Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Arf! Un bordel dans les citations. M'en vais corriger ça ;)

EDIT: marrant le morceau Darling What a Night me fait penser à... la musique de Giacchino pour le jeu Lost World :D
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Certains ici l'ont peut-être déjà écoutée, mais je viens de me procurer la b.o. du dernier épisode de la trilogie StarCraft II (Legacy of the Void), et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai écouté !
Un exemple avec la deuxième piste, Khala's End. J'ai été happé !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Très joli en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Biguimot »

9min de gameplay d'un jeu de puzzle: Unravel
La musique est superbe je trouve dans ce côté intimiste et nostalgique dans une ambiance esthétique (visuel et musicale) des pays nordiques.
La musique ici y prend une place très importante car pas de dialogue et des bruitages minimalistes. Je n'ai encore trouvé aucune info sur qui à composé la musique de ce jeu; le créateur parle de 2 compositeurs mais ne dit rien quant à leur noms. Nous avons donc un medley de 9min ici et sur d'autres vidéos trailer.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Denshaotoko a écrit :Tout le score d'Assassiin's Creed Syndicate sur Bandcamp:
Une question pour ceux qui auraient acheté le score d'Assassin's Creed Syndicate sur le Bandcamp de Wintory: est-ce que la musique y est dispo en haute résolution (comme elle l'est sur Qobuz à 24 bits, 48.00 kHz) ? Merci d'avance !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Non, je ne pense pas. Bandcamp propose le choix entre des formats avec perte (mp3) et sans perte (FLAC, ALAC, AAC, Ogg Vorbis, WAV et AIFF), mais pas de haute résolution.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Et est ce que quelqu'un sait si ce dernier va aussi sortir en Cd chez Sumthing Else comme tout les autres ?
Merci
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Edern a écrit :Non, je ne pense pas. Bandcamp propose le choix entre des formats avec perte (mp3) et sans perte (FLAC, ALAC, AAC, Ogg Vorbis, WAV et AIFF), mais pas de haute résolution.
Je m'étais procuré le Supernova Vol.1: Through The Portal de Derivière, en FLAC, à 24 bits (mais 44.1 kHz, soit), ce qui m'a conduit à m'interroger dans le cas présent... J'ai envoyé un message à Wintory pour avoir confirmation.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Moi aussi, je viens d'envoyer un message à Wintory (et Sumthing Else!) et d'après lui ça sortira bien en CD chez Sumthing Else. Donc wait and see :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Moi aussi, je viens d'envoyer un message à Wintory (et Sumthing Else!) et d'après lui ça sortira bien en CD chez Sumthing Else. Donc wait and see :D
Ok merci et c'est cool
Du coup on peut avoir toute la série même si quelque musique sont bonnes que d'autres :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Fabthelaw a écrit :Je m'étais procuré le Supernova Vol.1: Through The Portal de Derivière, en FLAC, à 24 bits (mais 44.1 kHz, soit), ce qui m'a conduit à m'interroger dans le cas présent... J'ai envoyé un message à Wintory pour avoir confirmation.
Ah. Dans ce cas c'est peut-être simpelment que je ne m'y connais pas. QUand j'achète de la musique via Bandcamp, je prend sens FLAC et c'est tout. Je n'ai pas vraiment le matos pour profiter d'un son haute-définition.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Alien7 »

En pleine écoute de l'album TURRICAN ANTHOLOGY (4 CD) de Chris Huelsbeck, le maître allemand de la musique de jeu old school 16-bits des années 90!

TURRICAN est un sommet du genre, on peut entendre des extraits sur son site : http://www.huelsbeck.com/
Ou sur sa page youtube. Certains morceaux comme "The Traps" ou "Desert Rocks" de la bo de TURRICAN II sont devenus des classiques du genre, maintes fois
repris et repris - comme dans le jazz, on peut parler de "standard" - mélodiquement, malgré le peu de moyens à l'époque, c'est du génie pur !

Pour moi, il est le grand maître du genre, égalé par quelques uns de ses collègues de l'époque : Jochen Hippel (auteur du fameux WINGS OF DEATH,
classique indétrônable des BO de jeu de l'époque : http://www.youtube.com/watch?v=HFruMHh0 ... go&index=5), Ben Daglish, Rob Hubbard (connu pour son thème mythique du jeu DELTA, devenu un classique du genre aussi, repris et remixé dans tous les sens par des tas de musiciens par la suite ! http://www.youtube.com/watch?annotation ... HEzr3SojZY), Martin Galway ou le très créatif David Whittaker - j'adorais sa musique pour le jeu VERMINATOR sur l'Atari ST et sa musique glauque et bizarre pour GHOST'N GOBLINS version Amstrad CPC me hantait toute la journée ! - qui connurent leurs heures de gloire sur le Spectrum, le CPC, le C64, le ST ou l'Amiga.
Ces mecs me sidèrent car malgré le peu de moyens dont ils disposaient à l'époque, ils avaient un vrai talent de mélodiste/harmoniste rarement égalé, tout en s'inspirant de ce qui se faisait à l'époque (Hubbard revendique ses influences de Jean-Michel Jarre, Huelsbeck du rock de l'époque et de la musique classique, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Ce que fait Huelsbeck est splendide, et c'est en effet souvent avec peu de moyens. Et lorsqu'on lui donne un "vrai" orchestre, ça sonne du feu de dieu (cf. son Jim Power in Mutant Planet) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Alien7 »

