Nouveautés La-La Land

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Leary »

http://www.jwfan.com/?p=8269

Interview très intéressante de Mike Matessino où j'apprends que la version album de Home Alone (CD 2 de cette nouvelle édition LLL) a été aussi entièrement reconstruite à partir du master première génération*, et non pas simplement dépoussiérée. Ce qui en fait, selon Matessino, non seulement une édition « définitive », mais un exemple à suivre pour les futures sorties, qui proposeraient une présentation en très haute qualité non seulement de la version « expanded » telle qu'entendue dans le film, mais aussi de l'album original.

Cela dit, on peut en déduire aussi, qu'en fonction des potentielles découvertes futures, les éditions de Jaws 1 & 2, elles, ne seraient pas complètement « définitives ». En effet, selon Matessino, l'album original de Jaws 2 n'a pu être entièrement reconstruit à partir du master première génération, car certaines prises, choisies spécifiquement par Williams à l'origine pour constituer cet album, n'y ont pas été retrouvées (“The Open Sea,” “End Title” et une portion de“Eddie’s Death”).
C'est encore pire sur le premier Jaws, car l'album original était entièrement constitué de morceaux arrangés et enregistrés par Williams spécialement pour l'occasion, indépendamment des sessions film. Or, Matessino nous explique que les masters originaux de cet enregistrement n'ont malheureusement pas pu être retrouvés, et qu'il a donc travaillé, faute de mieux, à partir du master CD réalisé en 92. De là à prédire une édition « définitive » avec un son encore plus "pur" pour le 50ème anniversaire...

* Apparemment c'était déjà le cas sur les ré-éditions de 1941, Alien, Outland, Poltergeist et King Kong, ce que j'ignorais.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Wyatt Earp »

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Nameless1138 »

Leary a écrit :
* Apparemment c'était déjà le cas sur les ré-éditions de 1941, Alien, Outland, Poltergeist et King Kong, ce que j'ignorais.
Je savais pour 1941 car j'avais lu une interview de Mike Matessino à l'époque de sa sortie, où il l'expliquait, je l'ignorais pour les autres titres par contre. En tout cas l'interview est très intéressante effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Malastrana »

C'est rassurant quand même: la majorité des éditions soi-disant définitives sorties récemment vont donc être d'ici peu supplantées par de nouvelles moutures reconstruites de bas en haut. Et dire que l'on craignait que l'industrie ne tournasse en rond !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Eh, les gars, j'ai un peu l'impression que vous tombez de la lune... ;) C'est comme ça depuis que l'industrie du disque existe ! Tout ceci, au moins chez LLL et Intrada, était clairement précisé dans les annonces de sortie... sauf pour certains "manques" concernant la version album de Jaws2, il me semble, mais ça semble être à la marge. Le retour aux masters originaux pour Home Alone est bien précisé par exemple... parfois, comme pour la version album de Jaws, il faut un peu lire entre les lignes, mais quand l'utilisation d'un nouveau master n'est pas évoquée, c'est bien qu'on a réutilisé l'ancien, éventuellement "remasterisé". Pour 1941, tout était détaillé dans l'annonce et aussi dans le livret (en particulier la reconstruction de l'album original à partir des masters originaux).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Leary »

Je n'avais pas craqué pour la réédition de 1941, donc je n'ai pas regardé ça de près, d'aurant que je me méfie des communiqués publicitaires qui accompagnent ces sorties. Mais si Matessino prend le temps de répondre à ces questions, c'est bien que ça n'est pas toujours très clair pour tout le monde. Difficile de faire systematiquement la différence entre une restauration, reconstruction, un nouveau mixage, un dépoussiérage, un master première génération ou de seconde main... Et encore plus de comprendre la différence de traitement entre la version soundtrack et la version album (c'était surtout le but de mon intervention, car le moins évident pour moi). Reconstruire l'album en revenant à la source, plutôt que de redonner un simple coup de jeune à l'ancien master CD, n'était jusqu'ici apparemment pas si courant.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Reconstruire l'album en revenant à la source, plutôt que de redonner un simple coup de jeune à l'ancien master CD, n'était jusqu'ici apparemment pas si courant.
Tu as raison. Je m'interroge d'ailleurs sur ce procédé : pour moi, il n'est pas forcément justifié de modifier le son de l'album original, qui a son intérêt "historique" ou du moins le charme du souvenir, des spécificités sonore ou de mixage pas forcément reproductibles. D'ailleurs, sur 1941, ils ont dû garder le master mixé de l'album original sur Swing swing swing, faute de pouvoir le recréer. Mais vous me direz que l'album original, bien souvent, on l'a déjà... c'est donc sans doute un bon "compromis" (à condition que les mixages d'origine soient vraiment bien respectés)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Leary »

Je ne suis pas contre cette technique et les améliorations qu'elle peut apporter, mais ton interrogation est intéressante. Car comment être toujours sûr qu'un rendu originel est lié aux limites technologiques de l'époque plutôt qu'à un choix artistique délibéré ? (Ton exemple de 1941 est éloquent)
Certaines décisions de Matessino seront sans doute remises en question dans le futur. Ca vaut aussi pour les versions soundtrack. En 2000, je n'ai entendu personne (PERSONNE!) se plaindre de la qualité de restauration de Jaws pour le CD Decca, qui utilisait déjà la même source. Simplement entre temps la technologie a un peu évolué, mais surtout, Matessino a fait des choix différents, notamment au niveau du mixage. Il dit lui-même : "That’s where it really becomes more artistic than technical ". Si c'est un travail artistique, par nature il est subjectif. C'est pour ça qu'il ne pourra jamais y avoir d'édition "définitive".
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit : En 2000, je n'ai entendu personne (PERSONNE!) se plaindre de la qualité de restauration de Jaws pour le CD Decca,
Ah si, notamment sur les forums US, et c'est vrai que le son n'était pas au top.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Rork »

Fred a écrit :En ce qui me concerne, ce sera The Pagemaster : ne possédant pas le cd précédent et donc, ne connaissant pas la musique, achat quasi obligatoire.
Les 2 autres titres suivants : Braveheart et Dances With Wolves : bien que détenteur des albums précédents, je considère ces 2 scores comme des incontournables et puis, les éditions précédentes, c'est ma nièce qui va pouvoir en profiter en les récupérant.
Et pour finir, un titre en retard (eh oui... les temps sont durs!!) : The Last Boyscout.
Maintenant, la question que je me pose est la suivante : où les acheter???
Je me suis prêté au petit jeu de l'achat simulé entre les sites de LLL et Music Box et l'écart est inférieur à 3 € frais de port compris, autrement dit, rien du tout.
Je n'ai pas trouvé la réponse, mais elle m'intéresse aussi...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Mr Hand »

MovieMusic peut être intéressant car ils ne facturent pas forcément les frais d'envoi des albums doubles comme 2 CD comme le font les autres boutiques.

Là je m'en tire avec 22$ de frais d'envoi pour les 5 sorties LLL, contre 30$ chez LLL.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Mortimer »

J’ai commandé Braveheart chez LLL. J’en ai pour 42,48 $ avec les fdp. Je viens de regarder mon compte bancaire e je vois que Paypal à débité 41 € !!! Ouch…. [dead]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Mr Hand »

Tu l'aurais eu à moins de 36€ sur MusicBox, qui est plutôt avantageux si on commande un seul double CD à 30$ (33€ + 3€ de FDP).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Mortimer »

Je sais, je l’ai vu après ! J’espère qu’a ce tarif là je l’aurai pour Noël +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Denshaotoko »

Ya moyen de se servir du tracking code donné par l'USPS pour LLL afin de suivre le CD hors US? Mon CD a quitté les US le 24/11 et je l'ai tjs pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Edern »

Malheureusement, j'en doute fort :(
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Denshaotoko »

Et ils répondent, quand on leur écrit, chez LLL?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Nameless1138 »

Oui ils répondent, de ce côté là je n'ai jamais eu de souci avec eux, ils te diront s'ils te conseillent d'attendre encore un peu ou s'ils te renvoient le CD.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit :Oui ils répondent, de ce côté là je n'ai jamais eu de souci avec eux, ils te diront s'ils te conseillent d'attendre encore un peu ou s'ils te renvoient le CD.
Comme c'est The Cape, faut qu'ils se bougent, vu qu'ils vont arrêter de le faire!
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Forrester »

Denshaotoko a écrit :
Nameless1138 a écrit :Oui ils répondent, de ce côté là je n'ai jamais eu de souci avec eux, ils te diront s'ils te conseillent d'attendre encore un peu ou s'ils te renvoient le CD.
Comme c'est The Cape, faut qu'ils se bougent, vu qu'ils vont arrêter de le faire!
Après, ils peuvent faire comme SAE et te dire d'aller te faire f....

LLL a toujours été irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Krull »

D'ailleurs on ne le dira jamais assez: chez SAE, pas besoin d'assurance, faut payer via Paypal. C'est eux qui te remboursent en cas de pépin :)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Cinéphonia »

Denshaotoko a écrit :Comme c'est The Cape, faut qu'ils se bougent, vu qu'ils vont arrêter de le faire!
Pas de chance, je l'ai trouvé sur Amazon pour 8€ ! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Leary »

Comme je ne suis pas à un paradoxe près (et aussi faible que les autres), je viens de faire une commande groupée chez MusicBox (Dances with wolves, Braveheart, Home alone, + Jaws). Je vous préviens, je ferai une étude comparative approfondie par rapport aux éditions originales, et si je ne note pas d'amélioration drastique (notamment au niveau sonore) justifiant les 130 euros qui viennent de s'évaporer de mon compte en banque, je fous ce forum et le studio de mixage de Mike Matessino à feu et à sang !!! }-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Je me désolidarise totalement de cette décision : personne ici n'a fait de publicité pour les produits susnommés, du moins pas pour leur qualité sonore :mrgreen: A part Jaws ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit :Ya moyen de se servir du tracking code donné par l'USPS pour LLL afin de suivre le CD hors US? Mon CD a quitté les US le 24/11 et je l'ai tjs pas :cry:
Si ça peut te rassurer j(ai un colis qui est parti de chez eux le 17/11 et qui est arrivé ce matin !
Répondre