John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Je sais bien que d’autres amateurs de Williams vont l’acheter. C’était juste un petit clin d’œil à Bespin, grand fan de Williams devant l’Eternel et qui si j’ai bien compris possédait tous les enregistrements concernant son compositeur préféré. D’ailleurs il y a de fortes chances que je le prenne moi aussi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Composer des arrangements et des liens musicaux avec la partie "réelle" du film, dans un style plus moderne, est tout à fait dans les cordes de Thomas Newman et d’orchestrateurs talentueux.
Pas vraiment celles de Thomas Newman, qui était plus dans son élément dans un drame comme Le pont des espions. ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Je vois ce que tu veux dire ! C'est que j'imaginais surtout une musique très Thomas Newman, plus "ambiance" ou "émotionnelle" pour marquer les parties dramatiques non théâtrales du film, en contrepoint de la musique de Bernstein. Je ne vois pas trop T Newman faire du faux Bernstein, en effet... Quoique après tout, qui sait ?

A dire vrai, au départ je flairais la participation de Dudamel à ce projet qui semblait croiser nombre de ses intérêts musicaux (Williams, Bernstein, le soutien aux jeunes "latinos"...), mais apparemment ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid, c'est juste qu'il ne s'agit pas de Thomas mais de David Newman ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

:shock: Yep, évidemment ! Pas le même style... Spielberg passe d'un Newman à l'autre ; de là à ce que Randy mâchonne une balade country sur le futur Indy... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Autre sortie Williams prévue pour début mars. Malheureusement ce ne sera que du téléchargement pour le moment :
Hooten Plays Williams
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

D'ailleurs concernant le Scherzo d'Indy 3, il me semblait avoir lu, il ya déjà pas mal de temps, peut-être sur JWFan, quelque chose à propos d'une version concert un peu révisée par rapport à la version présente dans le Spielberg/Williams Collaboration. Si je ne me trompe pas, je me demande s'il s'agira de cette nouvelle version encore inédite en CD ? Ce serait cool en tout cas ! Dommage toutefois qu'ils n'aient pas intégré la sublime nouvelle version du thème de Han et Leia !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

je relaie ici ces deux extraits du CD live Williams/ L.A. Phil. / Dudamel qui sort prochainement :

Jurassic Park
Superman March

Vivement le reste car ça vaut le coup. Rien de très nouveau forcément mais Dudamel sait nuancer en jouant sur les tempos et la dynamique, évitant ainsi la redite et la rectitude un peu terne d'autres versions. Son Superman est plutôt rapide, comme je l'aime, avec une caisse claire saillante qui accentue l'aspect "marche" ; l'intro de son Jurassic Park est particulièrement mystérieuse et sa fin, ralentie, joue plus l'aspect écrasant que la "majesté" du T-rex - ce qui se défend ! :mrgreen: Bref, une compil qui vaudra le coup si tout est de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Merci [up] Je vais écouter ça de ce pas [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Et le nouveau Superman, puisqu'ils ont récemment retrouvés les bandes de première génération, ça n'intéresse personne?

À noter sur le 3e CD, le programme des LP originaux, fraîchement reconstruit par le Maître Mike Matessino!

Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Bespin a écrit :Et le nouveau Superman, puisqu'ils ont récemment retrouvés les bandes de première génération, ça n'intéresse personne?
Ce n’est pas que ça n’intéresse personne c’est juste que peu de personnes habitant en France l’ont déjà reçu. Il est toujours en précommande chez MBR et Vasco. Donc on attend...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :ça n'intéresse personne?
Oh, si peu ! Uniquement ceux qui suivent le sujet LLL... et puis le Sup' machin, ça reste un Williams mineur, hein ! ;)

Ceci dit, ce topic serait effectivement la meilleure place pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Bah moi aussi je l'attends toujours au Québec :-)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Après avoir passé un excellent moment cet après-midi lors du ciné-concert consacré à Return of the Jedi (cette ouverture avec l'arrivée de Vader... ces pièces d'action pour la bataille d'Endor... [love]), je me dis que Superman ferait un chouette candidat pour ce genre de concert.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Par l'Orchestre de Mulhouse ? Mon gamin est allé voir l'Empire (il fait ses étude à Mulhouse, justement ; un petit saut à Strasbourg chez un pote pour l'occase). Il a adoré, et a été bluffé.

