John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Je comprends tout à fait la déception qu'il peut y avoir, surtout si on s'attendait à un score final du niveau de la trilogie originale. Comme dit plus haut, il aurait fallu que cette nouvelle trilogie en soit à la hauteur, ce qui n'est pas le cas.
Pour ma part, je trouve dans ce score suffisamment de nouveauté pour qu'il soit intéressant, et suffisamment de nostalgie pour me dire que c'est un bel adieu de John Williams à la saga, et que c'est une sacrée chance pour la qualité et la cohérence musicale de l'ensemble qu'il ait pu faire les 9 films de la saga principale. Maintenant qu'il a dit qu'il n'y reviendrait plus, j'ai très peur pour la suite, musicalement parlant...

En attendant je ne compte déjà plus mes écoutes de cet album. Reçu également aujourd'hui et surpris que ce ne soit pas un digipack effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Je ne pense pas que la qualité des films - que beaucoup apprécient, au passage - ait à voir avec celle de la musique. Plutôt la direction, voir les habiles suggestions, faites par les réalisateurs pour encourager sa créativité. Enfin, moi, en toute modestie, c'est ce que je ferais ! :mrgreen: Je suis évidemment heureux que Williams ait achevé cette dernière trilogie, il l'a enluminée de son talent quelles que soient l'évolution de son écriture ou ce qu'on peut considérer comme ses limites actuelles, car il y a sa grande classe, la souplesse narrative, l'humanité, l'émotion qu'il instille presque en permanence au-delà des impératifs d'action quasi-permanents, car oui : émotion est le maître-mot, et je ne parle pas de nostalgie. Alors qu'on ne me parle pas de John Powell. Je ne réécoute jamais Solo ou bien je coupe après 4-5 morceaux, l'estomac lourd, alors que l'ep 7 revient avec plaisir, de temps à autres, dans ma pile de CD (ma playlist à moi ! :mrgreen: ) Ces films étant les derniers à mettre en scène les acteurs/personnages originaux, le futur musical de Star Wars ne m'intéresse pas vraiment, un "son" différent me gênera moins, si d'autres veulent s'y coller c'est parfait, pour moi la boucle est bouclée. Cette dernière trilogie musicale n'est certes pas aussi riche et percutante que les ep 4-5-6, mais pour moi elle vaut bien la "prélogie". La musique de l'ep 9 jouée en ce moment par mes enceintes recèle des moments inspirés au sein d'un ensemble qualitativement inattaquable, plus quelque chose de précieux qui disparaitra avec son compositeur, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Cette dernière trilogie musicale n'est certes pas aussi riche et percutante que les ep 4-5-6, mais pour moi elle vaut bien la "prélogie".
Je ne m'imagine pas un instant plussoyer jovialement, dans la mesure où je considère Revenge of the Sith non seulement comme le plus audacieux opus de la symphonie des étoiles, grâce à sa beauté douloureuse et funèbre, mais aussi comme le dernier chef-d'oeuvre en bonne et due forme de son auteur.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Quand je parlais de nostalgie, c'était plus par rapport à mon ressenti personnel à l'écoute de ce score, qu'à l'approche de Williams je pense : il y a beaucoup de fulgurances dans l'écriture, des petits passages d'à peine quelques secondes, qui me ramènent à l'époque ou j'écoutais en boucle les scores de la trilogie originale, quand j'étais gamin. Et ce ne sont pas forcément les citations des anciens thèmes. Par exemple, dans la première piste, il y a un très court passage un peu suspense tenu par des cordes dissonantes dans les aiguës qui me rappelle les passages les plus sombres du Retour du Jedi, sans en être une citation directe. Ce passage est d'ailleurs par contre suivi peu après du thème de
l'empereur
qui apuie un peu la référence.
Dans The Final Saber Duel, juste avant le thème de la force, il y a un passage qui reste en suspens pendant quelques secondes avec un motif très doux joué par les flûtes, que je n'associe à rien de particulier dans le reste de la saga mais qui pour moi fait partie du style Star Wars de Williams. Et l'album est bourré de petits détails du même genre, que je ne retrouve pas forcément dans les deux précédents, et c'est sûrement ce qui a fait que ce score m'a embarqué dès la première écoute, alors qu'il m'en a fallu une deuxième pour les deux autres épisodes de cette nouvelle trilogie, avant d'être pleinement convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :je considère Revenge of the Sith non seulement comme le plus audacieux opus de la symphonie des étoiles, grâce à sa beauté douloureuse et funèbre, mais aussi comme le dernier chef-d'oeuvre en bonne et due forme de son auteur.
Il ne faudrait pas me torturer bien longtemps pour me faire avouer que tu pourrais bien avoir raison sur ces deux points, ou peu s'en faut. La prélogie a d'immenses qualités musicales, n'empêche que les nouveaux épisodes naviguent sur des eaux encore différentes qui me charment aussi... Qui serais-je pour y résister ? :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

