Coffret Vladimir Cosma (2)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Bmcready »

BarryTheBest a écrit :" Et le fameux troisième coffret, très attendu des fans ?
J’espère qu’il sortira pour la fin d’année 2015. Le public ne s’en rend pas compte, mais c’est énormément de travail : il faut remasteriser, chercher des inédits… Ce sont des heures en studio. On y trouvera notamment Banzaï, Le Coup du Parapluie, Petit Déjeuner Compris, L’Homme de Suez et La Chambre des Dames. J’aimerais même sortir un quatrième coffret, avec des choses plus rares, des introuvables, comme Insolite and Co. justement…
"

Yesssssss 8-)
Super :)
D'où tiens tu cette info ? si ce n'est pas indiscret
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Shardar »

Ça vaut le coup de passer par la page d'accueil du site de temps en temps... http://www.underscores.fr/index.php/201 ... mir-cosma/ ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Edern »

Yep, très sympathique interview d'ailleurs.
Bravo les copains 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même s'il s'agit probablement d'un doux rêve dont il conviendrait de ne point s'esbaudir trop vite, force m'est d'admettre que ce vieux renard de Cosma a surtout réussi à éveiller mon ardente curiosité au sujet d'un coffret numéro 4, farci d'incunables tel que le compositeur se plait à l'imaginer. Les replis les plus secrets de son sac à malice cacheraient donc encore bien des trésors...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Bmcready »

Shardar a écrit :Ça vaut le coup de passer par la page d'accueil du site de temps en temps... http://www.underscores.fr/index.php/201 ... mir-cosma/ ;)
:oops: Ça m'apprendra à aller directement sur le Forum sans passer par la case départ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Kevin95 »

Lee Van Cleef a écrit :Même s'il s'agit probablement d'un doux rêve dont il conviendrait de ne point s'esbaudir trop vite, force m'est d'admettre que ce vieux renard de Cosma a surtout réussi à éveiller mon ardente curiosité au sujet d'un coffret numéro 4, farci d'incunables tel que le compositeur se plait à l'imaginer. Les replis les plus secrets de son sac à malice cacheraient donc encore bien des trésors...
Tout pareil.

Bon, ne nous excitons pas et attendons sagement la sortie du troisième. :oops:
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Manuderouen »

C'est en tout cas une excellente nouvelle.
D'autant que si le troisième coffret comprend egalement une quarantaine de films ou séries, on peut s'attendre à des bandes originales beaucoup moins connues et inédites exhumées des archives du compositeur.
Je pense par exemple à Richelieu, â Tang ou à l'adieu aux as qui pourraient cotoyer des bandes originales plus connues donc plus vendeuses comme le coup du parapluie ou bien encore Banzaï.
Un quatrième coffret relève egalement plus à mon avis de l'utopie malheureusement.
Pourtant des partitons comme Volpone ou les musiques pour l'image éditées en leur temps sur 33T mêriteraient d'être redecouvertes.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Odelay »

Concert gratuit ce soir de Cosma au conservatoire de Clamart. C'est complet mais j'eepere pouvoir rentrer avec mon frère et mon neveu si certains ne se pointent pas. Je croise les doigts....
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Odelay »

Raté, ils ont fermé juste devant nous. pfff
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Stephane »

Après l'interview publiée il y a 3 semaines, le compositeur roumain est encore à l'honneur avec ce portrait, écrit par mes soins:

http://www.underscores.fr/index.php/201 ... nchanteur/

Les retours sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Julien »

Beau travail Stéphane. Je ne connais pas ce Soleil, encore un truc qui me faudra écouter.

Parmi les joyaux du compositeur, tu aurais pu citer aussi la musique crépusculaire qu'il avait composé pour ce film post-apocalyptique méconnu : Le Dernier Homme, réalisé par un certain Robert Welson.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Cinéphonia »

Julien a écrit :Beau travail Stéphane. Je ne connais pas ce Soleil, encore un truc qui me faudra écouter.
C'est effectivement une superbe musique, l'album en revanche est très court et on a le droit à 2 pistes inutiles où Roger Hanin nous parle de sa mère...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Kevin95 »

Excellent travail de synthèse qui revient sur tous les aspects de la carrière d'un Cosma que l'on catégorise un peu trop vite. Soleil est effectivement une partition superbe dans la lignée musicale du lyrisme des deux Pagnol par Yves Robert.

C'est dans les polars ou thrillers que le richesse de sa composition se fait le plus sentir (la comédie et le romantisme étant déjà acquit, le compositeur s'autorise d'autres univers sonores) : L'Affaire Crazy Capo renvoi aux scores de Schifrin, La Raison d'État aux Morricone politiques de la même époque, Le Bar du téléphone au ton mélancolique d'un Demarsan et je ne parle pas des mélodies un tantinet acides du Dingue ou de La Dérobade.

Arrr, ça y est je suis à nouveau pressé d'être en possession du troisième (et plus si affinité) coffret ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wow. Il a la pêche, en ce moment, notre ami Steph. D'abord un compte-rendu volubile du très beau concert parisien dédié à maître Jerry, et seulement quelques jours plus tard, ce papier hommage gorgé d'érudition, auquel on ne pourra guère que reprocher les allures involontairement posthumes que lui confère son évident souci d'exhaustivité.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Stephane »

Lee Van Cleef a écrit :Wow. Il a la pêche, en ce moment, notre ami Steph. D'abord un compte-rendu volubile du très beau concert parisien dédié à maître Jerry, et seulement quelques jours plus tard, ce papier hommage...
Pour tout avouer, ce papier était en chantier depuis un bout de temps en fait.

