Les documentaires de Prelight

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

Ça fait quelques temps déjà que je voulais faire un petit compte rendu mais je ne suis pas souvent souvent là ces dernières semaines et je m'y prends un peu au dernier moment.
Comme l'a annoncé Starfe dans ses actus le cinéma Comédia à Lyon projette chaque lundi les documentaires de Pascale Cuenot consacrés aux compositeurs de musique de films. Le troisième consacré à Gabriel Yared est pour demain soir tandis que les 2 premiers étaient respectivement dédiés à Maurice Jarre et Georges Delerue.

Le premier sur Jarre avait déjà été projeté au festival d'Auxerre en présence de Jarre il y a 3 ans. C'est une version rallongée qui a été présentée là. Le film y est plus complet et les différentes collaborations du compositeur y sont nettement plus détaillées. Le film s'est fait avec la pleine collaboration de Jarre et il ne masquait pas son enthousiasme. Il faut dire que le film couvre tout aussi bien sa collaboration avec Lean et les années TNP que ses films avec Peter Weir ( dont les interventions sont assez remarquables ! ) que des projets qui lui tenaient à coeur comme le film avec Volker Schlöndorff "Le Faussaire" ou le Adrian Lynne " Jacob's Ladder" qui sont 2 partitions qu'il aimait beaucoup. Il y a aussi un moment ou Jarre montre des instruments venant de tous les pays en expliquant comment celui-ci "sonne" par rapport à tel autre, absolument passionnant !
A l'issue de la projection Stéphane Lerouge animait le débat et répondait aux questions du public avec la verve et la passion qu'on lui connaît !

La semaine dernière c'était le film sur Delerue, là on a eu droit à une projection de la version longue immédiatement et le film est en tout point remarquable ! Je m'inquiétais un peu sur le fait qu'il n'existe que très peu d'images d'archives et que le ton aurait peu vite être un peu pesant mais l'alternance des périodes du compositeur et le rythme plutôt enlevé fait vite oublier le risque de l'hagiographie.
Il faut dire que là encore les intervenants et notamment Bertrand Blier donnent beaucoup de piquant et de vie à tout ça. Et d'autres cinéastes comme Oliver Stone mais surtout Bruce Beresford parlent du compositeur avec beaucoup de sincérité et d'admiration.
La phrase de Beresford "Je ne sais pas si mes films ont amélioré l'oeuvre de Delerue mais je sais assurément à quel point sa musique a amélioré mes films " nous a tous un peu soufflé !
La projection a été suivie par un débat avec la réalisatrice et Colette Delerue que je ne connaissais pas et qui est loin d'être seulement "la veuve de" mais j'étais impressionnée de voir à quel point elle connaissait parfaitement l'oeuvre de son mari.
Le débat n'en a été que plus intéressant.
Je lui ai demandé comment se passaient les sorties actuelles des partitions de Delerue et quels étaient les rapports qu'elle entretenait avec les éditeurs. Elle m'a dit qu'alors qu'ils ne sont pas tenus à lui demander l'autorisation, les bandes appartenant principalement aux studios qui ont produit le film, la plupart des éditeurs comme Intrada, Percepto lui adressaient systématiquement et des demandes et les albums qu'ils sortaient alors que Cinémusique l'avait, apparemment depuis longtemps, ignoré.

Et demain soir c'est la projection du doc sur Gabriel Yared qui promet d'être très différent encore puisqu'on y suit plus le compositeur au travail plutôt qu'un grand portrait rétrospectif. Je n'en ai vu que quelques extraits et il s'agit du moment ou Yared travaillait sur "Breaking and entering" et "Azur et Asmar".
Historiquement c'est le premier des portraits réalisés par Pascale et c'est suite à la vision de celui-ci qu'ils ont réussi à convaincre Jarre de participer à leurs documentaires.
Ils viennent de signer pour trois nouveaux compositeurs et j'aimerais leur demander demain soir à l'issue du débat si ils pourraient pas venir en parler ici quand ils le veulent ce qui serait nettement plus sympa, étant moi-même un piètre conteur.
Si certains d'entre vous sont sur la région lyonnaise je serais ravi de les retrouver demain soir au Comédia pour 20h15.
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Beetlejuice »

J'aurais bien aimé assister à ces projections, mais Bordeaux-Lyon, ça fait une trotte ! J'avais tenté de voir le Delerue lors d'une projection à côté d'Enghien à l'occasion d'un déplacement professionnel mais finalement pas poss ... :-C
Est-ce qu'une sortie DVD de ces docus est prévue dans un avenir proche ?
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

C'est la première question qu'on leur a posé et apparemment oui les 3 sont prévus en DVD mais je préférerais qu'ils nous le confirment directement !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Walden »

ça fait rêver tout ça...ils ont l'air chouette ces documentaires 8-)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Lee Van Cleef »

Stringer Bell a écrit :C'est la première question qu'on leur a posé et apparemment oui les 3 sont prévus en DVD
Du moment que des exemplaires de chacune de ces merveilles soient prévus pour le vieux Van Cleef, tout ne pourra qu'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

Bon en tous cas la projection du troisième film, consacré à Gabriel Yared, était un vrai plaisir.
Le film était plus court ( 52 mn ) et plus consacré à la création, donc on y voit effectivement plus Yared travailler et "continuellement chercher" selon sa formule.
C'est effectivement la période de "Breaking and entering/Par effraction" et la collaboration avec le duo de Underworld y est très développée. Le regretté Anthony Minghella parle de son admiration pour Yared et comment il avait convaincu Saul Zentz, le producteur du "Patient Anglais" de l'embaucher : tout bêtement en demandant à Yared de venir pour un week end amical et de jouer ses thèmes devant Saul Zentz. Les deux hommes se sont bien entendus et du coup Yared a pu faire le film qui lui vaudra un Oscar.
Le docu suit aussi le processus de création des musiques d'"Azur et Asmar", le dessin animé de Michel Ocelot jusqu'à son enregistrement à l'opéra de Lyon.
Mais le film parle aussi de la collaboration avec Beinex et Annaud avec des extraits d'une master class à la Fnac ou Annaud tient le micro à Yared pour une jolie leçon sur la création d'un thème musical !
Jean Jacques Annaud qui développe en interview une idée que je lui avais déjà entendu dire au préalable à savoir que selon lui, tous les compositeurs de musique de films sont les compositeurs classiques d'aujourd'hui et certainement pas les compositeurs de musique contemporaine !
J'imagine que c'est sûrement en référence aux propos récurrents et incendiaires de Pierre Boulez sur la musique de films mais ce n'est que pure spéculation de ma part !!
Le docu montre aussi le travail de Yared sur un ballet de Carolyn Carlson.
Sachant que la musique de 37,2° était en partie de la musique récupèrée d'un ballet avec la danseuse qui n'avait pas pu voire le jour ça donne envie d'en écouter d'avantage !

Selon la réalisatrice, la version longue du DVD intégrera la période ou Yared parlait de ses arrangements pour la varièté et surtout son commentaire sur son éviction du "Troie".

Leurs prochains films seront respectivement consacrés à Alexandre Desplat, Howard Shore et ... Lalo Schiffrin !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Walden »

aaargh Stringer, on va pas tenir le coup, c'est trop beau !!! :D

voici un lien : http://www.prelightfilms.com/prelightfilms-fr.html

rien que de voir les jaquettes des dvd en préparation, j'en salive déjà !!!

et visez donc la liste des projets en développement !!!! aaaaargh.....pincez moi !!! [love] [love] [dead]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Julien »

Stringer Bell a écrit :Le docu montre aussi le travail de Yared sur un ballet de Carolyn Carlson.
C'est une musique qu'il a réutilisé sur le générique de fin de Nemo je crois non ? C'était pas mal ce morceau là. Shamrock je crois que ça s'appelait.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Starfe »

merci pour le compte-rendu, Stringer !

j'espère que ces documentaires auront droit par la suite à la distribution qu'ils méritent. car depuis que j'en entends parler, il me tarde de les voir... :cry: ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :et visez donc la liste des projets en développement !!!! aaaaargh.....pincez moi !!! [love] [love] [dead]
Une liste rien moins que fantasmatique, faut bien le dire : John Williams ! James Horner ! Joe Hisaishi ! JNH ! Vivement que soient disponibles à l'achat toutes ces étincelantes mervei... Mais, pas si vite, les enfants, attendez voir... Nom d'un katana en fer-blanc, où est donc passé Goldsmith ? Alors comme ça, pendant que Walden aura droit à un panégyrique en images de son éternelle idole Jamie, le vieux Van Cleef, lui, n'aura plus qu'à se carrer sous l'aisselle le chimérique portrait de maître Jerry ? Je proteste, je récrimine, je m'indigne ! Et d'ailleurs, je ne suis pas le seul ; Janus réclame déjà à grands cris furieux un volet consacré à Morricone, le haut front pur de Taboulez s'est dangereusement plissé face à l'absence de Philippe Sarde et nos joyeux samaritains, Edern et Nekro, ont décidé d'unir leurs forces et leur duplicité pour obtenir de Prelight un documentaire-fleuve sur l'inégalable Chuck Cirino.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

C'est vrai et j'espère que le temps leur donnera de l'énergie pour continuer car je sais pour en avoir parlé avec eux qu'à part un financement de la région ils n'ont trouvé aucune télé pour s'intéresser à leurs films. Orange en a diffusé mais ça ne concerne quand même pas grand monde et pour continuer à en faire il faut des télés plus "importantes" !
Et si ça peut te rassurer j'y suis moi aussi allé de mes "chouchous" en leur disant seulement 99 fois qu'il fallait faire un Goldsmith impérativement !! Et un John Scott et pis un ... enfin bref, tous quoi !
D'autant qu'en documentaire sur des compositeurs de BO je suis client de voir travailler même des compositeurs dont je ne suis pas fan rien que pour voir comment ils en parlent !
Déjà à l'issue des trois portraits projetés on pouvait voir des différences énormes : Yared adore travailler le plus en amont possible sur les films parfois même un an avant le tournage ( quand c'est possible, évidemment ) alors que Delerue n'aimait pas composer une note sans avoir vu un premier montage, ce qui semblait être le cas de Jarre, également ...
Bref tous ces petits détails m'intéressent même pour des compositeurs dont je n'achète pas les CD !
Du coup ça m'a vraiment donné envie de voir les portraits sur Magne et Roubaix dont j'avais lu ici-même un article élogieux !
Prelightfilms
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : ven. 18 juin 2010 17:13

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Prelightfilms »

Bonjour,
Je suis le producteur, avec Pascale Cuenot, de la collection "Bandes Originales" pour Prelight Films et j'aimerais pouvoir répondre (ou tenter de répondre) à certaines interrogations et/ou questions postées précédemment.
Tout d'abord, merci pour votre enthousiasme... ca donne encore plus envie de continuer.
- Concernant l'édition DVD des trois premiers portraits, nous allons essayer de les publier avant la fin de cette année. Il contiendrons tous les films dans leur version la plus longue (ce qui sous-entend que nous allons éditer une version "longue" du portrait de Gabriel Yared) accompagnés de véritables "bonus" tels que les versions quasi intégrales des interviews des intervenants (Georges Miller, Peter Weir, Adian Line, JJ Annaud, Anthony Minghella, JH Anglade, Volker Schlondorff, Agnes Varda, Bertrand Blier, Underworld, etc), des interviews non montées, une galerie de photos prises durant les tournages ainsi que, pour chacun des trois portraits, un concert se rapportant directement à leur oeuvre (Concert "privé" de Gabriel Yared, Concert "anniversaire" de Maurice Jarre, 1er Quatuor à Corde - inédit - de Georges Delerue, interprété par le Traffic Quintet), bandes-annonces des portraits de la collection.
- Concernant le choix des compositeurs, c’est difficile car nous ne pouvons malheureusement pas avoir accès aussi aisément que nous le souhaiterions à tous les compositeurs que nous aimerions voir figurer dans la collection. Par exemple, cela fait plus d'un an (voir deux) que nous sommes en contact avec Thomas Newman, John Williams ou Ennio Morricone, mais cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Les compositeurs que nous avons eu la chance de filmer et ceux à venir seront, à coup sur, notre sésame pour approcher ceux qui sont encore difficile à convaincre.
- Les 3 prochains compositeurs seront : Alexandre Desplat, Lalo Schifrin et Howard Shore. Concernant Jerry Goldsmith, je laisserai Pascale vous parler de la difficulté à réaliser le portrait d'une personne disparue... Nous l'avions envisagé, mais le sujet de la collection étant "la Genèse de la création musicale", un portrait de Jerry Goldsmith était difficile à concevoir dans l'immédiat (celui de Georges Delerue était une opportunité, mais aussi une exception).
- Concernant la distribution, Orange Cinéma Séries nous suit et nous fait confiance depuis le début ainsi que différents partenaires mais nous sommes conscient que la possibilité de les voir est réduite, toutefois la compensation réside dans le fait que nous travaillons avec plus de liberté du fait de la confiance qui s'est installé entre Pascale, la réalisatrice, et ce diffuseur. Cette confiance nous permet de faire les films que nous aimons, sans concessions. Des pour-parler sont en cours avec d'autres chaines hertziennes... et ils sont distribués dans le monde par la société Grand Angle.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de la collection.
Next shooting : Pragues (Lalo Schifrin) - juillet 2010. :D
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Walden »

