John Williams
Re: John Williams
Le cd est en précommande sur Amazon avec une sortie prévue le 14 aout. Par contre pour le Bluray il n'y a toujours rien à part une annonce de sortie pour le 2 octobre.
Extrait
Extrait
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
-
- Man On Fire
- Messages : 4302
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Oui, vraiment ravi que cette version de Devil's Dance soit sur le CD. Je suis très curieux d'entendre le nouvel arrangement de la Raiders March également !
- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 761
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: John Williams
Pas de nouvel arrangement. ASM est juste le 1er violon. Rien de plusNameless1138 a écrit :Je suis très curieux d'entendre le nouvel arrangement de la Raiders March également !
-
- Man On Fire
- Messages : 4302
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Ah d'accord, dommage...
Re: John Williams
J'ai pris The River d'intrada. J'ai comparé avec mon Varèse sur la partie album de l'intrada et là je suis bien embêté car je trouve que l'Intrada a un son un peu plus étouffé que le Varèse. Que ce soit avec ou sans casque, ça m'a paru évident. Je suis le seul à avoir eu cette impression ?
Re: John Williams
Change de chaîne ! ou alors ton ouie c'est déteriorée avec l'âge , il ne faut pas négliger cet aspect des choses
Re: John Williams
Bizarre car j'ai encore réessayé et c'est plus agréable avec le Varèse. Peut être qu'avec une autre chaine en effet...
Re: John Williams
Je reçois le cd dans quelques jours. Je te dirai.
Mais déjà, avec ce que tu décris, ça va être la douche froide pour la Rivière car je suis très sensible à la qualité sonore...
Mais déjà, avec ce que tu décris, ça va être la douche froide pour la Rivière car je suis très sensible à la qualité sonore...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: John Williams
J'ai écouté plusieurs fois le début des deux éditions et je vois pas trop de différence. Je dirais même que l'Intrada me semble avoir plus de clarté. D'ailleurs en regardant l'Underscorama personne ne parle d'un problème sonore quelconque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: John Williams
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, DEAR BASKETBALL c'est par ici. Ici le générique de fin est remplacé par un hommage, mais une musique de John Williams ne se refuse pas !
Re: John Williams
Bien reçu les deux albums Williams compilés par l'ibérique Film Symphony Orchestra dirigé avec punch par Contantino Martínez-Orts, dont nous parlions un peu plus haut. D'abord ce ne sont pas des CDR, bonne surprise. Quant au contenu, je n'ai fait qu'un rapide tour de piste mais tout ça m'a l'air bien plus que méritant vu la concurrence parfois timide, surtout compte-tenu que c'est du live (très bien enregistré). Alors on va bien trouver des imperfections liées au concert, mais l'allant de l'ensemble emporte largement le morceau, sans compter les exclusivités ou grande rareté de quelques arrangements. Il est un peu dommage que ces CDs, avec leur distribution restreinte, ne soient pas plus connus, car pour qui rechercherait une compil de ce genre c'est le haut du panier.
Altamente recomendable !
Altamente recomendable !
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7292
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: John Williams
Absolument d'accord. Il y a vraiment un effort de la part de cet orchestre pour proposer une superbe compilation. On sent la passion. C'est d'ailleurs une des rares fois où j'entend une belle compil' de Williams qui n'est pas... de Williams ! (à part peut être le CD Japonais "15 succesful songs" dont le "Luke & Leia" est une pure merveille par exemple...)Dadid a écrit :Bien reçu les deux albums Williams compilés par l'ibérique Film Symphony Orchestra dirigé avec punch par Contantino Martínez-Orts, dont nous parlions un peu plus haut. D'abord ce ne sont pas des CDR, bonne surprise. Quant au contenu, je n'ai fait qu'un rapide tour de piste mais tout ça m'a l'air bien plus que méritant vu la concurrence parfois timide, surtout compte-tenu que c'est du live (très bien enregistré). Alors on va bien trouver des imperfections liées au concert, mais l'allant de l'ensemble emporte largement le morceau, sans compter les exclusivités ou grande rareté de quelques arrangements. Il est un peu dommage que ces CDs, avec leur distribution restreinte, ne soient pas plus connus, car pour qui rechercherait une compil de ce genre c'est le haut du panier.
