Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Corenaïr
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : dim. 25 nov. 2012 20:16

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Corenaïr »

Passé l'ouverture, l'OST de Diablo était assez quelconque (un peu Starcraft, d'ailleurs).
Par contre l'OST de l'extension Reaper of Souls sonne parfois comme du Dvorak. Je délire, ou ... ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Pour info :
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Pour info, il existe désormais un Piano Album de 28 min du Journey d'Austin Wintory, qu'on peut obtenir uniquement via gamemusicbundle.com
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Agréable découverte de "Planet 51: The Game", la musique composée par Mateo Pascual étant plutôt réussie. Après "Commandos: Strike Force", "Praetorians" et "Imperial Glory", voici donc une nouvelle musique de jeu du compositeur que j'aime bien.
On peut néanmoins regretter que personne n'ait jugé utile d'éditer le score de James Seymour Brett pour le film. :-C

Par contre, j'ai hélas bel et bien l'impression que sa dernière création, à savoir "Skull Legends" n'existe qu'en téléchargement.
Dommage, les extraits ont l'air sympa... mais bon vive les économies ! ;)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Blooshadow »

Alors, je ne savais pas très bien où en parler, entre coup de coeur (!) et bien entendu jeu vidéo, quand même :) . Il s'agit de la bande son du jeu Child of Light. Autant le jeu ne m'attirait pas plus que ça, même s'il semble qu'il s'agisse d'un jeu réussi et assez différent de ce qui se produit ces derniers temps. Il aura peut-être sa chance. En attendant, je suis tombé par hasard sur la musique en parcourant qobuz. Je savais qu'elle avait été écrite par Coeur de pirate ou encore Béatrice Martin. Du coup, même si je dois avouer un penchant pour certains morceaux de la chanteuse (elle écrit ses musiques aussi), j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose ici et je ne pensais même pas l'écouter. Mais voilà, trop tard.

Et j'ai été touché dès le premier morceau, comme par hasard. On navigue en plein conte de fées, pas de problème de ce côté. Ça semble très bien se vivre en dehors du jeu lui-même, qui du coup prend un tout autre attrait pour ma part. J'ai été agréablement surpris, et ce, sur de courts extraits. Mais la richesse thématique marche d'elle-même. Il y a une chanson en toute fin et là... bah, j'ai beau adoré sa voix et même apprécié la chanson, je trouve que l'on sort un peu de l'ensemble de l'album. Pour les morceaux qui se tournent vers l'action, on se croirait tout droit sorti d'une musique de Taro Iwashiro (?).

Et puisque je suis en plein dedans sur un autre topic, on pense aussi à du Nightwish sur les orchestrations (Aurora's Theme, mais rien de rébarbatif (Starfe si tu me lis :lol: ), pas comme mon pavé écrit comme un coup de coeur (on y revient!).

J'aurais vraiment aimé une édition un peu plus complète que celle qui traîne sur les sites de téléchargement (et surtout qu'en téléchargement apparemment... si quelqu'un a l'info pour une version non digitale, je suis preneur). Un bon double cd aurait été le bienvenu. Il existe aussi une version sur internet, illégale (arf) avec Hymn of Light /w chorus [love] .

Edit: j'ai trouvé un lien pour commander le cd, sachant qu'il y a peut-être mieux (mais j'ai été à la va-vite) ; child of light - cd
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

C'est vraiment dommage que les choeurs soient absents des thèmes de combats orchestraux contre les boss (Metal gleamed in the Twilight et Hymn of Light), et qu'il en manque un (celui du Serpent). C'est d'autant plus étrange que Le Coeur de la Lumière est crédité sur la page de l'album, alors qu'on ne l'entend pas. Pour en profiter, il faut se tourner vers une version illégale (arf) de la bande-son ou vers youtube, avec les musiques directement extraites du jeu...

En tout cas, c'est une belle bande-son vraiment très agréable à écouter, même si je trouve qu'elle manque d'audace et d'originalité. Quant au jeu lui-même, passé l'émerveillement des premiers instants et de la découverte des premiers décors, il est sympathique mais pas extraordinaire.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Blooshadow »

Merci pour ton avis et tes éclaircissements.
En effet, je ne dirais pas non plus que c'est original. En revanche, ça fonctionne très bien et c'est très rafraîchissant pour utiliser une expression que j'entends souvent chez Hanou.. bref, c'est pas le sujet :D .
Et c'est aussi pour les raisons que tu invoques que je pensais qu'il aurait été judicieux de sortir une double galette, comme le font les japonais, qui aurait compris toutes les musiques. Surtout que c'est principalement distribué en digital, là où il est quand même plus aisé de sortir tous les morceaux... Mais bon, on a l'habitude, la triste habitude.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Pour info, la BO d'Assassin's Creed 4 - Black Flag Freedom Cry composée par Olivier Derivière est sorti en téléchargement chez Ubisoft (et dispo en lossless sur Qobuz).
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :Pour info, la BO d'Assassin's Creed 4 - Black Flag Freedom Cry composée par Olivier Derivière est sorti en téléchargement chez Ubisoft (et dispo en lossless sur Qobuz).
Cool, très bonne nouvelle :D
Ce que j'en avais entendu pour le moment le compte soundcloud du compositeur m'avait bien accroché l'oreille
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Elle est excellente. De superbes morceaux orchestraux mixés avec des chants africains, ça a une pêche d'enfer et Derivière affirme encore une fois qu'il vaut mieux que tous les RCP du monde <3
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Voilà un projet d'édition CD auquel Music Box records devrait s'atteler, à mon sens, plutôt que d'exhumer de vieux Silvestri poussièreux ou des Delerue oubliés (hihi)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Le Yéti a écrit :Elle est excellente. De superbes morceaux orchestraux mixés avec des chants africains, ça a une pêche d'enfer et Derivière affirme encore une fois qu'il vaut mieux que tous les RCP du monde <3
Totalement, après Remember Me, une nouvelle preuve du talent et de la créativité de Derivière, qui se décarcasse vraiment pour illustrer les sujets qu'on lui confie. Ca fait plaisir qu'un compositeur aussi doué soit soit français :mrgreen:

En tout cas, si le report de cette bande-son avait fait augmenter mon impatience (elle devait sortir au début de l'année à la base, il me semble), l'attente en valait largement la peine. J'ai très très hâte d'entendre ses compos pour le tout récent Bound by Flame, mais en attendant, ce Freedom Cry va tourner en boucle, comme Remember Mr l'année dernière. Enfin "tourner", façon de parler : quel dommage qu'il n'y ait pas de sortie CD... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Son travail sur Remember Me était franchement impressionnant avec sa fusion orchestre/électro/voix. Souvent quand je l'écoute, je me dis "ah tiens iTunes déconne" et en fait pas du tout :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Ah c'est lui qui fait Bound By Flame qui à l'air bien bourrin.
Ca peut donner un score intéréssant ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Pour ce qui souhaiteraient un CD promo de Remember Me et qui ont une page Facebook, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page de l'orchestre Philharmonia Orchestra. Un jour ils ont fait un concours avec une question et j'ai pu recevoir un exemplaire du CD. Peut-être le referont-ils? J'ignore si le Brussels Philharmonic fera la même chose pour l'Assassin's Creed 4 de Derivière, mais ça serait sympa :mrgreen:
Le Yéti a écrit :Elle est excellente. De superbes morceaux orchestraux mixés avec des chants africains, ça a une pêche d'enfer et Derivière affirme encore une fois qu'il vaut mieux que tous les RCP du monde <3
Voire même Tyler... Son travail sur la série phare d'Ubisoft m'a laissé froid, personnellement. A part les travaux de Jesper Kyd et Derivère, je trouve les autres BO d'Assassin's Creed trop passe-partout (ce mot s'accorde comment au pluriel? :? ).
Denshaotoko a écrit :Voilà un projet d'édition CD auquel Music Box records devrait s'atteler, à mon sens, plutôt que d'exhumer de vieux Silvestri poussièreux ou des Delerue oubliés (hihi)
Méchant bonhomme! :evil:
Ils peuvent faire les deux aussi hein! :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Des passe-partout, pas de S au pluriel (verbe+mot invariable).

Ouaip. Le boulot de Tyler était très très moyen et ce qu'à fait Bafle n'a pas le moindre intérêt (je n'ai aucun souvenir de la zik avec plusieurs dizaines d'heures de jeu, la pire insulte qu'on peut faire à une musique de JV).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

J'avais été énormément déçu par le travail Balfe moi aussi, totalement impersonnel. Il me semble qu'on en avait parlé un peu plus haut dans ce même topic, quand sa première BO pour la série était sortie.

Pour revenir au sujet de Derivière, j'ai finalement écouté sa musique pour Destination: Treasure Island sortie chez KeepMoving, et malgré le petit budget, c'est très sympathique à écouter. Il y a un côté frais et vivant (grâce aux sons de flûtes et de percussions notamment) malgré les synthés, qui donne un côté réjouissant à l'album. Ce n'est pas son meilleur travail bien sûr, mais ce n'est pas déshonorant du tout.

Autre chose, au sujet de The Banner Saga et Transfiguration (l'album "piano" de Journey) : les versions "physiques" ;) sont disponibles à l'achat directement via le site BandCamp du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

Moi qui n'ai jamais réussi à aller au bout d'une BO de cette saga... je suis complètement sous le charme ! Quel dynamisme ! Quel entrain ! :o
Je crois que "United" est tout simplement le morceau de musique de film le plus entraînant que j'aie entendu depuis des mois...
http://www.deezer.com/track/78299428 [love]
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Roh la la oui <3
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Pour revenir sur l'Assassin's Creed de Derivière, ce qui est intéressant c'est qu'il reprend pas mal de choses qu'on peut trouver chez Brian Tyler pour les passages d'action (les percussions, le choix des pupitres mis en avant), mais il y rajoute de quoi rendre la musique un peu moins "ronronnante", dans l'écriture pour cordes notamment, ce qui permet d'accrocher un peu plus l'attention de l'auditeur et donne l'impression que c'est un peu moins rabaché que chez son confrère américain.
Tout petit bémol concernant l'album, j'aurais préféré que les morceaux chantés ne soient tous cantonnés à la fin du disques mais mélangés au programme "score". Enfin, c'est un souci très mineur puisqu'on peut toujours réarrangé l'ordre des morceaux à sa guise.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

MAIS...

BORDEL...

Ça défonce ! :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Yep 8-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Reçu hier Banner Saga d'Austin Wintory, un régal ce score :-)

Par contre, j'ai des "glitches" sur certaines plages, est-ce votre cas aussi?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Reçu hier aussi, mais je n'ai pas écouté le CD en entier. Sur quelles plages as-tu entendu les défauts?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Reçu hier aussi, mais je n'ai pas écouté le CD en entier. Sur quelles plages as-tu entendu les défauts?
15, 17, 19 et 22. Des "glitches" genre saturation.
Répondre