Nouveautés La-La Land

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

C'est pas les Bond de Barry du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

Hmmmm, pas bête...


Edit: non, pas possible, apparemment la sortie viendrait du vault d'Universal.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Gizmo »

Dans l'idéal ce serait le premier volume des "Columbo" mais bon il faut bien rêver ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Columbo reste une bonne supposition, ou une autre série TV Universal... Quoi qu'en y pensant, comme il s'agit d'un CD simple, ça ne semble pas adapté.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Les Mo les momo les Momies ... Enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Starfe »

Soit la sortie de Sugarland Express de Williams, produit par Universal et seul score inédit pour un film de Spielberg. Et ça colle avec 1er d'une série de films...

Ou alors plutôt un titre comme Ferries Buller, un album, plutôt de chansons, inédit ou plus complet avec éventuellement un peu de score dedans. Mais d'un film assez important pour que l'on en parle dans Variety.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Sugarland fait toujours partie des BO dont Williams refuse l'édition je crois, et il y a bien trop peu de musique pour un CD... sans compter que ce ne serait pas une édition susceptible de diviser les amateurs. Donc peu d'espoir de ce côté.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Alien7 »

Alors quelques mots au sujet du somptueux double CD de ALIEN 3 chez La La Land :

Pour commencer, cet album est un vrai miracle étant donné que les masters étaient censés avoir été perdus.

Deuxio, le contenu est hallucinant : son d'une très grande clarté, présentation dans l'ordre chronologique,
mixage précis et totalement similaire au film, etc. Hormis l'omission de "Outbreak of Cholera" (scène
où Clemens discute avec Andrews au sujet d'une possible épidémie de choléra dans la prison,
morceau d'une minute à base de harpe et de bois, plutôt discret), le contenu est totalement fidèle
à ce qu'on entend dans le film et même à la version longue du Alien Quadrilogy, qui est en fait bricolée
à partir du score complet (Goldenthal n'a rien composé de nouveau !). Je ne tiens pas compte
de l'omission du End Titles qui est en fait un montage de plusieurs morceaux du score. Oui, il y avait
un numéro de séquence sur le cue sheet original du conducteur mais ça ne veut rien dire,
ils ont simplement bricolé plusieurs morceaux du score pour en faire le générique de fin !

Je dois dire qu'à la première écoute, j'ai pris une claque monstrueuse. ALIEN 3 a toujours été l'une de mes BO
fétiches et c'était mon saint graal dans ma want list numéro 1 (après Predator 2), et la découverte du programme
concocté par La La Land sur cette double galette a été un grand moment pour moi que je suis pas prêt d'oublier !
J'ai eu l'impression de redécouvrir totalement le score, car outre les 40 minutes supplémentaires qui manquaient à l'album
MCA de 1992, on constate que l'intégralité du mixage a été entièrement refait, ou pour être plus exact, le mix de la musique
sur l'ancien album avait été entièrement retravaillé par Goldenthal, quitte à modifier la perception sonore de certains
morceaux ou altérer de nombreux détails.

C'est flagrant dès le "Main Title" : les voix résonnent de manière différente, les cuivres sont placés différemment tout
comme les effets électroniques. Lorsque la capsule de Ripley s'éjecte de la navette au début du film après l'incendie, il y a
un passage atmosphérique sombre que Goldenthal avait coupé sur le "Agnus Dei" du MCA. Idem lorsque la capsule traverse
l'atmosphère de Fiorina 161 : l'explosion de cuivres est mieux équilibrée au niveau du mix, j'ai toujours trouvé ça trop bruyant
et trop agressif sur l'album de 92. Et c'est comme ça tout le long de l'album.

Mon premier gros coup de coeur a été "Lullaby Elegy" qui a toujours été l'un de mes morceaux préférés de l'ancien CD avec
"Candles in the Wind", "Lento" et "Adagio". Ici, on a enfin les 2 dernières minutes que Goldenthal avait coupé sur le MCA.
La froideur et la mélancolie de ce morceau est ici plus impressionnante, on ressent cette atmosphère de fatalité, d'amertume
et de résignation ahurissante dans les notes vaporeuses de piano et ses nappes synthétiques qui évoquent les textures
macabres de la morgue durant la terrible scène de l'autopsie de Newt (je ne sais pas si une telle scène pourrait être refaite
aujourd'hui au cinéma !). La vraie révélation a été pour moi la toute première apparition du thème de l'adagio à la toute
fin de "Lullaby Elegy", lorsque Clemens ouvre la cage thoracique de la petite fille et confirme qu'elle s'est noyée. J'ai eu des frissons
de malade et les larmes aux yeux en entendant la mélodie de l'adagio apparaître à la fin du morceau. On ressent le choc
et le bouleversement de Ripley, effondrée, qui contemple le cadavre de la petite fille, une scène terrible et un morceau
10 fois plus terrible dans la version complète !

Tout le reste de l'album est du même acabit. Je ne citerai pas tout car ça serait trop long, mais gros coup de coeur
pour la version film de "Candles in the Wind" avec ses effets électroniques/organiques dissonants absents du MCA de 92 (quand l'alien
attrape le prisonnier à la fin de la scène et lui explose la tête devant Golic), la reprise du Love Theme de Clemens et Ripley
en version instrumentale dans "Appreciative of Your Affections", "How Do You Like Your New Haircut?" ou
"It's A Long Sad Story", qui est en fait le thème que Goldenthal avait arrangé sur le CD de 92 en version
vocale pour le fameux "Lento". J'adore aussi "Alien's Lair", lorsque Ripley descend dans les souterrains et part
chercher l'alien. On notera d'ailleurs un détail de mix étrange : lorsque Ripley crève le tuyau d'une barre de fer,
croyant toucher l'alien : Goldenthal reprend ici un segment de "Candles in the Wind" dans un crossfade un peu
étrange mais qui est bien dans le film et visiblement dans le morceau d'origine...

J'adore aussi "What Are We Going To Do ?" qui reprend la fureur orchestrale du début de "The Cremation"
dans un climat plus martial et déterminé alors que Ripley et les survivants décident de préparer des pièges
pour capturer l'alien, sans oublier le début de "Explosion and Aftermath" qui avait été coupé sur le MCA de 92.
J'aime beaucoup la façon dont Goldenthal fait gueuler les cuivres dans un registre suraigu extrême, on sent ici
tout l'héritage de la musique contemporaine aléatoire de John Corigliano ! Quel plaisir aussi d'enfin entendre
pour la première fois le morceau "It's Started", quand les types de la Weyland-Yutani arrivent sur Fiorina 161
à la fin du film pour emmener Ripley. Comme beaucoup de fan, c'était l'un des morceaux que j'attendais le plus
et je ne suis pas déçu ! Gros coup de coeur pour finir pour "More Bait and Chase", probablement l'un des morceaux
les plus impressionnants du score lorsque Ripley et Dillon sont bloqués avec l'alien à l'entrée de la fonderie.
Sur le MCA de 1992, ce morceau avait été rebaptisé "Death Dance" et Goldenthal avait décidé de couper une
bonne partie des effets aléatoires dissonants des cuivres, mais ici, ils sont bel et bien présentés en entier,
et on note un étrange effet de chorus que Goldenthal a brillamment ajouté sur le son des cuivres pour leur
donner un côté organique terrifiant. C'est là où l'on voit à quel point le compositeur travaille particulièrement
le son et les timbres avec une précision scientifique proprement hallucinante !

J'aime beaucoup également "Trap the Alien" dans lequel Goldenthal s'amuse à reprendre la guitare électrique
de "The Rape" pour proposer des effets sonores étranges et inédits, totalement expérimentaux. Pour finir,
à noter des alternés très intéressants dont celui de "The Cremation" : on devine que dans la version d'origine
du morceau (et donc de la scène), il était prévu de partir sur une approche beaucoup plus mystique
et probablement religieuse. Goldenthal utilise ici les voix de manière hypnotique, on a presque l'impression
d'entendre un chant funéraire religieux issu d'un autre pays. La version finale du film est par ailleurs
bien mieux foutu et beaucoup plus équilibrée mais la différence d'approche est fort intéressante.
Détails étonnants : les fausses notes des cors au début de "The Cremation (Alternate)", je suis toujours
en train de me demander si c'est ce que Goldenthal avait écrit ou si c'est une erreur des cornistes...
Sympa aussi d'avoir mis "You Can Still Have A Life (Alternate)" qui correspond en fait à la version d'origine
de la scène de la mort de Ripley, qui a été remontée dans la version longue du film et qui n'incluait pas
le passage où la reine mère sortait du ventre de Ripley durant sa chute dans la lave...

Bref, pour moi, ALIEN 3 a toujours été un chef-d'oeuvre absolu de la musique de film, une oeuvre
somptueuse et monstrueuse d'expérimentation et de prouesses techniques en tout genre, et l'album
de La La Land le confirme amplement. C'est pour moi l'album numéro 1 de cette année en matière
de musique de film : quelle claque ! Procurez-le vous sans hésiter si vous ne l'avez pas encore !!!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

C’est bien de dire "j'aime bien", mais tu pourrais développer s'il te plait ?

:mrgreen: Non, bravo pour ce descriptif passionné, d'autant que je n'ai pas encore écouté mon exemplaire... Avec l'été, je suis enclin à savourer des choses plus funs ou légères. Sinon, "Hormis l'omission de "Outbreak of Cholera" (...) morceau d'une minute à base de harpe et de bois" ?? Et tu glisses là-dessus ??? Les morceaux pour harpe et bois sont ceux que je préfère en musique ! :-C Et c'est vrai, mais bon, je ferai sans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

Oui merci pour le post, je vais réécouter cette nouvelle édition en lisant ce qui aurait pu faire office de livret alternatif.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Alien7 »

Dadid a écrit :C’est bien de dire "j'aime bien", mais tu pourrais développer s'il te plait ?

:mrgreen: Non, bravo pour ce descriptif passionné, d'autant que je n'ai pas encore écouté mon exemplaire... Avec l'été, je suis enclin à savourer des choses plus funs ou légères. Sinon, "Hormis l'omission de "Outbreak of Cholera" (...) morceau d'une minute à base de harpe et de bois" ?? Et tu glisses là-dessus ??? Les morceaux pour harpe et bois sont ceux que je préfère en musique ! :-C Et c'est vrai, mais bon, je ferai sans ! :mrgreen:
Ah là là, y en a toujours qui sont là pour critiquer quoiqu'on fasse ! :D
Je voulais simplement dire qu'au regard de l'ampleur monstrueuse des autres morceaux, "Outbreak of Cholera" fait office de mini-apéritif. C'est sympa mais on peut s'en passer et manger directement le plat principal !
Néanmoins j'aimais bien ce morceau moi aussi, notamment son atmosphère mystérieuse à base de vibratos en quarts de tons des bois et ses arpèges de harpe...dommage !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :C’est bien de dire "j'aime bien", mais tu pourrais développer s'il te plait ?
:lol: :lol: :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

Mais ça devait pas être annoncé aujourd'hui leur surprise ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

et bien tout est là : https://variety.com/2018/music/news/uni ... 202855031/

A venir, donc : Colossus: The Forbin Project - The Prisoner of Zenda (version Mancini) - Two Mules for Sister Sara - Airport ’77 - The Concorde: Airport ’79 - Fletch Lives - The Sentinel

A boire et à manger, donc... mais j'aime !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Jimbo »

Espérons que ça nous mène à The Rare Breed de John Williams !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

On verra, mais en attendant, mouaip... "Colossus" de Colombier, j'ai pas un souvenir terrible de la BO, le Mancini connais pas mais le générique guilleret n'est pas mal, "The sentinel" c'est à voir, "Fletch 2" groumf, par contre les Airport ok !

Et comme l'affirme MV de LaLaLand : "This is just a sampling of what is in store. Golden age, silver age, modern and yes, eventually tv" ... donc tout est possible y compris en série TV.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11403
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Mortimer »

La sentinelle des maudits de Gil Melle est une bonne surprise car je ne l’attendais plus. Il y avait un vinyle dans le temps, un bootleg en fait, mais je ne l’avais jamais trouvé. Le film m’avait bien fait flipper à l’époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Très bien cette sélection Universal LLL, par contre:

Upcoming titles, to be released every other month, are expected to include Ennio Morricone’s colorful score for the 1970 Clint Eastwood film “Two Mules for Sister Sara,” previously only issued on vinyl;

Allez dire ça a Legend Records.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le trop négligé Gil Mellé s'acoquinant avec les adorateurs du Malin, d'où, espérons-le, quelques remugles célestes du merveilleusement gratiné The Andromeda Strain à prévoir, et Michel Colombier enfin gratifié d'un petit carré d'une verdoyante oasis dans le no man's land discographique de sa période hollywoodienne : foi de Van Cleef, voici au moins deux excellentes raisons de se préparer à faire gémir le cuir usé du portefeuille !
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Scorebob »

Franchement ce Colosssus de Colombier c'est une petite merveille, on a l'impression que le score a été supervisé par Jerry Goldsmith. J'ai un souvenir du film assez lointain ou les USA avaient crées un super ordinateur censé leur donner l'avantage sur l'URSS jusqu'à ce que la machine déclare "il y a un autre système" ...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Starfe »

J'ai été éloigné de mon ordi vendredi soir et tout le we et je n'ai pu réagir à cette news comme il se doit mais je tiens à dire que cette news est une putain de bonne news !!! Et les premiers titres annoncés m'ont filé une banane d'enfer. Well done Triple L. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, tant qu'on parle de Colombier, un album complet du Coup du Menhir, ça serait pas non plus de refus !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Odelay »

Là il faut plutôt faire la demande à MBR.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Jamir »

D'après une personne abonnée à la news letter de LLL, voici une sortie prévue pour vendredi :
FRIDAY THE 13th: PARTS 4&5 (2-CD SET) LLLCD 1465
Music by Harry Manfredini
RETAIL PRICE: $19.98
STARTS SHIPPING FRIDAY JULY 13
Sortir la musique de "Vendredi 13" un vendredi 13 : pas mal ! Après, je vais plutôt garder mes sous pour les Intrada de juillet ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés La-La Land

Message non lu par Dadid »

Oui je confirme... pas sûr que ce soit pour moi, ça.
Répondre