Altamente recomendable !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
-
- Man On Fire
- Messages : 4302
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Bien d'accord avec vous, ce coffret 4 CDs est une vraie merveille et une compilation qui dose très bien les indispensables et les raretés.
Et le double de Star Wars se rapproche de ce que j'espère depuis un moment, c'est-à-dire un réenregistrement de toutes les versions concert de la saga des 9 films. Bon là, elles n'y sont pas toutes, loin de là, mais au moins on a enfin un enregistrement convaincant de celle de The Flag Parade !
Bref, à conseiller vivement, tout ça !
Et là, j'écoute l'album du live à Vienne et c'est intéressant de comparer les deux, ce sont vraiment deux interprétations très différentes, avec la tendance de Williams à ralentir le tempo, et celle du FSO à l'accélérer déjà...
Et le double de Star Wars se rapproche de ce que j'espère depuis un moment, c'est-à-dire un réenregistrement de toutes les versions concert de la saga des 9 films. Bon là, elles n'y sont pas toutes, loin de là, mais au moins on a enfin un enregistrement convaincant de celle de The Flag Parade !
Bref, à conseiller vivement, tout ça !
Et là, j'écoute l'album du live à Vienne et c'est intéressant de comparer les deux, ce sont vraiment deux interprétations très différentes, avec la tendance de Williams à ralentir le tempo, et celle du FSO à l'accélérer déjà...
Re: John Williams
Le live de Vienne n'était pas censé sortir en combo ce/Blu-ray?
-
- Man On Fire
- Messages : 4302
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Si mais pour l'instant il n'est toujours pas dispo sous ce format sur Amazon. Je n'ai pas encore regardé chez MBR...
Re: John Williams
Il me semble l'avoir déjà signalé ! La sortie du CD - Blu Ray est prévue pour le 2 octobre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 761
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: John Williams
En import via DG ou ses partenaires il est disponible (le mien est en transit).
Re: John Williams
"John Williams in Vienna" (CD+BR) reçu hier alors qu'il ne sort qu'aujourd'hui. Pour une fois, La Poste est rapide!...
Pas encore écouté le CD mais rapidement regardé quelques passages du Blu-Ray.
Quel plaisir que de redécouvrir ce concert sous un angle différent que celui gravé dans ma mémoire le 19 janvier 2020.
La piste DTS stéréo 24Bit/96kHz est excellente (pas encore essayé le reste).
Pas encore écouté le CD mais rapidement regardé quelques passages du Blu-Ray.
Quel plaisir que de redécouvrir ce concert sous un angle différent que celui gravé dans ma mémoire le 19 janvier 2020.
La piste DTS stéréo 24Bit/96kHz est excellente (pas encore essayé le reste).
Re: John Williams
Merci de vos réponses. Je l'ai commandé via Presto Music.
- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 761
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: John Williams
Déjà reçu ? Wahou !!Inpou a écrit :"John Williams in Vienna" (CD+BR) reçu hier alors qu'il ne sort qu'aujourd'hui. Pour une fois, La Poste est rapide!...
Pas encore écouté le CD mais rapidement regardé quelques passages du Blu-Ray.
Quel plaisir que de redécouvrir ce concert sous un angle différent que celui gravé dans ma mémoire le 19 janvier 2020.
La piste DTS stéréo 24Bit/96kHz est excellente (pas encore essayé le reste).
Re: John Williams
Reçu aussi ce midi, j'ai simplement regardé Hook pour voir de quoi ça avait l'air... et je me vois en tout petit dans le public sur certains plans larges de la salle ! Décidément, cette année 2020 avait trop bien débuté, ça ne pouvait que ça vautrer après...
Re: John Williams
Bien, je n'ai pas encore regardé la conversation entre Williams et Mutter qui est en bonus, néanmoins je viens de finir de revoir l'intégralité du concert à l'instant. J'ai noté deux-trois trucs.
C'est vraiment sympa d'avoir cette captation car on voit l'envers par rapport au public, à savoir Williams de face. On peut donc voir ses réactions. Par exemple, à la fin du thème de Sabrina, on peut le voir écarquiller les yeux et faire "non" de la tête... quelque chose qui ne lui convient pas ? A l'inverse, sur le thème d'Indy par exemple et on le sent véritablement heureux tant il ne peut s'empêcher d'arborer un grand sourire en dirigeant ! De même, les musiciens semblent être aux anges par moments, sur le thème principal de SW c'est flagrant ! Williams semble parfois profondément et sincèrement reconnaissant envers les musiciens, j'ai noté son regard envers le flûtiste pour le morceau de War Horse. Il y a un vrai respect. Mutuel d'ailleurs. C'est beau !
