John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Scorebob a écrit :"C'était ça" :lol:
Ça me fait un peu penser à la version étendue ratée de The Reivers par Legacy/Columbia en 1995, le son est tellement pourri comparé au merveilleux (et rare) précédent CD de Masters Film Music paru au Canada en 1990. C'est le jour et la nuit ces deux CDs.

Bon :
Image

Pas bon :
Image

Vivement, une nouvelle version étendue digne de ce nom!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je me délecte à l'écoute de Dracula. Le soin apporté à la restauration de ce bijou est très appréciable, et parmi les morceaux inédits il y a de belles pépites de noirceur et de suspense ! J'adore "Van Helsing's Solution", par exemple. [love]
Voilà une édition étendue qui rend vraiment justice à cette superbe partition. :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Obiwan71 a écrit :Je me délecte à l'écoute de Dracula. Le soin apporté à la restauration de ce bijou est très appréciable, et parmi les morceaux inédits il y a de belles pépites de noirceur et de suspense ! J'adore "Van Helsing's Solution", par exemple. [love]
Voilà une édition étendue qui rend vraiment justice à cette superbe partition. :D
Amen!

Dracula, ça remplit un bon trou dans ma collection, bien que mes années 70 laissent encore un peu à désirer!

John Williams - Les bons moments - Image de ma collection : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Bespin a écrit :
Amen!

Dracula, ça remplit un bon trou dans ma collection, bien que mes années 70 laissent encore un peu à désirer!

John Williams - Les bons moments - Image de ma collection : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
Quoi c'est donc le CD japonais entre Jaws 2 et Superman ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Le CD japonais de SUPERMAN.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Dadid a écrit :Le CD japonais de SUPERMAN.
Exact, la version avec les 16 pistes des vinyles originaux!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Discographie à jour avec les dernières parutions, oh mais quelle année!!!

Dites, ça intéresse qqn ici les gros coffrets d'artistes variés comme Land of The Giants?

Image
Harry Potter - The John Williams Soundtrack Collection: Limited Edition (2018, La-La Land Records, LLLCD 1476, 7 CD)

Image
Schindler's List - 25th Anniversary: Limited Edition (1993) (2018, La-La Land Records, LLLCD 1485)

Image
Land of the Giants 50th Anniversary Soundtrack Collection: Limited Edition (2018, La-La Land, LLLCD1486, 4 CD)
Some tracks composed and conducted by John Williams. Contains previously unreleased material.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Dites, ça intéresse qqn ici les gros coffrets d'artistes variés comme Land of The Giants?
Ben moi ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Moi aussi évidemment. :D Il n'y a que le prix FDP inclus, qui me gène un peu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Pour une série oui, quand c'est du niveau général de M:I mais ce n'est pas si fréquent ! Land of the Giant, bon, le coffret Crescendo me suffit, j'écoute surtout les génériques à vrai dire !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pas sûr du tout pour ma part, je n'ai pas encore écouté les extraits cela dit. Mais étant donné que je ne connais absolument rien de cette série, vraiment pas certain de me lancer dans l'achat d'un coffret. Ca n'est pas dans mes priorités pour le moment en tout cas.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

A propos de la box HP une longue interview de Mike Matessino sur la réalisation et le contenu :

... er/s-suS7I

Pour les anglophones, si quelques passages de cet interview méritent l'attention du plus grand nombre quelqu'un pourrait il se charger de les traduire et de nous les restituer?
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Merci, mais le lien n'est pas complet...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

le voici :

Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Merci !
Frédéric
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Piochées sur le forum FSM quelques liens savoureux:


By: W. David Lichty [Lorien] (Member)

I want to share these links all in one place, because the programs themselves are pretty great, and I've been playing them as I look forward to hearing these scores get the Matessino treatment. Two podcasts, both recent starts, both well worth hearing, have done great, extremely listenable, coverage of some of these scores.

