Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cikay »

Oui, je possède le CD et il est excellent, un must pour tous les fans de la compositrice : un "best-of" orchestré avec soin. La plupart des compositions y gagnent beaucoup, et on trouve notamment la meilleure version de Destati de Kingdom Hearts.

Une deuxième "compile" similaire est sortie cette année : memoria!, avec toujours des arrangements qui couvrent tous les jeux sur lesquels Shimomura a oeuvré chez Square-Enix. Un poil moins bonne à cause de quelques pistes (à mon goût mal) arrangées à la sauce rock par le groupe HIDEAWAYS, le reste des pistes orchestrales qui composent la majorité du disque est encore une fois un petit bonheur. Vector to the Heavens est probablement l'une des meilleures musiques de la carrière de Shimomura.

(Une petite critique de memoria! : http://musicaludi.fr/10655)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Cikay a écrit :Oui, je possède le CD et il est excellent, un must pour tous les fans de la compositrice : un "best-of" orchestré avec soin. La plupart des compositions y gagnent beaucoup, et on trouve notamment la meilleure version de Destati de Kingdom Hearts.

Une deuxième "compile" similaire est sortie cette année : memoria!, avec toujours des arrangements qui couvrent tous les jeux sur lesquels Shimomura a oeuvré chez Square-Enix. Un poil moins bonne à cause de quelques pistes (à mon goût mal) arrangées à la sauce rock par le groupe HIDEAWAYS, le reste des pistes orchestrales qui composent la majorité du disque est encore une fois un petit bonheur. Vector to the Heavens est probablement l'une des meilleures musiques de la carrière de Shimomura.

(Une petite critique de memoria! : http://musicaludi.fr/10655)
Merci beaucoup, cela me rassure et me convainc de l'acquérir :-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

très intéressant tout ça, je ne connaissais absolument pas cette compositrice avant vos messages. Va falloir que je trouve des extraits de l'album Drammatica qui m'a l'air fort sympathique :P
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jamir »

Voici un jeu vidéo et sa musique que j'ai découverts récemment : "Valiant Hearts - The Great War", traduit par "Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre" en Français.
https://itunes.apple.com/fr/app/valiant ... 90360?mt=8
https://itunes.apple.com/fr/album/valia ... d894848903
Le jeu est juste magnifique : c'est un peu comme une BD interactive, mais il est vraiment très bien réalisé. Et la musique est juste splendide et colle parfaitement au jeu.
Bref, je recommande vivement à tout le monde ce petit bijou !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Lors de son test sur Nolife, le grand Marcus a d'ailleurs dit le plus grand bien du jeu et de la musique. :D
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Matox »

Le son des jeux vidéo - une table ronde de France Culture datant d'il y a trois-quatre semaines. A réécouter ici.
Avec, entre autres, le compositeur Olivier de Rivière.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Ah merci, ça doit être intéressant, j'essaieri de l'écouter ce weekend si j'ai le temps...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Le compositeur Jason Graves a concocté une sélection de morceaux de Murdered: Soul Suspect sur sa page Soundcloud, soit trente minutes d'une partoche qui semble sympathique dans le genre.

NOTE: les meilleurs passages à mon goût sont ceux avec les cordes torturées façon Beltrami (Devour Your Soul, The Judgement House) et For Whom The Bell Tolls.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 385
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

L'album de la musique de Chris Tilton pour Assassin's Creed Unity est dispo en téléchargement depuis le 4 novembre. On peut le trouver en lossless sur Qobuz. L'optique semble avoir été "Fringe au 18ème siècle". Il a aussi eu le bon goût de faire référence au thème Ezio's Family de Jesper Kyd pour Assassin's Creed II :)
Joli exemple du thème de Jesper Kyd "fringisé" par Tilton avec Nothing Is True (mais il y en a d'autres, toutes ces citations sont généralement assez brèves). Certains morceaux m'ont aussi fait penser à Alexandre Desplat (On Father's Watch).

Il y a un second album de la BO avec la musique de Sarah Schachner, qui ne semble pas mal du tout, avec électro, percussions, petit ensemble de cordes et clavecin...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Featurette vidéo au sujet de la musique de The Order: 1886, composée par Jason Graves (et un thème co-composé par Austin Wintory apparemment).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quelques parties de Puppeteer sur PS3 auront suffi. Son look merveilleusement soigné, à mi-chemin entre le plus fantastique des coffres à jouet et le théâtre de marionnettes fleurant bon le bois vernissé, m'a happé sans le moindre effort. Et le domaine qui nous intéresse plus particulièrement ici n'est pas à la traîne. Au gré des décors archétypaux qu'explore notre petit héros polymorphe (un cimetière infesté d'âmes maudites, les plaines crevassées du Far West, la face cachée de la Lune...), la musique, signée d'un certain Patrick Doyle, met sens dessus dessous sa garde-robe particulièrement généreuse. Le style, ultra-référentiel, ne réinvente absolument rien, mais ses thèmes assénés en tourbillonnantes rafales et ses orchestrations travaillées ont une sacrée dose de charme à revendre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci du tuyau TonNgoKhong :)
Je ne parviens pas à voir comment télécharger la BO par contre :?:
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 385
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

A la droite de chaque morceau, il y a 4 icônes dont une flèche pointée vers le bas. Tu cliques dessus ;)
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Aaaah! Merci, en fait je m'étais persuadé qu'il fallait se rendre sur le site dont le lien est mis dans la description (le site du jeu), du coup je cherchais en vain quelque chose là-bas...
Cool :)

Sympathique cette BO, on y trouve une petie influence des scores pour The Mummy (Returns).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Une interview (en anglais) avec la compositrice Sarah Schachner, qui a bossé sur Assassin's Creed Unity (et a été assistante pour Brian Tyler sur pas mal de projets apparemment).
A noter que le travail de Ryan Amon pour le jeu est sorti en tant qu'album "bonus tracks", et qu'un album digital regroupant toutes les sorties précédentes est maintenant dispo. Il y a aussi un CD avec la version collector du jeu, proposant une compilation de morceaux des trois compositeurs (aucun inédit par rapport aux albums téléchargeables).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

C'est moi ou il y a plus de morceaux à télécharger qu'auparavant??? En tout cas, j'adore cette musique!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Merci Den! Effectivement, il n'y avait que les 8 premiers morceaux auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Merci Den! Effectivement, il n'y avait que les 8 premiers morceaux auparavant.
De rien :-) En plus, c'est vraiment un hasard si j'y suis retourné, sur cette page… Je pense qu'il convient d'y faire un tour régulièrement, on ne sait jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Edern a écrit :A noter que le travail de Ryan Amon pour le jeu est sorti en tant qu'album "bonus tracks", et qu'un album digital regroupant toutes les sorties précédentes est maintenant dispo. Il y a aussi un CD avec la version collector du jeu, proposant une compilation de morceaux des trois compositeurs (aucun inédit par rapport aux albums téléchargeables).
Pas terrible la musique additionnelle de Ryan Amon pour AC Unity. C'est moche et assez bruyant. Le meilleur passage de sa contribution est certaiement Rite of Passage qui reprend le thème principal de Chris Tilton. Auant rester sur les contributions de Tilton et Schachner, bien supérieures :)
Gordien
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 août 2013 10:54

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Gordien »

Bonjour

Je n'interviens pas souvent parce que je suis timide, mais je voudrais faire part de ma découverte qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été mentionnée ici, à savoir la BO du jeu Bravely Default, un J-RPG très bon dans son classicisme, composée par Revo du groupe japonais Sound Horizon (je ne connais pas du tout, j'ai trouvé sur wikipedia...).

Je trouve cette BO exceptionnelle, même si pas forcément subtile, de par son énergie et sa faculté à implanter dans la tête à peu près tous les morceaux...

Un petit extrait live

http://youtu.be/0nB2kz8VlB4

J'en profite pour mentionner podcast mensuel dédié aux BO de jeux video "Les démons du Midi", dispo sur radioJV, qui m'a fait découvrir cette BO. Je ne sais pas si vous la connaissez mais les 15 émissions déjà sorties en mettent plein les oreilles... La prochaine émission devrait être dispo avant la fin de l'année.

Bonnes fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Denshaotoko a écrit :
C'est moi ou il y a plus de morceaux à télécharger qu'auparavant??? En tout cas, j'adore cette musique!

Et encore de nouveaux morceaux! Il faut décidément aller souvent voir s'il n'a pas mis en ligne de nouveaux thèmes!
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par D A R T H »

A propos d'Assassin's Creed Unity :

- Chris Tilton a composé l'ossature du score et principalement tout ce qui est solo
- Sarah Schrachner a composé les themes de combat et les missions coop/multiplayer et quelques themes additionnels solo
- Ryan Amon a fait peu de chose, 3 ou 4 themes que les deux autres n'ont pas eu le temps de composer ainsi que les parties comment dire sans spoiler ? .... hors jeu "époque principale"
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un pourrait me dire sur quel site je peux commander ceci :
Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre