Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Georges Delerue

Message non lu par Orion »

Eh bien, merci pour tous ces conseils, "les gars" ! ;) J'ai du pain sur la platine !

Effectivement, mes goûts sont mes goûts. Mais bon, parfois, l'expérimentation, ça peut me plaire (sait-on jamais ? :D). L'idéal, c'est quand on la trouve au sein de quelque chose de plus accessible : les deux se mettent réciproquement en valeur (prenons Final Fantasy Spirits Within, qui peut être très dissonant ou très accessible d'une piste à l'autre, par exemple).
Le coffret, Dadid a raison, c'est peut-être un bon point de départ, surtout pour un artiste prolifique. Par contre, je ne suis pas fan des compils de Williams, non : en fait, je ne suis pas fan de compils, en général. Je préfère écouter des BO en entier et éventuellement, ensuite, venir aux compilations, si je m'aperçois que je n'aime que les thèmes principaux du compositeur. Comme c'est loin d'être le cas chez Williams, j'écoute toujours ses albums dans leur intégralité.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Taboulez »

Cela-dit, je me trompe peut-être, mais je persiste à penser que ce qui pourrait t'accrocher en premier chez Delerue se trouve sans doute dans quelque chose de ce genre là: cliquer pour écouter l'extrait :idea:




ps: rien à voir avec le sujet, mais je viens d'écouter le podcast de l'émission "passion classique" du 28 février, avec Colette Delerue.. et je ne sais pas si c'est de la timidité, mais ce jour là elle fut curieusement assez peu loquace... à plusieurs reprises m'est avis que le présentateur a dû se sentir un peu seul :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :Par contre, je ne suis pas fan des compils de Williams, non : en fait, je ne suis pas fan de compils, en général. Je préfère écouter des BO en entier
Je songeais aux albums type "concert" du Boston Pops, qui sont plus que des compils puisqu'ils revisitent les thèmes... Le coffret Delerus me fait un peu cet effet là, celui d'un "tout" ce qui prouve qu'il est bien fait.

Ceci dit, Taboulez a raison, "Joe versus the Volcano" devrait te combler, en particulier grâce à son thème d'un lyrisme à tomber et à sa scène d'orage assez spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Starfe »

Taboulez a écrit :ps: rien à voir avec le sujet, mais je viens d'écouter le podcast de l'émission "passion classique" du 28 février, avec Colette Delerue.. et je ne sais pas si c'est de la timidité, mais ce jour là elle fut curieusement assez peu loquace... à plusieurs reprises m'est avis que le présentateur a dû se sentir un peu seul :mrgreen: .
je pense que c'est de la timidité car lors de l'hommage rendu à son mari l'année dernière à la Cinémathèque, c'était un peu pareil. elle était très peu loquace au question que la salle lui posait.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Georges Delerue

Message non lu par Jofrenge »

Effectivement, Colette Delerue est très réservée. Cela dit, je suis preneur de ce genre d'émissions et j'ai bien apprécié son contenu.
Je suis quasiment un inconditionnel des musiques de Georges Delerue et faire un classement se révèle très difficile pour moi. La liste établie par Taboulez (en page 3) me paraît très judicieuse. Pour ma part, j'y ajouterais "Black Robe" et "Un homme amoureux".
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Georges Delerue

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Cela-dit, je me trompe peut-être, mais je persiste à penser que ce qui pourrait t'accrocher en premier chez Delerue se trouve sans doute dans quelque chose de ce genre là: cliquer pour écouter l'extrait :idea:.
Ayant saisi les goûts d'Orion, je pense que c'est un bon choix, choix auquel je n'ai absolument pas pensé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Georges Delerue

Message non lu par Orion »

Alors... verdict !

J'ai commencé par écouter son travail sur la Révolution française. C'est très bien passé. J'aime beaucoup l'Hymne à la liberté (sans doute davantage dans sa version orchestrale, encore que...).

Et là, j'écoute Joe versus the volcano, vu qu'il revient souvent dans vos conseils et que Taboulez l'a expressément conseillé comme un bon point de départ. Effectivement, c'est sympathique : très lyrique, avec quelques passages surprenants (le saxophone de Shopping Spree ou Fishing, qui tranchent un peu avec l'ambiance générale et sonnent très 80's).
Et effectivement, The Storm and the Rescue est un superbe morceau !
Belle découverte et très bon conseil, donc. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Odelay »

A signaler pour ceux qui ne l'ont pas encore et qui la voudrait, que la partition de Rapture de chez Intrada sera retirée de la vente au plus tard le 12 mars si le stock n'est pas épuisé avant.
Je l'avais un peu laissée de côté, je viens de la commander du coup.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Georges Delerue

Message non lu par Forrester »

Je sais qu'il en avait été question à l’époque de Traxzone, mais quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur le DVD :MUSIC FOR THE MOVIES - GEORGES DELERUE

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Georges Delerue

Message non lu par Dadid »

Je ne l'ai pas, celui-là... De mémoire, c'est un 52' de bon aloi, avec des extraits de film bien choisis…
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Georges Delerue

Message non lu par Jofrenge »

Un grand merci à toute la rédaction d'UnderScores pour le bel hommage rendu à Georges Delerue et qui va durer tout un mois.
Je vais m'y intéresser quotidiennement, bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Oui merci ! 20 ans exactement qu’il nous a quitté. Et je m’en souviens comme si c’était hier. Je ne sais plus trop comment j’ai appris la nouvelle. Il y avait un petit article dans les "Dernieres Nouvelles d’Alsace". Et à la TV un petit entretien de Jean Claude Brisseau qui venait de réutiliser une partie de sa musique de "Tours du monde tours du ciel" pour son film Celine
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Hellboy »

Juste un petit mot pour revenir un instant sur l'hommage que nous avons rendu à Georges Delerue de manière quasi-quotidienne pendant 5 semaines et qui s'est achevé il y a une quinzaine de jours. Nous espérons que ceux d'entre vous qui ont pris le temps de s'y plonger ont apprécié cette humble tentative de rendre hommage à ce grand compositeur français. Cependant, malgré l'explosion incontrôlable du nombre de visites sur le site, le carton sans précédent auprès des visiteurs anglophones, sans oublier les centaines de commentaires enthousiastes sur le forum ou via notre page Facebook, il est fort peu probable qu'une autre initiative de ce type voie le jour...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Georges Delerue

Message non lu par Scorebob »

Ben pourquoi? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Georges Delerue

Message non lu par Sam Lowry »

Je comprends que cette entreprise a du être bien chronophage. Ceci étant, je déplore qu'une telle initiative soit la première et la dernière ! En tout cas, et même si je le fais avec retard, je dois saluer ici le beau boulot que vous avez tous réalisé !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges Delerue

Message non lu par Mortimer »

Oui c’est regrettable ! J’ai trouvé ça intéressant d’autant que j’adore Delerue
En plus pendant une semaine on a bien été obligé de lire vu que le forum était en panne }-)
Non bravo à tous c’était du boulot remarquable [love]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Georges Delerue

Message non lu par Bmcready »

C'était achement bien comme hommage :)
Par contre, apprendre que cet évènement n'était qu'un "one shot", pas cool ! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Hellboy »

Bmcready a écrit :C'était achement bien comme hommage :)
Par contre, apprendre que cet évènement n'était qu'un "one shot", pas cool ! :cry: :cry: :cry:
Ben non, c'est pas cool. Mais c'est ainsi, essentiellement parce que "l'explosion incontrôlable du nombre de visites sur le site, le carton sans précédent auprès des visiteurs anglophones, sans oublier les centaines de commentaires enthousiastes sur le forum ou via notre page Facebook" était malheureusement très ironique : l'intérêt manifesté par nos lecteurs pour cet hommage est inversement proportionnel à la somme assez colossale de boulot que ça a représenté pour nous. Dont acte.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Georges Delerue

Message non lu par Sam Lowry »

Hellboy a écrit :l'intérêt manifesté par nos lecteurs pour cet hommage est inversement proportionnel à la somme assez colossale de boulot que ça a représenté pour nous
Ah, c'était ironique ? J'avoue que je suis étonné. Peut-être était-ce du à un déficit de publicité ? (je le dis sans reproche aucun, juste pour souligner qu'il est toujours difficile de (se) faire (re)connaître surtout vis-à-vis de l'Etranger)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Hellboy »

Sam Lowry a écrit :
Hellboy a écrit :l'intérêt manifesté par nos lecteurs pour cet hommage est inversement proportionnel à la somme assez colossale de boulot que ça a représenté pour nous
Ah, c'était ironique ? J'avoue que je suis étonné. Peut-être était-ce du à un déficit de publicité ? (je le dis sans reproche aucun, juste pour souligner qu'il est toujours difficile de (se) faire (re)connaître surtout vis-à-vis de l'Etranger)
Non, ce n'est pas un problème de publicité, nous avons simplement comparé aux moyennes habituelles du site, qui sont habituellement largement plus élevées. Bref, ça n'a pas intéressé pas grand-monde...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Georges Delerue

Message non lu par Pierrebrrr »

Triste... J'ai lu avec plaisir la petite pastille Delerue tous les jours. Un de mes compositeurs préférés. Je vous comprends complètement, à quoi bon se décarcasser pour si peu de gratification ?
Pour augementer la fréquentation, il aurait fallu faire les interviews sur le thème "Faut-il en finir avec Hans Zimmer ?", et là, même pas besoin de pub !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Georges Delerue

Message non lu par Wyatt Earp »

Reste que ça fait une sacrée base de données pour qui ne manquera pas de s'y intéresser dans l'avenir, même si je ne suis pas très surpris : Delerue, ça ne parle pas forcément à grand monde, contrairement à Goldsmith, par exemple (je n'ose pas dire Kamen, qui mériterait un tel hommage). Les visites de l'étranger ont-elles été nombreuses ?
De toute façon, ce qui intéresse les béophiles sur le net se résume à trois choses : les annonces de sorties, les chroniques de nouveautés (et encore, depuis la dispo d'extraits en ligne, voire des scores complets, je suis pas sûr) et les interviews (de préférence audio).
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Georges Delerue

Message non lu par Brother Cadfael »

Oui, quasiment aucun retour et une fréquentation particulièrement basse, et c'est d'autant plus décevant que l'hommage a été relayé sur tous les forums importants de notre petit monde.
Bref, l'expérience méritait bel et bien d'être tentée et nous en sommes particulièrement fiers et satisfaits du point de vue du contenu mais il n'y aura effectivement pas de récidive compte tenu du boulot que ça représente. Notre passion étant désintéressée et bénévole, nous vivons non pas d'amour et d'eau fraîche mais de l'enthousiasme manifeste des uns et des autres.
C'est d'autant plus dommage que se profilent certains "anniversaires" importants (Kamen, Poledouris, Goldsmith...) pour lesquels j'envisageais déjà quelque chose non pas forcément identique mais en tout cas aussi (voire plus) fourni.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Georges Delerue

Message non lu par Jofrenge »

Je remercie, une fois de plus, tous ceux qui ont contribué à ce très bel hommage. Personnellement, j'ai été comblé.
Georges Delerue est mon compositeur préféré, je suis donc d'autant plus navré que le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances. Mais on sait très bien que, dans les domaines du cinéma, de la musique ou de la littérature pour n'en citer que quelques-uns, ce ne sont pas forcément les plus belles oeuvres qui rencontrent le plus de succès...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Georges Delerue

Message non lu par Soundtrackman »

Mortimer a écrit :Oui c’est regrettable ! J’ai trouvé ça intéressant d’autant que j’adore Delerue
En plus pendant une semaine on a bien été obligé de lire vu que le forum était en panne }-)
Non bravo à tous c’était du boulot remarquable [love]
Je pense que justement la panne du forum n'a pas aidé... Il y aurait sans doute eu une plus grande discussion sur les oeuvres du Grand Georges et, comme l'a fait le Sherif, chacun aurait pu parler de sa premeire rencontre musicale avec cet immense compositeur...
Répondre