Pierre Adenot

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Pierre Adenot

Message non lu par Walden »

voilà un compositeur qui se fait trop rare dans le cinéma hexagonal....l'inculture musicale des cinéastes français y est-elle pour quelque chose ? Preuve que talent et science de l'écriture de riment pas avec popularité chez les metteurs en scène :mrgreen:


quelques albums sont en écoute libre sur musicme, ils rendent compte de la maîtrise du compositeur français du jazz et de la musique orchestrale

http://www.musicme.com/Pierre-Adenot/

Pierre s'il te plaît reviens ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Martial »

A croire que les meilleurs ne travaillent pas ou presque pas. Voyez Philippe Rombi ! "Reviens Philippe, reviens !"
Le cinéma français préfère travailler avec ce nullard de Klaus Badelt ! :D
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Starfe »

de savoir qu'Adenot et Rombi sont totalement sous employé me plonge dans une tristesse infinie... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Pierrebrrr »

Je pense qu'il y a quand même dans tout ça une question de business, de relations entre agents, de professionnalisme tel que l'entendent des producteurs français etc... Par exemple, c'est pas Zimmer qui a fait la musique du téléfilm sur Henri 4 ? C'est quand même dingue qu'un gars comme Badelt squatte deux ou trois films français cette année, non ? C'est juste qu'il a un très bon agent, j'imagine.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Forrester »

Pierrebrrr a écrit : C'est juste qu'il a un très bon agent, j'imagine.
Pas sûr.
Son nom (peut-être), surtout son CV (Pirates des Caraïbes et C°) et le fait qu'il vive en France(Hollywood à la maison)

Qu'est ce que j'aurai aimé entendre un Petit Nicolas composé par Carolin Petit
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Denshaotoko »

Il y a également le fait, à mon avis, que la France produit finalement peu d'images. Des films, oui, un certain nombre, mais peu de séries avec de la musique dedans, peu ou pas de dessins animés avec des noms français dessus, pas d'émissions avec un générique digne de ce nom. Nos "évènements" (commémorations, jeux olympiques, etc…) sont parfois mis en musique, mais pas de façon remarquée ni valorisée. Côté théâtre, c'est assez confidentiel également, hormis le versant "musical". Enfin, les grosses productions françaises ne s'accompagnent plus forcément d'une partition digne de ce nom. C'est dommage. J'ai l'impression qu'en Italie ou en Espagne, la situation est légèrement meilleure, mais peut-être est-ce juste mon imagination?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Pierrebrrr »

Forrester a écrit :
Pierrebrrr a écrit : C'est juste qu'il a un très bon agent, j'imagine.
Pas sûr.
Son nom (peut-être), surtout son CV (Pirates des Caraïbes et C°) et le fait qu'il vive en France(Hollywood à la maison)

Qu'est ce que j'aurai aimé entendre un Petit Nicolas composé par Carolin Petit
Ah, ben je savais pas qu'il s'était installé par chez nous... D'où la musique du puy du fou (c'est lui non ?)... Ah, j'ai l'air un peu con là. :?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Forrester »

Pierrebrrr a écrit :
Forrester a écrit :
Pierrebrrr a écrit :
D'où la musique du puy du fou (c'est lui non ?)... Ah, j'ai l'air un peu con là. :?

Non, c'est Nick Glennie-Smith, qui-je crois-s'est aussi installé en France.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Pierrebrrr »

... et du coup, ils vivent ensemble avec Badelt, c'est ça ? [love]
BOn sang, mais c'est bien sûr: il faut absolument un topic "carnet rose" sur ce forum :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Mathieu_Alvado »

Walden a écrit : quelques albums sont en écoute libre sur musicme, ils rendent compte de la maîtrise du compositeur français du jazz et de la musique orchestrale

http://www.musicme.com/Pierre-Adenot/
:D Très belles partitions. A quand une interview sur underscores?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
La Grande Évasion
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : mar. 2 sept. 2014 15:33

Re: Pierre Adenot

Message non lu par La Grande Évasion »

Merci ! La deuxième partie de notre interview est à retrouver ici : http://www.lagrandeevasion.fr/actualite ... mpose_123/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Janus »

