Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

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Nouveau messagede Pazu le Sam 11 Oct 2008 16:48

Pas écouté grand chose en musique de jeux vidéo à part les derniers trucs de Lennertz (dont j'attends avec grande impatience le Quantum of Solace et Godfather II) et le cd de Mario Galaxy que je me suis commandé il y a quelques temps de ça. J'aime assez quelques morceaux très sympatoches de World of Warcraft quand ça titille plus l'orchestre (pour les cinématiques surtout) que les musiques d'ambiances synthétiques du jeu.

S'il y a des trucs sympas à écouter récemment, je suis preneur, faites signe ! Je vais déjà voir ce que donne votre Viking - Battle of Asgard.
Top 2014 (en cours) : 1. Maleficient (J.N. Howard) - 2. How to Train a Dragon 2 (J. Powell) - 3. The Grand Budapest Hotel (A. Desplat) - 4. Hidden Kingdoms (B. Foster) - 5. The Banner Saga (A. Wintory) - 6. The Pirate Fairy (J. McNeely) - 7. Grand Piano (V. Reyes) - 8. NHK Taiga Drama Gunshi Kanbee Vol.1 (Y. Kanno) - 9. Broken Age (P. McDonnel) - 10. Assassin's Creed 4 Freedom Cry (O. Derivière) - etc...
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Nouveau messagede Pazu le Sam 11 Oct 2008 16:53

Amra a écrit:Lennertz a fait le score du prochain Bond (quantum of solace). Quand on sait que son précédent (from russia with love) était capable de rivaliser avec Barry (et voire mieux que du Arnold), on peut espérer qq chose de sympa.


Surtout ce qui m'avait intrigué avant d'avoir pu écouter la musique, et après avoir lu une itw de Lennertz à propos de ce score, c'était la problématique qu'il s'était posé. Comment mixer le rythme soutenu d'un jeu vidéo avec la musique plus "lente" de Barry. Et quand on écoute, c'est que du bonheur, pratiquement plus qu'à pu l'être David Arnold sur Tomorrow Never Dies. C'est quand qu'ils jartent Arnord, pour Lennertz :lol:
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Nouveau messagede Septime Severe le Sam 11 Oct 2008 19:27

Il y a quelques temps un concert sur les musiques des jeux Final Fantasy s'est tenu au Japon avec l'orchestre local. Son nom : "Tour de Japon". Voici une reprise de You're Not Alone (Final Fantasy IX) que j'adore. Un dvd de ce concert a été commercialisé.

http://www.youtube.com/watch?v=HFytzNhPsoM&feature=related
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Nouveau messagede Blooshadow le Dim 12 Oct 2008 11:09

Je ne saurais trop vous conseiller ce "petit" compositeur qu'est Jamie Christopherson. Une adresse ici : http://www.jamiechristopherson.com. Il manie (pour moi) très bien l'orchestre et sert souvent de très bons thèmes. D'ailleurs sa musique pour le jeu "The Golden Compass" est quasiment à l'opposé de celle du film. J'aime beaucoup les deux entre parenthèses, mais là où Desplat n'a pas vraiment de thème fédérateur, Christopherson en sert un certain nombre. Je ne connais pas encore toutes ses compositions mais je peux vous conseiller l'acquisition de "Blade Storm" qui est très lyrique et orchestral avec Choeurs. Les morceaux sont assez courts sur le cd, ce qui peut paraître frustrant. Sa musique pour "lost Planet" est tout aussi bonne mais n'a pas eu de sortie officielle pour grand public (un promo il me semble avec quelques pistes). Celui s'avère un peu moins thématique mais nous permet de voir d'autres facettes du compositeur.

"Tour de Japon" est un excellent concert (mon préféré). Le seul petit problème étant qu'il ne s'agit que d'un dvd promo, et donc introuvable à l'heure actuelle (et pour les autres à venir) ;) . Mais l'extrait que tu présentes (et en général pour les musiques de Final Fantasy) sont bien plus intéressantes quand on connaît la scène en question. Le thème d'origine est tout aussi fort en étant largement différent dans la forme (disponible sur ton lien d'ailleurs). En plus il s'agit certainement du thème et de la scène qui m'a le plus attiré dans cet opus.
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Nouveau messagede Scorebob le Dim 12 Oct 2008 15:34

désolé: le AGE OF CONAN mérite le détour au contraire, le synthé a du coffre (on pourraiT croire que c'est un orchestre) les vrais choeurs sont très bons
une vraie découverte , ne vous contentez pas des brefs extraits sur le net pour vous faire une idée.
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Nouveau messagede Amra le Dim 12 Oct 2008 16:57

"on pourraiT croire que c'est un orchestre".. laisse supposer :
1) qu'il faut se nettoyer les oreilles plus souvent
ou
2) réécouter des vrais orchestres (et pas en mp3)

Si Poledouris avait écrit ça en 1981, personne ne se souviendrait de lui aujourd'hui.
Si tu veux du score de jeu qui mérite le détour et ds le même genre et en bcp bcp bcp mieux, y'a god of war 2 ou la version Conan sur console (qui n'est pas , à priori, exempte de samples)....
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Nouveau messagede Scorebob le Dim 12 Oct 2008 18:15

ô cruelle saillie!, sache vilain Amra que j'ai le mp3 en horreur et que loin d'affirmer qu'on pourrait confondre avec un véritable orchestre il n'en demeure pas moins que ces synthés là sont de très bonne tenue, je ne peux pas comparer ce CONAN au CONAN ( mon best of the best), c'est incomparable mais il n'en demeure pas moins que ne me contentant pas de brefs extraits sur le net j'ai acquis "la chose" et ne boude pas mon plaisir ; c'est un bon score de jeu vidéo aussi bon que le score D'ALONE IN THE DARK, mais il faut l'écouter entièrement je t'assures.
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Nouveau messagede Amra le Dim 12 Oct 2008 20:47

Alone in the dark, je ne sais pas... faut dire que le jeu m'a gonflé à vitesse grand v (heureusement qu'on me l'avait prêté!!!).
Cruelle saillie :?: :D
Plus sérieusement, je ne peux pas t'en vouloir d'avoir acquis la "chose"... puisque tu aimes le score!
Pour ma part, et en comparaison d'autres musiques de jeu "heroic fantasy" que j'ai pu écouter, il m'a semblé le plus faible (quoique le score de soulcalibur 4, si on considère que c'est de l'heroic fantasy, c'est un bien plus grand ratage). L'utilisation de samples synthétiques (même si plus compréhensible en fonction du budget, moins compréhensibles si ce n'est pas un musicien derrière) me fera tjrs descendre la qualité intrasèque d'un score. Ceci dit, jettes une oreille sur god of war 2 (lui, il est dispo plus facilement car il existe en cd).
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Nouveau messagede TonNgoKhong le Jeu 16 Oct 2008 12:51

Salut Amra,

Saurais-tu qui compose la bande son de Brothers in Arms: Hell's Highway ?


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Nouveau messagede Amra le Jeu 16 Oct 2008 13:02

Là, tout de suite non. Je l'ai effectivement remarquée dans la démo... Et je n'ai pas vu de crédits... faudra que je me la refasse!
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Nouveau messagede DarkCat le Jeu 16 Oct 2008 15:55

Je viens de voir ce titre sur SAE : http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=10625

Savez-vous à quoi, cela correspond, car SAE indique seulement 2 titres "live". C'est une erreur de leur fait, ou les autres morceaux ne sont pas enregistrés en concert ?
En outre, c'est un orchestre symphonique ou pas ? :?:
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Nouveau messagede TonNgoKhong le Ven 17 Oct 2008 12:38

Amra a écrit:Là, tout de suite non. Je l'ai effectivement remarquée dans la démo... Et je n'ai pas vu de crédits... faudra que je me la refasse!


OK Amra j'ai trouvé en faisant une recherche "un peu plus poussée" !!! :D

Ce sont Ed LIMA et Duncan WATT selon Music4Games.Net :


Brothers In Arms: Hell’s Highway Music Team Credits:

Music composed and orchestrated by Ed Lima and Duncan Watt
Music performed and recorded by FILMharmonic Orchestra and Choir Prague
Conductor - Adam Klemens
Choir Master - Stanislav Mistr
Sound Engineer - Jan Kotzmann
Assistant Engineer - Cenda Kotzmann
Music Contractor and Recording Manager - Petr Pycha
Mastering Engineer - George Geurin at D.E.S. Mastering
Soundtrack Producers - David Eddings, Ed Lima and PJ Putnam
Soundtrack Executive Producers - Randy Pitchford, Brian Martel, and Stephen Bahl.


The original score for Hell’s Highway was co-composed by Gearbox Audio Director/Composer Ed Lima (previously Audio Director at Human Head Studios for Prey and Lead Composer/Sound Designer at ID Software for Doom 3) along with composer Duncan Watt (Stargate Online TCG, Pirates CSG Online).

The music was recorded by the FILMharmonic Orchestra and Choir in September 2007 at Dvorak Hall, Rudolfinum in Prague. The FILMharmonic Orchestra has recorded numerous AAA game scores including: Halo Wars, Too Human, Warhammer Online, Gothic 3, Untold Legends: Dark Kingdom, Dark Messiah, EverQuest II, S.T.A.L.K.E.R. and Splinter Cell.



For the Hell’s Highway sessions Gearbox employed around 70 orchestral players and 32 singers, recording about 30 minutes of music in total. “That isn’t much compared to other games,” admits Gearbox Software Audio Director/Composer Ed Lima, “But we don’t do in-game music in the Brothers in Arms series. We only use music during a number of cut-scenes, menus, etc.” He outlines the reasoning behind this approach in the liner notes from the forthcoming Hell’s Highway soundtrack release.

“The Brothers In Arms series of video games has always taken upon itself the responsibility to treat our nation's heroes and history with all the respect and honor they are due. It's an imperative that permeates every facet of Gearbox Software's development of this series.

Composing music that must be at once both familiar and altogether new for this third chapter of the award-winning saga was a welcome challenge. I decided to explore some of the farther reaches of the instrumental palette in Hell's Highway, introducing the piano as a featured melodic instrument to represent the character of Matt Baker. Additionally, male voices came to represent valor and camaraderie, while female voices symbolized Baker's sense of responsibility for the wellbeing of his men as it weighs more and more upon him throughout the course of the story. The horrors of war are represented by the sounds of the glass harmonica, an instrument so eerie- sounding it was once thought to be the creation of the Devil himself.


Duncan Watt and I co-wrote the music over several months in the spring and summer of 2007. As in the previous Brothers In Arms games, no music would be conspicuously featured during gameplay. Though common in other games, this scoring technique tends to glamorize violence and desensitize the player to the happenings onscreen. This was precisely not our goal as composers. We chose instead to underscore the relationships that exist between these brave men, highlighting their connections, their trust in each other, their disagreements, and for some, their tragic ends. We chose to illustrate how much it pains Baker to deliver some truly terrible news to his best friend, Red Hartsock. We chose to reinforce Baker's growing pain and regret as men die under his command. We chose to drive home the terrible sense of loss as young Frankie pays the ultimate price for allowing his heart to govern his brain.

As a composer, the opportunity to work with such deeply powerful and emotional storytelling is a rare treat indeed. That we can honor our brave fallen in this uniquely entertaining and compelling manner is rarer still.


Co-composer Duncan Watt discusses the musical style for Hell’s Highway, “Because of the way the Hell's Highway score works in the game, we could use melody as a way to forward the storyline as well as provide emotional underpinning.

To evoke the feeling of place and moment in certain scenes, we ended up doing some research into the music of the time. For example, at the time, Eindhoven had a strong musical community, combining elements of European classical music, traditional Dutch folk music and even American jazz-radio.

The historical accuracy of the Hell's Highway story, combined with recording in a city so closely tied to the war (and so recently liberated itself) created some interesting parallels. One scene called for a small group of musicians to play as if they were in an impromptu parade, celebrating their town's liberation, just joyous and happy and excited. Thinking that some of these musicians, either through their own or their parents' experience, knew all too well exactly what that emotion meant - and knowing we were recording not so far away from where the actual events we were describing happened, was pretty emotional.


