John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Ballanmire a écrit :[...]je ne retrouve pas l'identité Star Wars[...]
Je me suis fait la même remarque.

Après, si c'est la musique qu'on entend pendant l'attente de l'attraction, ça doit rester un peu monotone, histoire de pouvoir boucler sans cassure...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Leary a écrit : Curieusement je trouve qu'on y retrouve une certaine simplicité propre à ses compositions d'il y a 20 ou 30 ans...
Assez d'accord. J'ai du mal à être blasé pour ma part. Merci pour le lien.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Tant mieux ! ;)

Perso ce sont surtout les développements sur la durée qui me paraissent manquer de saveur, là où le thème de Solo se montrait prenant et trépidant. Mais il est vrai que la fonction de cette pièce est certainement celle d'une musique d'attente en faisant la queue, difficile de comparer. Sur le style, j'entends plus d'échos de la "prelogie" ou des musiques pour JO et autres circonstances que des films initiaux. Mais bon, Star Wars ou pas, Williams évoque toujours Williams.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Magnifique arrangement de l' Hedwig's theme pour le violon d'Anne Sophie Mutter. Ce disque s'annonce comme un petit joyau.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

merci !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :Le morceau flambant neuf de John Williams composé pour l'attraction Disney Star Wars disponible en téléchargement légal et sur YouTube ! Un petit peu de Noël avant l'heure ! [love]

Ennui létal à l'écoute de ce Star Wars petit format et raide d'amidon. La technique du vieux maître a beau être toujours aussi léchée, ces cinq minutes trompetant à tout crin ne se donnent même plus la peine de nous emmener vers une galaxie lointaine, très lointaine... Après l'explosif thème de Solo, voici ce qu'il convient d'appeler une belle déception.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

C'est vrai que j'ai été un peu déçu à la première écoute mais il faudrait que je lui redonne sa chance.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Un morceau que j'ai également écouté avec un plaisir certain mais sans y trouver grand-chose de bouleversant et qui m'aurait transporté, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Leary a écrit :Magnifique arrangement de l' Hedwig's theme pour le violon d'Anne Sophie Mutter. Ce disque s'annonce comme un petit joyau.
Un grand merci ! C'est une merveille !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Je n'aime pas vraiment sa façon de jouer en tordant la ligne mélodique par des changements de notes éraillés et des changements d'octaves brusques.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui mais cette ligne mélodique torturée est ce que Williams a écrit dans son arrangement, pas un choix de la violoniste, je pense. Les violonistes classiques jouent la partition, sauf dans des cas particuliers comme une coda laissée à la liberté de l'instrumentiste. Ce qui ne change rien à ton sentiment, si ce n'est qu'en effet Williams aime bien triturer à mort ses anciens thèmes en les réarrangeant ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Dudamel + Williams c'est bien en disque, mais c'est encore mieux en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Jimbo a écrit :Je n'aime pas vraiment sa façon de jouer en tordant la ligne mélodique par des changements de notes éraillés et des changements d'octaves brusques.
C'est justement ce que j'adore ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :Dudamel + Williams c'est bien en disque, mais c'est encore mieux en vidéo.
Super ! Merci pour le lien !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

excellent !!!
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

C'est un très grand score de Williams pour un film avec un très mauvaise réputation. J'ai du mal à voir comment on ne peut pas l'aimer. Absolument indispensable.
Ça s'est dit.
Maintenant, là, on a apparemment moins de deux minutes en plus par rapport à l'édition précédente (quoique, ce n'est pas très clair, l'album LP/ancient CD contient 2 ou 3 morceaux qui avaient été enregistrés spécialement pour le disque, est ce que le film score les reprend ? A ce moment-là ce serait plus de 2 minutes). Je ne sais pas si cette nouvelle édition est obligatoire si on a déjà le précédent intrada. A voir...Ne me tentez pas trop !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Certains morceaux de l'album sont des versions alternatives, développées ou simplement jouées un peu différemment... Comme tout l'album est remonté avec des titres différents, difficile de s'y retrouver mais je vois au moins The Book Shop (1:47) qui semble totalement inédit. Il doit y en avoir un peu plus j'espère, mais pour rester prudent il faut surtout attendre de la version "OST" une présentation d'ensemble et un mix différents, avec des variantes de jeu, plus une version album au son un peu amélioré (sans doute très peu pour les oreilles basiques, cependant l'ancien Intrada m'avait semblé un peu tassé, ça respirait moins que le LP - sauf pour les craquements :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Cela fait un bon moment que je n'ai point esgourdé ce (très bel) album. Je ne pense pas me jeter sur cette nouvelle édition, au regard du peu de musique inédite proposé sur cette galette, mais il convient de saluer l'initiative d'une telle réédition (avec l'excellent travail de restauration certainement effectué par Mike Matessino).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Je suis d’accord avec Odelay le film est très bon. Je l’avais vu à sa sortie et revu en VHS plus tard. Par contre je ne pense pas repasser à la caisse pour ce nouvel album. J’en ai un peu marre d’acheter et de racheter des disques pour finalement sans grand intérêt. Et même le remixage, avec mes oreilles de senior je n’entends plus de différence. J’ai juste racheté Camille Claudel chez MBR car ma première édition montre des signes de fatigue.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Infos données par Mike Matessimo : "The 2007 release was a finished EQ'd master provided by UME rather than a flat transfer which Intrada could have then had mastered themselves. (...) This time around I was provided with a hi-res flat transfer from the UK album master and was able to address a lot of issues with it. The mix for the film was quite different so it made sense to include both, especially since it all fit on one disc (...)"

Ce qui semble confirmer que le son ne devrait pas être très différent, malgré différentes corrections (encore que, reste à comparer), mais que par contre la version film permet une autre écoute de cette BO - et pas seulement un reséquençage ; ça me parait être l'apport essentiel de cette réédition.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Perso, je suis repassé à la caisse parce que j'aime beaucoup ce score, à voir ce que les ajouts et la remasterisation apportent vraiment, pas sûr effectivement que ça change grand chose mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Vous n'allez pas me croire mais, en fait, je ne connais pas ce score de Williams. J'ai du entendre le thème et puis c'est tout. C'est si bien que ça ?.. :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

C'est un Williams plutôt introspectif, malgré le grand morceau liturgique. Un beau thème, de beaux moments, un Williams vraiment honorable du début des années 80, au sommet de sa forme et à qui tout réussissait ! Ce n'est pas E.T. ou Le temple maudit, mais c'est au-dessus du panier des scores dramatiques de cette époque, et encore davantage de ceux d'aujourd'hui... Je n'ai pas vu le film, donc je ne sais pas si l'album complet apporte quelque chose, mais l'album d'époque est très agréable à écouter.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

Sam Lowry a écrit :Vous n'allez pas me croire mais, en fait, je ne connais pas ce score de Williams. J'ai du entendre le thème et puis c'est tout. C'est si bien que ça ?.. :?
Oui.
Répondre