The Soundtrack Show boasts the genial, and oft-times shockingly insightful, David W. Collins, who points out themes, motifs, developments and weavings in scores he loves, all well illustrated with clips or, when necessary to isolate, on his piano. He covered the first film in three episodes:

https://www.soundtrackpodcast.com/podca ... part-i.htm

https://www.soundtrackpodcast.com/podca ... art-ii.htm

https://www.soundtrackpodcast.com/podca ... rt-iii.htm


Next try The Art of the Score, in which four genuinely amiable, and contagiously music-affectionate, music professionals cover scores they love. Where Collins somewhat more follows the score as a whole, these men will often trace a theme at a time, and show how it develops as the music progresses, making their coverage of some of the same compositions great follow-ups to the above. The overlap rarely feels at all repetitive.

They covered the first film last year, in one episode:

http://www.artofthescore.com.au/podcast ... hers-stone


Then they devoted two episodes to the third film, the second of which I'm still listening to.

http://www.artofthescore.com.au/podcast ... ban-part-1

http://www.artofthescore.com.au/podcast ... ban-part-2


Neither of these have covered Chamber of Secrets, which is understandable given the Art of the Score guys' explanation of how much of it repeats Potter #1. This, of course, makes me the most interested in Mike Matessino's notes on that particular score.

Which brings me back to David W. Collins. He just interviewed Mike, pointing out to the man himself what he has seid many times on his show, that Mike's liner notes are gold standard. He defends that well, too. This interview is a great intro to what Mike's been doing for 20+ years now, and what goes into it:

Producing Soundtrack Albums: an Interview with Mike Matessino (two parts)

https://www.soundtrackpodcast.com/podca ... part-i.htm

https://www.soundtrackpodcast.com/podca ... art-ii.htm


And then what I haven't heard yet (as I just found these mere minutes ago!), two parts of a long interview Matessino did with Tim Burden on the new Harry Potter set as a whole:







Mike has also done some great interviews with Tim on specific releases, which you should also catch. On Sound Cloud, the offerings are a bit confusing, because they've broken out (and edited down) sections on specific CDs, but these, I'm pretty sure, are the full interviews, from which those smaller ones were taken (the conversations are much better in their natural flow):



(that one covers E.T. and Close Encounters pretty well)






I've found all of these (save the two new to me) fascinating listens. I hope you do too.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, alors que dire de cette énormissime box Harry Potter après une première écoute intégrale ?
De base, je suis très attaché au premier score, et c'est le film que je connais le mieux de la série, alors autant dire que je savoure chaque variante des fabuleux thèmes, et que je suis plus que ravi d'avoir enfin la musique de certaines scènes comme "The dark Forest" ou l'entrée dans la grande salle, ou encore "The Chess Game" en version complète. Et puis bien évidemment, la Children's Suite est un complément indispensable au score, mention spéciale à "Family Portrait" pour cordes et clarinette, qui est une version très émouvante d'un de mes thèmes préférés de la saga.
J'ai été très agréablement surpris par The Chamber Of Secrets, j'avais un peu peur que toutes les réelles nouveautés du score soient déjà présentes dans l'album original, et que les inédits ne fassent globalement que citer le premier score. Il y a effectivement beaucoup de redites, mais aussi suffisamment de nouveautés et de variantes inédites d'anciens thèmes (celui de la pierre et aussi le Hedwig's Theme), dont certaines m'ont vraiment surpris d'ailleurs, pour que le score reste captivant.
Et pour Prisoner Of Azkaban, là c'est une totale redécouverte, beaucoup de différences avec les versions albums (qui sont d'ailleurs pour la plupart présentes en bonus en tant qu'alternates) et peut-être le score qui va me demander le plus d'écoutes pour en faire le tour.
Bref, absolument ravi de ce coffret, c'est monumental et c'est un pur régal de bout en bout !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Nameless1138 a écrit :c'est monumental et c'est un pur régal de bout en bout !
Pas mieux au bout de deux écoutes intégrales. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

:lol: Vous êtes des ogres ! ;) Moi je vais y aller petites bouchées par petites bouchées. Je suis d'abord en train de me délecter de la lecture de chaque livret, puis je me lancerai dans l'écoute du premier volet, en commençant par la Children's Suite tant convoitée...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Pff, j'avais vaillamment résisté à la tentation de la box HP (le prix aidant un peu certes) et vous voilà avec vos retours tout guillerets... et j'ai craqué ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

De retour de vacances hier, récupération immédiate de l'objet culte au point relais du coin de la rue, et petite mise en bouche apéritive. La boite elle-même est plus belle que sur les photos par la magie de son pelliculage contrasté noir mat et lettres miroitantes. Les livrets sont tout aussi classes et, pour ce que j'en ai lu, intéressants. Quant à la musique, enfin la Children's suite, les petites musiques d'ambiance médiévales, des inédits étonnants (la version chantée de Hogwart Forever, la version alternative de Aunt Marge'sWaltz, la version inédite de Hedwig's Theme avec ses flutes presque agressives en queue de générique d'Azkaban...) et le reste ! 8-)

Cette trilogie williamsienne, avec son épisode initial magique et flamboyant, son épisode médian moins inventif mais non moins riche et bien ficelé, parachevée par un glorieux épisode final d'une inspiration, d'une richesse de styles magnifiquement renouvelés, se place au firmament déjà bien chargé de l’œuvre de Williams. L'homme qui non seulement a fixé dans le marbre les univers musicaux d'un nombre improbable de classiques de sa période, mais a su à maintes reprises les prolonger, leur donner des suites tout aussi impressionnantes et parfois plus encore. Ce qui n'est pas le moindre de ses talents.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

On l'attendait depuis un moment celui-là!

J'ai écouté la BO du premier pour le moment et Mike Matessino livre la marchandise!

https://scontent.fymy1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5C8D165E

Pareil pour le Schindler's List 25e, avec qui il est maintenant très agréable de se faire une petite playlist un peu plus chronologique!

http://www.jwfan.com/forums/uploads/mon ... 551e33.png
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Comme je m'emploie toujours à établir un certain équilibre devant l'enthousiasme général face aux éditions intégrales (le terme communément employé pour me qualifier pourrait être rabat-joie :lol: ), je tenais quand-même à préciser, pour consoler peut-être ceux qui, vaillamment, ont résisté à la tentation de ce luxueux coffret, que l'écoute du CD 1 et 2 (Sorcerer's Stone) pour l'instant, ne m'a absolument rien apporté à moi à part un vague ennui par rapport à l'album plus ramassé. Album qui ne perdait lui jamais en efficacité, en mettant volontairement de côté des pistes, j'ose le dire une fois encore, en majorité bien dispensables et répétitives (j'aime bien le thème d'Hedwig, mais bon), à quelques petits bouts près bien sympathiques, mais très très courts.

Évidemment le CD 3 avec la Children's suite, à moité inédite, ou des petites curiosités comme le thème d'Hedwig à la harpe notamment, ceci couplé aux livrets informatifs, ne me font pas pour autant regretter mon achat (si j'en occulte le prix, mais le cerveau humain est particulièrement doué pour faire cesser toute dissonance cognitive... :lol: ), d'autant que j'ai quand-même bon espoir de trouver encore quelques petites pépites dans les 4 autres CDs (la version alternative de Aunt Marge'sWaltz dont parle Dadid par exemple, ou le fameux End credits d'Azkaban).
Évidemment je suis toujours près à débattre morceau par morceau pour tenter de comprendre ce qui vous faisait trépigner depuis presque 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Personnellement je ne trépignais pas, n'étant pas à la base un fondu de la version intégrale. Par contre c'est l'occasion, en se plongeant dans la "totalité" du travail enregistré, d'en (re)prendre la mesure. Certes la musique peut d'autant plus se répéter et l'écoute sur la longueur perdre en densité, ou même ennuyer par moments, mais tous ces petits détails qui apparaissent, ces variations, permettent d'apprécier pleinement la précision, la subtilité, l'énorme boulot de réalisation d'un compositeur comme Williams - en particulier dans la chronologie. Cela va jusqu'aux musiques "sources" à peine entendues dans les films, qui me régalent. J'aimerais d'ailleurs savoir si celles des Bonus d'Azkaban, qui ne sont pas liées mélodiquement au reste, citent directement des musiques existantes.

Les albums originaux étaient globalement bien faits et on peut les considérer comme suffisants, tu as raison de le rappeler. Pas de découverte majeure dans ce coffret, donc (à part la partie manquante de la Chlidren's Suite en ce qui me concerne), mais les nombreuses "plus ou moins petites choses" déjà citées, et d'autres, sont un tel plaisir...
Répondre