Pourtant elles sont nombreuses les partitions de 15-20 minutes, réduites pour le CD à 5min seulement :( ...

En revanche, pour les BO d'une heure ou plus, en général 45 minutes me suffisent amplement.
Depuis 2-3 ans, je suis d'ailleurs de plus en plus friand des durées de 30-40 minutes, idéales pour l'écoute je trouve... et en plus ça permet de caser 2 BO sur le même CD :D !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

15 à 20 mn c'est la durée d'une suite, mais si ces 15 a 20 mn sont déclinées en 30 morceaux NON!
j'insiste plutôt sur le fait que réecrire pour l'enregistrement cd les quinzes ou vingt minutes en une suite d'un bloc vaut mieux qu'une suite de petits morceaux éparts, mais cela demande un travail supplémentaire pour faire le lien entre chaque morceaux sans trahir la composition originale.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Taboulez »

Scorebob a écrit :15 à 20 mn c'est la durée d'une suite, mais si ces 15 a 20 mn sont déclinées en 30 morceaux NON!
En général c'est pas le cas, et il est souvent possible aux éditeurs de compiler l'intégralité de ces 15-20 minutes de score en 5 ou 6 morceaux (sans même avoir besoin de réenregistrer, et d'ordinaire ça passe très bien).
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

évidemment j'exagère!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Julien »

C'est très intéressant en effet la conception des suites, surtout pour le concert. Je regrette un peu d'ailleurs qu'il y ait rarement de suites de musiques de films qui soient proposées. Le plus souvent ce sont des compilations. Récemment d'ailleurs Laurent PetitGirard avait adapté une suite de RENCONTRE DU TROISIEME TYPE de Williams ; je ne sais pas ce que ça valait mais ce type d'initiative devrait être développé plus souvent. Une suite de la saga d'INDIANA JONES par exemple ça pourrait être très intéressant aussi. Il y a suffisamment de matière dans la partition pour élaborer une suite de concert d'au moins 75mn, sans que ça paraisse trop redondant ou ennuyeux pour le grand public.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

Exact, j'ai écouté des suites de JEAN CLAUDE PETIT pour divers films dont le fameux Cyrano et c'est vraiment bien, et que dire de LOTR symphony qui survolant les 3 chapitres en quelques suites remarquables permet d'apprécier une version concert
de toute beauté .
ET pourtant pas d'édition cd officielle (en dehors de la reprise par le city of Prague) du concert en tournée mondiale, les extraits filmés sur le bonus dvd du 3 ème coffret dvd en donnent une féroce envie.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Emissary »

Les suites sont essentiellement destinées au grand public. Elles privilégient l'accessibilité et le confort d'écoute au détriment de l'originalité et des audaces des partitions originelles. Par ailleurs, on en reste à une certaine uniformisation symphonique - une suite tirée de The Andromeda Strain?

A cet égard, si l'on est attaché à la musique de film pour sa spécificité, les éditions originales restent la seule référence vraiment satisfaisante. Les suites faisant office d'un complément agréable, ou d'un substitut non négligeable lorsque le portefeuille ne suit plus l'avalanche des éditions limitées - ainsi, l'anthologie en plusieurs volumes consacrée par Varese à Franz Waxman ou les enregistrements dirigés par Charles Gerhardt.
"*I* shall not be back... but something will."
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

Bien sûr mais je pense surtout a ces albums ou des tas de petits morceaux se suivent avec chacun de bonnes idées mais trops courts pour vraiment les apprécier, pour ANDROMEDA STRAIN je l'ai entendu sur la continuité sans faire attention aux silences entre les plages ce n'est pas le type de score auquel je pensais mais plutôt des oeuvres symphoniques.
Les réenregistrements à une certaine époque allaient dans ce sens, THE FURY par exemple.
Et le fait que cela permette au plus grand nombre de goûter mieux notre passion commune n'est pas pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :Les suites sont essentiellement destinées au grand public. Elles privilégient l'accessibilité et le confort d'écoute au détriment de l'originalité et des audaces des partitions originelles. Par ailleurs, on en reste à une certaine uniformisation symphonique
Le problème c'est que beaucoup de chefs ont davantage une culture de la musique classique que de la musique de film. Ce qu'il faudrait c'est que les partitions soient réaménagées en tenant compte justement des audaces harmoniques et de la spécificité de l'instrumentation originale ; même si sur un plan technique, c'est une opération assez complexe à gérer. Et c'est vrai qu'interpréter par exemple la musique du Clan des Siciliens sans utiliser la fameuse guimbarde c'est toujours un peu décevant.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

Et même très décevant. ET pourquoi pas l'harmonica par la trompette.
C'est pourquoi il faut que cette réecriture soit le fait des auteurs et non des chefs pour ne pas effectivement dénaturer l'originalité dans le choix par exemple de ce types d'instruments peu orthodoxes dans le registre classique.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Julien »

Avec De Roubaix, je pense que Morricone est sans doute l'un des compositeur de musique de film les plus difficile à adapter pour le concert parce que ça musique utilise beaucoup d'instruments atypiques, parfois aux sonorités rares qu'il est parfois difficile de retrouver dans un orchestre symphonique. Et puis la musique fonctionne souvent en étroite symbiose avec l'image. D'ailleurs dans les concerts, je pense que les suites de musiques de films devraient être accompagnés par des images du film, pour montrer justement au grand public l'alchimie qui s'opère entre les deux. Hier d'ailleurs sur arte en voyait bien ça dans le western La resa dei Conti, quand le mexicain est poursuivit dans le champs. Le montage des plans est vraiment structuré par rapport à la musique de Morricone.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Emissary »

Il faut savoir que beaucoup de compositeurs - Elmer Bernstein, David Raksin, Jerry Goldsmth... - voyaient d'un mauvais œil l'édition des pistes originales. Dans leur esprit, seul le réaménagement de leurs partitions effectué à destination des enregistrements ou du concert en respectait la valeur musicale, une fois celles-ci délivrées des contraintes cinématographiques.
"*I* shall not be back... but something will."
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

Ce qui est une posture fort honorable puisque par excellence le film ne sera pas vu avec. MAIS la force d'une bonne réecriture sera de nous y replonger dans ses moments les plus marquants en souvenirs ou pour ceux qui ne l'auraient pas vu
stimuler leur imagination.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Stephane »

Les béophiles ont tendance à réserver le terme de "suite" un enchaînement continu de morceaux, impliquant la réécriture éventuelle de passages de transision entre différentes séquences tirées de la BO. Mais une suite ce n'est ça à proprement parler, au contraire. Une suite d'orchestre, c'est au départ une succession de pièces musicales séparées tirées d'un opéra, d'un ballet...ou d'une musique de film. Le terme remonte aux suites instrumentales du XVIIIème siècle, qui sont toujours des pièces isolées, contrastées et souvent assez courtes.

La musique d'E.T., d'Alien ou de Star Trek TMP telles qu'elles apparaissaient sur les premières éditions vinyle ou leur équivalent CD sont bien des "suites" symphoniques, quand bien même il s'agit des enregistrements utilisés sur le film, sans la moindre réécriture. En fait, la suite s'oppose simplement à l'intégrale.

Ce qui n'enlève rien à l'argumentation assez fondée de Biguimot contre les versions (très) longues.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

En fait les premiers enregistrements en de nos bofs n'étaient pas souvent les musiques telles qu'entendues dans les films ( mais plutôt des reenregistrements souvent avec un orchestre différent), c'est flagrant pour le 1er E.T. comparé à l'édition 20 ème anniversaire qui suit la progression narrative du film, il est vrai que nos chers auteurs réecrivent souvent la partition pour l'édition discographique ou à défaut font des coupes sombres comme pour les premières éditons de la trilogie des anneaux de Shore, des suites donc avant que les fans de musique de film n'insistent pour entendre toutes les notes écrites pour les dits films.
AINSI bientôt nous pourrons redécouvrir le 1er montage de la musique de POLTERGEIST pour l'édition vinyl combinée avec la version complète telle que dans le film .
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Soundtrackman »

Ce que je vais etre content de réentendre sur la future édition de POLTEGEIST c'est l'effet donné donné aux dernières mesures du thème de Carrol Anne, un son a glacer le sang !!!
Mais uniquement dispo sur la première édition discographique de cette musique de film...

Pour revenir au topic, les premières éditions de musique de films permettaient également aux compositeurs de placer des thèmes non utilisé dans la version finale du film. Je vais reprendre en exemple THE FURY ou l'on trouvait sur la première édition (et du coup sur le double varese) un "EPILOGUE" sublime...

Quand aux suites symphonique, et bien ma passion a commencé par ce type d'édition, mon père possedant un grand nombre de 33t de ce genre... On n'y trouvait certes que les thèmes principaux mais quel bonheur...
Et a l'époque ou les studios concervaient leurs archives sous clés, les réenregistrement sous forme de suite étaient des cadeaux fait aux amateurs de musique rare...

Aujourd'hui avec le nombre hallucinant de sorties de score complet leur existance est peut etre moins justifié dans le sens ou l'on peut avoir accès a la musique complète et que rien ne nous empèche de faire une programmation via sa platine cd ou son ordinnateur...

Apres je pense que c'est au cas par cas. J'aime avoir un score complet de Jerry Goldsmith car il ecrivait en respectant une structure dramatique. En revanche une suite pour HELLFIGHTERS de Leonard Rosenman m'aurait amplement suffit (sans critiquer le talent de son compositeur)...
Mais je pense que chaque forumeurs aura son exemple et son contre exemple sur le sujet...
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

Pour E.T. même si la musique complète est épatante la première édition plus ramassée evite les brusques ruptures qui sont dues à ce qui se passe à l'écran et du coup la musique s'apprecie moins bien parce que privée du support des images, idem pour LA MENACE FANTOME.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Aujourd'hui avec le nombre hallucinant de sorties de score complet leur existance est peut etre moins justifié dans le sens ou l'on peut avoir accès a la musique complète et que rien ne nous empèche de faire une programmation via sa platine cd
C'est exactement de cette façon que je procède. Les éditions complètes ne me découragent pas même si je les estime souvent injustifiées. De plus,l'idéal pour moi en durée est cinquante minutes. Cependant,quitte à ce que ça donne des cd
redondants,interminables ou répétitifs,je repère assez rapidement ce qui m'intéresse et ainsi,par une sélection avisée,je personnalise ma b.o. par un tri subjectif certes mais avec lequel je suis en accord et auquel je peux offrir de temps à autres,
une petite variante intéressante. Je note ensuite les plages qui m'intéressent sur un papier que je glisse à l'intérieur du booklet. En fait,contrairement au 33tours,je considère le cd,de par ses aspects pratiques de programmation,comme un support de musiques et non un album (33tours) où la sélection se devait d'être concise et aller à l'essentiel; deux critères qui doivent aussi se retrouver dans la perspective d'une suite.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Scorebob »

BUMP ;)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Bespin »

Je serais porté à dire que je préfère généralement les suites. Je suis comblé avec John Williams, car comme je le disais justement dans un autre fil, il ne se gêne jamais pour les intégrer à ses BO originales (quitte à faire moins de place aux musiques qui sont vraiment dans le film).

De bonnes versions longues... oui pourquoi pas, mais J'imagine que ça dépend aussi du talent de chaque compositeur... est-ce que sont tous les compositeurs qui prennent le temps d'écrire une bonne musique pas trop répétitive et qui va bien coller au film... Il y en a sûrement qui au contraire ne se cassent pas trop la tête et enrobent sans aucune honte leur bon matériel de matériel de remplissage qu'ils passent en boucle...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Bespin »

Julien a écrit :C'est très intéressant en effet la conception des suites, surtout pour le concert. Je regrette un peu d'ailleurs qu'il y ait rarement de suites de musiques de films qui soient proposées. Le plus souvent ce sont des compilations. Récemment d'ailleurs Laurent PetitGirard avait adapté une suite de RENCONTRE DU TROISIEME TYPE de Williams ; je ne sais pas ce que ça valait mais ce type d'initiative devrait être développé plus souvent. Une suite de la saga d'INDIANA JONES par exemple ça pourrait être très intéressant aussi. Il y a suffisamment de matière dans la partition pour élaborer une suite de concert d'au moins 75mn, sans que ça paraisse trop redondant ou ennuyeux pour le grand public.
En fait John Williams devrait lui-même composer des symphonies à partir de ses meilleurs musiques de film... La Symphonie « Empire Strikes Back » en sol mineur... la symphonie « Raiders of the lost Ark » en la majeur, etc. :)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Julien »

On pourrait aussi envisager une suite de concert tirée du film Les Sorcières d'Eastwick. Dans le morceau final, (The Dance Of The Witches Reprise), je me plais toujours à imaginer des chœurs, par dessus l'orchestre. Un peu comme ce qu'avait fait Moussorgski dans la version chorale de La Nuit sur le Mont Chauve.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Lee Van Cleef »

A moins que ce ne soit déjà fait, je t'invite fortement, Bespin, à te pencher sur l'oeuvre de ce bon vieux James Horner. Non seulement pour sa propension à développer son travail sur des plages pouvant avoisiner, voire allégrement dépasser les dix minutes (pas exactement des suites, d'accord, mais pas non plus, loin de là, ces micro-morceaux dont la brièveté a le don d'irriter beaucoup d'entre nous), mais aussi pour son désormais mythique catalogue d'emprunts à toutes sortes de pointures du répertoire classique (Prokofiev, Ligetti, Schumann, Khatchaturian et des tonnes d'autres), idéal pour qui est désireux d'étoffer ses connaissances en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: Suites plutôt que versions longues

Message non lu par Bespin »

Julien a écrit :On pourrait aussi envisager une suite de concert tirée du film Les Sorcières d'Eastwick. Dans le morceau final, (The Dance Of The Witches Reprise), je me plais toujours à imaginer des chœurs, par dessus l'orchestre. Un peu comme ce qu'avait fait Moussorgski dans la version chorale de La Nuit sur le Mont Chauve.
J'adore la musique des sorcières! Je n'ai jamais eu accès à la trame sonore originale, je me suis toujours contenté des deux arrangements se retrouvant sur ce CD :

Image


The Witches of Eastwick, film score Balloon Sequence
Composed by John Williams
Performed by Boston Pops Orchestra
Conducted by John Williams

The Witches of Eastwick, film score Devil's Dance
Composed by John Williams
Performed by Boston Pops Orchestra
Conducted by John Williams
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Répondre