Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Au fait, ici, qui a acheté ce coffret ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5973
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Starfe »

je n'y connais rien en musique de jeux vidéo donc si ça se trouve, vous le connaissez tous mais si ce n'est pas le cas, ce site (blog) à l'air assez sympa : http://www.gameplaylist.fr/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je ne connaissais pas ce site, Starfouille.
Mais, je ne te remercie pas ;) , vu que je viens d'y lire un truc qui m'a bien énervé :x :
http://www.gameplaylist.fr//?p=510

Heureusement, l'article précise que ce pitoyable phénomène touche plusieurs religions.
Y a pas à dire, ils font vraiment chier tous ces co....
Mais à la limite, ce que je trouve le plus regrettable (même si je comprends l'enjeu financier), c'est que tout le monde s'incline, et rentre dans le jeu du politiquement correcte. Et dire, que comme toujours, une poignée de crétins prétend parler pour tout le monde. Triste monde ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci beaucoup pour le lien Starfe, je connaissais pas du tout ce site ! Les critiques sont sympas accompagnés d'extraits pour mieux saisir le truc.
Rorschach a écrit :Le site de Jason Graves , compositeur de Dead Space, avec quelques extraits:
http://jasongravesmusic.com/
Merci aussi ! ça me fait penser que j'ai téléchargé le score à sa sortie sur Nettwerk... j'aurais dû venir en parler ici :roll:

[cd] Dead Space :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par CindyLouChoux »

Merci pour le lien Starfe ! J'ai vu sur le site (blog) le coffret collector de World of Warcraft - Wrath Of The Lich King :D et du coup je l'ai commandé chez Grobill :oops: . Je croise les doigts pour que le coffret soit disponible . :?
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par PizzaHunt »

Puisque le dernier Tomb Raider est bien cher, je me suis rabattu sur de l'occaz', et notamment un titre qui me semblait bien alléchant à sa sortie :
Battlefield Bad Company !

Bon, le jeu est impeccable, plutôt beau, et surtout incroyablement prenant. Le fait de pouvoir exploser tous les bâtiments, ça change la manière de concevoir sa position de joueur pour un FPS. C'est simple, on ne peut plus se planquer ! Et si comme moi on a passé quelques jours sur Gears Of War 2 (qui n'est pas un FPS) ou sur Call of Duty 4 (qui en est un), jeux dont le système est justement de se planquer/tirer/se planquer/tirer, voir sa cabane partir en morceau suite à un tir de roquette ça fait bizarre. On se sent vraiment à poil, dans les deux sens possibles. Pour pallier cette difficulté, les développeurs nous permettent de nous shooter à l'adrénaline n'importe quand pour faire remonter la barre de vie.
Mais c'est surtout musicalement que le jeu surprend.
Chez Dice, ils sont allés dépêcher Mikael Karlsson, compositeur classique (contemporain cela dit), qui bosse autant sur Bach que sur du Young. Le résultat est inattendu, loin des canons habituels (Jablonsky sur GoW2 par exemple, ou Gregson-Williams sur Call of Duty 4), même si le compositeur s'amuse à caricaturer les musiques hollywoodiennes. Le second effet, après le côté comique, c'est que l'ambiance musicale est pour le coup assez dramatique. ça crée un décalage avec les personnages complètement barrés et l'aspect série B, comme s'il fallait nous rappeler la dureté de la simulation ; ben ouais, encore un conflit en Europe de l'est, et sa représentation réaliste peut parfois déranger (d'ailleurs le jeu évacue très vite toute responsabilité, remercions le compositeur d'être un peu plus subtil).

Pour les intéressés, la bo est sur iTunes, en iTunes Plus (donc l'entubage va moins profondément qu'à l'accoutumée). Et voici le site du compositeur : http://mikaelk.com/.

Bonne écoute.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

merci pour ton avis PizzaHunt. Il y avait eu je crois un article assez conséquent sur cette musique sur Music4Games...
Sinon pour info Battlefield Bad Company est aussi disponible au format Flac sur Nettwerk.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5973
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Starfe »

Destination Treasure Island par le frenchy Olivier Deriviere est dispo en cd chez l'éditeur Russe KeepMoving Records (dont nous parlait il y a peu Edern). des extraits sont à découvrir ici.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci de la news Starfe !
Après écoute des extrait, c'est bof, dommage que tout ça soit au synthé...
J'adore Obscure 2 d'Olivier Derivière, mais celui-là avait bénéficié d'instruments live qui donnait un sacré cachet au tout.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Bon je reviens un peu sur ce score que j'ai écouté pas mal de fois ces derniers temps :

Image
Dead Space de Jason Graves

D'après les différentes interviews pibliées sur le web, la réalisation de ce score s'est faite par étapes, avec deux orchestres au final. Les pupitres d'instruments ont été enregistrés séparément, pour permettre une plus grande flexibilité dans le mixage de la musique et son utilisation au travers du jeu, un space-opéra horrifique (difficile de faire titre plus évocateur :mrgreen: ), et cela avec le Northwest Symphony, puis avec le Skywalker Symphony. Bref un sacré travail de montage et de mixage.
L'atmosphère d'angoisse domine 99% du score, ce qui fera certainement fuir pas mal de monde :lol:
C'est assez bizarre parfois, très bruyant, avec le déchaînement d'une sorte de "chaos" musical. Des morceaux comme I Left My Heart In Med Lab 3, The Hive Mind ou Manual Survival Mode Seven ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles :mrgreen:
Les cordes tranchent, les cuivres brûlent, les percussions écrasent... Heureusement quelques motifs reviennent de temps à autres pour donner une certaine identité au tout. Mais l'essentiel repose sur le "design sonore". J'aime beaucoup le travail sur les cordes, triturées dans tous les sens, et la harpe.
Par contre les cuivres, très agressifs, sont traités d'une manière que je n'aime pas trop trop. Ils sont mixés de façon à les faire sonner comme du synthé, même si, quand on y prête une attention particulière, on sent "en dessous" la performance musicale d'orgine.
Quelques brefs passages lumineux au début (Nicole's Farewell) et à la fin (Escape From The Planet Of The Red) permettent de respirer un peu ouf :lol:
J'aime particulièrement le premier tiers du score, qui évoque l'exploration d'un environement oppressant, comme dans Welcome Aboard The U.S.G. Ishimura, Fly Me To the Aegis Seven Moon ou Dead Space Theme en particulier.

Ah, et les titres des pistes sont assez humoristiques, à la manière d'un Chris Young, ce qui contraste pas mal avec la musique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Amra a écrit :Advent Rising que Hellboy m'avait fait découvrir. Pas récent, mais un excellent score qui mixe orchestre et choeur (On pense un peu à Williams ou Goldenthal... et autres compositeurs classiques). Il y a même une chanson qui ne fait pas tâche! Seule erreur de goût, le dernier morceau, un sale remix de chiotte.
:mrgreen: tout à fait d'accord pour le remix de chiotte !
Par contre ce n'est pas à mon avis la seule faute de goût de l'album. La première demi-heure uniquement est interpretée avec un orchestre et un choeur (souvent doublés de synthés d'ailleurs). La deuxième moitié est 100% synthétique, et j'avoue que ça ne passe pas vraiment bien avec le style d'écriture adopté. Bref passé la bonne impression du début, Advent Rising ne m'a pas convaincu.
Amra a écrit :Medal of Honor: Rising Sun : j'ai enfin pu mettre la main sur le vrai cd promo!
Au fait, s'agit-il d'un cd-r de ton côté ?
Amra a écrit :Medievil Resurrection et Primal de Bob and Barn. On pourrait avoir peur avec des noms pareils mais ce ne sont que des pseudos. Dans les deux cas, une écriture proche du Elfman décrit plus haut. Mélange de choeur et d'orchestre. Très mignon!
J'aime beaucoup ces deux scores, et j'ai été ravi d'entendre leurs thèmes pour Medievil arrangés pour l'orchestre (j'avais pu entendre leur travail original sur un cd bonus offert avec le magazine Joypad!). L'influence d'Elfman est clairement annoncée pour ce dernier, mais son ombre est à mon goût moins présente sur Primal, qui propose un très très joli morceau pour voix solo, A Kingdom Restored.

Sinon je suis en train d'écouter ça :

Image
Ma pochette est différente par contre... plus moche malheureusement :lol:

Too Human de Steve Henifin

C'est orienté world music, avec quelques jolis morceaux pour violon (donnant une couleur "celtique" à l'ensemble), dont le son est souvent très retravaillé. L'ensemble est constamment nappé de sons électroniques atmosphériques (et même des sons de baleines dans Prelude ou de clapotis d'eau dans Cyberspace), de vocalises en écho etc. La musique est également dominée par des percussions dites "ethniques", qui ne s'emballent jamais (ça reste très sage). The World Tree est très sympa dans ce genre "worldesque", tout comme Undertow, proposant un morceau pour soprano bien sympathique.
En gros ça ressemble donc pas mal à du Zimmer ou du JNH en mode "ethnique", ou encore à nombre de musiques de jeux ou d'animes japonais d'heroic-fantasy.
Il y a quelques passages très peu convaincants, où c'est un orchestre bontempi qu'on nous donne à entendre (Aesir, Uprising). C'est très gênant sur Recovering The Past avec sa fanfare d'ouverture, et surtout le peu écoutable Grendel's Lair (la rythmique techno bien pauvre n'arrangeant rien sur ce dernier).
Plusieurs morceaux de choix, eux interpretés par un véritable orchestre et des choeurs, font toute la saveur de ce Too Human. Ce sont Relic, Epoch, Perseverance, Gods And Chaos et Path To Attrition. Chacun durant entre 4 et 5 minutes, ils proposent généralement de sympathiques interventions de la part des cuivres.
Un chouette passage pour choeurs féminins, façon chant grégorien (oui je sais normalement c'est rare les chants de grégoriennes :mrgreen: ), nous est aussi offert à la fin de Frey Expresses Doubt. C'est court, mais très agréable alors que le cd touche quasiment à sa fin.
Le tout est très "poli", calme. Point d'asperité furibardes malgré le sujet -les légendes nordiques- qui pouvait laisser présager un déchaînement de violence musicale (j'aurais bien aimé d'ailleurs :mrgreen: ). C'est ma foi plutôt bien troussé, agréable à l'oreille en tout cas (les pistes à l'orchestre en plastique exceptées).

N'ayant pas écouté Viking: Battle For Asgard, inspiré lui aussi des légendes scandinaves, je peux pas en faire la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Amra »

Perso, Too human, j'ai trouvé ça bof. Je préfère nettement Viking...
Pris Brothers in arms : très bien, très court et un poil répétitif (un comble vu la durée du cd!). Pas de surprise particulière, une musique à la MOH...
Afrika: très bien, assez court (faudrait pas que ça devienne une habitude). Enregistré par le Hollywood symphony orchestra, mixé par Shawn Murphy (on se donne les moyens!), le score est très enlevé et fait souvent penser à un grand film d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Ah, Afrika a l'air sympa ! Il faudra que je me renseigne là dessus...
Sinon Too Human je le trouve quand même sympa, si on déprogramme les 2-3 pistes moches indiquées plus haut. Je pourrais bientôt apprécier ce Viking aussi (enfin, si je reçois mon colis, bien sûr :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

The World Of Goo Soundtrack GRATOS sur le site même du compositeur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Merci pour l'info, Khong, je suis en plein download. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je viens de tomber sur 2 OST librement téléchargeables sur les sites officiels des jeux. :D

Tomb Raider: Underworld (Collin O’Malley)
Ici

et

Henry Hatsworth (Gene Rozenberg et Peter Lehman)


Bon Ddl ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci pour les liens DarkCat!
(et tiens j'en profite pour remercier aussi TonNgoKhong ;) )

[cd] Hellsing Ultimate: Black Dog Hayato Matsuo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Comme je sais qu'il y a plein de joueurs et/ou d'amateurs de musiques de jeux, je tente une question. :D
Un ami m'a demandé de lui dresser un état des lieux des CD "Sumthing Else". Je lui ai déjà apporté des éléments de réponse, mais il y a certains titres que je ne connais pas du tout (ou alors très mal, ou alors dont je n'ai plus trop de souvenirs ;) ). Le but est de connaitre le style (rock, jazz, ambiance, atmosphérique, classique...), mais aussi le genre "d'instruments" utilisé (vrai orchestre [petit ou grand], synthé...).

- Voodoo Vince (Steve Kirk)
- Halo 3 (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
- Halo 2: Volume 1 et 2 (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
- Halo : Combat Evolved (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
- Robotech Invasion (Jesper Kyd)
- Age of Empires III (Kevin McMullan, Stephen Rippy)
- Sudeki (Tom Colvin)
- Tao Feng Fist of the Lotus (Various)
- Freelancer (James Hannigan)
- Crimson Skies (Stan LePard)
- Brute Force (Jesper Kyd, James Hannigan)
- Age of Mythology (Kevin McMullan, Stephen Rippy)
- Perfect Dark Zero (David Clynick)
- Ninety-Nine Nights (Pinar Toprak)
- Redsteel (Tom Salta)
- Unreal Tournament (Rom Di Prisco, Jesper Kyd)
- Devil May Cry 4 (Tetsuya Shibata)
- Sega Rally Revo (Bob & Barn)

Merci d'avance. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Je ne pourrai te parler que de ceux là :

Image
Robotech Invasion est un score electro, incluant des choeurs dans certains morceaux.
C'est assez "hardcore", les sons utilisés par Kyd étant parfois assez bizarres. J'aime beaucoup.
A prendre plus comme un album de musique electro que comme une BO...

