Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Tiens, au fait, je viens tout juste de tiquer : il n'y aurait pas un souci sur la première piste de Breath of the Wild, vers 1'05 ? Comme une pause imprévue ?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je me suis dit que c'était prévu... Mais ça vrai que ça m'a interpellé aussi...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Découvrez le superbe album orchestral de la musique de Zelda Ocarina of Time, intitulé "Hero of Time", financé sur kickstarter et enfin devenu une réalité ! J'ai soutenu cette excellente initiative et ai reçu ce merveilleux album dont la qualité symphonique ne m'a pas déçu ! Je vous le conseille à tous ! Les thèmes de Koji Kondo ont rarement été entendus de si belle manière...

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Petit point jeu vidéo pour ma part :

Turrican II
Un superbe album orchestral pour Turrican II signé Chris Huelsbeck qui, tout en trouvant son propre son, évoque Silvestri (y'a un motif de Judge Dredd dans le premier morceau par exemple). C'est épique, surpuissant, énorme, dantesque, attention les oreilles :

Prey
L'excellent jeu de Arkane (Austin cette fois) n'hésite pas à provoquer son auditeur avec le score de Mick Gordon. Le résultat oscille entre grosses basses électro et petits sursauts agressifs... L'album est une petite réussite qui condense l'expérience musicale du jeu.

What Remains of Edith Finch
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Jeff Russo au générique de ce petit bijou vidéoludique. Déjà le mec sorti de nulle part m'a enchanté avec ses Fargo, son Legion, et même son Tut, mais en plus il fait de la musique de jeu vidéo. Ici, des petites aquarelles musicales parcourues par un joli thème. L'album risque d'être un poil longuet pour qui n'a pas joué au jeu. Reste que Russo ne rate pas une occasion de briller. Le salaud.

Fire Emblem Echoes
Le dernier Fire Emblem sorti la semaine dernière est le remake du deuxième épisode de la série. Pour l'occasion, les musiciens ont repris les thèmes de l'époque (si vous supportez la chiptune, je vous recommande chaudement d'ailleurs) et les ont dynamités. Je vous recommande cette comparaison :
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Le Yéti pour ce petit point videoludique ! Tu m'as donné très envie d'écouter ce TURRICAN 2 version orchestrale ! Sais-tu s'il s'agit d'un vrai cd ou d'un cd-r (ce qui, pour le coup, me refroidirait pas mal) ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Sam Lowry a écrit :Merci Le Yéti pour ce petit point videoludique ! Tu m'as donné très envie d'écouter ce TURRICAN 2 version orchestrale ! Sais-tu s'il s'agit d'un vrai cd ou d'un cd-r (ce qui, pour le coup, me refroidirait pas mal) ?
Je n'en ai pas la moindre idée (je suis tout numérique comme garçon).

Par contre le compositeur est plutôt accessible sur son Twitter (https://twitter.com/chris_huelsbeck). Si tu n'as pas de compte, je peux lui demander.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Merci,Yéti ! Je vais voir ça sur Twitter. :geek:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

À propos de Turrican 2, DarkCat avait déjà posé la question dans le topic de l'Underscorama.
Edern a écrit :Oui, il existe bien un CD, et même un double vinyle. Mais pour les obtenir, il fallait participer à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il reste le marché de l'occasion...
...ou l'achat en format sans perte via bandcamp (ce que j'ai fait).
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je viens de découvrir une magnifique compilation parue en 2012, réunissant les plus beaux morceaux orchestraux de la série Final Fantasy de chaque épisode, du I au XIV (et dans une seconde partie, leur version originale chiptune ou synthétisée). Que des morceaux qu'on connaît déjà, des morceaux cultes issus des différents albums ou des suites de concerts. Rien de neuf en apparence, sauf que plus de 3 heures de musique rassemblées dans l'ordre des épisodes, avec une telle exhaustivité, sur un seul disque, en qualité Blu-ray Audio (musique en LPCM 96 kHz encodée à 12,3 Mbps), ça ressemble furieusement à l'album ultime et testament de Nobuo Uematsu, et ça l'est véritablement ! Une pure merveille.

Image
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Parce qu'il faut que cet enregistrement ait lieu:

I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

N'ayant aucune expérience dans le domaine du raising funds participatif, que se passe-t-il si le projet ne se fait pas (par exemple, la somme envisagée n'est pas atteinte) ? Nous sommes remboursés ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Sam Lowry a écrit :N'ayant aucune expérience dans le domaine du raising funds participatif, que se passe-t-il si le projet ne se fait pas (par exemple, la somme envisagée n'est pas atteinte) ? Nous sommes remboursés ?
Comme c'est le principe du "tout ou rien", si l'objectif de financement n'est pas atteint, les contributeurs ne sont pas débités en réalité.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Fab. Je vais y aller de ma petite contribution alors. Pourvu que ça se fasse ! Certaines musiques de la saga Tomb Raider en valent la peine (surtout le 3è volet).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