Duncan Watt also commented on the writing and recording experience: “Working with Ed and everyone at Gearbox on the score was an amazing experience. At one point early on, Ed passed along a few piano sketches, and I remember thinking "man, it's already all here"... you could have put the sketches right into the game as is.

It was great having some freedom over the instrumentation of the orchestra and choir. We took advantage of this early on, and scored for quite an amount of solo playing, rather than simply dropping ensemble beds.

The musicians in Prague were wonderful. One short cue called for solo alto flute, the musician's playing literally silenced everyone in the control room - I don't know what moved him so much at that moment, but he'd turned a simple little line into something absolutely breathtaking.

We asked the singers to really stretch their range at times, singing everything from very tight, dissonant tone clusters to bawdy, rowdy song, even having the men's group humming 3- and 4-part harmonies, not an easy thing to do.

I'm very, very proud of the work Ed and I did on the Hell's Highway score, and I just can't wait for everyone to hear it.


Gearbox Software will release the Brothers in Arms: Hell’s Highway soundtrack album via Sumthing Else Music Works, to hit stores simultaneously with the game’s release, currently scheduled for late September. Gearbox and Sumthing will also release remastered versions of the scores to Brothers in Arms: Road to Hill 30 and Brothers in Arms: Earned in Blood.
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Nouveau messagede Edern le Ven 17 Oct 2008 14:50

Très brève critique de Brothers In Arms: Hell's Highway ici.
Je mets aussi le lien pour l'article copié-collé par TonNgoKhong ici, parce qu'il y a des photos, c'est toujours sympa :D
Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Nouveau messagede Amra le Ven 24 Oct 2008 14:39

Fable 2. J'ai commencé à jouer au jeu hier. 1er point, le score est toujours composé par Russel Shaw. Comme supposé plus haut, c'est très (trop?) proche du premier épisode. Alors, certes, il y a plus de moyens mais bon... Toujours la même ambiance elfmanienne (orchestre et choeur), la musique est "mignonne" mais pas renversante. Le cd sort mi-novembre aux us chez sumthing else.
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Nouveau messagede Sam Lowry le Ven 24 Oct 2008 19:22

Pour faire très court, je suis plutôt (ouaf ouaf ?) de l'avis de Scorebob en ce qui concerne AGE OF CONAN. Je ne tiens pas en très haute estime les scores qui abusent des samples pour sonner comme un vrai orchestre, mais je dois bien reconnaître que c'est quand même du bien joli travail. Evidemment il ne faut en aucun cas comparer cette musique avec celle de feu-Poledouris, elle n'a rien à voir même si deci delà on peut noter quelques discrets hommages harmoniques.
Pour un prix aussi modique, on peut se laisser tenter sans problème. Et puis ça fait du bien de ne pas entendre une musique de jeu video qui ne soit pas un copier/coller du style Giacchino (que j'adore par ailleurs) ou Lennertz. Le côté ethnique est bien venu et les voix ont un très bon rendu. Bref, plutôt (couché, nom d'un petit bonhomme en bois !) une bonne surprise.
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Nouveau messagede Edern le Sam 25 Oct 2008 19:18

Sam Lowry a écrit:Et puis ça fait du bien de ne pas entendre une musique de jeu video qui ne soit pas un copier/coller du style Giacchino (que j'adore par ailleurs) ou Lennertz.

Essaye Kevin Riepl, malgré la présence de Tim Simonec aux orchestrations, l'ombre de Giacchino ne plane aucunement sur son Gears Of War.
Tiens, j'aurais été curieux d'entendre ce qu'il aurait pu composer pour Age Of Conan tiens, lui qui avait rendu un hommage plus que marqué à Starship Troopers de Basilour sur GOW...
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Nouveau messagede Sam Lowry le Sam 25 Oct 2008 19:26

Merci pour le conseil Edern. Cette musique fait partie d'une grosse cinquantaine d'oeuvres que je n'ai pu écoutée encore ! Faute de temps... :cry:
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Nouveau messagede Edern le Sam 25 Oct 2008 19:29

De rien, j'adore tellement cette zique que j'essaye d'en faire la pub dès que je peux :lol:
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Nouveau messagede Rorschach le Dim 26 Oct 2008 00:52

De mon côté, je ne décroche plus de Mercenaries depuis que je l'ai découvert il y a loooongtemps de ça.
:x

P.S: Gears of war est aussi un score très excitant :twisted:
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Nouveau messagede Edern le Dim 2 Nov 2008 02:42

Rorschach a écrit:De mon côté, je ne décroche plus de Mercenaries depuis que je l'ai découvert il y a loooongtemps de ça.
:x


Tu seras content alors d'apprendre que l'opus deux de Mercenaries par Tilton est enfin disponible !

