John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Dadid a écrit :Taboulez, je te suis concernant A.I. Le seul passage que je n'aime pas trop est celui avec les chasseurs de robots à moto, niveau esthetique ça fait vraiment groupe de Hard Rock voire fête forraine ! Sinon j'aime beaucoup, et je ne vois pas vraiment d'autre film qui traite ainsi de la question de l'humanité des robots et de leur place dans la société -(certainement pas I, Robot, qui ressemble plus à une trahison d'Azimov qu'à autre chose) - sauf peut être Bicentenial man, malgré ses défauts.
La faiblesse d'A.I. se situe bien dans son "centre" géographique, mais va bien au-delà de la séquence des motos. Toute la partie concernant la fuite dans la forêt puis la séquestration autour de l'arène est très faible, bête et laide surtout. Très pénible à suivre.

Une grosse séquence-piège suit d'ailleurs: après l'entrée dans Rouge-City, le héros.... s'assied devant un ordinateur et dialogue longuement avec lui: non seulement c'est anti-cinématographique au possible (et Spielberg agrave son cas en faisant de l'ordi un hologramme joué par Robin Williams!) mais l'échange est d'une grande bêtise: "Je cherche la Fée" "Oh, la Fée Verte? De l'Absinthe?" "Non, la Fée, trou-du-cul!" :lol:

C'est le moment du film (et tout le parallèle lourdingue à Pinocchio) qui aurait dû être retravaillé.

Et c'est Asimov, pas Azimov. :geek:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Des extraits sonores du film, avec la musique peuvent s'écouter sur Deezer :

http://www.deezer.com/fr/john-williams/ ... 27417.html
Ca a l'air très chouette, effectivement. Mais il n'y a que des morceaux très courts... et avec bruitages. Le bootleg contient-il plus de musiques, plus longues, sans bruitages?

Si oui, on pourrait suggérer aux habituels FSM/Intrada/Prometheus de le sortir....

Ou le score présente-t-il un problème de droits?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: John Williams

Message non lu par Jack Ryan »

Le boot est un simple repiquage de la VHS ou du DVD existant d'où les effets sonores et dialogues...
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Kfigaro »

Ils ont du effectivement prendre ça sur le DVD du film, il existe sous forme de coffret avec la 1ère version du film (celui illustré par Williams étant son remake).
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: John Williams

Message non lu par Emissary »

BigJ. a écrit : Ou le score présente-t-il un problème de droits?
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un téléfilm produit par Universal. Ce qui est une autre façon de répondre oui.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Kfigaro »

Emissary a écrit :
BigJ. a écrit : Ou le score présente-t-il un problème de droits?
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un téléfilm produit par Universal. Ce qui est une autre façon de répondre oui.
Perso je l'ai vu au cinéma en tout cas..
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: John Williams

Message non lu par Emissary »

Il a été tourné pour la télévision, mais la chaîne a refusé de le programmer en raison de sa violence et il s'est donc retrouvé en salles.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Kfigaro »

ah je comprend mieux... j'ignorais tout ça, je pensais que c'était vraiment un film de cinéma dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: John Williams

Message non lu par Taboulez »

BigJ. a écrit :Williams devrait se consacrer un peu plus à des oeuvres personnelles, au lieu de toujours répondre aux sirènes du porte-monnaie.
Très honnêtement, je pense que depuis une bonne 15aine d'année Williams ne fait plus vraiment ça pour l'argent (même si ça doit néanmoins coûter bonbon de l'engager :D ). Arrivé à l'époque de Hook ou Jurassik Park, j'imagine qu'il avait déjà engrangé un joli petit magot, suffisamment confortable pour enfin partir à la retraite et ne se consacrer plus qu'à sa musique de concert.
Seulement j'interprète les choses de cette façon là: à mon sens, Williams aime trop s'adonner aux langages différents qui parsèment l'histoire de la musique pour se retrouver confiné à ne se consacrer qu'à la musique la plus moderne (qu'il aime surement tout autant que les autres langages d'ailleurs).
Or, dans le milieu de la musique classique, celui qui n'écrit pas "moderne" est pris pour un ringard (j'imagine même pas le gars qui compose une symphonie baroque de nos jours :lol: )... Alors que la musique de film permet le pluralisme et l'épanouissement dans tous les langages existants, anciens ou récents (une sorte de terrain de jeux finalement assez jubilatoire pour un compositeur disposant de bonnes conditions... du moins en regard des obligations implicites d'un corpus classique)... Et en plus ça permet d'expérimenter des choses qui pourront plus tard servir pour des oeuvres de concert justement !
D'autant plus que j'imagine qu'aujourd'hui un compositeur aussi prestigieux que tonton Willy bénéficie de conditions de travail au moins 4 ou 5 fois plus confortables que n'importe quelle bête de somme de l'industrie... Donc pourquoi se priverait-il ?
Après ce n'est que mon sentiment, peut-être que je me trompe...


Et c'est également sans compter, évidemment, son attachement à Spielberg, donc sa disponibilité naturelle pour chacun de ses nouveaux films.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par BigJ. »

Très fine réflexion, Taboulez: j'aprouve.

En fait, quand "j'accusais" Williams de ne penser qu'au fric, je ne faisais que reprendre une idée formulée par un copain il y a quelques années, selon laquelle Goldsmith a jusqu'au bout alterné grosses machines et productions plus modestes (pour rester poli), alors que depuis des années, Williams semblait se contenter de travailler sur des grosses machines.

De fait, ce n'est pas tout à fait vrai (ANGELA'S ASHES, STEPMOM et ROSEWOOD entre 97 et 98), et en plus qui sait par exemple ce que fait Williams depuis 3-4 ans?

Dans tous les cas, je n'ai pas à questionner son intégrité artistique.

Il a tant donné.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Hop, remontée de topic car je ne résiste pas à l'envie de poster la traduction d'une contribution d'un membre du forum FSM, DavidCoscina, qui résume parfaitement à mon sens ce en quoi John Williams est unique:

"Je voudrais faire quelques observations sur ce qui fait de Williams un cas unique en tant que compositeur. Nous avons eu beaucoup de très habiles compositeurs de musique de films adeptes du classique au cours des décennies. Prenons Korngold, Rosza, Herrmann, Tiomkin, Newman, etc. Nous avons eu des compositeurs de jazz tels que Quincy Jones, Alex North, Dave Grusin, John Barry, Henry Mancini et consorts offrant leur perspective tout comme nous avons eu des modernistes telles que North (à nouveau), Goldsmith, Fielding, Goldenthal, Corigliano. Nous avons même eu certains de ces genres qui se sont croisés afin de créer une musique nouvelle. Mais j'ose dire que je n'ai pas entendu ces compositeurs appliquer les principes harmoniques du jazz à la construction musical de la forme orchestrale de manière aussi limpide que chez Williams, ni entendu l'exquise (et apparemment sans effort) manière dont il est capable de moduler les genres. Le sens du contrepoint et de l'organisation chez Williams va au delà de l'excellence - c'est une merveille à étudier. Bien sûr, je connais quelques gars qui peuvent imiter certains de ses traits stylistiques, mais ils sont en deçà de l'écriture mélodique. J'ai entendu des gars qui peuvent singer son écriture mélodique, mais qui sont en deçà de la capacité technique à la développer, en particulier en termes de variations de corde. Le truc, c'est que certains pourraient être en mesure de façonner un fac-similé astucieux du son Williams, mais ils ne peuvent pas pleinement le réaliser avec l'ensemble des différents traits de sa signature.

Cela ne veut pas dire que l'homme a produit des trésors pour chaque score et si on écoute certaines de ses interviews, vous entendez où il s'est trouvé limité par le film ou de certains facteurs qui ne l'ont pas inspiré. Mais étant donné ses antécédents, et les nombreux scores qu'il a écrits et qui ont véritablement transcendé leur source (le film), je ne crois pas qu'aucun autre compositeur dans l'histoire du film ait apporté autant. Certains peuvent se plaindre de ses inspirations pour certaines de ses partitions mais on ne peut être libre des influences classiques, romantiques, post-romantiques, ou modernistes. Même le grand Jerry Goldsmith s'inspira de Debussy, Bartok, Webern, Berg, et même Alex North pour sa sonorité, même s'il était un génie.

(...) La musique de Williams crée son propre fil narratif dans de nombreux cas et elle possède sa propre logique musicale. Comme Doug Adams l'a déclaré il y a quelques années, la théorire qui consiste à dire que la la musique doit seulement servir les films est une dérobade. Surtout quand la musique depuis des décennies a fait plus que servir de papier peint aux films. Le développement thématique a contribué à étoffer les personnages, les motifs à signaler une idée récurrente, l'orchestration à ajouter au poids d'une scène. Aujourd'hui, ce type d'artisanat a presque disparu. Oui, on pourrait dire que c'est à cause des délais, mais honnêtement, les délais ont toujours été fous à Hollywood. Non, ça a plus à voir avec la technique couplée à un talent inné. De nombreux compositeurs ont du talent, mais peu de technique. Certains sont tout en technique, mais ont peu d'inspiration originale. Williams est le mélange des deux.

J'ai l'impression qu'une fois que Williams aura pris sa retraite pour de bon ou nous aura quittés, nous aurons été les témoins de la fin de ce type exigence élevée envers la musique de film. Enfin, c'est ce que j'en dis".
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

J'ai un peu ce sentiment, même si d'autres manières de composer sont tout aussi exigeantes et valides (et parfois plus originales) que celle de Williams. Les arguments de Taboulez sur "la musique de film en tant que support pour expérimenter ou varier les styles" me parait particulièrement valide en ce qui concerne Williams, celui-ci étant à l'occasion un pasticheur de haut vol. On sent quand il se fait plaisir... Il suffit de citer pour exemples le "swing swing swing" de 1941 (le film aurait tout aussi bien pu utiliser le "sing sing sing" original qui a servi à caler la chorégraphie et le montage), le "Gloria" de Monsignor, ou diverses pièces de "HP III" écrites dans un style ancien alors que cette rupture avec les deux autres films constituait un risque...

Passons sous silence ses tentatives pop : là, il ne sait pas faire ! :mrgreen: )
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

genre SPACE....BERRKKKKK ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

oui, enfin, 1 morceau de Space Beurk ! Il y a eu Lapti Nek, aussi, pas mal dans le genre... :?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Lapti Nek, ce n'est pas de lui, c'est de son fils Joseph.
Par contre Training Montage de SpaceCamp... beurk aussi !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :Lapti Nek, ce n'est pas de lui, c'est de son fils Joseph.
C'est vrai, tu m'as crocheté, là ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

J'adhère, pour beaucoup, aux propos de ce David Coscina. A une réserve près : la verve mélodique du compositeur (sans doute parce que le cinéma des années 2000 n'en a plus voulu) s'est étiolée au fil des derniers scores. J'espère qu'un film comme WAR HORSE, qui peut rassembler les ingrédients propices aux développements thématiques et aux grandes envolées, viendra redresser la barre...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Je penses que c'est ici que je peux poser cette très sérieuse question: j'aime à la folie Superman. Mais l'édition que je possède- je ne sais pas laquelle, c'est une copie d'un emprunt médiathèque, j'ai juste écrit dessus 1989, ça doit être la date de publication du disque- Je demande donc, à ceux qui connaissent bien, en termes de son, pas d'exhaustivité, quelle est la meilleure édition ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

JOYEUX ANNIVERSAIRE,

JOYEUX ANNIVERSAIRE,

JOYEUX ANNIVERSAIRE JOHN WILLIAMS,

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!


80 ans, ça mérite bien une chanson ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Pierrebrrr a écrit :Je penses que c'est ici que je peux poser cette très sérieuse question: j'aime à la folie Superman. Mais l'édition que je possède- je ne sais pas laquelle, c'est une copie d'un emprunt médiathèque, j'ai juste écrit dessus 1989, ça doit être la date de publication du disque- Je demande donc, à ceux qui connaissent bien, en termes de son, pas d'exhaustivité, quelle est la meilleure édition ?
L'import japonais était déjà très bien (2 morceaux en plus si je me souviens bien) mais en ce jour, je ne peux que te recommander l'édition définitive: http://www.filmscoremonthly.com/cds/det ... /cdID/390/
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: John Williams

Message non lu par Ehtar »

Les éditions que je possède (japonaise d'époque) ou que j'ai entendu, sont toutes de bonne facture, mais le Box FSM est vraiment excellent en terme de son (tres tres loin devant Die Hard La La Land) et en terme d'exhaustivité, autrement dit n'hésites pas c'est entre 115 et 130 euros bien placés, et ça fera plaisir à FSM qui le mérite vraiment (ici particulièrement) :D

Voilà Shardar m'a devancé, mais du coup je confirme :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah oui, 130 €, ça fait un bon cadeau d'anniversaire pour Papy Johnny quand même !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

$141,75 frais de port inclus, ça fait environ 107eur... ça fait cher d'un coup, mais tu découvriras également le somptueux score du 4ème épisode signé Alexander Courage, avec de nouveaux thèmes de John...
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: John Williams

Message non lu par Ehtar »

Pierrebrrr a écrit :Ah oui, 130 €, ça fait un bon cadeau d'anniversaire pour Papy Johnny quand même !

Certes, mais à mon humble avis ceci vaut largement plus l'investissement que le Box Burton/Elfman :D moins de fioritures mais + de concret ! :D Et faut faire vite car bientôt plus de FSM, donc le prix va sûrement grimper.

107 € seulement ? quelle chance, moi je l'ai payé 135 ! mais je regrette pas. suffit juste de faire l'economie de 4 CD dispensables à commencer par POTA :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

JE ne' suis pas sûr que papy WILLIAMS même à ses heures perdues fréquente un quelconque forum de béophiles (qui plus est Francais) pour apprécier nos voeux hélas.
Mais sachons en effet rendre hommage à ce grand compositeur vivant qui a sans doute contribué grandement au renouveau de la musique symphonique pour le cinéma, redécouvrons avec délices SUPERMAN dont le coffret FSM est la synthèse la plus aboutie avec ses déclinaisons THORNIENNE et COURAGIENNE, régalons nous tout à nouveau avec sa merveilleuse composition pour E.T. et attendons avec impatience une sortie vivement souhaitée d'une intégrale de HOOK ou le monsieur a fait des merveilles.
ET STAR WARS me direz vous? Eh bien allez donc au cinéma revoir la saga en 3D des fois que sa formidable partition soit aussi en 3D (mais j'en doute).
Répondre