Image
Crimson Skies ressemble beaucoup plus à une BO de film. Il propose des thèmes sympathiques, avec des variations tout au long de l'album. Et c'est interpreté par un orchestre, malheureusement le mixage donne l'impression d'entendre plus la maquette synthé que l'orchestre en lui-même. Franchement dommage!

Image
Brute Force est un peu un mélange des deux !
Beaucoup de pistes atmosphériques au synthé, probablement pour illustrer les niveaux du jeu (les pistes de Kyd ressemblent fortement à sa musique pour The Nations II), entrecoupées de pistes orchestrales (parfois synthé, parfois avec un vrai orchestre - plutôt modeste). Celles avec l'orchestre "live" doivent certainement illustrer les cinématiques, parce qu'il y a souvent de l'action mouvementée où des passages "comiques."
Bref l'ensemble n'est pas très cohérent à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Au fait, merci Edern, j'ai transmis tes commentaires à mon pote. :D

Celui-ci m'a d'ailleurs demandé si certains CD "Sumthing Else" étaient en fait des CD-R officiels (genre "Hulk 2 CD" chez Amazon). C'est du moins ce qu'on lui a dit ! Je ne crois pas avoir eu des échos allant dans ce sens, mais peut-être quelqu'un a t-il plus d'infos sur le sujet.

Et sinon, personnes ne peut me parler des autres CD "Sumthing Else" (liste au-dessus) :?:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

J'ai pas mal de cd de chez Sumthing Else, et aucun n'est un CD-R.
Mais quelques titres édités chez eux le sont en téléchargement. Peut-être qu'ils proposent d'en faire des CD-R aussi ?

Sinon au sujet de Brute Force il semblerait que les pistes orchestrales soient composées pour la plupart par Mike Reagan (l'un des compositeurs de God Of War II). Kyd et Hannigan se seraient chargés du gros de la musique, c'est à dire les morceaux au synthé.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Hellboy »

- Halo 2: Volume 1 et 2 (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
- Halo 3 (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
- Halo : Combat Evolved (Martin O'Donnell, Michael Salvatori)
Tous les Halo sont similaires au premier du nom : beaucoup plus electro qu'orchestral (en fait plutôt des samples, d'ailleurs), sans aucune personnalité ou un quelconque tentative d'innover. Et les rares moment sympa sont courts, et noyés dans des albums très trèèès loooongs dont l'écoute est franchement insupportable.
- Age of Empires III (Kevin McMullan, Stephen Rippy)
Orchestral, thématique, varié : une excellente surprise, chaudement recommandé !
- Crimson Skies (Stan LePard)
La taille un peu trop moyenne de l'orchestre ne gêne pas tant que ça, et l'ensemble du score s'écoute avec plaisir tant la thématique et les arrangements sont travaillés. recommandé aussi, donc.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

A nouveau merci ! :D Toutes les infos ont été répercutées à mon pote. Il a déjà prévu plusieurs achats, en fonction des divers commentaires.

Mais il reste encore 11 titres non commentés ? Personne ne les connait ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Meric pour tes avis Hellboy ! Je me suis souvent demandé ec qu'il en était des musiques de Halo, qui semblent avoir du succès. Ben du coup, je vais éviter :lol:
Ages Of Empire III m'a l'air d'être bien plus intéressant d'après ce que tu en dis ! 8-)
Sinon pour revenir sur Crimson Skies, ce n'est pas la taille de l'orchestre qui me gêne mais le mixage, qui donne à entendre un son très artificiel alors que le sujet du jeu aurait gagné à avoir un son avec plus percutant, avec du "relief", bref plus accoustique (à la manière de Secret Weapons Over Normandy par exemple - interpreté par le même orchestre il me semble).

[cd] Too Human de Steve Henifin
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Le compositeur Chris Tilton a mis à disposition gratuitement en téléchargement sur son site, la musique du jeu vidéo Night At The Museum 2. On y entend à nouveau la nette influence de John Williams sur Tilton, d'ailleurs l'atmosphère de la partition fait penser à Harry Potter.
J'ignore qui s'occupe de la musique de la version vidéoludique de G.I.Joe, mais j'aimerais bien que ce soit le p'tit gars Tilton, ou bien Kevin Riepl.
Ou alors Chris Lennertz.
Voire Timothy Wynn qui a fait du beau boulot sur le jeu video The Punisher.
Répondre