John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: John Williams

Message non lu par Homer »

Bof. Comparé à du Trevor Rabin (tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas reparlé de lui) ou du Tyler Bates, c'est quand même pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

T'as bien raison ! D'ailleurs plutôt que de s'emmerder avec une intégrale de AI, à quand une version de Con Air sur 3 CD ???!
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: John Williams

Message non lu par 2flicsamiami »

Leary a écrit :T'as bien raison ! D'ailleurs plutôt que de s'emmerder avec une intégrale de AI, à quand une version de Con Air sur 3 CD ???!
Perso, j'attends surtout un double CD de National Treasure: Books Of Secret.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Pffff! Bon eh bien avant que ça ne soit SOLD OUT, j'ai fini par craquer pour cette intégrale A.I. avec les frais de ports qui sont offerts par Lalaland en ce moment (à partir de 35 dollars d'achat... j'ai donc ajouté l'intégrale de Home Alone 2, à laquelle j'avais résisté jusque là puisque j'ai le CD original de 92, mais il paraît que le son est bien meilleur, alors voilà... j'ai beau essayer de freiner mes achats, et y arriver quelques semaines, quelques mois, parfois quelques années... je me fais toujours avoir au bout du compte. Je crois qu'à ce stade là c'est maladif, et nous sommes pas mal à être atteints ici ...ce qui ne me rassure pas ... :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: John Williams

Message non lu par Nesquik »

Leary a écrit :Pffff! Bon eh bien avant que ça ne soit SOLD OUT, j'ai fini par craquer pour cette intégrale A.I. avec les frais de ports qui sont offerts par Lalaland en ce moment (à partir de 35 dollars d'achat... j'ai donc ajouté l'intégrale de Home Alone 2, à laquelle j'avais résisté jusque là puisque j'ai le CD original de 92, mais il paraît que le son est bien meilleur, alors voilà... j'ai beau essayer de freiner mes achats, et y arriver quelques semaines, quelques mois, parfois quelques années... je me fais toujours avoir au bout du compte. Je crois qu'à ce stade là c'est maladif, et nous sommes pas mal à être atteints ici ...ce qui ne me rassure pas ... :D
En même temps on a qu'une vie donc autant en profiter ;)
Goldsmith Forever
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

On en est où de STAR WARS 7 ? L'enregistrement du score est terminé il me semble non ? Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet et sait-il quand vont débarquer
les premiers extraits ? Je suis impatient de savoir ce que le maestro a fait sur cette nouvelle monture de Star Wars version J.J. Abrams (qui accorde toujours
beaucoup d'importance à la musique de ses films !).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Patience jeune Padawan! Pour ma part, je ne suis pas sûr de vouloir écouter quoi que ce soit avant d'avoir le CD entre les mains ! (oui je sais, ça va être dur!)
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: John Williams

Message non lu par Rork »

