John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Il y a quelques jours encore, j'étais à Chicago et New York. Je suis tombé sur des paquets de chips estampillés Storm Trooper et même des saucisses Darth Vador... ça m'a bien fait sourire (surtout la saucisse)... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Leary a écrit :Bien bien... hum, et à part ça, John Williams et sa musique ? :D
Je vais acheter le CD parcequ'il y a la trademark Star Wars dessus.
"The Battle of Crait"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

J'ai écouté quelques pistes pour l'instant, j'adore, rien à redire ! Écriture impeccable comme d'habitude, on retrouve de façon plaisante les thèmes de l'épisode 7 et pas mal d'allusions aux anciens thèmes de la première saga (Dark Vador, le thème de l'empereur, celui de Leïa, etc.), les motifs ont l'air plus intenses, plus développés et aboutis. J'adore particulièrement "Revisting Snoke" : enfin un développement plus conséquent du thème de Snoke qui était complètement sous-exploité dans l'album de "The Force Awakens" (alors qu'il revenait plusieurs fois dans le film). Williams se fait même plaisir avec "Canto Bright" qui pastiche allègrement le fameux "Cantina Band", avec un soupçon de mambo fort plaisant. Mention spéciale à l'un des titres majeurs de l'album : "The Battle of Crait" qui va mettre tout le monde d'accord ! J'aime beaucoup aussi le thème optimiste de "The Rebellion is Reborn" partagé entre les bois et les cuivres : on sent ici un enthousiasme qui fait plaisir à entendre, et qu'on retrouve dans "Fun with Finn and Rose" : il doit s'agir, je pense, du thème de Rose, le nouveau personnage campé par Kelly Marie Tran.

On retrouve le Williams action old school de la bonne vieille époque façon "Raiders of the Lost Ark" : écoutez un peu la manière dont les pupitres dialoguent entre eux, putain quelle classe d'entendre encore ça en 2017 ! A noter vers 4 minutes une sorte de scherzo sautillant qui fait parfois penser à certains passages de "The Last Crusade". Franchement, je ne comprends pas les grincheux qui rouspètent pour un oui ou pour un non, j'ai l'impression que beaucoup sont devenus blasés avec le temps mais quand il y a un vrai travail d'artiste devant nous, il faut quand même savoir le reconnaître ! Et moi je dis chapeau l'artiste, écrire une musique d'une telle vitalité à 80 ans passées, bravo ! Profitons-en tant que cela nous est permis : quand Williams cassera sa pipe, tout le monde regrettera le compositeur et sa musique...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Profitons-en tant que cela nous est permis : quand Williams cassera sa pipe, tout le monde regrettera le compositeur et sa musique...
C'est sûr qu'à moi ça me fera plus de peine que la disparition de l'autre Johnny! (on imagine un défilé de Stormtroopers sur les Champs, en guise d'hommage)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

:lol: Bien d'accord ! J'espère au moins qu'il aura droit à un hommage national de ce type aux Etats-Unis !!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Après je vois sur FSM pas mal de forumeurs se plaindre de chose et d'autre au sujet du score, mais ils ont visiblement oublié un truc : il juge l'album mais il y a 77 minutes de musique alors
qu'il y a un peu plus de 2 heures de musique dans le film ! Il manque donc une bonne heure, alors je ne vois pas comment on pourrait avoir une vue d'ensemble du travail de Williams avec juste
l'écoute sur l'album. C'est là où je trouve que pas mal de gens sont blasés, ils ne savent plus reconnaître les bonnes choses quand ils en ont devant eux, je trouve ça triste dans le fond...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

C'est John Williams et c'est Star Wars, les attentes sont grandes, c'est comme ça. Il n'est pas jugé par rapport aux autres mais à l'aune de sa propre excellence et de ses chefs d'oeuvres passés. Les nombreux professeurs ici ne me contrediront peut être pas : on est toujours plus exigeants avec les meilleurs éléments ! :lol: C'est finalement signe de la grande consideration qu'on leur porte !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Alien7 a écrit :J'ai écouté quelques pistes pour l'instant, j'adore, rien à redire ! Écriture impeccable comme d'habitude, on retrouve de façon plaisante les thèmes de l'épisode 7 et pas mal d'allusions aux anciens thèmes de la première saga (Dark Vador, le thème de l'empereur, celui de Leïa, etc.), les motifs ont l'air plus intenses, plus développés et aboutis. J'adore particulièrement "Revisting Snoke" : enfin un développement plus conséquent du thème de Snoke qui était complètement sous-exploité dans l'album de "The Force Awakens" (alors qu'il revenait plusieurs fois dans le film). Williams se fait même plaisir avec "Canto Bright" qui pastiche allègrement le fameux "Cantina Band", avec un soupçon de mambo fort plaisant. Mention spéciale à l'un des titres majeurs de l'album : "The Battle of Crait" qui va mettre tout le monde d'accord ! J'aime beaucoup aussi le thème optimiste de "The Rebellion is Reborn" partagé entre les bois et les cuivres : on sent ici un enthousiasme qui fait plaisir à entendre, et qu'on retrouve dans "Fun with Finn and Rose" : il doit s'agir, je pense, du thème de Rose, le nouveau personnage campé par Kelly Marie Tran.

On retrouve le Williams action old school de la bonne vieille époque façon "Raiders of the Lost Ark" : écoutez un peu la manière dont les pupitres dialoguent entre eux, putain quelle classe d'entendre encore ça en 2017 ! A noter vers 4 minutes une sorte de scherzo sautillant qui fait parfois penser à certains passages de "The Last Crusade". Franchement, je ne comprends pas les grincheux qui rouspètent pour un oui ou pour un non, j'ai l'impression que beaucoup sont devenus blasés avec le temps mais quand il y a un vrai travail d'artiste devant nous, il faut quand même savoir le reconnaître ! Et moi je dis chapeau l'artiste, écrire une musique d'une telle vitalité à 80 ans passées, bravo ! Profitons-en tant que cela nous est permis : quand Williams cassera sa pipe, tout le monde regrettera le compositeur et sa musique...
Si tu apprécies le thème de Snoke, je ne sais pas si tu as écouté la piste "A New Alliance", mais elle commence par une reprise de ce thème, avec une ligne mélodique de violoncelle ajoutée par dessus et c'est absolument magnifique. Pour moi ça n'est pas forcément le thème le plus intéressant de cette nouvelle trilogie mais cette version-là est superbe !
J'en suis à ma troisième écoute de l'album, et ça y est, je suis vraiment dedans là, ça m'aura fait un peu comme pour TFA, dans une moindre mesure puisqu'on est beaucoup plus en terrain connu. Vivement la semaine prochaine que j'aille voir le film !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Allez hop, The Last Jedi pour tous sur la chaîne YouTube de Disney (donc c'est légal et gratuit). Enjoy!
I forgot my name
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : dim. 7 déc. 2014 02:11

Re: John Williams

Message non lu par I forgot my name »

Oubliez pas qu'il y a la BO de The Post ;) qui est disponible sur le net.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Je suis tombé par hasard sur ça:
https://www.youtube.com/watch?v=tLdX6TA4CK4

Un piano, un violon, deux jeunes musiciens bien inspirés et la Force pour guider tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: John Williams

Message non lu par Gizmo »

j'ai vu le film ce matin et franchement c'est un immense film !
Maintenant ce que je voudrait c'est la version complète de la musique parce que là il enterre tous ces concurrents le papy Johnny !

tiens on devrai faire une pétition comme les autre co..llons tiens :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

John Williams va composer le thème de Han Solo pour Solo (sortie en mai 2018) et va "l'ofrrir" à John Powell!

Toute l'histoire, en Anglais, est sur le site de Variety.

“The present plan is that I’m writing a theme for Han Solo, and John Powell is going to write the score, which he’ll do brilliantly,” Williams says.

“What I will do is offer this to John, and to [director] Ron Howard, and if all parties are happy with it, then I will be happy. … John [Powell] will complete the score. He will write all the rest of the themes and all of the other material, which I’m going to be very anxious to hear.”
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Williams

Message non lu par Orion »

Etrange procédé...

Je ne boude pas mon plaisir d'entendre un thème de Williams pour ce personnage ! Mais ça prive Powell du boulot le plus intéressant... et a tendance à le reléguer au rang de "bouche-trou". Au moins, sur Rogue One, on pouvait juger Giacchino sur la quasi intégralité de la musique (exception faite des citations de la Marche impériale).
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Orion a écrit :Etrange procédé...

Je ne boude pas mon plaisir d'entendre un thème de Williams pour ce personnage ! Mais ça prive Powell du boulot le plus intéressant... et a tendance à le reléguer au rang de "bouche-trou". Au moins, sur Rogue One, on pouvait juger Giacchino sur la quasi intégralité de la musique (exception faite des citations de la Marche impériale).
tiens Orion, quel plaisir de te lire, ca fait un bail! en effet très bizarre comme procédé.... Du coup j'ai peur que powell ne mette que ses sbires sur le film... mais j'écouterai de toute façon!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

A côté de ça l'idée d'un thème de Han Solo est intrigante, car Williams avait jusque-là soigneusement évité d'en écrire un : c'est un personnage à multiples facettes, un mercenaire qui s'adapte à chaque situation (au moins au début de l'histoire), difficile de le définir musicalement. Ou alors par un motif d'aventure, un peu comme celui de Poe ? Thème peu repris dans les CD, par ailleurs... J'ai l'impression que Williams n'aime pas beaucoup les vilains garçons ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Williams

Message non lu par Orion »

Gdemonta a écrit :
Orion a écrit :Etrange procédé...

Je ne boude pas mon plaisir d'entendre un thème de Williams pour ce personnage ! Mais ça prive Powell du boulot le plus intéressant... et a tendance à le reléguer au rang de "bouche-trou". Au moins, sur Rogue One, on pouvait juger Giacchino sur la quasi intégralité de la musique (exception faite des citations de la Marche impériale).
tiens Orion, quel plaisir de te lire, ca fait un bail! en effet très bizarre comme procédé.... Du coup j'ai peur que powell ne mette que ses sbires sur le film... mais j'écouterai de toute façon!
Je te remercie, Gdemonta. En effet, je me fais rare, quoique je lise encore régulièrement les avis des uns et des autres sur les nouveautés, que j'écoute souvent en travaillant... Mais un nouveau StarWars, ça fait parler. :D
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: John Williams

Message non lu par DannyBiker »

Personnellement, passé complètement à travers le Star Wars, malgré mes multiples tentatives. Par contre, The Post, quelle putain de partition dès la première écoute...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Sans surprise Williams rempile pour boucler la boucle
http://www.jwfan.com/?p=10450

En espérant que JJ lui donne plus de matière que ce tâcheron de Johnson
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Est-ce qu'un tâcheron n'est pas ce dont Star Wars a besoin ? Irvin Kershner et Richard Marquand étaient, eux aussi, des tâcherons, et ont fait les plus beaux épisodes de la saga.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Mouais, tu préfères "Le Retour du Jedi" a "La Guerre des étoiles" ? :lol:

Super news, hâte d'écouter l'épisode 9... et le thème Solo en attendant !
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Jimbo a écrit :Est-ce qu'un tâcheron n'est pas ce dont Star Wars a besoin ? Irvin Kershner et Richard Marquand étaient, eux aussi, des tâcherons, et ont fait les plus beaux épisodes de la saga.
Wow, wow, wow. Faut pas déconner quand même. Marquand, embauché parce qu'il n'était pas membre de la guilde des réalisateurs, OK, allez… Mais Kershner quand même, c'était pas le dernier des idiots.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

En aucun cas un tâcheron. Pas un visionnaire, mais un perfectionniste qui réfléchit à ce qu'il filme et aux personnages, et un excellent directeur d'acteurs - et ça a fait une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Un tâcheron n'est pas un idiot, c'est un réalisateur qui accomplit la tâche qu'on lui a assignée. J'ai envie de dire que George Lucas réalisateur a été quelque part le tâcheron du George Lucas producteur sur les épisodes de Star Wars. Star Wars est une marque et une charte, le réalisateur doit accomplir la tâche de réaliser un film qui est régi par un univers et des codes, correspondre à un cahier des charges et s'adresser à tous les âges, à la famille, etc. C'est comme ça depuis le tout premier épisode, puisque Star Wars a été conçu comme un Flash Gordon du pauvre mais est devenu une réinvention de la série B. Depuis 20 ans, ceux qui se prétendent fans de Star Wars se comportent comme si Star Wars leur appartenait, alors que Star Wars n'appartient qu'à lui même et n'obéit qu'à ses propres codes. Star Wars n'est pas cette saga de SF sophistiquée et profonde qu'ils ont imaginée et chaque épisode les précipite un peu plus vers leur deuil d'un Star Wars d'élite qu'ils se sont construit dans leur esprit.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

N'empêche, qu'ils aient supprimé l'existence même de Mara Jade et des jumeaux de Leia, je ne décolère pas. Mais cela n'a rien à voir avec la musique de Williams :-)
Répondre