A propos de Revenge of the Sith qui est pour moi l'épisode le plus adulte de la saga, le cd remastérisé paru en 2008 a bel et bien un meilleur son que la version précédente , les percussions massives qui rythment la bataille au début du film sont clairement audibles dans cette version alors qu'elles sont inexistantes dans la précédente.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Nameless1138 a écrit :Quand je parlais de nostalgie, c'était plus par rapport à mon ressenti personnel à l'écoute de ce score, qu'à l'approche de Williams je pense : il y a beaucoup de fulgurances dans l'écriture, des petits passages d'à peine quelques secondes, qui me ramènent à l'époque ou j'écoutais en boucle les scores de la trilogie originale, quand j'étais gamin. Et ce ne sont pas forcément les citations des anciens thèmes. Par exemple, dans la première piste, il y a un très court passage un peu suspense tenu par des cordes dissonantes dans les aiguës qui me rappelle les passages les plus sombres du Retour du Jedi, sans en être une citation directe. Ce passage est d'ailleurs par contre suivi peu après du thème de
l'empereur
qui apuie un peu la référence.
Dans The Final Saber Duel, juste avant le thème de la force, il y a un passage qui reste en suspens pendant quelques secondes avec un motif très doux joué par les flûtes, que je n'associe à rien de particulier dans le reste de la saga mais qui pour moi fait partie du style Star Wars de Williams. Et l'album est bourré de petits détails du même genre, que je ne retrouve pas forcément dans les deux précédents, et c'est sûrement ce qui a fait que ce score m'a embarqué dès la première écoute, alors qu'il m'en a fallu une deuxième pour les deux autres épisodes de cette nouvelle trilogie, avant d'être pleinement convaincu.
Personne n'a dit que le score était complètement naze et que Williams était devenu un tâcheron note bien. Loin de là. A peu près tout le monde s'accorde à dire que la maîtrise est toujours bien là et que personne dans le milieu ne peut se targuer de proposer une copie aussi complexe pour un gros blockbuster (dans l'écriture, l'entremêlement des thèmes, les motifs, les innombrables subtilités que seuls les béophiles seront à même de déceler, etc.). Mais bon, en ce qui me concerne, toute la maîtrise du monde ne changera rien au fait que c'est... légèrement vain ? Tout ça pour quoi ? C'est ça la conclusion de cette saga ? (musicalement s'entend)

Ok, ça ne sentait déjà pas la rose depuis que Disney a repris les rennes, mais la musique du VII proposait quand même bien plus de choses. Le VIII, même si pauvre en thème inédit, a réussi malgré tout à me séduire, notamment grâce à quelques morceaux qui tiraient l'ensemble vers le haut (même si rétrospectivement je ne l'écoute jamais et que finalement, il faudrait que je me le repasse pour comparer mon ressenti). Là... le nouveau thème Rise me plait bien, ok, pas de problème. Celui du "Mal" me laisse plus septique (quoique pas inintéressant). Ce qui me reste en travers, c'est l'aspect ronflant du truc, pas vraiment de coup d'éclat, pas vraiment de pépite (Farewell à la rigueur, mais comme je disais plus haut, je relativise mon enthousiasme initial), pas d'apothéose, on sent Williams se contenter du minimum syndical. Évidemment que le minimum syndical d'un Williams vaudra toujours mieux que les 90% du paysage musico-cinématographique actuel, mais bon, c'est Williams et les attentes sont, en tout cas pour ma part, forcément hautes. Je ne vais pas avoir la même espérance qu'avec un score de, je ne sais pas moi, Benjamin Wallfisch par exemple (pour citer un mec notoirement aléatoire dans ses productions). Et j'ai beaucoup de mal à me contenter de ce que propose Williams pour ce dernier SW (musical, les films j'ai décroché depuis longtemps). Je vais persister dans l'écoute mais je vais avoir du mal, je le sens.