merci ami producteur ! Nous t'aimons déjà !!! [love] :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Shardar »

C'est une initiative formidable, merci de tout faire pour continuer à la porter. De mon côté, je serais ravi d'acheter ces DVD ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Nekromantik »

Je veux aussi tout ça en DVD, dans mon petit chez-moi! 8-)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Scorebob »

Mais?.........tu n'as plus de place!
si tu rempli d'un côté en écopant de l'autre tu vas vite te retrouver au point de départ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

Le festival de cinéma de Lyon "Lumières 2010" a programmé au dernier moment ( ce n'est même pas dans le programme ) le film sur Maurice Jarre hier soir à la Villa Lumière. Projection de la version longue avec Stéphane Lerouge qui avait fait le déplacement pour autant parler du film que de faire la promotion du coffret Jarre dont il avait avec lui une maquette et dont il attend les retours de fabrication.
Pascale, la réalisatrice du doc a aussi confirmé la sortie des DVD pour à peu près la même date ( autour du 15 novembre ).
Stéphane Lerouge a parlé à l'issue de la projection de la petite manie qu'avait Maurice Jarre d'enregistrer les conversations qu'il avait avec les réalisateurs alors qu'ils lui donnaient des indications sur les partitions qu'il travaillait.
Une peur de ne pas tout suivre, une manière de se sécuriser ? Toujours est-il que Jarre a enregistré des heures de conversation et Lerouge ne cachait pas son émotion lorsqu'il nous disait avoir trouvé ses petites cassettes avec écrit dessus " Hitchcock", "John Houston" et "David Lean" évidemment ...
Quelques courts extraits apparaîtront dans le coffret.
Pour terminer il nous a aussi fait écouter la très belle chanson que Jarre a fait enregistrer à Ella Fitzgerald alors qu'elle avait arrêté sa carrière quelques années plus tôt pour un film japonais et qui, elle aussi, sera présente dans sa sélection.
J'avais vu dans la section "news" du site de Varese avant qu'il refondent leur site que le portrait sur Delerue sera projeté à Gand ( Ghent comment on écrit ça ? je vois les 2 ... ) cette année ..
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Starfe »

Les documentaires consacrés à Georges Delerue, Maurice Jarre et Gabriel Yared sortent ENFIN en DVD : http://prelightfilms.com/boutique/ :P :P :P

plus que vivement et chaudement recommandé ! 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Scorebob »

65 mn de concert pour Yared c'est vraiment alléchant, et rare; dommage que Delerue ne soit pas aussi bien servi, 14mn seulement.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Starfe »

peut-être. mais le documentaire seul vaut largement l'achat. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Scorebob »

Je n'en doute pas.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Krull »

Bizarrement, les liens Amazon ne fonctionnent pas bien...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Stringer Bell »

Et à venir bientôt ( ne comptez pas sur moi pour donner une indication dans le temps ... toujours très relatif ;) ) les magnifiques portraits de Lalo Schifrin, Bruno Coulais et Alexandre Desplat ( en cours de tournage ) ....


edit : En fait les liens Amazon ne seront actifs que demain samedi 1 juin selon Amazon ...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Walden »

enfin, je les attendais comme les Graal ces dvd !!!!! :shock: :o :D :D :D :D :D :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les documentaires de Prelight

Message non lu par Forrester »

Pour Jarre, pas de concert?

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new

Le concert de Lyon pour ses 80 ans a bien été filmé? il ne devait pas être diffusé quelque part?


Quoiqu'il en soit, le Delerue et le Jarre seront mien :!:
Répondre