J'ai aussi constaté que je n'ai pas été à avoir les glandes lacrymales titillées, une dame du public était littéralement en larmes après le gros morceau que constituait E.T. Ah là là, que d'émotions ce concert ! Très grand moment !
C'est vraiment sympa d'avoir cette captation car on voit l'envers par rapport au public, à savoir Williams de face. On peut donc voir ses réactions. Par exemple, à la fin du thème de Sabrina, on peut le voir écarquiller les yeux et faire "non" de la tête... quelque chose qui ne lui convient pas ? A l'inverse, sur le thème d'Indy par exemple et on le sent véritablement heureux tant il ne peut s'empêcher d'arborer un grand sourire en dirigeant ! De même, les musiciens semblent être aux anges par moments, sur le thème principal de SW c'est flagrant ! Williams semble parfois profondément et sincèrement reconnaissant envers les musiciens, j'ai noté son regard envers le flûtiste pour le morceau de War Horse. Il y a un vrai respect. Mutuel d'ailleurs. C'est beau !
J'ai aussi constaté que je n'ai pas été à avoir les glandes lacrymales titillées, une dame du public était littéralement en larmes après le gros morceau que constituait E.T. Ah là là, que d'émotions ce concert ! Très grand moment !
Re: John Williams
A mon avis laisse tomber cette grosse daube de piste Dolby Atmos. Il est vrai que je n'écoute "que" en stéréo, donc peu d'intérêt pour moi, mais de toutes façons je ne supporterais pas le limiteur de volume qui tourne en permanence (j'ai juste écouté la fin de E.T. et me suis très vite arrêté, comparé à la piste DTS). Je ne comprends pas (ou plutôt si hélas) comment on peut faire subir ça en 2020 à de la musique ou un film. D'un côté on te vend du multicanal ultra HD +++ high tech et de l'autre un critère minimal de la haute fidélité (une dynamique réaliste ou au moins qui semble naturelle) est sabordé. Tout ça pour épater le chaland sans saturer les barres de son. C'était déjà le cas avec certains remix Xcanal de pistes Dolby Stereo des années 80, mais en 2020, merde... Enfin bon au moins ici on a le choix donc tout va ben !Ballanmire a écrit :Déjà reçu ? Wahou !!Inpou a écrit :"John Williams in Vienna" (CD+BR) reçu hier alors qu'il ne sort qu'aujourd'hui. Pour une fois, La Poste est rapide!...
Pas encore écouté le CD mais rapidement regardé quelques passages du Blu-Ray.
Quel plaisir que de redécouvrir ce concert sous un angle différent que celui gravé dans ma mémoire le 19 janvier 2020.
La piste DTS stéréo 24Bit/96kHz est excellente (pas encore essayé le reste).
Sinon très beau concert même en vidéo, avec ses petits défauts, mais quel plaisir !
Re: John Williams
Pour revenir sur ce concert enregistré, ce fut un moment étrange pour moi de déballer ce pack blu-ray/CD, en me rappelant qu'il s'agit du tout premier (et probablement dernier) concert de Williams dirigé par Williams édité en vidéo, en mettant de côté seulement deux (sauf erreur) fugaces participations à d'autres concerts (celui que Dudamel lui dédiât, et celui des 100 ans posthumes de Bernstein). Triste et incompréhensible constat face à la popularité du compositeur, dont un grand nombre de concerts avec le Boston Pop's ont été filmés pour la télévision.
En résumé, voilà un beau témoignage d'une rencontre entre un orchestre au son viennois travaillé, ancré dans une tradition éloignée de la musique de film - encore que de celle de Williams, moins que pour d'autres compositeurs. La direction est parfois lente (mais pas souvent tout bien considéré), voire précautionneuse ici ou là (la fugue de Jaws, difficile à mettre en place avec peu de répétitions). Williams se repait visiblement du son de l'orchestre mais ça ne l'empêche pas de les pousser fermement à l'occasion (certaines mesures de E.T. par ex.), et je dois dire qu'en général c'est très bien, même (surtout ?) dans le cas le plus flagrant : la marche de Raiders, où cela donne une patine d'émotion au morceau en accord avec le lieu et les circonstances, une sorte d'adieu au public viennois (un clin d’œil à la traditionnelle Radetzky-Marsch ?), puisque c'était en principe le dernier rappel (l'Imperial March étant un ajout). Je n'étais pas au Musikverein, alors difficile de dire quel sentiment cela donnait sur place, mais en tout cas j'apprécie ce qui se dégage de la captation.
Williams communique bien avec l'orchestre et Mutter, volontiers expressif, écarquillant parfois les yeux ou faisant des signes "discrets" rectificatifs quand il n'est pas satisfait. Le Wiener Philharmoniker est évidemment très bon, quelques petites erreurs mises à part, et surtout un générique de Star Wars quelque peu en déroute au début, assez éloigné de la fameuse discipline germanique ! On a l'impression qu'ils ne l'ont pas assez répété celui-là. Leur son d'ensemble est à la fois massif et fondu, poli, très nuancé. il ne faut pas s'attendre aux débordements de rage d'un orchestre russe mené au champ de bataille par Mravinsky ou d'autres , mais ce n'est pas ce que cherche Williams de toutes façons. Les solistes brillent comme il se doit (les cors, le timbalier très concerné, le flutiste saisi par l'émotion comme un gamin face aux compliments du chef à la fin de War Horse...) Mutter assure au max, plus qu'heureuse d'être là, et n'hésitant pas à titiller son compositeur vénéré dans l'entretien qui suit sur l'avancée du concerto qu'il doit lui écrire (ça m'a l'air d'être une lourdasse, comme Williams l'a dit ailleurs avec un demi-sourire, ce n'est pas quelqu'un à qui on dit non ! ).
Bref, à défaut d'y avoir été, et hormis ses quelques faiblesses, voilà un bien beau programme.
En résumé, voilà un beau témoignage d'une rencontre entre un orchestre au son viennois travaillé, ancré dans une tradition éloignée de la musique de film - encore que de celle de Williams, moins que pour d'autres compositeurs. La direction est parfois lente (mais pas souvent tout bien considéré), voire précautionneuse ici ou là (la fugue de Jaws, difficile à mettre en place avec peu de répétitions). Williams se repait visiblement du son de l'orchestre mais ça ne l'empêche pas de les pousser fermement à l'occasion (certaines mesures de E.T. par ex.), et je dois dire qu'en général c'est très bien, même (surtout ?) dans le cas le plus flagrant : la marche de Raiders, où cela donne une patine d'émotion au morceau en accord avec le lieu et les circonstances, une sorte d'adieu au public viennois (un clin d’œil à la traditionnelle Radetzky-Marsch ?), puisque c'était en principe le dernier rappel (l'Imperial March étant un ajout). Je n'étais pas au Musikverein, alors difficile de dire quel sentiment cela donnait sur place, mais en tout cas j'apprécie ce qui se dégage de la captation.
Williams communique bien avec l'orchestre et Mutter, volontiers expressif, écarquillant parfois les yeux ou faisant des signes "discrets" rectificatifs quand il n'est pas satisfait. Le Wiener Philharmoniker est évidemment très bon, quelques petites erreurs mises à part, et surtout un générique de Star Wars quelque peu en déroute au début, assez éloigné de la fameuse discipline germanique ! On a l'impression qu'ils ne l'ont pas assez répété celui-là. Leur son d'ensemble est à la fois massif et fondu, poli, très nuancé. il ne faut pas s'attendre aux débordements de rage d'un orchestre russe mené au champ de bataille par Mravinsky ou d'autres , mais ce n'est pas ce que cherche Williams de toutes façons. Les solistes brillent comme il se doit (les cors, le timbalier très concerné, le flutiste saisi par l'émotion comme un gamin face aux compliments du chef à la fin de War Horse...) Mutter assure au max, plus qu'heureuse d'être là, et n'hésitant pas à titiller son compositeur vénéré dans l'entretien qui suit sur l'avancée du concerto qu'il doit lui écrire (ça m'a l'air d'être une lourdasse, comme Williams l'a dit ailleurs avec un demi-sourire, ce n'est pas quelqu'un à qui on dit non ! ).
Bref, à défaut d'y avoir été, et hormis ses quelques faiblesses, voilà un bien beau programme.