Image

Il y a les liens pour Amazon et Nettwerk sur le site du compositeur.
Je l'ai récupéré sur Nettwerk pour l'avoir en Flac. J'ai d'ailleurs également téléchargé la chanson rigolote que Tilton a écrite pour la promo du jeu, Oh No You Didn't, interprétée par Wojhan Brothers (?).

Mercenaries 2: World In Flames, ne reprend pas le thème du premier, mais Tilton s'en accommode parfaitement. Il y a également un motif menaçant que j'imagine associé aux "méchants" du jeu.
Il nous trousse à nouveau un thème assez goldsmithien (quoique légèrement teinté du Starship Troopers de Basilou - eh oui encore!), qu'il va manier et remanier de manière assez jouissive sur tout le score, très porté sur les percussions. ça martèle vraiment beaucoup beaucoup, mais Tilton nous avait déjà habitué à ça sur le premier Mercenaries avec notamment une piste entièrement jouée aux percus (ici il y a toute la première et dernière parties de Jungle Brawl). Une nouvelle fois l'ombre de Williams plane sur l'écriture d'action "dark" de Tilton, mais les arrangements du thème avec les guitares latinos et/ou électriques renvoient eux plus à Goldsmith (et tous ses scores à coloration latino), aux scores de westerns spaghettis à la Morricone (tiens, "Spaghettis à la Morricone" ça donne envie d'aller au restau italien) et aux scores d'action à la MV. Enfin, tout ça refait à la sauce Tilton bien sûr...

Et puis si vous ne l'avez pas écouté, à ne pas louper, le score formidable de Jumper: Griffin's Story, toujours dispo gratos sur le site de Tilton.
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Nouveau messagede Sam Lowry le Dim 2 Nov 2008 12:14

Merci Edern ! Excellente nouvelle que celle que tu nous annonces lĂ  (et merci Ă©galement pour le petit commentaire).
Pierre Desproges n’aimait pas les enfants. Ni les femmes. Ni les hommes. Ni les Auvergnats. Comment aurait-il pu ? Il savait d’expérience qu’il existe des enfants avares, des femmes lâches, des hommes garces et des Auvergnats capricieux.
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Nouveau messagede BigJ. le Dim 2 Nov 2008 12:17

Je découvre ce topic, dont je compte bien me servir pour élargir mon offre-magasin, et aussi mieux la connaître.

Je précise que je ne suis pas adepte de jeux de consoles, et donc je connais assez mal ce domaine.

Hier soir, j'ai découvert l'existence de ce CD:

ImageImage

Je sais déjà qu'il contient des musiques de Michael Giacchino et Wendy Carlos.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le CD lui-mĂŞme et les autres compositeurs?
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Nouveau messagede Brother Cadfael le Dim 2 Nov 2008 12:24

BigJ. a Ă©crit:Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le CD lui-mĂŞme et les autres compositeurs?

Et si déjà on sortait la tête du forum en allant voir ICI, une news en ligne sur UnderScores depuis quelques temps déjà... :roll:
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Nouveau messagede BigJ. le Dim 2 Nov 2008 12:44

Chouette! :D

Je peux citer l'article sur mon site? (... avec souces, of course.)

J'ai jeté plusieurs coups d'oeil au site (notamment l'article sur Herrmann, qui a l'air très pertinent), mais le temps me manque pour

1° tout lire, et
2° en parler sur le forum.

Du coup, je suis sérieusement pris à défaut ici.

Merci! :P
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Nouveau messagede Brother Cadfael le Dim 2 Nov 2008 13:17

BigJ. a Ă©crit:Je peux citer l'article sur mon site? (... avec souces, of course.)

Bien sûr.
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