Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Une question : je viens de commander pour mon fils la box 4 CDs de Skyrim par Jerémy Soule, qqun sait si c'est du "vrai" CD pressé?! En tout cas, c'est de la bonne musique :-)
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Plume »

Oui 4 vrais cds pressés de bonne facture, la digibox carton est un peu fragile par contre.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Plume a écrit :Oui 4 vrais cds pressés de bonne facture, la digibox carton est un peu fragile par contre.
Ok, merci, je vais donc m'armer de patience… vu qu'ils annoncent un délai de 4 semaines pour l'envoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Je viens de m'écouter la musique d'Uncharted Golden Abyss de Clint Bajakian pour la PS Vita et même si c'est pas tout à fait au niveau de ce qu'a fait Greg Edmonson pour les versions PS3, c'est franchement bien sympathique.
Juste dommage que le formidable thème écrit par Edmonson ne soit pas repris.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

J'écoute en ce moment le Skyrim de Jeremy Soule, et ma foi, ça n'est pas désagréable. J'aime bien ce genre de musique pour mettre en fond sonore quand je travaille : il y a beaucoup de morceaux d'ambiance agréables, et ça ne parasite pas trop le cerveau (il n'y a rien de négatif, quand je dis ça).

J'ai aussi pu jeter une oreille à Journey d'Austin Wintory, et ça a l'air plutôt sympa !

Du coup, tout ça me donne envie de réécouter un peu de musiques de jeux vidéos. Qu'est-ce qu'il y a de bien à se mettre dans l'oreille, ces derniers temps, messieurs les experts ?
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Plume »

Orion a écrit :J'écoute en ce moment le Skyrim de Jeremy Soule, et ma foi, ça n'est pas désagréable. J'aime bien ce genre de musique pour mettre en fond sonore quand je travaille : il y a beaucoup de morceaux d'ambiance agréables, et ça ne parasite pas trop le cerveau (il n'y a rien de négatif, quand je dis ça).
J'aurais pas dit mieux.
Orion a écrit :Du coup, tout ça me donne envie de réécouter un peu de musiques de jeux vidéos. Qu'est-ce qu'il y a de bien à se mettre dans l'oreille, ces derniers temps, messieurs les experts ?
Socom 4 de B. McCreary gros coup de cœur de ces derniers mois, pour les amateurs de percussions et d'ambiances ethniques.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Oui, pas mal du tout SOCOM 4 ! J'avoue qu'au début ça m'a laissé un peu indifférent, et puis je me suis mis à l'écouter en bossant... et je me suis surpris à le repasser plein de fois ! Le thème se retient bien à force, et il y a plei nde motifs (aux percussions comme tu le signales), qui charpentent le tout de fort belle manière.

Sinon, ça serait cool que La-La Land refasse le coup de Hitman 1 et 2 avec la sortie prochaine de Starhawk de Chris Lennertz : avec Warhawk sur une deuxième galette !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :Oui, pas mal du tout SOCOM 4 ! J'avoue qu'au début ça m'a laissé un peu indifférent, et puis je me suis mis à l'écouter en bossant... et je me suis surpris à le repasser plein de fois ! Le thème se retient bien à force, et il y a plei nde motifs (aux percussions comme tu le signales), qui charpentent le tout de fort belle manière.

Sinon, ça serait cool que La-La Land refasse le coup de Hitman 1 et 2 avec la sortie prochaine de Starhawk de Chris Lennertz : avec Warhawk sur une deuxième galette !
Oui je confirme également pour Socom 4 et j'ajouterais Uncharted 3 vraiment excellent.
Et oui encore, ça serait vraiment cool que LLL nous fasse une belle surprise en nous mettant Warhawk en bonus, ce score étant vraiment très bon et en plus uniquement dispo en téléchargement aux States
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

Il y a aussi les musiques de Resident Evil Revelations qui sont aussi recommandable, j'aime beaucoup, selon moi ça change de Beltrami, c'est très symphonique et orchestral enfin en même temps les japonnais sont assez doué pour le genre "ambiance horrifique" :mrgreen:
Rien que que l'écoute du Thème Principal vaut le détour.

Edit: Comment ai je pu oublier de citer, les superbes musiques du jeu vidéo Alan Wake de Pertri Alanko ? c'est impardonnable, je l'avoue :oops:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Mathilias a écrit :Il y a aussi les musiques de Resident Evil Revelations qui sont aussi recommandable, j'aime beaucoup, selon moi ça change de Beltrami, c'est très symphonique et orchestral enfin en même temps les japonnais sont assez doué pour le genre "ambiance horrifique" :mrgreen:
Sympa l'extrait en effet. Par contre j'ai pas trop saisi la comparaison avec Beltrami, il n'a jamais composé de musique pour les jeux :?:
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mathilias »

C'est simplement que j'ai un peu de mal à écouter et à apprécier (à leurs justes valeurs) les Scores horrifiques de Beltrami. Puis je dois avouer que son dernier travail m'a un peu frustré, j'attendais mieux. Rassure toi ce n'est pas une attaque envers un compositeur qui peut faire de bien belles choses quand on lui en donne l'occasion et les moyens. Beltrami, dans l'univers du jeu vidéo ? j'aimerai beaucoup mais si possible pas dans l'horreur ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Ok. Faut voir, si tu n'accroche pas à des scores comme Scream, Scream 2, Mimic, The Faculty, Blade II, Hellboy, The Omen, Don't Be Afraid Of The Dark ou d'autres, c'est que son style ne te convient tout simplement pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Laugi »

Biguimot a écrit :En a t-on parlé?

Vraiment pas mal ce CD surtout SURTOUT cette version incroyable de Tetris :D
Une bonne interprétation mais encore une reprise qui ne peut rivaliser avec la version de Laura Karpman intégrant les chœurs pour Games in Concert en 2007.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

Merci pour ces conseils : je vais tâcher d'écouter tout ça.
Edern a écrit :Ok. Faut voir, si tu n'accroche pas à des scores comme Scream, Scream 2, Mimic, The Faculty, Blade II, Hellboy, The Omen, Don't Be Afraid Of The Dark ou d'autres, c'est que son style ne te convient tout simplement pas ;)
Pas forcément. Je ne suis pas un grand fan des scores horrifiques de Beltrami : souvent, j'aime bien voire beaucoup la partie thématique (surtout Don't Be Afraid of the Dark) et moins le reste. Et ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer ses autres scores, notamment Hellboy, Knowing, Soul Surfer et 3.10 to Yuma. Donc j'aimerais beaucoup qu'il travaille sur autre chose que des films d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Oui, je n'avais pas vu ça sous cet angle... C'est un peu pareil avec moi et Morricone ou j'ai un peu du mal à écouter sa musqiue en dehors des partitions de westerns. Pour Beltrami j'avoue que j'ai du mal maintenant à "dissocier" son style selon le genre de film. Je l'ai connu avant tout avec Scream, Mimic et The Crow: Salvation, et je trouve que pratiquement tous ses scores reflètent bien son écriture très particulière (même quand se sont ses assistants qui font le boulot ;) ), même dans I Am Dina, xXx², 3:10 To Yuma, Soul Surfer, Die Hard With A Vengeance ou Knowing, ont retrouve les même "tournures" orchestrales, qu'on pourrait qualifier d'horrifiques.
Il y a peut-être aussi le côté "cache-cache" de ses motifs/thèmes qui peu rebuter ? J'adore des scores peu populaires de Beltrami tels que Joy Ride, Underworld: Evolution ou The Watcher car ils sont basés sur des motifs difficilement repérables à la première écoute, mais quand on les identifie, on s'aperçoit qu'ils sont omniprésents tout au long de la partoche, et c'est assez gratifiant/amusant de se rendre compte un peu à chaque nouvelle écoute que tel ou tel morceau contient tel ou tel motif réarrangé de manière inattendue.

[cd] Space Marine Cris Velasco & Sascha Dikiciyan
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Oui entièrement d'accord avec toi Edern.
Moi aussi j'adore BELTRAMI.
D'ailleurs en ce moment je me réécoute le score de Mesrine, vraiment excellent.J'adore le thème et certains morceaux d'actions (le morceau 19 : Fusillade dans la prison) sont juste énormes.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Sur ce coup, n'oublions pas Marcus Trumpp, qui sait très bien adapter son écriture, que ce soit pour Beltrami ou pour Lennertz ;)

Damned, j'enfonce le topic dans un HS !!!

Tiens, je me demandais, est-ce que quelqu'un a pu écouter la musique de Mass Effect 3 ? Apparemment il y a toute une floppée de compositeurs à y avoir participé ? J'avais beaucoup aimé la partition du 1, qui lorgnait vers Vangelis et utilisait volontairement des sonorités synthés assez minimalistes. La musique du 2 était un peu moins intriguante je trouve, avec beaucoup plus d'orchestre-au-synthé.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

Je vais nous remettre dans le sujet, alors.

Encore une question : est-ce que vous sauriez s'il existe des interprétations symphoniques des musiques de la saga Zelda ? Par exemple une sorte de "symphonie" qui reprendrait les principaux thèmes des différents opus ?
Je me pose la même question avec Final Fantasy, d'ailleurs : j'ai bien envie d'écouter un peu ce que ça donne, mais je n'ai pas un goût prononcé pour les vieilles musiques de jeux vidéos des années 1990, ni envie d'avaler trois ou quatre disques par épisode de la saga... :?
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Gdemonta »

Orion a écrit :Je vais nous remettre dans le sujet, alors.

Encore une question : est-ce que vous sauriez s'il existe des interprétations symphoniques des musiques de la saga Zelda ? Par exemple une sorte de "symphonie" qui reprendrait les principaux thèmes des différents opus ?
Je me pose la même question avec Final Fantasy, d'ailleurs : j'ai bien envie d'écouter un peu ce que ça donne, mais je n'ai pas un goût prononcé pour les vieilles musiques de jeux vidéos des années 1990, ni envie d'avaler trois ou quatre disques par épisode de la saga... :?
Mon bon Orion, pour moi le meilleur CD c'est celui qui etait livré avec le dernier Zelda Skyward Sword: The Legend of zelda 25th anniversary soundtrack:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12555
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

De mémoire, il y a notamment un CD intitulé The Legend Of Zelda 25th Anniversary Symphony (ou un truc comme ça), mais je crois qu'il n'était trouvable qu'en bonus à l'achat du jeux. A vérifier.

Et si tu aimes les ambiances plus jazzy, il y a l'indispensable Mario & Zelda Big Band Live CD. :P
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Pour du FINAL FANTASY symphonique, je ne saurais trop te conseiller de jeter une oreille aux albums suivants :

- Symphonic Suite Final Fantasy : premier album d'arrangement orchestral de la série (il date de 1989), qui reprend des compositions des deux premiers épisodes. Le son manque un peu de pêche, mais c'est un album symphonique de très grande qualité, qui transcende complétement les musiques 8 bits originales.
- Final Fantasy VI Grand Finale : mon album arrangé préféré de la saga. Certains fans trouvent qu'il dénature un peu l'esprit des musiques originales, pour ma part je le trouve sublime. A noter que près de la moitié des arrangements et orchestrations sont signées Shiro Sagisu, compositeur entre autres des musiques d'Evangelion.
- Fithos Lusec Wecos Vinosec Final Fantasy VIII : celui-ci reste complétement dans l'esprit des compositions de Uematsu, tout en leur apportant un côté grandiose grâce à l'orchestre. L'un des meilleurs albums de la série !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

Super ! Merci pour ces conseils ! J'ai de quoi écouter ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12555
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Bon choix, Cikay.
Je rajouterai juste le double CD live 20020220 - Music from Final Fantasy, ainsi que les lives More Friends - Music from Final Fantasy et Distant Worlds - Music from Final Fantasy.


Dans mes souvenirs, les Final Fantasy Unlimited Music Adventure (2 volumes), Final Fantasy IV Celtic Moon, ou encore les Final Fantasy Vocal Collection (2 volumes aussi) étaient plutôt bons. Mais j'en oublie certainement, le nombre des titres FF étant impressionnant.
Tu en découvriras plus sur ce lien, qui te permettra aussi de te faire une opinion.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Orion »

Merci, le chat. ;)

Dis-moi, par curiosité, toi qui m'avais chaudement recommandé le compositeur Autin Wintory dans le topic sur la musique classique, as-tu jeté une oreille à sa musique pour le jeu vidéo Journey, que je mentionnais un peu plus haut ?
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12555
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

L'ensemble n'est pas vraiment super joyeux, limite dépressif par moment. Et donc forcément, cela ne me parle pas vraiment.
Si je ne devais garder que quelques titres, j'opterai volontiers pour le champêtre The Road of Trials et les deux derniers morceaux Apotheosis et I was Born for This, qui font du bien après tant de noirceur. :D
Répondre