Après je ne lui jette pas la pierre, l'entreprise de cette postlogie était vouée à l'échec à peu près dès son lancement. Comment se sentir concerné par le truc hein ? J'aurais à la limite préféré qu'il passe la main et se concentre sur d'autres projets, qui lui auraient bien davantage tenu à cœur. A titre d'exemple, Across the Stars qu'il a bossé en parallèle de l'épisode IX, on sent qu'il se fait plaisir, qu'il s'amuse à triturer ses thèmes, à les réinventer. Bref, qu'il s'est bien plus "éclaté" avec sa copine Anne-Sophie que sur la conclusion de la saga qui l'a propulsé au sommet (oui je sais, Jaws était déjà passé par là, avant 77, sans parler de ses travaux encore antérieurs, mais je pense que vous me comprenez). Aucune réinvention dans toutes les citations présentes dans l'épisode IX : de la nostalgie, juste de la nostalgie, prise de risque zéro, encore moins d'audace. En bon pro, il a fait ce qu'on lui a demandé. Résultat très propre. C'est tout. Mais bon, moi et la nostalgie, ça fait trois, voire quatre, ou cinq. Je ne vibre pas. Et ça me fait un peu mal d'en arriver à ce constat sur son dernier Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

J'avais déjà été plutôt emballé par ce Revenge of the Sith lors de la sortie, et le temps qui passe ne fait que renforcer l'estime que j'ai pour cet épisode final de la prélogie. Je n'ai de fait pas pu m'empêcher de le revisionner à l'occasion de sa diffusion sur TMC cette semaine. Le film est traversé par un souffle et une intensité remarquables et comporte son lot de scènes mémorables (ah, cette scène à l'opéra brillamment dialoguée et interprétée de manière démente par Ian McDiarmid ! [love]).
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: John Williams

Message non lu par Eitam »

Pour ma part j'ai du mal à croire que Williams se contente du "minimum syndical" pour ces films, je pense qu'il écrit du mieux qu'il peut ce qu'il pense être le mieux approprié, en jonglant aussi avec les contraintes de la production et peut-être les demandes du réalisateur...
Et même s'il est encore trop tôt pour juger et comparer, perso je suis plutôt content du résultat :) , notamment à l'écoute de morceaux comme "We Go Together", "Join Me", tout le dernier acte qui je trouve atteint une belle intensité dramatique ("Approaching the Throne", "Parents", "Coming Together", "The Force Is With You", "Farewell"), et sans parler des deux pièces de concert très honorables.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Eitam a écrit :Pour ma part j'ai du mal à croire que Williams se contente du "minimum syndical" pour ces films, je pense qu'il écrit du mieux qu'il peut ce qu'il pense être le mieux approprié, en jonglant aussi avec les contraintes de la production et peut-être les demandes du réalisateur...
Et même s'il est encore trop tôt pour juger et comparer, perso je suis plutôt content du résultat :) , notamment à l'écoute de morceaux comme "We Go Together", "Join Me", tout le dernier acte qui je trouve atteint une belle intensité dramatique ("Approaching the Throne", "Parents", "Coming Together", "The Force Is With You", "Farewell"), et sans parler des deux pièces de concert très honorables.
Voila merci. parce que OK, personne n'a dit que c'était "naze", mais à lire les avis on a quand même l'impression que "Ouais, bof..." alors qu'il s'agit du meilleur score de l'année, tranquille. En gros John Williams arrive et il défonce tout le monde (à cloche pied en plus. Et vu son âge...) :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Eitam a écrit :Pour ma part j'ai du mal à croire que Williams se contente du "minimum syndical" pour ces films, je pense qu'il écrit du mieux qu'il peut ce qu'il pense être le mieux approprié, en jonglant aussi avec les contraintes de la production et peut-être les demandes du réalisateur...
Minimum syndical n'est peut-être pas l'expression la plus appropriée, soit. Mais a minima, très fortement contraint par la prod'. Abrams, là pour le coup il fait le yes man à la solde de Disney, parce que sa collab' avec Giacchino a quand même donné de très grands moments par le passé.
Misquamacus a écrit :alors qu'il s'agit du meilleur score de l'année, tranquille.
Non. Chacun sa perception de la chose mais non, j'ai pris bien plus de plaisir sur d'autres scores cette année. McCreary notamment (The Professor and the Madman, Outlander S4, etc), mais pas que, mettons le Dragons 3 de Powell qui clôt pour le coup de manière très satisfaisante "sa" saga. Pemberton aussi a eu une bonne année... j'adore son Dark Crystal. Dans des styles très différents, certes, là je ne parle pas de technique mais de satisfaction d'écoute et d'effet de neuf et fraîcheur qui en découle, parce qu'ils enrichissent VRAIMENT leurs univers respectifs sans en trahir la base.

