John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Génial ! Merci beaucoup pour cette info. Il faut juste que j'y pense. Des chances pour qu'il soit en replay, au cas où ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Super, merci pour l'info! Je n'ose y croire!
C'est le concert prévu en Blu-ray qui comprend Soundings, non?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Nameless1138 a écrit :Il faut juste que j'y pense
Tu ne peux pas faire un enregistrement programmé avec ta box ?
A moins bien sûr que tu ne sois encore en RTC ! (ou que ta box n'ait pas un débit suffisant... mais c'est moins drôle que l'histoire du RTC). :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

En fait je n'ai pas la télé, mais je dois pouvoir faire ça avec Captvty.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Merci pour l'info, dans un sens ça m'ennuie de voir ce programme alors que le BR est commandé... mais je ne vais pas pouvoir résister !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: John Williams

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit :Merci pour l'info, dans un sens ça m'ennuie de voir ce programme alors que le BR est commandé... mais je ne vais pas pouvoir résister !
Tu as un lien pour le BR. Vous etes plusieurs à en parler et je n'en ai jamais entendu parler :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

You're served.



Beau concert... et Tintin est bien inclus ! Son pourri sur ma TV, il me tarde de le redécouvrir en BR, j'espère que c’est bien exactement le même programme (avec Tintin), sinon je vais m'en vouloir de ne pas avoir enregistré. Mais la durée est apparemment la même. J'ai beaucoup aimé Soundings, en particulier la première partie que je n'avais pas entendue - il me tarde de l’entendra live l'an prochain. Le programme est bien équilibré en plus, avec Catch me... et Amistad en particulier (dommage que la chœur de jeunes était un peu noyé mais bien quand même). La classe. Je le regretterai, cet homme là...
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: John Williams

Message non lu par Eitam »

C'était un immense compositeur, que je regretterai aussi beaucoup. Comment ça il est pas encore mort ? :mrgreen:

Beau concert en effet. Ça fait surtout plaisir d'entendre des pièces moins courantes, comme Soundings, Tintin ou Amistad. Et Dudamel est un grand lèche-bottes, mais comme il ne fait que dire la vérité, ça passe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: John Williams

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit :You're served.



Beau concert... et Tintin est bien inclus ! Son pourri sur ma TV, il me tarde de le redécouvrir en BR, j'espère que c’est bien exactement le même programme (avec Tintin), sinon je vais m'en vouloir de ne pas avoir enregistré. Mais la durée est apparemment la même. J'ai beaucoup aimé Soundings, en particulier la première partie que je n'avais pas entendue - il me tarde de l’entendra live l'an prochain. Le programme est bien équilibré en plus, avec Catch me... et Amistad en particulier (dommage que la chœur de jeunes était un peu noyé mais bien quand même). La classe. Je le regretterai, cet homme là...
Merci!
Arte est crédité sur la jaquette, il devrait être dispo via leur boutique, non?

Quant à Dudamel, je vous conseille la série "Mozart in the Jungle" dont le personnage central n'a pas pu ne pas être inspiré par Dudamel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'était effectivement une représentation de haute tenue, avec un Los Angeles Philharmonic étincelant et une sélection de titres ayant pris l'heureuse initiative de ne pas se cantonner qu'aux méga-hits trop attendus de Big John. Pour la blague, on relèvera cette petite mise en scène rigolote où les deux notes incomparablement évocatrices du thème de Jaws transformaient les jeunes choristes d'Amistad, venus par dizaines, en baigneurs effarouchés.
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: John Williams

Message non lu par Jibé »

Un Live qui m'a fait découvrir Soundings que je n'avais jamais entendu...et une sélection qui sortait (un peu) des sentiers battus. Tout le monde avait l'air de se faire plaisir...et moi, assis tranquillement dans mon salon, aussi !!! J'ai bien aimé l'équilibre sonore général du Los Angeles Philharmonic.
Quelqu'un saurait-il si, comme nous l'a proposé Arte, le live du BR sera entrecoupé d'entretiens ou, comme cela semble être plutôt le cas, les interviews ne seront qu'en bonus ?
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

MAIS ou est passée la critique assassine d'Alcibiade? }-)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: John Williams

Message non lu par Filou 333 »

Pour ceux qui auraient manqué le concert de John Williams sur Arte, je confirme que l'on peut l'enregistrer sur Captvty.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: John Williams

Message non lu par ChefBrody »

Sympa ce concert. Le Disney Concert Hall a l'air assez dingue… Mais ça ne remplacera pas dans mon coeur les concerts et répétitions de Mr Williams en 1998 auxquels j'ai assisté à Londres… Sinon j'ai découvert à cette occasion :o et donc avec 2 mois de retard que Williams ne fait pas le prochain Spielberg. Argh, le grosse douche froide! Thomas Newman le remplace, comme cela a été dit dans le topic Fourre Tout…
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Dadid a écrit :J'ai beaucoup aimé Soundings, en particulier la première partie que je n'avais pas entendue - il me tarde de l’entendra live l'an prochain.
Hein? :o Où ça s'il-te-plaît?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: John Williams

Message non lu par 2flicsamiami »

Filou 333 a écrit :Pour ceux qui auraient manqué le concert de John Williams sur Arte, je confirme que l'on peut l'enregistrer sur Captvty.
Et également dispo en replay sur le site Arte :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :
Dadid a écrit :J'ai beaucoup aimé Soundings, en particulier la première partie que je n'avais pas entendue - il me tarde de l’entendra live l'an prochain.
Hein? :o Où ça s'il-te-plaît?
à la Philharmonie de Paris, par le L.A. Phil dirigé par Dudamel... voir le sujet dédié aux concerts ! ;) Mais attention ce n'est pas un concert dédié à Williams (mais le reste du programme, plutôt rare, est tout aussi intéressant).

http://philharmoniedeparis.fr/fr/activi ... ilharmonic

et aussi au Luxembourg, et certainement ailleurs en Europe...

https://www.philharmonie.lu/fr/programm ... tiempo/894
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Merci! Je bloque ce samedi soir de mars 2016! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Filou 333 a écrit :Pour ceux qui auraient manqué le concert de John Williams sur Arte, je confirme que l'on peut l'enregistrer sur Captvty.
Oui, je l'ai finalement récupéré de cette manière. Superbe concert, j'espère moi aussi par contre que les interviews seront placées en bonus sur le dvd/Blu-ray. C'est sympa au premier visionnage mais les avoir à chaque fois entre deux morceaux, ou être obligé de les zapper risque de gâcher un peu le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :Pour la blague, on relèvera cette petite mise en scène rigolote où les deux notes incomparablement évocatrices du thème de Jaws transformaient les jeunes choristes d'Amistad, venus par dizaines, en baigneurs effarouchés.
Ah ces américains, il faut reconnaître qu'ils ont beaucoup plus le sens du spectacle et du divertissement que nous. Un point pour eux. En France, les concerts de musique classique ou de films sont quand même bien plus austéres. Trés bon moment aussi lorsque le vieux prend la baguette et se met à diriger la marche impériale. Je m'y attendais pas. Dommage sinon qu'il n'y ait pas eu mon chouchou. Les Sorcières d'Eastwick. Ca aurait pu donner je pense en version live.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Il existe une version par le Boston Pops, pas géniale de mémoire, mais connais-tu Devil's Dance, la version pour piano et violon du thème principal arrangée par Williams pour l'album de Gil Shaham du même nom ? Pour le coup le thème y est plus torturé et grinçant que le morceau d'origine.



J'ai retrouvé la version du Pops : pas convaincu par les effets d'orage à base de tôle ! :
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Biguimot »

"Vidéo non disponible dans votre pays" pour le concert de Dudamel su le site Arte!!! Vive le canada
:evil: [dead]
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

"Biguimot" ? Ce nom me dit vaguement quelques choses... Il n'y avait pas un Underscorien qui portait ce nom ? Enfin c'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... :mrgreen:

Sur ce concert, je suis un peu plus mitigé que vous tous (et voilà, on va encore dire que je suis un grognon ;) ). Il y a en effet quelques morceaux qui m'ont bien cassé le rythme. Mais bon, l'ensemble est tout de même assez bien, pour que j'essaye de le garder en virant les interviews.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Ce que je trouve dommage, c'est que pour une fois qu'on a un concert de Williams édité en vidéo et retransmis à la télé, ce n'est pas lui qui tient la baguette (ou de manière très brève à la fin du concert). Il en dirige pourtant un certain nombre chaque année... Pourquoi celui-là ??!! :evil:

Cela dit, cet hommage m'a fait monter les larmes...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Il existe une version par le Boston Pops, pas géniale de mémoire, mais connais-tu Devil's Dance, la version pour piano et violon du thème principal arrangée par Williams pour l'album de Gil Shaham du même nom ? Pour le coup le thème y est plus torturé et grinçant que le morceau d'origine.

Ah oui tout à fait. J'adore cette transcription. Et c'est vrai que les versions live sont un peu décevantes. Il en existe une aussi dirigé par Paul Bateman et Nick Raine qui n'est pas mauvaise mais elle n'égale pas la version de l'album d'origine. Le timbre des instruments est trop noyé dans la masse. C'est souvent un peu le problème d'ailleurs des versions de concert. Faudrait en faire un concerto car c'est vraiment le violon solo qui apporte ce piquant indispensable au "satanisme" du morceau ; comme dans la sonate de Tartini ou le Mephisto Waltz de Goldsmith. Et puis, j'aurais bien vu le chœur des gamines, histoire d'apporter un peu de peps. Sur certains passages, il y a clairement moyen d'intégrer des voix. Je suis sûr que ça pourrait-être un morceau sensass à jouer en live, c'est juste qu'il faut le réadapter un peu pour le concert. Witches of Eastwick, avec Itzhak Perlman au violon ça aurait était dantesque.
DarkCat a écrit :Sur ce concert, je suis un peu plus mitigé que vous tous (et voilà, on va encore dire que je suis un grognon ;) ).
Pour ma part je suis pas trop fana de Schlinder's List que je trouve un peu trop larmoyant, même si j'aime beaucoup le passage avec le violon solo, très influencé par le folklore juif. (On peut l'entendre à 34'). C'est vraiment bien ce truc, avec l'orchestre ensuite qui accompagne. Sinon, c'était peut-être un peu court comme concert. Il manquait 2 ou 3 morceaux de plus. Assez classique aussi comme sélection. On avait était gâté d'ailleurs l'année dernière par le concert du London Symphony à la salle pleyel. Frank Strobel avait fait plusieurs rappel. Il y avait même eu 1941 !
Répondre