Bande de veinards !
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

A la Philharmonie de Paris. On parle de cette série de concerts ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Ah, marrant que l'OSM fasse le même programme ; il leur reste à jouer le Retour du Jedi et le Réveil de la Force :

https://www.zenith-strasbourg.fr/fr/sta ... 52019-2000
https://www.zenith-strasbourg.fr/fr/le- ... 02019-1700
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oh mais ça n'a rien d'une coïncidence, Disney étant à la manœuvre. Ils ont visiblement fait la tournée des grandes villes pour louer leur show ! ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :je relaie ici ces deux extraits du CD live Williams/ L.A. Phil. / Dudamel qui sort prochainement :

Jurassic Park
Superman March

Vivement le reste car ça vaut le coup. Rien de très nouveau forcément mais Dudamel sait nuancer en jouant sur les tempos et la dynamique, évitant ainsi la redite et la rectitude un peu terne d'autres versions. Son Superman est plutôt rapide, comme je l'aime, avec une caisse claire saillante qui accentue l'aspect "marche" ; l'intro de son Jurassic Park est particulièrement mystérieuse et sa fin, ralentie, joue plus l'aspect écrasant que la "majesté" du T-rex - ce qui se défend ! :mrgreen: Bref, une compil qui vaudra le coup si tout est de ce niveau.
Merci pour les extraits, en plus de tout ce que tu dis, la prise de son est vraiment très détaillée et très agréable ! Hâte d'entendre le reste !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

A savourer, un arrangement de LEAVING HOME spécialement concocté par JW pour les Oscars !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit :je relaie ici ces deux extraits du CD live Williams/ L.A. Phil. / Dudamel qui sort prochainement :

Jurassic Park
Superman March

Vivement le reste car ça vaut le coup. Rien de très nouveau forcément mais Dudamel sait nuancer en jouant sur les tempos et la dynamique, évitant ainsi la redite et la rectitude un peu terne d'autres versions. Son Superman est plutôt rapide, comme je l'aime, avec une caisse claire saillante qui accentue l'aspect "marche" ; l'intro de son Jurassic Park est particulièrement mystérieuse et sa fin, ralentie, joue plus l'aspect écrasant que la "majesté" du T-rex - ce qui se défend ! :mrgreen: Bref, une compil qui vaudra le coup si tout est de ce niveau.
Super! Merci pour la découverte et vivement le 29 mars! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Dadid a écrit :A savourer, un arrangement de LEAVING HOME spécialement concocté par JW pour les Oscars !
C'est la disparition de Margot Kidder qui les a inspirés...
Pour le concert de Dudamel, j'ai déjà celui de 2015 en blu-ray, vous pensez que le nouveau apporte quelque chose ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Il apporte des titres différents pour la plupart, ce n'est pas si mal ! Et "Adagio from The Force Awakens" est une première. Superman m'ayant convaincu, je suis curieux d'entendre certaines de ces reprises, dont le Scherzo, CE3K, Sayuri’s Theme et Out to Sea / The Shark Cage Fugue. 8-)

Disc 1

01. Olympic Fanfare and Theme
02. Excerpts from Close Encounters of the Third Kind
03. Out to Sea / The Shark Cage Fugue from Jaws
04. Hedwig’s Theme from Harry Potter and the Sorcerer’s Stone
05. Fawkes the Phoenix from Harry Potter and the Chamber of Secrets
06. Harry’s Wondrous World from Harry Potter and the Sorcerer’s Stone
07. Theme from Schindler’s List
08. Adventures on Earth from E.T. The Extra-Terrestrial
09. The Flight to Neverland from Hook

Disc 2

01. Theme from Jurassic Park
02. Scherzo for Motorcycle and Orchestra from Indiana Jones and the Last Crusade
03. Marion’s Theme from Raiders of the Lost Ark
04. The Raiders March from Raiders of the Lost Ark
05. Sayuri’s Theme from Memoirs of a Geisha
06. The Imperial March from The Empire Strikes Back
07. Yoda’s Theme from The Empire Strikes Back
08. The Throne Room and Finale from Star Wars
09. Adagio from The Force Awakens
10. Superman March
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: John Williams

Message non lu par Mathilias »

Bespin a écrit :Et le nouveau Superman, puisqu'ils ont récemment retrouvés les bandes de première génération, ça n'intéresse personne?

À noter sur le 3e CD, le programme des LP originaux, fraîchement reconstruit par le Maître Mike Matessino!

Image
Je l'ai reçu hier, je n'ai eu le temps de l'écouter que cette après-midi. Je n'ai aucun moyen de comparaison pour la qualité sonore. J'ai préféré commencer par le Disc 3: Remastered 1978 Original Soundtrack.
Tout ce que je peux dire c'est que le travail sonore est assez hallucinant de détails et que cette édition de chez LA-LA LAND fera date dans l'histoire de la réédition de bande originale de film.
C'est absolument incroyable on se croirait dans le film, tellement le son est d'une telle clarté. Je n'ai qu'une chose à dire: I LOVE IT ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

RRRAAAAgghhh il me tarde ! :D
Répondre