John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Enfin, tu compares Rencontres du 3ème type avec E.T., en louant la différence de style alors même que ces sont 2 films d'extraterrestres, comme si c'était un argument en ta faveur. Mais à part les extraterrestres, je ne vois vraiment pas ce que les films ont en commun sur le plan narratif et de leur traitement. Ils ne pouvaient nécessiter que des approches très différentes de la part de Williams, en tout cas jusqu'à leur final respectif, qui n'est lui pas si différent évidemment, visuellement, et donc musicalement...
Deux films sur les extra-terrestres, certes, d'abord inquiétants, ensuite merveilleux, qui font surgir ou resurgir l'enfance des personnages (référence à Pinocchio pour l'un, Peter Pan pour l'autre), sur fond de crise familiale (le divorce), avec déploiement de moyens scientifiques pour étudier le phénomène. Les ressemblances entre les deux films sont plus nombreuses que ce que tu as l'air de penser, et c'est tout à l'honneur de Spielberg et Williams d'avoir su raconter quasiment le même film de deux manières aussi différentes à 5 ans d'intervalle.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Je te parle de narration et de traitement, tu me parles de correspondances entre les films que je connais très bien aussi evidemment. Mais E.T. est un conte de fée, une histoire d'amitié focalisée sur l'enfance, ouvertement sentimentale, ce que Rencontres du 3eme type, beaucoup plus mysterieux et angoissant, n'est pas. L'un montre l'éclatement de la cellule familiale ; l'autre, sa recomposition. Rencontres est une fuite vers le merveilleux ; E.T. imprègne le réel de merveilleux. Le pire est que tu conclues en admettant que Spielberg traite du sujet d'une manière très différente. Donc forcément Williams en fait de même. C'était justement mon propos en réponse à ton message précédent : la musique de Williams n'est pas différente parce qu'il aurait eu plus d'aptitude à la diversité entre 76 et 82 qu'aujourd'hui. Elle est différente parce que la nature des films l'imposait.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Tu veux focaliser sur les différences et moi sur les similitudes. C'est comme si on avait deux boules vertes, je te dis que ce sont toutes les deux des boules vertes et qu'elles se ressemblent pas mal, et tu me dis que c'est pas pareil parce que l'une est en marbre et l'autre en granit, l'une est un peu plus grosse et l'autre un peu plus petite.
Effectivement, ce sont deux films différents, et effectivement ils ont pas mal de similitudes. On a tous les deux raison de notre point de vue. ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

:roll: Oui donc ce sont des films tellement similaires (2 jolies boules vertes...) que le Williams homogène d'aujourd'hui aurait pu composer la même musique et ça aurait fonctionné superbement bien ... Évidemment... Mais heureusement c'etait un Williams hétérogène à l'époque, donc on a quand même eu droit à 2 scores très différents, ouf ! Non parce que c'etait ça le sens de ton propos initial et c'est à ça que je répondais avant que tu m'emmenes sur les boules vertes. Mais c'est bon, ça m'agace un peu là...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Il est sûr que, extra-terrestres ou pas, et malgré toutes les réelles similitudes soulevées par Jimbo sur certains points (par ailleurs des quasi-constantes spielbergiennes), les intentions du réalisateur étaient à la base très différentes. "Rencontres" se voulait une histoire à grande échelle avec un aspect réaliste, un film traitant du phénomène OVNI incluant le coté "on nous cache tout", scientifique, et humain. Le canevas était large, et cette ambition incluait une musique sérieuse, un peu effrayante comme peuvent l'être les OVNI, un peu cosmique même, référençant musicalement 2001 via Ligeti. Par contraste, E.T. n'était pas un film d'extra-terrestre au départ, il est issu du projet A Boy's Life, supposé évoquer l'enfance du réalisateur. Ambiance intimiste, donc, l'élément alien n'étant finalement qu'un moyen. Alors on trouve des points communs, et à la toute fin les deux films se rejoignent partiellement y compris dans la grandeur musicale (sauf que Elliot reste avec sa famille, contrairement à Neary qui l'abandonne : un choix difficile pour Spielberg mais qui s'intègre au large canevas de Rencontres, le général et l'aventure humaine/scientifique priment sur le personnel, contrairement à E.T.). Mais globalement, les options étaient (heureusement) différentes, et la qualité des deux résultats montre bien la variété d'inspiration et l'immense talent de Williams.

Le plus amusant est qu'au départ les deux films, il me semble, partaient sur l'idée d'extra-terrestres agressifs ou potentiellement agressifs (le travail scénaristique initial de Paul Schrader se retrouve selon lui dans les deux films, d'ailleurs, et cet aspect inquiétant est net dans Rencontres), ce qui ouvrira finalement la voie à La guerre des mondes qui propose une BO encore différente...

Pour ce qui est de savoir si Williams écrirait aujourd'hui deux BO aussi sublimes et différentes à la fois, je pense que non. Enfin, je crois qu'elles resteraient différentes dans leur échelle, avec un côté plus massif et inquiétant genre Guerre des mondes pour Rencontres et un côté merveilleux "BGG" plus marqué pour E.T., en conservant un style d'écriture plus homogène... et plus tamisé. Williams ne cherche plus l'éclat, le ton "opératique' comme à cette époque. E.T pourrait être assez proche de l'existant, mais pas la fin à mon avis. Il écrirait deux belles BO, mais probablement pas aussi marquantes, ou en tous cas pas aussi spectaculaires... ce qui n'est qu'un demi-regret, puisqu'il les a déjà écrites ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Merci pour cette très jolie synthèse Dadid.
Quant à savoir si l'approche de Williams aurait été différente aujourd'hui, certainement. C'est passionnant, mais effectivement, on pourrait en discuter pendant des heures que ça ne servirait à rien. Car Spielberg ne réaliserait plus non plus ces films comme ça de toute façon, et c'est lui aussi qui a influencé le traitement choisi par Williams sur chacun d'eux (ce dernier l'a assez répété en interview), en collant notamment du Howard Hanson, du Debussy et du Rachmaninov sur E.T., en insistant sur l'aspect émotionnel et les thèmes très mélodiques. Et en s'entendant au contraire sur une esthétique ultramoderne froide et mystérieuse pour Rencontres (Bartok, Ligeti...)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Tu as raison... Choix de réalisation et donc de temp-track... Je me demande si Spielberg ne se limite pas à du Williams pour ses montages, maintenant... Le procédé est critiqué mais c'est ce qui me manque, parfois, j'ai l'impression qu'il ne le pousse pas vers de nouvelle options, et du coup paradoxalement Williams parait plus bridé. The Post est un bon exemple, c'est totalement adéquat, mais il manque selon moi un ingrédient qui fait la différence entre la BO de base et la belle musique : une idée forte, une couleur instrumentale singulière, que sais-je... Une option forte que Spielberg aurait pu lui souffler, pourquoi pas (sans forcément plaquer un temp-track, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Oui Dadid, c'est exact, et j'ai la même analyse que toi. Je crois que nous en avions déjà discuté ici d'ailleurs. Williams avait bien confirmé en interview (je pense notamment à l'interview fleuve de Dreams, donc au moment de la sortie de La menace fantôme en 99) que certains films de Spielberg étaient désormais temp trackés de bout en bout par sa propre musique (il parlait notamment de Jurassic Park, mais il y a fort à parier que ça s'est généralisé ensuite, et ça a été aussi le cas sur tous les Star Wars qui ont suivi l'Episode I, ça se sent très nettement). Ce qui pourrait effectivement expliquer cela. Il s'en satisfaisait en disant qu'ainsi chacun savait ce qu'il avait à faire. Mais on peut le regretter effectivement, surtout de la part d'un cinéaste comme Spielberg, je m'interroge beaucoup là dessus. On a souvent répété ici que leur relation ronronnait ces dernières années. De la même façon, je n'ai pas compris pourquoi Williams s'entêtait sur du Star Wars dont il a fait le tour, plutôt qu'embrasser des sujets plus stimulants. La sensation d'homogeneité, de répétitions, elle vient aussi de tout ça. Bon après vu leur âge et leur carrière, c'est quand même un peu ergoter ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui sur les Williams/Spielberg qui tournent un peu à la routine (m'enfin comme tu le dis c'est relatif, je pense surtout aux derniers, BGG, The Post ou Lincoln qui à côté d'un savoir faire toujours évident sont peu caractérisés... mais restent de belles partitions).

Mais sur le fait que Williams "s'entête" à écrite les Star Wars, je ne partage pas du tout tes regrets, car malgré une relative paresse dans l'utilisation et une potentielle réinvention des anciens thèmes, je ne crois pas qu'il en ait "fait le tour". C'est même heureux qu'il soit là, et comment aurait-il pu s'y refuser ? Ce qui est merveilleux c'est que chacune des trois trilogies, tout en restant du Star Wars, auront témoigné de l'évolution de son écriture : le romantisme presque naïf, hyper thématique, des ep. 4-5, puis (vingt ans plus tard) les textures plus sombres et fondues, voire religieuses, des ep. 1-3, et enfin, encore dix ans plus tard, un style plus décanté faisant la part belle au rythme, à l'avancée, évoquant les premiers thèmes le plus souvent brièvement (créant des petites flammes dans le moteur) ou alors quasi-textuellemement, comme des citations nostalgiques... Même le thème de Rey mélange fraicheur et tristesse, loin des thèmes héroïques développés et pétaradants qui n'ont plus apparemment la préférence de Williams. J'adore la marche de la Résistance, par exemple, qui au contraire d'une marche carrée et sûre d'elle avance dans une sorte de boucle syncopée, incertaine de son destin ? Le nouveau thème de Han reste dans ces eaux, motorique, bien que son motif plus développé, grâce aussi à son côté western, parvient à nous rajeunir au moins un peu au passage - c'est une réussite. J'attends le troisième film avec impatience, et espère un joli bouquet final... Pas un retour en arrière mais quelque chose d'un peu spécial qui viendrait clore en beauté cette incroyable histoire musicale... :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

:D Oui, déjà on est bien d'accord, c'est relatif. Je pense aux mêmes que toi, BGG et The Post... mais je ne mets même pas Lincoln dans le même panier, et je ne vois pas ce qu'il aurait pu écrire d'autre pour ce film franchement. Alors certes, on est en terrain connu, c'est sa veine americana Coplandesque habituelle, mais c'est d'une telle finesse et d'une telle richesse thématique, contrairement à l'apparente austérité, que je m'en satisfais pleinement.

Concernant Star Wars, je partage ton enthousiasme pour les thèmes que tu cites (Rey, la marche des rebelles, Han), et j'aime la manière dont tu en parles. Pour le reste, je garde un léger goût de déception. Non pas que je n'y prenne aucun plaisir, mais ces nouveaux films Star Wars n'apportent absolument aucunes idées narratives ou visuelles nouvelles susceptibles de titiller un peu l'imagination de notre compositeur vénéré, c'est un fait. Et je te trouve bien optimiste pour le 3eme volet ! :D (mais j'aimerais y croire aussi...) Donc je maintiens que, évidemment c'est mieux que rien, évidemment à son âge c'était déjà inespéré, mais que j'aurais préféré qu'il puisse s'atteler à des projets plus stimulants, susceptibles de le sortir de sa petite zone de confort, et de nous dépayser un peu à nouveau, ce que vous sembliez également regretter.
On ne peut pas exprimer de tels regrets et en même temps s'enthousiasmer du fait que ses prochains projets annoncés soient un énième Star Wars et un énième Indiana Jones !! :P et Quel dommage par exemple que Spielberg ait abandonné (du moins sous forme de film, puisque cela devrait devenir une série TV) son projet sur le conquistador Cortes. C'est sur ce genre de projets que je préfèrerais pouvoir encore entendre Williams... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Le "bouquet final" que j'espère pour le troisième film est véritablement un espoir, rien de plus ! ;) Et je veux dire par là un beau développement de scène finale, un générique réussi, de belles variations (et pas citations) de certains thèmes... pas un miracle du type l'Empire avec une tripotée de nouveaux thèmes et un enchainement ininterrompu de séquences musicales d'anthologie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Au moins il t'est permis de rêver encore pendant 1 an et demi ! :D Tout cela dépendra beaucoup de JJ Abrams. Mais je lui souhaite bien du courage pour reprendre le jeu du cadavre exquis dans l'état où Rian Johnson lui a laissé...
Souhaitons surtout à notre compositeur adoré de conserver sa forme olympique. Si seulement son statut de dieu de la musique de film pouvait lui assurer son immortalité.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Leary a écrit ::roll: Oui donc ce sont des films tellement similaires (2 jolies boules vertes...) que le Williams homogène d'aujourd'hui aurait pu composer la même musique et ça aurait fonctionné superbement bien ... Évidemment... Mais heureusement c'etait un Williams hétérogène à l'époque, donc on a quand même eu droit à 2 scores très différents, ouf ! Non parce que c'etait ça le sens de ton propos initial et c'est à ça que je répondais avant que tu m'emmenes sur les boules vertes. Mais c'est bon, ça m'agace un peu là...
C'est exactement ce que je voulais dire. Bien que je trouve que récemment Williams a retrouvé sa fulgurance d'antan avec des partitions comme Tintin, Le BGG (je dois être le seul à trouver que c'est du très bon Williams à l'ancienne) et bien sûr les Star Wars. On dit qu'en veillissant on se souvient mieux de sa jeunesse...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Hourra, une autre grande version étendue signée Mike Matessino!

Image

The Cowboys: The Deluxe Edition [Original Motion Picture Soundtrack] (1972) (2018, Varèse Sarabande, VCL06181184)

THE FILM SCORE: Overture; Main Title – The Cowboys; The Hands Quit; The Boys; Wil and Ann; The Kids and Crazy Alice; Graveyard; Anybody That Tall; raining Montage; Long Hair and The Roundup; Nightlinger's Tale; To Belle Fourche; The First Night; Burning Daylight; Learning the Ropes (Vivaldi Concerto in D); Sour Mash; Long Hair's Threat; Entr'acte; Afraid of the Dark; Charlie's Demise; Charlie's Burial; Mrs. Collingwood's Girls; Long Hair Trails; Long Hair and Dan; Summer's Over; Drums of Manhood and The Execution; Into the Trap; The Battle; End Title and End Cast; ADDITIONAL MUSIC: Nightlinger's Tale (Alternate); Long Hair's Threat (Alternate); Entr'acte (Segment); The Execution (Alternate); Into the Trap (Alternate); End Title and End Cast (Alternate); Exit Music. Contains previously unreleased material.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Comme je le suspectais, il parait que le son du vinyle original de Dracula (1979) est supérieur à celui de l'édition CD de 1990. Quelqu'un a ce vinyle en excellente qualité et pourrait faire un rip WAV? Je pourrais le restaurer et ensuite comparer.

Pour résumer, les bandes de cette BO sont semble-t-il perdues à jamais, donc notre seule façon d'avoir une bonne source aujourd'hui est de restaurer un vinyle neuf.

Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Voilà c'est fait, quelqu'un d'un autre forum m'a envoyé ses WAVs issus d'un pressage du Royaume-Uni en superbe état.

Après une restauration très légère, ça sonne définitivement mieux que le vieux CD de Varèse!

ÇA c'est DRACULA! }-)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Bon, allez, j'ai craqué, je me suis pris le coffret Jurassic Park de LLL chez MBR, dernier endroit où il est (était?) encore disponible.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: John Williams

Message non lu par Jofrenge »

Il est épuisé malgré un pressage à 5000 exemplaires ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Odelay a écrit :Bon, allez, j'ai craqué, je me suis pris le coffret Jurassic Park de LLL chez MBR, dernier endroit où il est (était?) encore disponible.
:oops:
Tu vas te régaler ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Jofrenge a écrit :Il est épuisé malgré un pressage à 5000 exemplaires ?
Chez LLL oui ! On en trouve encore chez Music Box mais il ne doit pas y rester beaucoup puisque c’est limité à un exemplaire par client.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Épuisé aussi chez Screen archives et vascociné.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: John Williams

Message non lu par Jofrenge »

Encore disponible chez Chris Corner mais nettement plus cher que chez MBR.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Découverte de la musique de Johnny Williams pour le film "The Plainsman" (aka "Les Fusils du Far West: Une aventure de Buffalo Bill"), datant de 1966. Les envolés, propres aux grands espaces westerniens côtoient les musiques d'action et celles plus rigolotes. :P J'aimerai bien voir ça débouler en CD, car pour l'instant, il n'existe hélas rien du tout. En effet, pour découvrir ce bon score, il faudra se contenter de voir le film, qui tourne sur Paramount Channel.
Perso, je trouve ça plus sympathique et intéressant à écouter, qu'une musique comme "Minority Report" par exemple. :mrgreen:
Mais bon, les goûts et les couleurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

WOAAAAA Duel of The Fates en concert avec choeur!!!!

Ça a fait ma soirée d'hier!!! QUEL CONCERT!!!

John Williams's Film Night / Nelsons, Williams, BPO, Boston University Tanglewood Institute Young Artists Ch. (Boston, MA, 2018-08-11)
Andris Nelsons conducting: Theme from The Sea Hawk (Korngold); Suite from A Place in the Sun (Waxman); Excerpts from Psycho (Herrmann); Theme from North by Northwest (Herrmann); Theme from Laura (Raksin); Excerpts from Sunset Boulevard (Waxman); Suite from On the Waterfront (Bernstein); John Williams conducting: Superman March; Excerpts from Close Encounters of the Third Kind; Call of the Champions*; Dry Your Tears, Afrika, from Amistad*; Four selections from Star Wars: Duel of the Fates from The Phantom Menace* - The Rebellion is Reborn from The Last Jedi - Han Solo and the Princess from The Empire Strikes Back - Star Wars Main Title; To Lenny, To Lenny (For New York); The Imperial March from The Empire Strikes Back. Broadcasted on classicalwcrb.org (2018). *Featuring the Boston University Tanglewood Institute Young Artists Chorus

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... ncerts.htm
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bespin a écrit :Ça a fait ma soirée d'hier!!! QUEL CONCERT!!!
Bof. Y'avait même pas Heartbeeps au programme.
Répondre