J'aurai pu citer Le dernier homme, c'est vrai Julien, mais je ne connaissais pas quand j'ai commencé mon article, et il faut bien arrêter les compteurs à un moment. Mais dans une version mise à jour, plus tard peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Pygarus
Quiet Man
Messages : 31
Inscription : dim. 24 janv. 2010 16:57

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Pygarus »

Stephane a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Wow. Il a la pêche, en ce moment, notre ami Steph. D'abord un compte-rendu volubile du très beau concert parisien dédié à maître Jerry, et seulement quelques jours plus tard, ce papier hommage...
Pour tout avouer, ce papier était en chantier depuis un bout de temps en fait.

J'aurai pu citer Le dernier homme, c'est vrai Julien, mais je ne connaissais pas quand j'ai commencé mon article, et il faut bien arrêter les compteurs à un moment. Mais dans une version mise à jour, plus tard peut-être...
Il n'y avait de toute façon pas lieu de citer "Le dernier homme", vu qu'il s'agit d'un film dans un film (Les rois du gag) :
dans la comédie de Claude ZIDI, Michel SERRAULT interprète un double rôle, dont celui du réalisateur "Robert Wellson", qui est donc purement imaginaire tout comme son film "Le dernier homme". :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Julien »

Ah je vois qu'il y a des connaisseurs de ce petit film culte sur le forum ! En tout cas, ça aura au moins permis à Cosma d'écrire une musique pour un film de science-fiction, ce qui est assez unique je crois dans son corpus musical. Dans le livre d'interview, réalisé par Perrot, Cosma en parle un peu d'ailleurs de cette partition, déclarant que Schönberg fut la source de son inspiration. C'est vrai que le début évoque assez le climat inquiétant et dissonant de La Nuit Transfiguré.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Kevin95 »

Dans les rapports Cosma / Fantastique, on peut aussi citer Le Prix du danger (anticipation avec un son ironique) ou La Vouivre (musique plus classique).

Et si l'on parle d'aliens on peut aussi citer Appelez-moi Mathilde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Stephane »

Pygarus a écrit : Il n'y avait de toute façon pas lieu de citer "Le dernier homme", vu qu'il s'agit d'un film dans un film (Les rois du gag) :
dans la comédie de Claude ZIDI, Michel SERRAULT interprète un double rôle, dont celui du réalisateur "Robert Wellson", qui est donc purement imaginaire tout comme son film "Le dernier homme". :D
ça n'empêche pas d'en parler, puisque Cosma a tout de même composé de la musique pour ce "film". Il faudra que j'écoute ça, surtout si c'est du Cosma sériel...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Janus »

Stephane a écrit :
Pygarus a écrit : Il n'y avait de toute façon pas lieu de citer "Le dernier homme", vu qu'il s'agit d'un film dans un film (Les rois du gag) :
dans la comédie de Claude ZIDI, Michel SERRAULT interprète un double rôle, dont celui du réalisateur "Robert Wellson", qui est donc purement imaginaire tout comme son film "Le dernier homme". :D
ça n'empêche pas d'en parler, puisque Cosma a tout de même composé de la musique pour ce "film". Il faudra que j'écoute ça, surtout si c'est du Cosma sériel...
Ce n'est pas sériel, en tout cas pour ce que j'ai écouté de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Dadid »

Reçu ce jour Marius & Fanny, que je n'avais jamais tenté. Pourtant j'aime bien l'opéra, c'est donc un peu inexplicable mais c'est ainsi, je crois que l'écoute de quelques extraits ne m'avait pas tenté plus que ça, et puis des histoires de priorités... Mais comme on le trouve pour le prix d'un sandwich et demi, je ne vais pas me priver. Pour le moment l'heure est à Horner, mais je vais écouter ça bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Stephane »

Dadid a écrit :Reçu ce jour Marius & Fanny, que je n'avais jamais tenté.
Tu vas te régaler, je pense. C'est un chef d 'oeuvre. Comme pour tout opéra, il faut un peu de temps et d'écoute pour "entrer dedans". C'est un moins accessible que sa musique de film.
Je te conseille de commencer par la plage 10, qui est en fait la scène d'ouverture de l'opéra. Les extraits ne sont pas tout à fait dans l'ordre sur le disque.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Dadid »

Merci du conseil, étrange que ce ne soit pas dans l'ordre ! Le peu que j'ai entendu hier m'a semblé très accessible, tout de même, on retrouve le côté mélodique de Cosma. Comme j'ai pas mal d'opéras au compteur, tant côté italien qu'allemand, Russe et Tchèque, ainsi que français évidemment, ça devrait être "du gâteau"... comprendre la langue change beaucoup la perception d'un opéra !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Stephane »

Dadid a écrit :Merci du conseil, étrange que ce ne soit pas dans l'ordre ! Le peu que j'ai entendu hier m'a semblé très accessible, tout de même, on retrouve le côté mélodique de Cosma. Comme j'ai pas mal d'opéras au compteur, tant côté italien qu'allemand, Russe et Tchèque, ainsi que français évidemment, ça devrait être "du gâteau"... comprendre la langue change beaucoup la perception d'un opéra !
Incontestablement ! Même si on ne comprend pas toujours tout non plus...
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Manuderouen »

Je rentre d'une master class de Vladimir Cosma à la Fnac de Rouen et le compositeur m'a confirmé que le troisième coffret
sortirait en Octobre et comprendrait de nouveau 17 cd's pour 50 B.O.
Il a egalement prevu de sortir un quatrième coffret dédié à l'illustration musicale éditée en son temps par les labels Patchwork, MCT et Musique pour l'Image.
Répondre