John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je te fais de gros poutous, John. [love]
Tant pis s'il n'est pas lecteur assidu de notre forum. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

extrait vidéo et musical (Amistad) du nouvel album JW/SS :

http://collider.com/steven-spielberg-jo ... p/#amistad
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Une nouvelle assez étonnante et inattendue. John Williams va composer la musique d'un court-métrage d'animation sur le basketball, nommé
DEAR BASKETBALL, réalisé par Glen Keane et inspiré d'un écrit de l'ex-star de la NBA Kobe Bryant :

http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Une nouvelle assez étonnante et inattendue. John Williams va composer la musique d'un court-métrage d'animation sur le basketball, nommé
DEAR BASKETBALL, réalisé par Glen Keane et inspiré d'un écrit de l'ex-star de la NBA Kobe Bryant :

http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Pour un mordu d'americana comme lui, ça doit être une vraie joie!
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

2ème film d'animation dans l'histoire de sa carrière, après Tintin ! (le petit cartoon de Mr DNA dans Jurassic Park mis à part), ça se fête !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et oui, Johnny a les deux pieds chez Disney, maintenant.... ça peut lui ouvrir des perspectives ! S'il lui reste du temps et de l'énergie entre les Star Wars et les Spielberg ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

J'ai plutôt l'impression que c'est Disney qui a les pieds chez Williams ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Sauf que ma remarque était erronée, apparemment ce n'est pas produit par Disney, la participation de Glenn Keane m'a induite en erreur. Du coup, la présence de Kobe Bryant au récent Life Achievement Award de l'AFI m'étonne beaucoup moins.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Non mais ta remarque n'est pas si erronée que ça, Star Wars c'est Disney maintenant donc pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui, justement, ça n'a fait qu'alimenter mon pré-supposé que Disney produisait. En plus Williams/Disney c'est une vieille relation manquée, depuis The Black Cauldron sur lequel il avait été annoncé... Le fait qu'il ait privilégié la "concurrence" (Spielberg-Amblin, Lucas...) n'a peut-être pas non plus favorisé un rapprochement durant les années 80, et Disney s'est alors offert d'autres "anciens", comme Bernstein, donc, mais aussi Barry ou North... C'est finalement logique que Star Wars les ait rapprochés. Le destin. :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

De larges extraits du troisième CD Spielberg/Williams Collaboration ici :
http://www.cinematicsound.net/ep-42-re- ... -williams/

Et d'ailleurs j'aurais une question sait-on finalement si les deux premiers volumes ont été remasterisés pour l'occasion ? La question s'était posée ici il y a quelques temps mais je ne crois pas qu'il y ait eu une réponse pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

La grande nouvelle du jour!



Non seulement, nous aurons droit à une version étendue de Stanley & Iris... mais aussi à la BO inédite de Pete 'N' Tillie (1972).

Ce qui fait de cet album... le 142e album solo de la carrière de John Williams!

=^..^=
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

... et un titre à rayer de la liste des BO inédites de William. 8-) Avec le SS/JW volume 3 qui déboule, c'est le retour de Johnny... ça me manquait depuis la fabuleuse édition de The Lost World, il n'y a pas si longtemps pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

"Collaboration part III" à l'écoute ! D'emblée, Bespin et Nameless1138 devrait être heureux car ce volume 3 est excellemment enregistré, avec plus de proximité et une plage dynamique un peu moindre que les premiers volumes, dans une optique studio donc, même si le son reste heureusement spacieux* - pas comme le récent réenregistrement de Morricone qui semblais enregistré dans mon 2 pièces - gogues comprises.

Du tout bon donc ! Pour le reste, à première vue tout ça m'a l'air très bien même s'il n'y a rien de fondamentalement nouveau, mais je commence juste mon écoute... à suivre, donc.

Par contre, ceux qui n'aiment pas le carton vont :-C

*Quand on voit la beauté boisée du Royce Hall de UCLA, ce n'est pas étonnant !
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: John Williams

Message non lu par Reloader77 »

est ce que l'integralité de ce nouvel album est un nouvel enregistrement ou seulement certaines pistes ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Tout est réenregistré sur ce volume 3, comme sur les précédents, mais dans ce cas avec l'orchestre Recordings Arts of LA au lieu de BPO. Ce n'est pas une compil.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Ce nouveau coffret devient évidemment un incontournable pour tout amateur de musique de film, ou pour toute personne désirant s'initier à la musique de John Williams.