Mouais. J'ai payé 30 dollars pour la symphonie Skyrim en 2013 j'ai toujours rien entendu donc je vais passer mon tour.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Fabthelaw a écrit :Comme c'est le principe du "tout ou rien"
Est-ce partout pareil ? J'ai le souvenir que certains se sont justement fait enfler par des projets n'ayant finalement jamais vu le jour.
Dans un autre registre, je crois d'ailleurs qu'un jeu comme "Shenmue 3" fait grincer des dents pas mal de contributeurs. Ce sujet a même été abordé il y a une paire de semaines sur Game1 et ça n'avait pas l'air de sentir très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Pour Shenmue 3, c'est qd même fréquent qu'un jeu vidéo soit reporté. Là, il s'agit que de 6 mois, ce qui est tout à fait standard sur un gros jeu vidéo.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Stoker »

DarkCat a écrit :
Fabthelaw a écrit :Comme c'est le principe du "tout ou rien"
Est-ce partout pareil ? J'ai le souvenir que certains se sont justement fait enfler par des projets n'ayant finalement jamais vu le jour.
Etant régulièrement client sur des CF (crowdfunding) dans un autre domaine (les JdR), je peux dire que le "tout ou rien" n'est pas une protection. L'alternative, le projet lancé même si le financement demandé n'est pas atteint, n'est d'ailleurs pas possible a priori sur kickstarter (on peut la trouver sur IndieGoGo, par exemple).
Il peut arriver qu'un projet pourtant validé n'aboutisse à rien finalement.
Sur les CF rôlistiques que j'ai soutenus, il y en a sur lesquels j'ai fait une croix. Django Reinhardt aurait pu les compter sur les doigts de sa main, ce qui ramené au nombre de CF que j'ai soutenus ne fait pas 1%.
Ce qui peut être un problème aussi pour certains, c'est les délais ensuite (certains CF rôlistiques ont été livrés trois ans après, parce que la partie écriture était faite en aval de la campagne de financement ; c'est juste une donnée à prendre en compte au moment de se décider).
Je ne sais pas encore dans laquelle de ces deux catégories je dois compter Score A Film Music Documentary.

Toutefois dans ce cas précis, je dirais que ce qui peut causer ces délais (le processus créatif) est déjà passé (puisque cette suite a été jouée, il s'agit là de l'enregistrer en studio).
Pour moi, j'ai craqué au moins pour le set Jewel-case, en attendant de réfléchir si je mets plus pour un tin-case.
NB : Avec Kickstarter, il est possible de modifier -voire d'annuler) son pledge tant que la campagne n'est pas terminée. Vu que la somme allouée n'est débitée qu'après la fin de la campagne, l'engagement est variable jusque là. Un bouton "Manage My Pledge" apparaît quand on en a posé un, qui permet de le modifier quand on veut même quelques minutes avant la fin de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Le Yéti »

J'ai crowfundé (eurk) une trentaine de projets. Plus de la moitié ont été annulés ou ne sont pas encore sortis. Et je n'ai soutenu aucun projet depuis plus de deux ans.

Tu prends un risque, c'est sûr, le résultat est parfois à la hauteur, parfois décevant... C'est la roulette.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par YuHirà »

La découverte d'aujoud'hui: la musique du jeu vidéo Rime, composée par David Garcia Diaz.

C'est vraiment très très beau [love]

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Durant l'E3, Bandai Namco a annoncé "Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom", avec une musique toujours composée par Maître Joe. J'espère que nous aurons, cette fois-ci encore, le droit à une édition en CD. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Durant l'E3, Bandai Namco a annoncé "Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom", avec une musique toujours composée par Maître Joe. J'espère que nous aurons, cette fois-ci encore, le droit à une édition en CD. :D
[love]
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Ballanmire »

Concert "Symphonic Selection" hier soir à la Philharmonie de Paris (l'occasion de découvrir la superbe salle). Entre Final Fantasy, Chrono Trigger et Kingdom Hearts le LSO a proposé un brillant florilège avec des arrangements superbes.
Mention spéciale pour le percussionniste Rony Barrak totalement démentiel à la darbouka !
Une bien belle soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

Je plussoie, c'était excellent, cette musique s'épanouissait pleinement dans l'acoustique spacieuse et brillante de la salle, la darbouka sonnait de manière plus agressive que sur le CD "Symphonic Fantasies Tokyo" (même percussionniste), plus en force - sans compter un solo impressionnant. J'ai redécouvert avec un grand plaisir ce "Chrono trigger", et le reste du programme aussi (superbes effets sonores instrumentaux évoquant la nature sur Final Fantasy VII par exemple).

Le morceau en rappel, c'était quoi, quelqu'un peut me le dire ? Gag sympa avec le tuba parti dans une impro, et le chef qui attend qu'il reprenne le cours du morceau...

Nobuo Uematsu est venu se faire applaudir très copieusement, la salle était bouillante... L'avantage de ce genre de concert où viennent principalement des fans acquis à la cause.

D'ailleurs je remets ça cet après-midi pour la seconde partie, avec chœurs cette fois, dédiée à Uematsu 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Ballanmire »

Mon voisin de gauche m'a parlé du thème de Gilgamesh sur FF V... je vais écouter les CD cet après-midi pour confirmer.
[edit] le LSO vient de me répondre via FB : "Battle on the Bridge from Final Fantasy V"

Profite bien du 2nd concert.... rien que pour les choeurs ça va être grandiose.... surtout si "One Winged Angel" est au programme :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

Merci !
Répondre