Ces deux derniers jours, j'ai écouté deux formidables compilations comprenant surtout les musiques composées par Pierre Adenot pour le petit écran. Je ne vais pas m'arrêter sur chaque titre parce que ce serait fastidieux. Il y eut d'abord la première qui illustre sa collaboration avec Elisabeth Rappeneau en commençant par Une vie - 2004 et se poursuivant avec La Famille Sapajou, Le Retour - 1998, Sapajou contre Sapajou - 1999, Un Citronnier pour Deux - 2001, L'Insaisissable - 2002 et Changer Tout - 2002. En réalité, il ne s'agit pas d'écoute mais d'une énième réécoute car ce sont des disques que je possède depuis leur parution dans le commerce. Ce qui fut frappant lors de ces écoutes, c'est que le béophile nostalgique peut y voir très vite un kaléidoscope providentiel de la musique de film, une rétrospective de tout ce qui a pu se faire à l'image depuis ces dernières décennies. Y ressort un brassage de multiples influences musicales qui ont marqué l'histoire du cinéma. Il est évident que Pierre Adenot connaît ses classiques. Ainsi y trouve-t-on les fantômes inspirants de George Delerue, Michel Legrand, Vladimir Cosma, John Williams, Ennio Morricone, Nino Rota, Henry Mancini, Quincy Jones.... Ces références sont souvent palpables mais il serait quand même injuste de n'y voir que des imitations ou de simples exercices de style. Adenot y met non seulement de son savoir-faire mais aussi beaucoup de caractère et sensibilité, sans même se priver d'inventivité dès qu'une occasion se présente à lui. La seconde compilation (double cd) regroupe sept suites sous le titre Cantabile ; Les Duettistes - 1998, Un Mort en Trop - 1999, Inséparables - 2005, Pardon - 2004, Le Bouc Emissaire - 1998, Le Violon Brisé - 2000 et La Vérité à tout prix - 2003. Il se montre à l'aise aussi bien dans les thèmes romantiques que dans les thèmes satiriques - Il faut quand même écouter son diabolique "El Demonio" dans Sapajou contre Sapajou et même dans le thème d'action où il peut faire preuve d'une réelle insolence. Par exemple; "Brigade Ferrovière" tiré de Un Mort de Trop et qui se développe avec verve et éclat sur plus de 3 minutes. Il y en a un autre, plus court celui-là mais tout aussi trucculent, quelque-part dans Les Duettistes. En général, j'aime les compositeurs de forte personnalité musicale et très vite reconnaissables. J'ai besoin de reconnaître vite le compositeur que j'écoute. J'ai toujours fonctionné ainsi. Les compositeurs chez lesquels je peine à cerner un style précis et identifiable, m'intéressent plus difficilement sur la continuité. Si Adenot m'échappe un peu sur ce point, chaque morceau de sa musique semble pourtant se relier à une même fibre paternelle alors que les compositeurs, cités ci-dessus, en sont les grands-pères. Dommage qu'il m'ait autant déçu sur La Belle et la Bête.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Nameless1138 »

Justement, de lui, je ne connais que La Belle et la Bête, que j'apprécie beaucoup. Mais ça donne envie tout ça et j'aimerais bien écouter d'autres oeuvres de ce compositeur. Les trouve-t-on encore ces CDs ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Starfe »

Sa (trop courte) discographie :

A la petite semaine (La bande son)
La belle et la bête (Quartet records)
Les émotifs anonymes (Discograph/mp3)
Kennedy et moi (Emarcy)
Paris, je t'aime (Polydor)
La vérité ou presque (Colosseum)
Les aveux de l'innocent - musiques de Pierre Adenot pour les films de Jean-Pierre Ameris (Cinefonia)
Une vie - musiques de Pierre Adenot pour les films d'Elisabeth Rappeneau (Cinefonia)
Cantabile - musique pour la télévision (Cinéfonia/2cd)

Et devrait prochainement sortir chez B Original la musique de la série documentaire Les aventuriers de l'art moderne.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Janus »

Starfe a écrit : prochainement sortir chez B Original la musique de la série documentaire Les aventuriers de l'art moderne
.

