Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

Le concert de cet après-midi était formidable également, avec en début de première partie un peu de repompe de Williams trop prononcée : la Fanfare d'introduction, puis surtout "The Final Fantasy legend" et son faux thème de Superman limite parodique tout droit sortie des années 80 (et sans DeLorean siouplait !) mais aussi un superbe morceau au rythme dansant ("FF XIV On windy meadows" je crois) et le FF Concerto pour piano, très plaisant. La seconde partie valait son pesant de cacahouètes avec son chœur tour à tour céleste et spectaculaire, qui apportait un surcroit de beauté et de profondeur, mention spéciale au Lost Odyssey final, et aux deux rappels : deux tubes attendus à l'évidence, si j'en crois les "aaaaahhhhhh..." et poings levés de mes voisins (ne me demandez pas les titres). Et comme hier, toujours cette recherche de couleurs particulières et ces percussions très présentes sans devenir lourdingues - il y a même eu un cinglant coup de "marteau géant", instrument que j'avais jusqu'ici uniquement entendu chez Malher !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

DarkCat a écrit :Durant l'E3, Bandai Namco a annoncé "Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom", avec une musique toujours composée par Maître Joe. J'espère que nous aurons, cette fois-ci encore, le droit à une édition en CD. :D
Excellente nouvelle ! J'écoute encore très régulièrement le premier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Le morceau en rappel, c'était quoi, quelqu'un peut me le dire ? Gag sympa avec le tuba parti dans une impro, et le chef qui attend qu'il reprenne le cours du morceau...
C'était effectivement Battle on the Big Bridge de FFV, un thème de combat culte de la série qui a été repris par la suite dans de nombreux épisodes.
Mais avec ce gag, le thème était également "mixé" avec le fameux thème des chocobos (la mascotte de la saga Final Fantasy), beaucoup plus enjoué, d'abord joué par le tuba puis qui a "contaminé" le reste de l'orchestre, au point que les mélodies des deux thèmes étaient fusionnées.

C'est un running gag depuis le premier concert Symphonic Fantasies, où durant le quatrième mouvement consacré à Final Fantasy, ils ont commencé à jouer les premières notes de "One Winged Angel" de FFVII, l'une des musiques les plus appréciées des fans, avant de finalement enchaîner sur ce thème des chocobos.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

bonjour à toi et merci pour ces précisions musico-videoludiques qui ont leur importance, surtout pour moi qui n'ai jamais été un joueur et connais peu ces musiques. Trouve-t-on sur CD une version incluant ce mélange de thèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Malheureusement non, pas encore. Ce rappel provient du concert Final Symphony II, tout aussi fabuleux que le premier et auquel j'ai eu la chance d'assister lors de sa représentation londonienne en septembre 2015, et ils ne l'ont toujours pas sorti en CD. Néanmoins, ils ont mis en ligne l'intégralité du mouvement de 23 minutes consacré à Final Fantasy VIII joué à ce concert (si tu as apprécié les concerts de ce week-end, tu apprécieras tout autant) : http://www.konserthuset.se/en/play/uema ... -no-aware/

Le concert de samedi soir Symphonic Selections était donc un mélange des précédents concerts : Symphonic Fantasies (dispo en CD), Final Symphony (dispo en CD) et Final Symphony II (pas dispo en CD :cry:).

Fanfare - In a Roundabout Way > Final Symphony II
Final Fantasy VI - Symphonic Poem (Born with the Gift of Magic) > Final Symphony I
Kingdom Hearts - Rhapsody > Symphonic Fantasies
Encore: Final Fantasy IX - You're not Alone (Piano) > Final Symphony II
Entracte
Final Fantasy VII: Symphony (Mvt II - Words Drowned by Fireworks) > Final Symphony I
Chrono Trigger/Chrono Cross - Chronos Suite > Symphonic Fantasies
Encore: Battle on the Big Bridge - Chocobo's Theme > Final Symphony II


Quant au concert de dimanche aprèm, tout peut être réécouté sur le CD Symphonic Odysseys, sauf le morceau Rad Racer qui était nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

On peut les trouver en numérique sur le site : http://www.ffdistantworlds.com/album/di ... l-fantasy/ ou bien sur iTunes.

Et ce sont tous les trois disques des concerts exceptionnels, avec des orchestrations ravissantes, des thèmes surpuissants... Je suis très heureux de voir la musique de jeu vidéo prendre les salles de concert, avec de grands orchestres. Je les ai vu à Paris en 2013 puis à Wupperthal en Allemagne la même année, dans les deux cas c'était grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Petite précision si je peux me permettre, ces concerts "Distant Worlds" sont différents des concerts de la série "Symphonic" (dont sont issues les représentations de la Philharmonie de ce week-end).
Distant Worlds sont des concerts originaires du Japon, et majoritairement arrangés par des japonais. Les arrangements consistent globalement en des transpositions des compositions des jeux pour un orchestre, avec des morceaux courts (un morceau = un thème).
Les concerts de la série "Symphonic" sont originaires d'Europe et à l'initiative du producteur allemand Thomas Böcker, et majoritairement arrangés par les finlandais Roger Wanamo et Jonne Valtonen. Les arrangements sont plus complexes, les morceaux prenant la forme de véritables symphonies classiques de plusieurs dizaines de minutes basées sur les thèmes des jeux.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Ah mais oui, j'ai mélangé les deux séries.

(bah les deux sont bien en fait)

(et tu peux te permettre)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

Cikay a écrit : Le concert de samedi soir Symphonic Selections était donc un mélange des précédents concerts : Symphonic Fantasies (dispo en CD), Final Symphony (dispo en CD) et Final Symphony II (pas dispo en CD :cry:).
Quant au concert de dimanche aprèm, tout peut être réécouté sur le CD Symphonic Odysseys, sauf le morceau Rad Racer qui était nouveau.
Merci à toi et au yéti pour toutes ces précisions, comme j'ai déjà les deux premiers, je viens de me procurer Symphonic Odysseys (cher mais je crois que ça vaut le coup).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Tous les albums sont très biens ; certains sont plus fidèles, d'autres plus libres, mais au final l'auditeur est heureux.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Je ne pense pas que cela ait été évoqué: le nouveau Derivière est arrivé, depuis un moment déjà en fait, mais je viens de m'en rendre compte.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

J'attendais d'avoir quelques albums à critiquer pour en parler, mais oui, c'est assez fabuleux. Comme toujours j'adore chez Derivière c'est son mélange entre classicisme et modernisme : cordes, mélodies super efficaces, écriture au cordeau… et en même temps il n'hésite pas à mélanger les genres, remixer, triturer. Get Even est un peu plus bordélique que Remember Me, mais c'est dans la même veine. L'hétérogénéité du score pourra déplaire, mais ça permet de varier les plaisirs et les idées. Je le sur-recommande.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Fabthelaw a écrit :Je ne pense pas que cela ait été évoqué: le nouveau Derivière est arrivé, depuis un moment déjà en fait, mais je viens de m'en rendre compte.
Oui et non, jusqu'à hier il n'était pas encore disponible sur la page Bandcamp du compositeur (mais l'était sur d'autres plateformes).
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Oui effectivement je m'en suis aperçu après quelques recherches.

Pas mal du tout ce nouvel album d'ailleurs !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Fabthelaw a écrit :Parce qu'il faut que cet enregistrement ait lieu:

Un peu plus de 153.000 £ sur les 160.000 envisagés pour enregistrer les musiques des trois premiers jeux video TOMB RAIDER !!!! Il reste 32h !! Allez, les gars, on peut le faire !!! :)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Ballanmire »

Pareil, je suis à bloc !
Ça devrait le faire mais à un cheveux.
J'ai participé. Je VEUX que ca se fasse :o
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

C'est bon m'sieurs dames, c'est fait :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Ballanmire »

Youhouoo !
Sincèrement c'est un super projet qui prend forme :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Vous aviez presque réussi à me donnez envie... jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il m'en couterait 38 € pour le double-CD. Alors oui, c'est un beau projet, mais je passe... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

C'est sur que c'est pas donné !.. Mais c'est un projet qui méritait une chance, selon moi. J'achèterai deux-trois croutes en moins, et hop ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Vrai que dit comme ça, ça semble cher (et c'est vrai que c'est une somme). Mais faut voir aussi qu'une partie de cette somme est utilisée pour le financement de l'enregistrement ! Le cd en lui-même vaut 15£.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Pour ceux que ça intéresse, Square Enix est à la Japan Expo et vend ses CDs à des prix très doux: l'intégrale Kingdom Hearts 1.5+2.5 à 55 euros, par exemple, ainsi que NieA Automata
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Ne mélangerais-tu pas le jeu "NieR Automata" et l'anime "NieA under 7" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Ne mélangerais-tu pas le jeu "NieR Automata" et l'anime "NieA under 7" ? ;)
Ah, lol, oui, c'était NieR

(quel bel anime, NieA Under 7 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Pas revu depuis de nombreuses années, et pourtant le coffret DVD traîne dans un coin, mais de mémoire cet anime ne m'avait pas spécialement passionné.
Répondre