C'est ce que je voulais ajouter ! J'apprécie beaucoup ses musiques symphoniques, je trouve que c'est quelqu'un qui a une écriture rafraîchissante, il a encore cette patte 'européenne' dans sa manière d'écrire très appréciable, j'ai même entendu quelques morceaux orchestraux qui me faisaient penser à du Joe Hisaishi sur son site. Vraiment un grand de la musique de jeu vidéo (il devrait faire de la musique de film...).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Fabthelaw a écrit :Certains ici l'ont peut-être déjà écoutée, mais je viens de me procurer la b.o. du dernier épisode de la trilogie StarCraft II (Legacy of the Void), et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai écouté !
Un exemple avec la deuxième piste, Khala's End. J'ai été happé !
Je viens de m'écouter l'album trois fois aujourd'hui! "Happé", je l'ai été aussi apparemment :D
Vraiment très réussi, les arrangements sont diablement soignés malgré l'ombre trop envahissante du Dark Knight de Zimmer sur certains passages.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Edern a écrit :Je viens de m'écouter l'album trois fois aujourd'hui! "Happé", je l'ai été aussi apparemment :D
Vraiment très réussi, les arrangements sont diablement soignés malgré l'ombre trop envahissante du Dark Knight de Zimmer sur certains passages.
Oui ça m'avait sauté aux oreilles pendant l'écoute, suffisamment pour être distrait quelques secondes en tout cas. Cela dit, ça reste quand même assez rare, et je ne pense pas que ça nuise au score. Disons que ça ne dénote pas dans l'ambiance générale de l'album.
En tout cas, je tire mon chapeau aux compositeurs de Blizzard qui m'ont régalé sur les 3 volets de Starcraft II. Je les ai d'ailleurs trouvés plus inspirés par cette franchise que celle de World of Warcraft, mais ce n'est là que mon humble avis.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Ça va vous plaire:


(C'est Wintory lui-même qui l'a posté sur son compte Twitter ^^)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Biguimot »

Je suis surpris que personne n'en est parlé (ou alors la zone "recherche" est défectueuse)

En tout les cas je voulais partager mon énorme enthousiasme avec la musique du fabuleux jeux qu'est The Last of Us musique composé par Gustavo Santaolalla

Le jeux est une pure merveille quant au gameplay mais aussi le scenario, on est face à un véritable film qui nous colle des émotions très intéressantes sur les rapport humain.

Pour résumé un survival dans un monde post-apocalyptique avec un mec qui doit amener ce qui semble être le dernier espoir pour l'humanité.
S'ensuit une évolution hyper intéressante et réaliste des rapports (non pas ça bande de coquin c'est un vieux et une gamine) entre eux.

La musique apporte une dimension émotionnelle qui nous donne envie d'y jouer encore et encore que dis-je pas jouer mais de le vivre encore et encore.

Main Theme

All Gone (No Escape) ma préféré!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par 2flicsamiami »

Biguimot a écrit :Je suis surpris que personne n'en est parlé (ou alors la zone "recherche" est défectueuse)

En tout les cas je voulais partager mon énorme enthousiasme avec la musique du fabuleux jeux qu'est The Last of Us musique composé par Gustavo Santaolalla

Le jeux est une pure merveille quant au gameplay mais aussi le scenario, on est face à un véritable film qui nous colle des émotions très intéressantes sur les rapport humain.

Pour résumé un survival dans un monde post-apocalyptique avec un mec qui doit amener ce qui semble être le dernier espoir pour l'humanité.
S'ensuit une évolution hyper intéressante et réaliste des rapports (non pas ça bande de coquin c'est un vieux et une gamine) entre eux.

La musique apporte une dimension émotionnelle qui nous donne envie d'y jouer encore et encore que dis-je pas jouer mais de le vivre encore et encore.

Main Theme

All Gone (No Escape) ma préféré!
Il me semble qu'il n'avait pas eu les faveurs du jury de l'Underscorama au moment de sa sortie. D'où peut-être sa relative absence dans ces colonnes, d'autant plus regrettable à mes yeux (et mes oreilles) que, tout comme toi, cette musique véhicule un lent parfum de mélancolie dont il est difficile de se débarrasser après écoute.
Quant au jeu, en effet, il est juste magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Biguimot a écrit :La musique apporte une dimension émotionnelle qui nous donne envie d'y jouer encore et encore que dis-je pas jouer mais de le vivre encore et encore.

Main Theme

All Gone (No Escape) ma préféré!
Curieux que tu n'es pas cité The Path (A New Beginning) qui est pour moi exceptionnelle !

Sache qu'il y a également un Volume 2. ;)

En tout cas je suis d'accord avec toi c'est un excellent jeu vidéo qui sera prochainement adapté au ciné par Sam Raimi (et le scénariste du jeu) curieux de savoir qui sera choisi pour la musique !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Biguimot a écrit :Je suis surpris que personne n'en est parlé (ou alors la zone "recherche" est défectueuse)
Mon vieux Bigui, tu sembles trop commodément oublier Morty, qui, avec ses mâchoires carrées et mangées de barbe, fait figure de réclame ambulante pour le titre de Naughty Dog... Personnellement, je trouve à la musique un charme mélancolique qui sied idéalement à l'apocalypse green, tapissée de verdure mousseuse, dans laquelle le jeu nous invite à déambuler. Mais comme toujours avec le camarade Gustavo, la machine tourne trop rapidement à vide et voit son pouvoir de séduction s'étioler. Un écueil dont Austin Wintory a su se jouer d'étonnante manière avec Assassin's Creed : Syndicate, que je viens d'écouter et qui m'a franchement emballé. Le parti-pris d'une écriture chambriste, en premier lieu, détonne au milieu des formules lourdes et bruyantes qu'affectionnent les blockbusters vidéoludiques ; et, nonobstant les décidément inévitables et pataudes percussions qui ne manquent guère de s'inviter à l'arrière-plan, le brio ici déployé régale les oreilles, entre un pupitre de cordes jamais vraiment là où on l'attend et des intermèdes chantés tout empreints d'une roborative fantaisie. Du caviar, vous dis-je !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Une très sympathique "cover" du cultissime thème de Monkey Island :)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Biguimot »

Lee Van Cleef a écrit :
Biguimot a écrit :Je suis surpris que personne n'en est parlé (ou alors la zone "recherche" est défectueuse)
Mon vieux Bigui, tu sembles trop commodément oublier Morty, qui, avec ses mâchoires carrées et mangées de barbe, fait figure de réclame ambulante pour le titre de Naughty Dog... Personnellement, je trouve à la musique un charme mélancolique qui sied idéalement à l'apocalypse green, tapissée de verdure mousseuse, dans laquelle le jeu nous invite à déambuler. Mais comme toujours avec le camarade Gustavo, la machine tourne trop rapidement à vide et voit son pouvoir de séduction s'étioler. Un écueil dont Austin Wintory a su se jouer d'étonnante manière avec Assassin's Creed : Syndicate, que je viens d'écouter et qui m'a franchement emballé. Le parti-pris d'une écriture chambriste, en premier lieu, détonne au milieu des formules lourdes et bruyantes qu'affectionnent les blockbusters vidéoludiques ; et, nonobstant les décidément inévitables et pataudes percussions qui ne manquent guère de s'inviter à l'arrière-plan, le brio ici déployé régale les oreilles, entre un pupitre de cordes jamais vraiment là où on l'attend et des intermèdes chantés tout empreints d'une roborative fantaisie. Du caviar, vous dis-je !
Ahahah je me disais aussi ;)

Je te rejoins pour le Assassin's Creed, n'ayant pas encore joué au jeu je suis même curieux de voir comment les musiques sont utilisées :)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Horreur.
Malheur.
Le nouveau trailer de Uncharted 4 est sorti et ça a l'air d'être fabuleux. Du coup je me penche vers le compositeur du jeu et ce n'est pas Greg Edmonson, mais Henry Jackman.

Et je suis tout triste là. Edmonson avait fait un boulot fabuleux sur les trois premiers Uncharted. J'aurais aimé le retrouver... Alors qu'en face... Jackman. Je crois que je n'ai jamais rien aimé de ce qu'il a fait. Mais peut-être me trompe-je ? En tout cas, encore un énième compositeur de cinéma qui vient faire n'importe quoi sur du jeu vidéo. Super. Merci la vie.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Stoker »

Le Yéti a écrit :En tout cas, encore un énième compositeur de cinéma qui vient faire n'importe quoi sur du jeu vidéo. Super. Merci la vie.
Au moins pendant ce temps, il ne fait pas n'importe quoi au cinéma, faut voir les bons côtés des choses.... :shock:
Répondre