Avoir le CD entre les mains, c'est déjà dangereux. Je crois me souvenir que le CD de la menace Phantom était sorti suffisamment tôt ou peut-être même avant la sortie du film avec une piste intitulée Qui-Gon's Noble End qui m'avait bien spoilé quand même.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Oui, pas faux. En plus c'est une tradition : déjà sur le premier Star Wars, une piste était nommée "Ben's Death and Tie Fighter Attack" (y compris sur le vinyle de 77), alors va savoir ce que John Williams nous réserve ?!! ("Han Solo's Noble End and the Sadness of Chewbacca") :lol:
Mais il n'y a que des gens malades comme nous pour se précipiter sur le disque ou des extraits sur internet et commenter la musique avant même d'avoir vu le film ! :D Alors tant pis pour nous... De toute façon, malgré l'excitation provoquée par la dernière bande annonce, j'attends la musique avec largement plus d'impatience que le film lui-même. Donc si je suis spoilé, à la limite, je m'en fous ! :oops:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Rork a écrit :Avoir le CD entre les mains, c'est déjà dangereux. Je crois me souvenir que le CD de la menace Phantom était sorti suffisamment tôt ou peut-être même avant la sortie du film avec une piste intitulée Qui-Gon's Noble End qui m'avait bien spoilé quand même.
Oui tout à fait, et si toutefois on n'avait pas compris, juste après il y avait Qui-Gon's Funeral... :lol:
Mais si on avait eu ce CD si tôt avant la sortie du film, c'est uniquement parce qu'on l'avait eu en même temps que la sortie US. En France on avait dû patienter jusqu'à la fin de l'année pour le film.
Par contre, concernant le Star Wars 7, je crois avoir lu que des sessions d'enregistrement étaient prévues jusqu'à fin août, donc on a le temps à mon avis pour les extraits et le CD. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à en entendre une note avant, disons, mi-novembre pour être optimiste... à moins que des extraits soient utilisés dans un éventuel futur trailer ? ...
Enfin, moi aussi, il me tarde vraiment de découvrir ce nouveau Williams !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Pour ma part, concernant John Williams, j'ai remonté le temps. J'ai réécouté avec beaucoup de plaisir Jane Eyre et dans un style plus mordant et moins romantique Jaws (51 minutes). Ce sont évidemment des partitions que je connaissais déjà mais que je n'avais pas encore rachetées en CD. Ce fut donc l'occasion pour moi de les redécouvrir sur ce nouveau support: ce fut un beau moment de plaisir. Ce qui me fut en revanche quasiment inédit est Harry Potter and the Chamber of Secrets, musique adaptée et dirigée par William Ross. Je dis "quasiment" car je connaissais déjà la musique de John Williams dans son contexte pour avoir vu le film au cinéma avec mes gosses. Seulement, à l'époque, je n'avais pas tellement apprécié le film ni la musique. J'en étais ressorti assommé. Ce fut pour moi une surenchère visuelle et aussi sonore...mais, ce qu'il faut savoir aussi et surtout, c'est que dans la salle où nous étions, le volume était excessivement fort. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à m'en être plaint. A la sortie du cinéma, des gens évoquèrent ce volume excessif. J'ai tenu compte de cette réalité lorsque l'autre jour, j'ai acheté cette B.O.. Je voulais vraiment l'écouter sur disque, à un volume que j'avais cette fois choisi. J'ai voulu m'extirper de cette fâcheuse expérience et donner une autre chance à la partition de John Williams. Je suis heureux de l'avoir fait. Le cd avoisine les 70 minutes, ce qui n'est pas rien. Les premières 40/45 minutes m'ont bluffé; un "Williams" en pleine possession de ses moyens, maîtrisant l'orchestre comme personne, offrant une musique très extravertie dans l'ensemble, très fluide aussi, avec du lyrisme, de la couleur, du rythme, des moments plus retenus, de la fantaisie, de la gravité, des idées musicales qui traversent allègrement la matière orchestrale. Rien à dire ni à redire. Le grand symphoniste fait merveille. Reste les 25/30 minutes qui, pour moi, furent un étouffe-chrétien difficile à engloutir. Le maître des tutti orchestraux donnent alors dans le bourratif et le luxuriant auquel il rajoute parfois les choeurs. C'est certes virtuose, mais c'est usant. L'émotion s'est définitivement dissipée dans un mécanisme sonore qui m'a asphyxié. Malgré ces dernières 20/25 minutes, je suis quand même content pour les 40/45 minutes qui m'ont émerveillé. Chapeau Maestro! Le thème principal est d'ailleurs un pur joyau.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Et encore, il manque beaucoup de belles choses non retenues pour l'album, je pense notamment à toutes les variations autour du motif de 3 notes de la pierre philosophale/Voldemort (repris du 1er score), probablement l'aspect le plus intéressant, sans oublier les développements du thème de la chambre des secrets, très peu représenté sur l'album (un comble étant donné que c'est le sujet principal du film !). Et je ne parle pas de toute la partie finale dans la chambre des secrets où Harry affronte Tom Jedusor après sa victoire contre le Basilik ! Il y a de quoi faire un double voire un triple CD, j'espère que La La Land s'y penchera, après A.I. !

Connaissant un peu tes goûts Janus, qu'as-tu pensé de la musique du 3ème épisode, qui me semble plus fantaisiste, plus nuancée aussi ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

J'allais te poser la même question concernant le troisième score.
Concernant des éventuelles éditions intégrales, pour ma part, j'attends surtout celles du premier et du troisième. La Chambre des Secrets, en dehors de l'album édité, me paraît quand même beaucoup recycler le premier score, non ? IL me semble qu'il y a beaucoup de passages repris note pour notes, voire même des grosses reprises à peine déguisées de Star Wars 2 (le match de Quidditch notamment...). Ce que je veux dire c'est que, s'ils sortaient les trois, peut-être que pour celui-là, une édition augmentée mais pas forcément archi-complète serait suffisante...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Connaissant un peu tes goûts Janus, qu'as-tu pensé de la musique du 3ème épisode, qui me semble plus fantaisiste, plus nuancée aussi ?
Je ne connais pas. En fait, je ne connais pas grand chose de Harry Potter. Si je me suis intéressé à La Chambre des Secrets, c'est parce que c'est celui que j'ai vu, et encore, c'était surtout pour faire plaisir à mes enfants. Je ne suis pas très fan de ce genre de cinéma et finalement eux non plus. Je n'ai donc pas eu besoin de les emmener voir les autres qui ont suivi. :mrgreen:
Alien7 a écrit :Il y a de quoi faire un double voire un triple CD, j'espère que La La Land s'y penchera, après A.I. !
Oh la la! Déjà que j'ai eu du mal à aller au bout des 7O minutes! :shock: Les 45 minutes que j'ai aimées m'auraient amplement suffi. Des versions aussi complètes, aussi fastidieuses, elles sont faites pour les complétistes et ceux qui sont vraiment très fans de cette musique, voire du cinéma auquel elle se rapporte, connaissent les films par coeur, savent exactement les passages musicaux qui leur manquent en cd. Un triple cd, ce n'est pas risquer l'overdose? J'essaierai quand même d'écouter la musique du premier volet car c'est le départ de toute la série des Harry Potter. Comme tu me dis qu'il y a pas mal de fantaisie et de nuance dans le troisième épisode, j'essaierai aussi. Dans A.I., il y a bien un thème, comme souvent chez Williams, qui m'a plu, mais je n'imaginais pas que l'on sortirait un triple cd! Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis étonné, car dans les films américains, il y a souvent beaucoup de musique...Du coup, le cd initial se trouve à Gibert à un prix très clément. Je vais sûrement m'en contenter. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

LE troisième opus en dehors d'être le meilleur de la série (du moins de mon point de vue) offre une partition dramatique assez intense qui clôt le chapitre Williamssien et mérite donc que tu y jettes un œil et une oreille.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Comme Janus, le dernier tiers de l'album du deuxième opus me colle généralement mal au crâne et je finis par m'arrêter avant, malgré une première partie de grande qualité qui expose les principaux thèmes. Comme les autres, je ne peux que conseiller de passer fissa au 3ème opus, plus intéressant cinématographiquement, sur lequel Williams s'est davantage impliqué, et qui est du coup plus subtil, plus varié, et s'écoute donc parfaitement bien d'une traite, malgré une durée qui doit être équivalente.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Tiens, ça parle des BO des trois premiers Harry Potter ! HP1 est la première musique de film que j'ai possédée (c'est ma mère qui me l'a offerte alors que j'allais sur mes 14 ans).

Je vous rejoins en ce qui concerne :

- d'une part la BO de HP2 avec sa première partie merveilleuse et la seconde beaucoup plus lourde à digérer ;
- d'autre part celle du 3, beaucoup plus farfelue, inventive et expérimentale, plus proche de Minority Report ou de War of the Worlds que de Star Wars ép. 1 et 2.

D'ailleurs, des versions complètes ou expanded ne feraient pas de mal, même si les avis sur la questions sont partagés à ce que je constate.

Pour avoir un excellent aperçu de la BO du 3ème épisode, je vous renvoie à la piste Mischief Managed!.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :passer fissa au 3ème opus, plus intéressant cinématographiquement, sur lequel Williams s'est davantage impliqué, et qui est du coup plus subtil, plus varié
J'ai même l'impression que, déçu par un deuxième épisode qu'il a dû composer trop vite (au point de devoir confier à Williams Ross le soin de l'achever), il s'est carrément lâché sur le 3 ! Plus ou peu de reprises du 1, il réinvente en grande partie l'univers d'HP, ici pastichant Rossini, là créant un morceau pétaradant tendance free jazz, puis en remontant dans le temps, notamment en utilisant un groupe d'instruments anciens. C'est typiquement l'album d'un Williams inspiré qu'on n'osait pas vraiment attendre, supposant à tort qu'il vivrait sur les acquis des deux premiers. Au lieu de ça, c'est un indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Quel est le titre exact du 3ème opus?
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: John Williams

Message non lu par Manu »

Janus a écrit :Quel est le titre exact du 3ème opus?
Il s'agit d'Harry Potter et le prisonnier d'azkaban. L' une des plus grandes partitions de John Williams. Tout comme alien 7 'espère une version complète ... Ce sont des idées grandioses l'une après l autre. J'espère vraiment des versions complètes des cd chez la la land par exemple
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Citizen Cancre a écrit :Pour avoir un excellent aperçu de la BO du 3ème épisode, je vous renvoie à la piste Mischief Managed
Merci Manu et Citizen Cancre! En écoutant ce morceau de douze minutes, on sent que Williams s'est beaucoup amusé et moi aussi! Chouette!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

J'ai entendu dire que John Williams allait s'atteler à un opéra. Des nouvelles à ce sujet? Est-ce encore à l'état de projet, sinon, quel en est l'argument?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :J'ai entendu dire que John Williams allait s'atteler à un opéra. Des nouvelles à ce sujet? Est-ce encore à l'état de projet, si non, quel en est l'argument?
Il avait déjà fait un musical, donc pourquoi pas…
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Janus a écrit :J'ai entendu dire que John Williams allait s'atteler à un opéra. Des nouvelles à ce sujet? Est-ce encore à l'état de projet, sinon, quel en est l'argument?
Plus entendu parler d'un tel projet depuis une dizaine d'année... :(
J'aimerais que ce soit vrai!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit :J'ai entendu dire que John Williams allait s'atteler à un opéra. Des nouvelles à ce sujet? Est-ce encore à l'état de projet, sinon, quel en est l'argument?
Plus entendu parler d'un tel projet depuis une dizaine d'année... :(
J'aimerais que ce soit vrai!
Moi aussi, je l'espérais déjà avec Morricone... son "Il Musicologo"... puis mort du commanditaire (si j'ai bien compris) et plus rien. :cry: Alors, quand j'ai entendu parler d'un projet du genre chez John Williams, ma curiosité de mélomane s'en est trouvée titillée, sollicitée...Maintenant, ceci étant dit, si le projet n'aboutit pas, ce n'est pas dramatique non plus, ça n'enlèvera rien à son génie musical. Disons que pour des compositeurs comme John Williams, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, l'opéra représente aussi un défi artistique, une autre aventure. C'est une idée qui me plaisait surtout qu'elle concernait des compositeurs que j'apprécie beaucoup.
Répondre