Deux seuls petits bémols. Je ne suis pas fana du jeu du vibraphoniste sur Escapades... Je n'aime pas ses variations de volume, ses phrases ne sont pas fluides et ça attire un peu trop l'attention à mon goût. Deuxièmement, je ne comprends pas comment la pièce Viktor's Tale s'est transformée en Imperial March of Krakozhia... :roll:

Pour tout le reste, c'est numero uno! :D

Maintenant, c'est un ré-enregistrement des principaux thèmes de Harry Potter qu'il nous faut!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Imperial March of Krakozhia :mrgreen: Dans quel sens, pesant ? Le jeu est peut-être un peu moins vif que l'original, mais ça vient beaucoup d'une orchestration un peu plus fournie (normal pour un arrangement de concert), le rendu d'ensemble ne me parait pas si différent, et même ces différences sont justement ce que j'apprécie dans un réenregistrement ! Pareil pour Escapades, nous avions déjà la chance d'avoir une version filmée, mais j'aime aussi celle là... Pour le coup, c'est justement la personnalité du jeu des solistes qui peut apporter de la nouveauté, mais bien sûr chacun a le droit de ne pas apprécier ce jeu ! ;) .

Moi c'est plutôt la version de Hymn to the fallen qui m'a déçu, nettement plus courte que l'original, ce qui n'est pas un défaut en soit mais là si... Dans l'ensemble, on peut trouver les interprétations un peu moins vives, plus précautionneuses, que les originales - alors qu'on les voudrait encore plus virtuoses - mais c'était déjà le cas des autres albums, et c'est sans excès. Très bel album, donc...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Superbe troisième volume effectivement. Les différences se retrouvent essentiellement dans l'interprétation, plu que dans les réarrangements je trouve mis à pat pour quelques pistes. Dans l'ensemble c'est dans la droite lignée des précédents volume et ça complète bien la série. Perso, Escapade dans son intégralité est peut-être ce que je préfère dans cet album (avec le Marion's Theme), le vibraphone ne me pose aucun problème, et surtout j'adore la sonorité du saxophone tout au long de ces trois pistes.
Bref, un superbe moyen de découvrir le compositeur pour ceux qui ne connaîtraient pas bien et je vois déjà quelques personnes dans mon entourage pour qui ça fera une très bonne idée de cadeau. Et pour les autres, ben c'est un régal de redécouvrir ces oeuvres réinterprétées, et ça me donne envie de me replonger aussi dans les deux premiers volumes. Je pense que les trois vont tourner en boucle ce weekend ! :D
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Ca a l'air bien tentant ce 3ème volume en effet!
Ils ont prévu de le vendre séparément pour ceux qui ont déjà les deux premiers?
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alex_ »

SamSam a écrit :Ca a l'air bien tentant ce 3ème volume en effet!
Ils ont prévu de le vendre séparément pour ceux qui ont déjà les deux premiers?
Je me pose la même question.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas prévu en CD, uniquement en téléchargement. Sans être Mme Irma, j'imagine mal que ça arrive plus tard, alors que ce triple volume est un produit plus intéressant pour le grand public.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit :Escapade dans son intégralité est peut-être ce que je préfère dans cet album (avec le Marion's Theme), le vibraphone ne me pose aucun problème, et surtout j'adore la sonorité du saxophone tout au long de ces trois pistes
Et puis ça comble un manque dans sa discographie, malgré la version vidéo, car cette suite forme un ensemble, une œuvre plus aboutie que dans la BO. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des morceaux de ce disque.
Nameless1138 a écrit :c'est un régal de redécouvrir ces oeuvres réinterprétées
D'autant plus que le rendu sonore est ici cohérent et uniforme, ce qui n'était pas le cas du premier volume dont les sources étaient parfois de qualité plus variable. Le volume 2 n"avait pas ce problème, de mémoire.

Maintenant, comme le rappelle Bespin, il nous faut absolument la suite de Harry Potter complète !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit :Ce n'est pas prévu en CD, uniquement en téléchargement. Sans être Mme Irma, j'imagine mal que ça arrive plus tard, alors que ce triple volume est un produit plus intéressant pour le grand public.
ok, merci!

Et il est sympa le documentaire joint ou bien ça a un intérêt uniquement pour les néophytes en John Williams? :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Sympa est le mot ! Pas très informatif - leur carrière commune est survolée et on n'entre pas dans le détail créatif - mais agréable, la complicité des deux papes y est mise en valeur, et il permet au passage de découvrir le Royce Hall, lieu de l'enregistrement.
Répondre