Oserais-je faire une comparaison hasardeuse ? Allons bon, pourquoi cas. Le cas Silvestri sur Avengers Endgame. Ok, c'est bien fait, le bonhomme maîtrise son art... mais qu'est-ce qu'on (que je) se (me) fait ch*** ! (à part deux trois morceaux, un peu comme ici pour SW IX) Faut-il y voir un symptôme de la méthode Disney ? Je sais pas. Mais quand tu as deux très grosses pointures qui te sortent des scores semi-décevants (ou semi-réjouissants, selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein), il y a de quoi se poser la question. Encore une fois, la maîtrise ne fait pas tout. Qui a vraiment l'impression que Williams se sent véritablement impliqué et concerné par cette conclusion ? Pas moi.

Bon je peux donner l'impression de défoncer le score, ce qui n'était pas franchement mon but à la base, parce que je n'ai pas détesté du tout. Je m'en vais le réécouter tiens, histoire de... Je VEUX l'aimer. Sincèrement. C'est peut-être moi qui suis blasé.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Jaweco a écrit :
Misquamacus a écrit :alors qu'il s'agit du meilleur score de l'année, tranquille.
Non. Chacun sa perception de la chose mais non, j'ai pris bien plus de plaisir sur d'autres scores cette année. McCreary notamment (The Professor and the Madman, Outlander S4, etc), mais pas que, mettons le Dragons 3 de Powell qui clôt pour le coup de manière très satisfaisante "sa" saga. Pemberton aussi a eu une bonne année... j'adore son Dark Crystal. Dans des styles très différents, certes, là je ne parle pas de technique mais de satisfaction d'écoute et d'effet de neuf et fraîcheur qui en découle, parce qu'ils enrichissent VRAIMENT leurs univers respectifs sans en trahir la base.

Oserais-je faire une comparaison hasardeuse ? Allons bon, pourquoi cas. Le cas Silvestri sur Avengers Endgame. Ok, c'est bien fait, le bonhomme maîtrise son art... mais qu'est-ce qu'on (que je) se (me) fait ch*** ! (à part deux trois morceaux, un peu comme ici pour SW IX) Faut-il y voir un symptôme de la méthode Disney ? Je sais pas. Mais quand tu as deux très grosses pointures qui te sortent des scores semi-décevants (ou semi-réjouissants, selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein), il y a de quoi se poser la question. Encore une fois, la maîtrise ne fait pas tout. Qui a vraiment l'impression que Williams se sent véritablement impliqué et concerné par cette conclusion ? Pas moi.

Bon je peux donner l'impression de défoncer le score, ce qui n'était pas franchement mon but à la base, parce que je n'ai pas détesté du tout. Je m'en vais le réécouter tiens, histoire de... Je VEUX l'aimer. Sincèrement. C'est peut-être moi qui suis blasé.
Ah mais pas du tout ! Très bonne analyse de ta part justement. Chacun sa perception. "Dark Crystal" et "Dragons 3" sont mes scores préférés cette année. Après ce monumental "SW 9". ;) J'aurais du préciser pour moi c'est le meilleur score de l'année tranquille.
(Mais tu vas me réécouter ça fissa. Et tu n'es pas blasé, ton post le prouve.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Leary a écrit :Ses clins d'oeil a l'égard du spectateur pour lui signifier son désaccord avec les choix de Johnson ne font qu'entériner ce constat lamentable.)
Tu parles du moment ou like dit à Rey qu’un sabre laser se traite avec respect?
Ça m’a fait bien rire aussi
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :Cette dernière trilogie musicale n'est certes pas aussi riche et percutante que les ep 4-5-6, mais pour moi elle vaut bien la "prélogie".
Je ne m'imagine pas un instant plussoyer jovialement, dans la mesure où je considère Revenge of the Sith non seulement comme le plus audacieux opus de la symphonie des étoiles, grâce à sa beauté douloureuse et funèbre, mais aussi comme le dernier chef-d'oeuvre en bonne et due forme de son auteur.
Entièrement d’accord avec toi lee (bon même si son dernier chef d’œuvre pour moi est Harry Potter 3)! Rien que le morceau d’action juste après le titre « Star Wars and the revenge of the south », avec le thème de la force en mode marche militaire, est mon morceau d’action de Williams préféré!
Et puis anakin vs Skywalker!
Les chœurs, c’est d’ailleurs ce qui manquait beaucoup dans cette nouvelle trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gdemonta a écrit :le titre « Star Wars and the revenge of the south »
Image
"Pas la peine que tu te fasses un film, le bleu.
Ce coup-ci, ça va vraiment chier !"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Gdemonta a écrit :
Leary a écrit :Ses clins d'oeil a l'égard du spectateur pour lui signifier son désaccord avec les choix de Johnson ne font qu'entériner ce constat lamentable.)
Tu parles du moment ou like dit à Rey qu’un sabre laser se traite avec respect?
Ça m’a fait bien rire aussi

Oui voila. C'est le moment le plus symptomatique. Rien à voir avec toutes les interviews médiatiques langue de bois, où JJ Abrams et Lucasfilm assurent qu'il n'y aucun problème avec les choix de Rian Johnson, et qu'il y a toujours eu un plan général pour la trilogie. Quel foutage de gueule...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Gdemonta a écrit :Entièrement d’accord avec toi lee (bon même si son dernier chef d’œuvre pour moi est Harry Potter 3)!
Alors tout est relatif dans l’appellation chef d’œuvre qui a tendance à être un tantinet galvaudée, mais je considère effectivement HP3 comme en étant un. Néanmoins, il y a eu derrière SW III cité par Lee. Et tout de même, Memoirs of a Geisha, qui est d'une classe folle (tellement d'une classe folle qu'à l'époque, j'ai lu le bouquin puis vu le film juste à cause de la musique de Williams ; le bouquin est très bon, le film un peu moins).
Gdemonta a écrit :Les chœurs, c’est d’ailleurs ce qui manquait beaucoup dans cette nouvelle trilogie.
Il y en a un peu dans le morceau Approching the Throne et The Force is with You (la reprise du thème de
l'Empereur
est chouette quand même, plus d'ampleur que je ne lui en avait accordé de prime d'abord). C'est bref, mais il y en a. Après mieux vaut éviter la comparaison avec SW III, c'est certain.

Bon, après persévérance, je commence à relativiser ma déception première. Je ne considère toujours pas ce score comme LE score de l'année, mais il y a du mieux. J'en viens à rêver une potentielle surprise sur le programme viennois de mi-janvier et une apparition du morceau The Rise of Skywalker en guise de rappel. Ça va venir vite n'empêche et quelle meilleure façon de commencer 2020 que de réaliser un vieux rêve de gosse que de voir le maestro diriger sa propre musique. [love] Je croise les doigts pour qu'aucun pépin ne surgisse entre temps.
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Dans le film (pas si mal) on apprécie beaucoup mieux le score de Williams qui mérite une édition complète en fait plutôt qu'un album de morceaux choisis pour être réellement apprécié, Disney prépare peut-être la chose pour les trois derniers opus de STAR WARS et marquer ainsi le couronnement de sa collaboration avec l'un des derniers dinosaures de la Musique de Film.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Assez d'accord. C'est une orgie musicale. Et le film est très sympa. Mais la je ne suis pas objectif, j'ai toujours été très indulgent avec les "Star-Wars". Je vais voir ça pour me divertir, rire, voir de l'action, des méchants très méchants, des sabres lasers et des vaisseaux qui font "fouiiiiz !", des bons sentiments et de la naïveté. J'ai vu les 9 "Star-Wars" au ciné et j'ai JAMAIS été déçu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Je ne pense pas que la qualité des films - que beaucoup apprécient, au passage - ait à voir avec celle de la musique.
Ami Dadid, nos pensées se confondent et s'entortillent tels des bâtons de réglisse. Je n'ai pas vu le film, qui a déjà médiocre presse, et n'en ai d'ailleurs aucune intention (bouffer ad nauseam du Star Wars sous cellophane, j'en ai vraiment soupé), mais je suis convaincu que même un nouvel Empire Strikes Back aurait été impuissant à porter au panache en berne de sir Williams l'aiguillon salvateur. Comme vous devez l'avoir deviné, gentlemen, je sors à l'instant de l'écoute de la toute dernière Guerre des Etoiles que cisèlera jamais le grand John... et le miracle que l'on craignait presque d'espérer n'a évidemment pas eu lieu. A l'instar de l'épisode précédent, au cours duquel j'avais eu la très désagréable surprise de réaliser que je m'ennuyais presque, cette "ascension" ressemble surtout à un parcours fléché où les thèmes totémiques de la saga, malgré le plaisir toujours intact qu'on éprouve à les retrouver, font office de luxueux panneaux de signalisation, et pas grand-chose d'autre. Languissamment avachi sur des acquis de très ancienne date, au premier rang desquels une technique toujours aussi léchée, Williams "fait du Star Wars" avec toute la dangereuse indifférence qu'amènent seules de trop longues habitudes. Et c'est une amère déconvenue de voir cet immense bonhomme clore 42 (!) années d'un opéra galactique sans pareil avec aussi peu d'entrain, comme si, à ses yeux, toute l'affaire avait été bouclée depuis longtemps déjà et remisée sur une étagère saupoudrée de poussière.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Et le film est très sympa. Mais la je ne suis pas objectif, j'ai toujours été très indulgent avec les "Star-Wars". Je vais voir ça pour me divertir, rire, voir de l'action, des méchants très méchants, des sabres lasers et des vaisseaux qui font "fouiiiiz !", des bons sentiments et de la naïveté. J'ai vu les 9 "Star-Wars" au ciné et j'ai JAMAIS été déçu.
Grand Sachem, au vu de ce que l'insatiable rongeur aux oreilles orbiculaires prépare encore en termes de "starouarseries" pour, au bas mot, les cent prochaines années, tu es bel et bien le plus heureux des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Alors que je commence à m'imprégner petit à petit de cette nouvelle partition des étoiles, je dois dire que je n'ai pour l'heure pas totalement été emporté par le nouveau thème du mal. The Rise of Skywalker ne m'avait par ailleurs pas sauté aux oreilles lors du visionnage de ce dernier film. Cela dit, l'ensemble s'écoute évidemment sans déplaisir. Les citations des thèmes légendaires font leur petit effet et la partition comporte tout de même son lot de jolis moments. Je citerai volontiers parmi les morceaux les plus accrocheurs They Will Come et Battle of the Resistance. J'aime également beaucoup The Force Is With You et sa première partie en retenue, notamment pour cette citation délicate et délicieuse du thème de Rey.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :
Gdemonta a écrit :le titre « Star Wars and the revenge of the south »
Image

:lol: :lol: :lol:

"Pas la peine que tu te fasses un film, le bleu.
Ce coup-ci, ça va vraiment chier !"
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Qui a vu le caméo du maestro dans ce dernier opus ?:

https://www.rtl.fr/culture/super/star-w ... 7799743771
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Il sert sa tournée. Normal.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre