LE dernier grand thème musical ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :Il me semble aussi essentiel qu'un compositeur ait le souci d'un habillement plus original de ses mélodies en utilisant des instruments plus atypiques,de ceux qui n'apparaissent pas d'ordinaire dans un orchestre classique ou en s'aidant des ressources de l'électronique,à condition d'en faire un usage créatif et non racoleur
Ah ça, tu prêches un convaincu mais va dire ça à un producteur... D'ailleurs, Jean Wiener le disait aussi. Le plus important au cinéma c'est le timbre musical. En cela un dispositif original de l'orchestre est effectivement préférable afin de mieux faire ressortir un instrument ou un son particulier, que le spectateur retiendra plus précisément. On peut d'ailleurs aussi se passer de l'orchestre. Une musique rien que pour voix a capella ça serait très bien aussi. Rien que des voix. Pas d'instrument. Je crois pas que ça ait déjà été fait d'ailleurs.
A vérifier,mais si on part du principe que ça n'a jamais été fait,alors KRISHNA LEVY aurait pu en être le précurseur lorsqu'il
s'attela à la mise en musique du film de THOMAS VINCENT; JE SUIS UN ASSASSIN. Car,ce qu'il fut envisagé d'abord c'est une
partition pour choeur d'hommes à capella. Cette idée plut au réalisateur avant qu'il ne se ravise et soumette sa crainte d'une
musique qui rende son film trop étrange ou quelque chose comme ça. Pourtant,lorsque je l'ai vu,connaissant déjà la petite
histoire,si j'ai beaucoup apprécié la musique de LEVY pour grand orchestre,je me suis dit que l'idée initiale aurait très bien pu fonctionner,que justement,un surplus d'étrangeté ne m'aurait pas dérangé.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Alien7 »

Il me semble que la partition musicale de Penderecki pour JE T'AIME JE T'AIME d'Alain Resnais (1968) était exclusivement vocal !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Misquamacus »

A mon avis, dans l'insconscient collectif (c'est à dire pour Monsieur tout le monde et pas les amateurs que nous sommes) je dirai les thèmes qui sont sifflés par la suite. A savoir dans les récents "Pirates of carribean" pour le pire et "Harry potter" pour le meilleur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Raisuli
Man Without A Face

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

Romaint a écrit :
Janus a écrit :
Scorebob a écrit ::D YEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!!! :D


Et là encore une question, kékilafé d'autre le père Shore d'interessant ?
quoikékilafédotre ? ben the LOTR ; :lol:

Humour mis à part , Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre musicale et cinematographique ...à part . Unique comme l'anneau , elle porte en elle le meme pouvoir d'évocation , et touche pour ainsi dire à la poésie magistrale des pages de Tolkien . C'est pour cette raison que rien ne peut se comparer à cet accomplissement , pas meme les autres travaux de SHORE .
Alors oui , ce qu'il a fait d'autre peut paraitre pale et moins intéressant . Chaque compositeur a son chef-d'oeuvre , sauf que la c'est bien plus que cela , quelque chose a été surpassé , quelque chose a été façonné à partir du nèant alors qu'on n'y croyait pas tellement au moment de la mise en chantier de cette saga musicale ... Les doutes etaient permis quant à la réussite d'un tel projet .
Et puis tous les compositeurs ne se voient pas offrir une telle opportunité de se dépasser , tous les jours ! Il est vrai que le pére Shore en a bavé ... on voit bien qu'il a souffert , dans les videos. Le résultat est là , quelque chose d' autre , d'inclassable , d'exceptionnel , que l'on ne reproduira pas pour un bon bout de temps m'est avis !

Et , oui ces fameux thémes sont mémorisables sans difficulté , pour peu qu'on ait l'oreille . Je les "frodonne" continuellement , de façon tres intérieure , c'est mon trésor . Il m'arrive meme de les siffloter , c'est plus shore que moi .
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Scorebob »

[/quote]




Et , oui ces fameux thémes sont mémorisables sans difficulté , pour peu qu'on ait l'oreille . Je les "frodonne" continuellement , de façon tres intérieure , c'est mon trésor . Il m'arrive meme de les siffloter , c'est plus shore que moi .[/quote]

Tu veux dire TON PREEECIEUUUUUUX
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il suffit. Ces débats stériles, agrémentés d'absconses références pseudo-musicales, dans lesquels vous vous vautrez tous autant que vous êtes avec un ridicule achevé, n'ont que trop duré. Aussi, avant que vous n'ayez définitivement discrédité UnderScores auprès des véritables mélomanes, le vieux Van Cleef se propose d'élever ce topic vers les plus hautes cîmes en dégainant l'artillerie lourde. J'ose en tout cas espérer que vous aurez l'infinie mansuétude de me couvrir des remerciements qui conviennent, bande de philistins aux pensées étriquées !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Forrester »

Jurassic Park de Williams
Much ado about Nothing de Doyle
Stargate de Arnold
POTC de Badelt-Zimmer
In the mood for love de Umebayashi
The Piano de Nyman
.....
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :Il suffit. Ces débats stériles, agrémentés d'absconses références pseudo-musicales, dans lesquels vous vous vautrez tous autant que vous êtes avec un ridicule achevé, n'ont que trop duré. Aussi, avant que vous n'ayez définitivement discrédité UnderScores auprès des véritables mélomanes, le vieux Van Cleef se propose d'élever ce topic vers les plus hautes cîmes en dégainant l'artillerie lourde. J'ose en tout cas espérer que vous aurez l'infinie mansuétude de me couvrir des remerciements qui conviennent, bande de philistins aux pensées étriquées !

INOUBLIABLE mélopée ô grand LEE, nous ne sommes que de misérables et ingrats vermisseaux béotiens d'en avoir omis la citation.
Raisuli
Man Without A Face

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

Lee Van Cleef a écrit :Il suffit. Ces débats stériles, agrémentés d'absconses références pseudo-musicales, dans lesquels vous vous vautrez tous autant que vous êtes avec un ridicule achevé, n'ont que trop duré. Aussi, avant que vous n'ayez définitivement discrédité UnderScores auprès des véritables mélomanes, le vieux Van Cleef se propose d'élever ce topic vers les plus hautes cîmes en dégainant l'artillerie lourde. J'ose en tout cas espérer que vous aurez l'infinie mansuétude de me couvrir des remerciements qui conviennent, bande de philistins aux pensées étriquées !
Merci Maitre LEE de me servir La Soupe aux Choux ...c'est qu'ils veulent me l'oter mon précieux . Je vous couvre des remerciements les plus petomanes heuu melomanes , en bon Philistin que je suis . Chacun a droit à son heure de gloire , meme Raymond ; apres tout c'est un auteur compositeur comme LOTR . C'est bien Raymond , merci , c'etait rigolo . Franchement j'ai été secoué de spasmes incontrolables pendant l'écoute de ton chef-d'oeuvre . Et puis FUFU , j'aime . Meme maintenant je le revois avec nostalgie ...
:lol: :oops: :(
MAIS BON .
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Hicks »

Hello,

si on parle de ces dernières années, je reste convaincu que Harry Potter écrase tout.
En plus d'être un thème absolument mémorable, il est ultra bien écrit (un simple accord de mi mineur tout le long avec un accord diminué au milieu), tout pour lasser l'auditeur, et bien non! Le thème est génial.

Shore pour le SDA a écrit plus de 80 thèmes je crois (je lis actuellement les petits bouquins de Doug Adams très bien foutus d'ailleurs). Donc on peut en retenir. Si je déteste le thème de la communauté que je trouve méga lourdau, j'avoue que par exemple le thème de l'anneau est grandiose.

Mais je crois que le winner des thèmes tout confondu, c'est l'intervalle de tierce mineur annoncé par Zimmer et repris par quasiment tout le monde (même par Shore dans Twilight 3) Tatatata -tatata !!
Ca c'est le thème mémorable!! On l'entend partout, c'est usé jusqu'à la corde.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Misquamacus »

Hicks a écrit :Hello,un simple accord de mi mineur tout le long avec un accord diminué au milieu)
Ah bin oui tiens ! j'avais pas fait attention...






Bon en même temps j'y connais rien ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Raisuli
Man Without A Face

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

Hicks a écrit :Hello,

si on parle de ces dernières années, je reste convaincu que Harry Potter écrase tout.
En plus d'être un thème absolument mémorable, il est ultra bien écrit (un simple accord de mi mineur tout le long avec un accord diminué au milieu), tout pour lasser l'auditeur, et bien non! Le thème est génial.

Shore pour le SDA a écrit plus de 80 thèmes je crois (je lis actuellement les petits bouquins de Doug Adams très bien foutus d'ailleurs). Donc on peut en retenir. Si je déteste le thème de la communauté que je trouve méga lourdau, j'avoue que par exemple le thème de l'anneau est grandiose.

Mais je crois que le winner des thèmes tout confondu, c'est l'intervalle de tierce mineur annoncé par Zimmer et repris par quasiment tout le monde (même par Shore dans Twilight 3) Tatatata -tatata !!
Ca c'est le thème mémorable!! On l'entend partout, c'est usé jusqu'à la corde.
Bonjour Hicks ,

Voilà qui remet le débat à plat et franchement si tu appuies autant sur Harry Potter , je vais me le réécouter ces jours-ci . Tous les Potter sont des grands scores , c'est vrai et indéniable . Moi j'aime bien quand on me rappelle de grands moments comme ceux-là , c'est juste que je ne les ai plus écouté depuis assez longtemps , vu le rythme effréné des sorties cds ... Tout va si vite .
Et c'est vrai que depuis la sortie des cds du SAD , je ne cesse de les réécouter sans me lasser ! Tes explications techniques sont vraiment bienvenues mais perso je réagis plutot au ressenti ,vu que je ne peux pas faire autrement...
Alors je le répète , si je n'écoute plus Harry Potter , ce n'est pas par lassitude , c'est par manque de temps . Maintenant le sujet de ce topic , c'est bien : Le Dernier Grand Théme ? Par conséquent le plus récent et le plus fort c'est toujours Le Retour du Roi ... je sais pas pourquoi exactement , mais quelque chose me pousse toujours à y revenir , peut-etre parce que j'ai l' impression de le redécouvrir à chaque fois . Bien sur je ne l écoute pas toujours dans son intégralité , car manque de temps ; par petits bouts consécutifs .
Tu le dis tres bien , Shore a écrit 80 thémes , alors surement y'en a un ou deux un peu moins convaincants , un peu plus pesants ...mais c'est tout le poids de la tache à accomplir , tant pour nos héros que pour notre auteur préférés , qui résonne encore dans ces notes .

Tu parles aussi d'un certain Zimmer , alors là je sais pas , je connais pas . Lui j'ai tres vite oublié .
Ce qui m'épouvante un peu maintenant c'est que oui , tout le monde reprend quelque chose de quelqu'un d'autre ; c'est peut-etre à la mode , mais d'un point de vue artistique , ça me lasse aussi . Quand une quotation est nécessaire à la narration , ok c'est justifié mais franchement trop souvent ça dépasse ce cadre du besoin narratif ..
Donc voilà , je retiens surtout de ton message qu'il me faut réécouter Harry Potter dés que possible . Au fait quel opus me conseilles tu pour commencer ?

PS: besoin de savoir plus précisément si on parle bien du plus RECENT grand théme ,parce que si on remonte dans le temps , y' en a un paquet ...et ça va etre dur de départager ... ex: Star Wars c'est quand meme le théme mémorable , que l'on entend partout . Enfin que l'on a entendu partout , et usé jusqu'à la corde . Quand il m'arrive de le siffler au boulot le premier quidam venu sait de quoi il s'agit ... c'est tout dire . Par contre si je siffle Superman , on confond les deux ; comme quoi le théme Star Wars a marqué les consciences .
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :Tes explications techniques sont vraiment bienvenues mais perso je réagis plutot au ressenti ,vu que je ne peux pas faire autrement...
Mais RESSENTIR c'est bien de ça qu'il s'agit,en musique, car la technique,ce n'est que la technique et si celle-ci rapportée
reste instructive,d'une certaine façon,elle ne me fera jamais aimer un thème que je ne ressens pas particulièrement.
Raisuli
Man Without A Face

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

Janus a écrit :
RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :Tes explications techniques sont vraiment bienvenues mais perso je réagis plutot au ressenti ,vu que je ne peux pas faire autrement...
Mais RESSENTIR c'est bien de ça qu'il s'agit,en musique, car la technique,ce n'est que la technique et si celle-ci rapportée
reste instructive,d'une certaine façon,elle ne me fera jamais aimer un thème que je ne ressens pas particulièrement.

Je le pense aussi , d'autant plus que je ne sens pas le besoin de déchiffrer une partion pour l'apprécier , heureusement ... Mais le débat reste ouvert et restera sans fin , j'imagine ... pour ne citer qu'un exemple , les musiciens que je connais et qui pratiquent un instrument (trombone , trompette ) , n'écoutent que tres peu de cds . S"asseoir devant une chaine hifi et écouter attentivement pendant des heures , ça ne les intéresse pas .
D'un autre coté j'ai appris la musique à l'école comme tout un chacun , par conséquent il me reste les bases de solfége . Quelques points de théorie ne sont pas toujours à dédaigner mais en fin de compte , le fait de les ignorer n' a jamais rien enlevé à la qualité et au plaisir d'écoute ...
Ce que je sais bien par contre , c'est que le compositeur de musique de film ne doit jamais faire trop complexe . De toutes façons il a pas le temps ! Il lui faut aller droit au but en évitant les ornementations et c'est comme ça que ça marche effectivement.
Hicks nous parle de simple accord et il a bien raison .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Julien »

Alien7 a écrit :Il me semble que la partition musicale de Penderecki pour JE T'AIME JE T'AIME d'Alain Resnais (1968) était exclusivement vocal !
Ah oui bien vu. Il n'y avait quand même pas beaucoup de musique il me semble dans le film. Le même thème est souvent répété mais c'est vrai que c'était assez efficace.
Janus a écrit :A vérifier,mais si on part du principe que ça n'a jamais été fait,alors KRISHNA LEVY aurait pu en être le précurseur lorsqu'il s'attela à la mise en musique du film de THOMAS VINCENT; JE SUIS UN ASSASSIN. Car,ce qu'il fut envisagé d'abord c'est une partition pour choeur d'hommes à capella. Cette idée plut au réalisateur avant qu'il ne se ravise et soumette sa crainte d'une musique qui rende son film trop étrange ou quelque chose comme ça. Pourtant,lorsque je l'ai vu,connaissant déjà la petite histoire,si j'ai beaucoup apprécié la musique de LEVY pour grand orchestre,je me suis dit que l'idée initiale aurait très bien pu fonctionner,que justement,un surplus d'étrangeté ne m'aurait pas dérangé.
Et oui c'est quand même dommage de ne pas être allé jusqu'au bout du concept. Il me semble que Michael Small avait aussi envisagé cette idée de ne composer que pour voix seule mais là aussi ça n'a jamais été conclu. Il faut dire que c'est un vrai défi pour un compositeur, car les gens sont tellement habitués à entendre de la musique instrumentale dans un film, qu'ils pourraient mal réagir. Pourtant en la matière il y aurait des choses formidables à faire. Quand on écoute par exemple certaines pièces vocales de Stockhausen ou de Marek Kopelent, on se dit qu'il y a un vaste champ à exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Sam Lowry »

Ce que je sais bien par contre , c'est que le compositeur de musique de film ne doit jamais faire trop complexe .
Oui, enfin........ Zimmer a bien compris cela aussi :twisted: , ce n'est pas pour autant génial !
De toutes façons il a pas le temps ! Il lui faut aller droit au but en évitant les ornementations et c'est comme ça que ça marche effectivement.
Hicks nous parle de simple accord et il a bien raison .
C'est très discutable. Personnellement, je pense que ce qui fait la beauté d'une musique c'est aussi (pas seulement, nous sommes bien d'accord) la technique, l'ornementation, les fioritures. Bref, la richesse d'une partition en somme. Car la technique, intégrée à une démarche mélodique ou autre, est pour moi un élément essentiel qui se traduit souvent pas l'émergence d'une émotion.
Je crois que la technique, dans un morceau bien écrit, se repère au début puis se fait oublier. Voilà pourquoi, par exemple, dans les oeuvres que je considère comme majeures, je n'arrive pas à saisir d'un bout à l'autre la technique proprement dite puisqu'elle se met au service d'une vue d'ensemble et que l'émotion qu'elle me procure m'anesthésie complètement au bout de quelques minutes.
Si je dois faire une analyse complète, je suis très souvent obligé d'écouter ladite musique par tronçons, chose qui me rebute car ce n'est pas très agréable de casser la magie.
En parlant de magie, je n'accroche pas à la musique d'HARRY POTTER parce qu'elle me parait très "simpliste" (enfin, là j'exagère bien entendu), comme beaucoup des oeuvres récentes du grand John par ailleurs.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :Ce que je sais bien par contre , c'est que le compositeur de musique de film ne doit jamais faire trop complexe . De toutes façons il a pas le temps ! I
"Ne dois jamais",non,ça dépend de beaucoup de choses puis il n'y a pas de règle absolue dans la création pour le cinéma.
Prends le générique de PEUR SUR LA VILLE,il n'a rien de simple et c'est même le contraire (demander à DESPLAT) mais il
peut paraître simple dans la mesure où il demeure très explicite et compréhensible dans le discours filmique.
N'oublions jamais que ces compositeurs-là,comme JOHN WILLIAMS,ont une puissante technique et expérience,une grande maîtrise de leur art et sont en mesure de réaliser des choses complexes en un temps réduit. J'ai pu lire dans certains forums des gens montrer du doigt les éventuelles faiblesses des musiques de la trilogie SDA,(et il y en a sans doute) mais quand je vois le résultat par rapport aux heures de musiques qu'il fut demandé à HOWARD SHORE et du temps attribué pour le faire,je pense qu'il n'a pas démérité et qu'il en ressort de véritables perles. Bien sûr,savoir ça ne fera pas aimer cette musique à celui qui n'aime pas ni ne lui fera occulter les éventuelles "lourdeurs" qui le dérangent,et c'est logique au fond. Personnellement,je tire mon chapeau à HOWARD SHORE que je considère comme un musicien polyvalent remarquable.
Julien a écrit :Alien7 a écrit:
Il me semble que la partition musicale de Penderecki pour JE T'AIME JE T'AIME d'Alain Resnais (1968) était exclusivement vocal !
Ah oui bien vu. Il n'y avait quand même pas beaucoup de musique il me semble dans le film. Le même thème est souvent répété mais c'est vrai que c'était assez efficace.
Pour le coup,je me demande si KRISHNA LEVY qui a justement fini par composer une musique orchestrale d'esprit pendereckien sur JE SUIS UN ASSASSIN n'a pas mûri son idée première à partir de ce film?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :C'est très discutable. Personnellement, je pense que ce qui fait la beauté d'une musique c'est aussi (pas seulement, nous sommes bien d'accord) la technique, l'ornementation, les fioritures. Bref, la richesse d'une partition en somme. Car la technique, intégrée à une démarche mélodique ou autre, est pour moi un élément essentiel qui se traduit souvent pas l'émergence d'une émotion.
Personnellement,j'ai toujours eu une approche intuitive de la musique et la technique,l'ornementation,les fioritures,c'est de
façon intuitive,une intuition aiguisée par une certaine expérience de l'écoute,que je les appréhende...et,c'est évident que
ces éléments sont déterminants dans mon appréciation. Lorsqu'ils n'y sont pas,la mélodie,même belle à la base,perd très vite
de son intérêt. Elle est une fleur qui perd ses pétales au moment où je la cueille.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Julien »

Forrester a écrit :In the mood for love de Umebayashi
En fait ça peut-être bon de le préciser, mais à l'origine, ce thème fut d'abord composé pour le film Yumeji,
du réalisateur japonais Seijun Suzuki ; mais ce n'était pas le morceau principal du film. C'est un peu ce qui est arrivé d'ailleurs à Morricone aussi avec le thème de Chi Mai, écrit pour Maddalena mais qui est depuis surtout associé au film de Lautner Le Professionnel, qui l'a réutilisé comme thème principal.
Forrester a écrit : The Piano de Nyman
.....
C'est intéressant aussi de savoir que ce thème provient à l'origine de deux mélodies populaires écossaises que Nyman a réarrangé. Je sais pas d'ailleurs où est-ce qu'il est allé les trouver. Elles sont assez peu connus et n'ont jamais été enregistré sur cd je crois.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Hicks »

Peut importe la complexité de la musique, tout à fait. Ma remarque sur harry Potter faisait juste remarquer justement que John Williams écrivait là un de ses plus grand thèmes (à mon avis) avec une économie de moyen (et une idée géniale).

Peu importe que le thème soit compliqué ou pas (Jaws par exemple). Ce qui est important pour moi c'est d'entendre soit quelque chose de nouveau et joli (Harry Potter ou un des nombreux thèmes du SdA), soit d'entendre une belle variation d'un thème éculé (Par exemple David Arnold sur ID4 qui arrive à faire de superbes thèmes tout en ayant l'impression que ce sont de vrais hymnes américains).
Par contre, quand je mate Transformers, Batman, Spiderman, Twilight 3 et que j'entends la même soupe, j'en peux plus ( tatatata tatatata tatatata!)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Homer »

Forrester a écrit :" Pirate des Caraîbes " de Klaus-Hans Badelt-Zimmer
Malheureusement...je suis d'accord avec Forrester.
Sinon, en autre thème récent qui, je le pense, rejoindra le panthéon des thèmes connus de la musique de films, je citerais celui de Alice in Wonderland.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Homer »

Hicks a écrit :Par contre, quand je mate Transformers, Batman, Spiderman, Twilight 3 et que j'entends la même soupe, j'en peux plus ( tatatata tatatata tatatata!)
Je vois pas à quoi tu fais allusion, en fait.
T'aurais pas un exemple précis ? (avec extraits sonores à la clé, bien entendu :))
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Jack Ryan »

Je préfère mon cher Lee, cette version plus punch :
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Romaint
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : mar. 6 avr. 2010 19:32

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Romaint »

Hicks a écrit :Peut importe la complexité de la musique, tout à fait. Ma remarque sur harry Potter faisait juste remarquer justement que John Williams écrivait là un de ses plus grand thèmes (à mon avis) avec une économie de moyen (et une idée géniale).

Peu importe que le thème soit compliqué ou pas (Jaws par exemple). Ce qui est important pour moi c'est d'entendre soit quelque chose de nouveau et joli (Harry Potter ou un des nombreux thèmes du SdA), soit d'entendre une belle variation d'un thème éculé (Par exemple David Arnold sur ID4 qui arrive à faire de superbes thèmes tout en ayant l'impression que ce sont de vrais hymnes américains).
Par contre, quand je mate Transformers, Batman, Spiderman, Twilight 3 et que j'entends la même soupe, j'en peux plus ( tatatata tatatata tatatata!)
Ca rejoint exactement ce que voulais dire dans mon preier poste et pourquoi j'en suis venu à poser cette question. C'est que j'avais l'impression de n'entendre plus que la même rengaine dans tous les films que je voyais récemment, ce que j'appelais soupe. J'ai vraiment l'impression de ne plus entendre que des nappes auditives, des couvertures d'image, qui peuvent être parfaitement réalisées, et même fortes d'émotions, mais où j'avais le moindre thème ne se détache. (c.f. Inception qui me paraît être un exemple parfait et récent)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jack Ryan a écrit :Je préfère mon cher Lee, cette version plus punch :
Une version qui a, je le reconnais, de sérieux atouts à faire valoir. Il n'empêche, cette refonte orchestrale (le genre de chose pourtant salutaire dans le cas de thèmes effroyables comme La Boum) ne pourra jamais prétendre au charme bancal des synthés pouet-pouet initialement adoptés par feu Raymond.
Répondre