C'est une bonne nouvelle même si je n'ai aucune idée de la musique qu'il a composé pour ce documentaire. Cet après-midi, je me suis fait plaisir avec une partition relativement douce et délicate, une approche toujours un peu nostalgique dans le style, composée pour le film de Sam Karmann, Kennedy et Moi. Simplement touchant et beau et cela suffit pour me rendre heureux et d'avoir envie d'y revenir un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par PJ30 »

Starfe a écrit :Sa (trop courte) discographie :

A la petite semaine (La bande son)
La belle et la bête (Quartet records)
Les émotifs anonymes (Discograph/mp3)
Kennedy et moi (Emarcy)
Paris, je t'aime (Polydor)
La vérité ou presque (Colosseum)
Les aveux de l'innocent - musiques de Pierre Adenot pour les films de Jean-Pierre Ameris (Cinefonia)
Une vie - musiques de Pierre Adenot pour les films d'Elisabeth Rappeneau (Cinefonia)
Cantabile - musique pour la télévision (Cinéfonia/2cd)

Et devrait prochainement sortir chez B Original la musique de la série documentaire Les aventuriers de l'art moderne.
cella-là aussi. :P

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Starfe »

Bien vu ! Sortie uniquement en digital et la seule que je ne connais pas. Quelqu'un par ici l'a écoutée ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Misquamacus »

Oui. C'est superbe comme toujours avec Pierre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par PJ30 »

PJ30 a écrit :
Starfe a écrit :Sa (trop courte) discographie :

A la petite semaine (La bande son)
La belle et la bête (Quartet records)
Les émotifs anonymes (Discograph/mp3)
Kennedy et moi (Emarcy)
Paris, je t'aime (Polydor)
La vérité ou presque (Colosseum)
Les aveux de l'innocent - musiques de Pierre Adenot pour les films de Jean-Pierre Ameris (Cinefonia)
Une vie - musiques de Pierre Adenot pour les films d'Elisabeth Rappeneau (Cinefonia)
Cantabile - musique pour la télévision (Cinéfonia/2cd)

Et devrait prochainement sortir chez B Original la musique de la série documentaire Les aventuriers de l'art moderne.
cella-là aussi. :P

dans cet album une musique de Pierre.


celui-là 6 musiques de Pierre.


pour écouter les morceaux en entier de ce dernier.
http://www.cezame-fle.com/liste_titres_ ... _album=255
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par PJ30 »

PJ30 a écrit :
PJ30 a écrit :
Starfe a écrit :Sa (trop courte) discographie :

A la petite semaine (La bande son)
La belle et la bête (Quartet records)
Les émotifs anonymes (Discograph/mp3)
Kennedy et moi (Emarcy)
Paris, je t'aime (Polydor)
La vérité ou presque (Colosseum)
Les aveux de l'innocent - musiques de Pierre Adenot pour les films de Jean-Pierre Ameris (Cinefonia)
Une vie - musiques de Pierre Adenot pour les films d'Elisabeth Rappeneau (Cinefonia)
Cantabile - musique pour la télévision (Cinéfonia/2cd)

Et devrait prochainement sortir chez B Original la musique de la série documentaire Les aventuriers de l'art moderne.
cella-là aussi. :P

dans cet album une musique de Pierre.


celui-là 6 musiques de Pierre.


pour écouter les morceaux en entier de ce dernier.
http://www.cezame-fle.com/liste_titres_ ... _album=255
j'oubliais :D

http://www.cezame-fle.com/liste_titres_ ... position=1
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Misquamacus »

Pierre Adenot a reçu hier soir le grand prix Sacem 2015 de la musique de film des mains de Sam Karman pour l'ensemble de son œuvre. Sincères félicitations !

à noter aussi que la série documentaire qu'il a illustré sera diffusée sur ARTE les 16, 17 et 18 décembre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Starfe »

Bravo !!
Misquamacus a écrit :à noter aussi que la série documentaire qu'il a illustré sera diffusée sur ARTE les 16, 17 et 18 décembre.
et la béo doit sortir chez B Original. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pierre Adenot

Message non lu par Misquamacus »

A voir et à écouter pour constater qu'on peut être discret et en même temps bourré d'humour et de talent. Pierre Adenot est un gars épatant.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre