Nouveautés La-La Land

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Bah ! C'est une madeleine de Proust pour moi aussi donc pas de soucis, mes héritiers s'interrogeront sans doute sur le pourquoi d'avoir acquis toutes les éditions existantes de cette bof :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Odelay a écrit :On disait déjà que la box était une grosse amélioration par rapport au Rhino.
Sans parler de la piste en 5.1 sur le DVD
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Entre le Rhino (qui tentait d'associer au mieux le master de l'album et des copies de Xième génération) et la Box, la différence explosait aux oreilles en dix secondes. Là ça sera plus subtil, mais pas forcément infime et sans conséquences sur le plaisir d'écoute. On peut du moins l'espérer.

C'est que Superman est un Williams majeur, une BO exceptionnelle, même si en version intégrale elle a tendance à stagner dans sa seconde partie. Ce n'est pas la faute du compositeur et répond simplement aux besoins du film. Reste que dans sa première moitié, celle qui créé la légende en s'appuyant énormément sur la musique, Williams démontre que lorsqu'il a les mains libres c'est un véritable poème symphonique - où un opéra sans paroles - qu'il sait mettre en place, avec ses différents univers et thématiques qui s'enchainent (la marche de Superman, Krypton et ses variations judaïques, la peinture hyper américaine de Smallville...) Je ferais d'ailleurs un parallèle avec Conan (film et musique) sur ce point, encore plus spectaculaire dans sa manière d'écrire d'abord la légende (les origines) avant d'aborder à proprement parler une aventure qui s'avère forcément un peu en deçà - car ce qui nous touche d'abord (enfin, moi) chez ces héros, c'est évidemment leur genèse. C'est sûrement pourquoi en matière de superhéros, les suites (me) plaisent moins que les débuts, et pourquoi (en partie) le film de Richard Donner reste très apprécié. A coté de l'imagination, de la grandeur visuelle et musicale de sa première partie sur Krypton, j'avais trouvé son équivalent dans Man of Steel bien prosaïque, plat et laid (plus proche, ceci dit, de la BD).

Bref, écouter Superman, ce n'est pas pour moi écouter un album de musique de film. C'est revivre la genèse d'un superhéros, d'un composant majeur de ma "formation" musicale aussi, et pourquoi ne pas le dire (quitte à être taxé de passéiste), de redécouvrir encore et encore un sommet d'une époque largement révolue de la BO, quand un symphonisme romantique pouvait encore s'afficher au cinéma sans craindre la grandiloquence, et ainsi tutoyer la légende des héros qu'il mettait en musique. :D
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Obiwan71 »

Je ne possède que l'édition Rhino. Je risque donc fort de craquer pour ce coffret, sur lequel ils ont tout l'air d'avoir accompli un travail exceptionnel. :o
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Rien ne dit que cette époque est révolue, qu'un réalisateur producteur tienne a une composition de ce type pour illustrer son film et trouve le musicien capable de porter sa vision "grandiloquente" ou symphoniste , la phase Zimmer atmosphérique semble s'essouffler un peu et il y a encore de grands sujets qui se prêtent à ce type de partition; N'oublions pas le terreau de jeunes compositeurs capables de faire dans la grande symphonie et qui ne demandent que ça. La trilogie de LOTR reste quand même un truc énorme et pas si ancien et même La Hobbit Trilogy dans une moindre mesure s'inscrivait dans cette continuité; Attendons les échos du prochain Avatar ( par JNH) et nous pourrons aviser.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Tu as raison, ça peut revenir ! LOTR est un tout autre style quand même, plus sombre et massif avec un côté celtique, qui sonne moins hollywoodien. Récemment Les Minuscules 2 m'a fait très plaisir. Sur les dessins animés, où la naïveté est acceptable, les musiciens peuvent se lâcher. Mais bon, je ne souhaite pas non plus un retour musical aveugle aux années 80 dans ses côtés naïfs parfois surjoués voire purement commerciaux, plutôt le retour au premier plan sonore d'une musique soigneusement composée, qui sait se faire entendre et tenir sans l'image, quel que soit son style même si je préfère les instruments acoustiques. Heureusement ça existe encore ! ;)

Mais c'était juste une parenthèse, revenons à SUPERMAN !
Obiwan71 a écrit :Je ne possède que l'édition Rhino. Je risque donc fort de craquer pour ce coffret, sur lequel ils ont tout l'air d'avoir accompli un travail exceptionnel. :o
Vas-y franco, remise ta robe de bure et enfile des collants bleus, ce coffret est pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit :...quand un symphonisme romantique pouvait encore s'afficher au cinéma sans craindre la grandiloquence, et ainsi tutoyer la légende des héros qu'il mettait en musique. :D
Que c'est beau [love]
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Nameless1138 »

Achat obligatoire pour moi aussi, en grande partie parce que je n'avais pas le CD de l'album original d'époque, et parce que la qualité sonore des extraits m'a effectivement paru supérieure, plus claire encore que celle du FSM, mais ça ce sera à comparer une fois le coffret reçu.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Jimbo »

Je ne connais pas de meilleure édition de Superman que le Blu-ray et sa piste isolée en Dolby Digital 5.1 (déjà disponible sur le DVD avec une compression moins fine), je n'écoute désormais plus que celle-là ! Le son est absolument bouleversant.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :
Dadid a écrit :...quand un symphonisme romantique pouvait encore s'afficher au cinéma sans craindre la grandiloquence, et ainsi tutoyer la légende des héros qu'il mettait en musique. :D
Que c'est beau [love]
Merci. Pour un effet maximal, me lire en écoutant le passage de Superman où la Forteresse de la Solitude jaillit de la glace ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Malastrana »

Ayant véritablement commencé sérieusement ma collection en 2010, j'ai moins de problème d'éditions en doublon que vous (ça arrive malgré tout de temps en temps, même sur des éditions récentes !), ce genre de sortie est un no brainer pour moi. Mais là le cumul en retard commence tellement à chiffrer (Supes, HP, etc. - sans compter Intrada et ses horneries que je viens de commander) que je pense attendre une promo LLL (c'est courant mai la prochaine, c'est ça d'habitude ? 'tain ça fait loin quand même... :? ).
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Ballanmire »

Malastrana a écrit :Ayant véritablement commencé sérieusement ma collection en 2010, j'ai moins de problème d'éditions en doublon que vous (ça arrive malgré tout de temps en temps, même sur des éditions récentes !), ce genre de sortie est un no brainer pour moi. Mais là le cumul en retard commence tellement à chiffrer (Supes, HP, etc. - sans compter Intrada et ses horneries que je viens de commander) que je pense attendre une promo LLL (c'est courant mai la prochaine, c'est ça d'habitude ? 'tain ça fait loin quand même... :? ).
Oui alors une promo LLL sur un Williams tu peux attendre... c'est l'un des rares qui se vend encore comme des petits pains donc ils ne sont pas prêt de faire un discount dessus...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Malastrana »

Ouai pas faux, c'est comme ces titres qui, lors des promo "10% sur chaque commande", sont soudainement out of stock :mrgreen:

(bon, je commande ça le mois prochain et ce sera régime riz-pâtes pendant un moment :lol: ...)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Obiwan71 »

Pas impossible, cela étant. Il faut compter sur un coup de chance toutefois, et être très (très) patient dans la mesure où une promotion pour un tel coffret ne verra bien entendu pas le jour dans les semaines qui viennent. Je me rappelle bien avoir vu passer une promo pour des titres tels que The Fury ou A.I (et peut-être d'autres).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

A.I. c'était il n'y a pas longtemps.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Pour l'anniv de Williams, donc à dans un an :lol:
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Cinéphonia »

Jimbo a écrit :Je ne connais pas de meilleure édition de Superman que le Blu-ray et sa piste isolée en Dolby Digital 5.1 (déjà disponible sur le DVD avec une compression moins fine), je n'écoute désormais plus que celle-là ! Le son est absolument bouleversant.
Absolument ! Pas sûr de repasser à la caisse pour une BO que je dois écouter tous les 2,3 ans. Et puis il faut faire des choix +-)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Jamir »

Posté hier sur le forum d'FSM :
We only have 1 release this month.
Coming May 19
PROJECT X EXPANDED AND REMASTERED
Score by James Horner
LIMITED EDITION OF 1500 UNITS
RETAIL PRICE $19.98
(petite confusion sur le mois visiblement : il s'agit plutôt de mars et non pas de mai !)
Ainsi que :
The last 500 ET sets should be in any day now
SUPERMAN is selling great. About 3500 already flew out the door
AI Is almost sold out for good. Now is your chance to grab it
Still waiting on Bumblebee art to get signed off on. UGH
Next Universal Heritage title should be put in April
MACGYVER hopefully this year
Hopefully the Sony music thing wont lasr forever. LEAGUE was at the top of out list to do
Hooo, McGyver :shock: Chouette !!!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Sam Lowry »

Jamir a écrit :Hooo, McGyver :shock: Chouette !!!
Mon petit Jamir, je suis aussi content que toi !!! Certaines musiques de la série sont vraiment très réussies.
:P
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Cinéphonia »

Jamir a écrit :Posté hier sur le forum d'FSM :
We only have 1 release this month.
Coming May 19
PROJECT X EXPANDED AND REMASTERED
Score by James Horner
LIMITED EDITION OF 1500 UNITS
RETAIL PRICE $19.98
Une BO mineure à mon humble avis.
On attend une réédition 3 CD de Willow, c'est pour quand ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

J'ai le Varèse club, ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Sam Lowry »

Moi aussi. MAIS... ça dépend de quoi est fait le terme "expanded".... Pour la remasterisation, j'avoue que je ne me souviens plus de la qualité sonore du Varèse Club...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

Bon, l'augmentation du score de project X est de... 5 minutes. Un morceau inédit et quelques secondes rajoutées à un autre. On passe de 74 à 79 min.
J'ai réécouté mon VCL, je ne me souvenais plus qu'il y a avait une jolie influence Irlandaise avec des flûtes (mais, si je me souviens du film, semble être plutôt hors de propos), il y a du Gayane Ballet (un an après Aliens, bon...), des percus un peu 80s, mais au bout du compte une écoute bien sympa
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Jimbo »

je ne me souvenais plus qu'il y a avait une jolie influence Irlandaise avec des flûtes (mais, si je me souviens du film, semble être plutôt hors de propos)
Ce sont des flûtes amérindiennes (quena), pas plus à propos que des flûtes irlandaises, mais comme le disait James Horner, la couleur est toujours plus intéressante que l'origine géographique d'un instrument.
il y a du Gayane Ballet (un an après Aliens, bon...)
Un motif qui avait chez Horner toujours la même signification pour dépeindre la noirceur du militaire et de la guerre. Ici on a une très forte variante du motif de Katchaturian lorsque les militaires infligent des radiations à un des chimpanzés dans le cadre d'un test macabre. Le propos musical souligne parfaitement l'horreur du moment. James avait ce "mot musical" parfait dans son lexique musicologique pour dépeindre ces moments troublants.
des percus un peu 80s
Tous les sons synthétiques de Project X sont très connotés années 80 car ils ont été produits avec un Fairlight, un synthétiseur échantillonneur australien légendaire des années 80 qui est devenu indissociable de cette époque.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Misquamacus »

Chapeau. ça c'est de la précision !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre