John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Nameless1138 a écrit :(...) pour ma part je n'ai pas découvert les scores avec ces albums à la base (...)
Bah vas-y traite-nous d'vieux? :D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Absolument, c'est pourquoi j'ai volontairement utilisé le mot "électrophone" ! :mrgreen:

Mais je ne suis pas vieux. J'ai juste l'âge idéal pour avoir découvert le premier film et le premier disque à leur sortie, ni trop jeune, ni trop vieux.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Mais non :lol: !
Par contre je ne savais pas du tout qu'il existait une version simple de l'Empire Contrattaque. Curieux de savoir ce qu'il y avait dedans !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Le programme de la version vinyle simple de The Empire Strikes Back part de ce LP promo édité en 1980 aux USA:

Image
(Released partially for promo in 1980, RSO, RPO-4201)
Face A : The Imperial March (Darth Vader's Theme); Yoda's Theme; The Asteroid Field; Han Solo And The Princess; Finale; Face B : Star Wars (Main Theme); Yoda And The Force; The Training Of A Jedi Knight; The Duel; Lando's Palace.

Disposées comme si on avait à faire à un Single, les pièces les plus attrayantes sont gravées au début de chaque face... C'est étrange, mais bon, c'est pour la Promo, alors on pardonne! Et on le sait bien (m'enfin les vieux le savent), il y a plus de définition et de basses sur les pièces qu'on grave en bordure extérieure d'un vinyle...

Par contre, ce programme « Promo » a ensuite été utilisé tout bêtement pour graver les versions internationales de l'album (où « Battle in the Snow » remplace parfois « Lando's Palace »).

Mais l'ultime gaffe, la drogue étant sans doute très bonne à cette époque, un plouk chez Polydor dont le nom est inconnu (et qui désire sans doute demeurer dans l'anonymat) a décidé d'utiliser tel quel ce programme, lorsque l'album a été édité pour la première sur CD en 1985 (euh, on devrait pas remettre ça un peu en ordre chronologique les copains?)...

Image
(Reissued partially in 1985, Polydor, 825 298-2)
The Imperial March (Darth Vader's Theme); Yoda's Theme; The Asteroid Field; Han Solo And The Princess; Finale; Star Wars (Main Theme); Yoda And The Force; The Training Of A Jedi Knight; The Duel; Battle In The Snow.

Fort heureusement, les béophiles les plus sains d'esprits se sont toujours servis de la fonction de programmation de pistes de leur lecteur CD pour tenter d'améliorer l'expérience d'écoute de cet album!

:D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Etrange effectivement de commencer par The Imperial March, en fait il aurait quasiment suffi d'intervertir les deux faces du LP pour avoir une tracklist un peu plus cohérente (même si pas dans l'ordre chronologique). Merci pour ces infos !
Et je ne dois pas être si jeune que ça puisque je sais moi aussi que la qualité sonore est meilleure en début de face qu'en fin :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et fait les faces avaient bel et bien été inversées dès le départ, sans doute par erreur, comme le démontre la présence des End Titles en fin de face 1. Ce n'était pas un choix... Même si c'est étonnant à ce niveau supposé de professionnalisme ! Ou alors, s'agissant d'un promo, c'était une manière de brouiller encore plus l'ordre des pistes avant la sortie du film, mais je n'y crois guère... une erreur de paperasse, oui ! :mrgreen:

Et en effet, ce fut le seul album de l'Empire connu dans une grande partie de la galaxie jusqu'à la sortie de la box CD Fox (à cette époque sans Internet il n'était pas évident de connaitre l’existence du double LP, et encore moins de l'acheter).
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

La collection LOST IN SPACE de LLL est enfin disponible sur Spotify!

Voici donc la playlist "Lost in Space: The Complete John Williams Collection"



Yessss!!! :D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Le superbe coffret LLL sera vendu 100 $ chez eux à l'occasion de la sortie de THE DAY THAT EARTH STOOD STILL, Rarewaves US le propose neuf et encore moins cher sur Ebay.

https://www.ebay.fr/itm/Original-Soundt ... Sw3q5aaWP3
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Voici a quoi peuvent ressembler au final les covers de la nouvelle édition de tous les albums STAR WARS de I à VI:

http://www1.screenarchives.com/largeImage.cfm?TID=35341

A moins d'être un collectionneur acharné de toutes les éditions parues et à paraître elle n'offre musicalement pas de véritable intérêt , la remastérisation vantée demande à être éprouvée.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: John Williams

Message non lu par Jamir »

De quoi alimenter encore un peu plus la légende : http://filmmusicreporter.com/2018/04/09 ... more-52074. Après toute les récompenses qu'il a pu recevoir, en voilà maintenant une qui portera son nom. Félicitation !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Le John Williams Award.

Respect.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tout ça c'est bien joli, mais le Chuck Cirino Golden Fuckin' Globe que fantasment depuis toujours les véritables puristes de la musique de film, c'est pour aujourd'hui ou pour demain, dites ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Sans parler de fuckin' Award, celui-ci lui conviendrait plutôt bien !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Nouvel enregistrement de "For Lenny! For Lenny!"

Bernstein: Marin Alsop's Complete Naxos Recordings (2018, Naxos, 8508018)
Image
John Williams: For Lenny! For Lenny! (Sao Paulo SO/Alsop).

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... oncert.htm

___

Puis "Music On Vynil" qui continue son plan de réédition des BO de JW sur vinyle...

(Reissued in 2018 as 2-LP, Music On Vinyl, MOVATM160)
Image

___

Et une cette nouvelle remastérisation 2017 disponible en téléchargement et qui mérite d'être mentionnée. Je n'avais jamais entendue cette BO en si bonne qualité!

(Reissued for digital download in 2017, UMG Recordings)
Image

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... albums.htm
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Suis-je le seul à trouver les visuels des rééditions de Star Wars par Walt Disney Records particulièrement moches ?
https://lpcdn-jgdncupozdnnavy5m7.netdna ... 8x497.jpeg
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Elles ne sont pas moches, mais hideuses! [dead]

Cela étant dit, la mythique version 2 LP sur un CD de L'Empire Contre-Attaque me tente diablement...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Rien ne dit que ce sont les pochettes finales - voir celle de l'Attaque des Clones en lien chez Screen Archives.

La version 2 LP de L'Empire Contre-Attaque n'a rien d'un mythe Shardar ( ;) ) mais une réalité - Alors ils pourraient bien mettre Mickey en Vador sur la jaquette, je m'en fous : je l'ai précommandée, et ça va me faire tout drôle de la réentendre ! Pareil pour le fabuleux double LP de cette bonne vieille "guerre des étoiles", la vraie, celle qui a donné naissance à toutes ces icônes.

J'espère que le nouveau master est bon, et surtout qu'il ne s'éloigne pas trop de l'original - après tout c'est le but.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Christopher Lennertz a fait un excellent travail avec le thème original de Williams.

Discographie mise à jour!

Lost in Space [Original Series Soundtrack] (2018, Lakeshore Records)
Image
Music Composed by Christopher Lennertz, Original Lost in Space theme by John Williams.

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... themes.htm
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

DP désolé.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Dadid a écrit :La version 2 LP de L'Empire Contre-Attaque n'a rien d'un mythe Shardar ( ;) )
Moi qui ai grandi sans, si, c'en est un. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Je vous prie d'excuser ma question quelque peu naïve, mais n'ayant pas grandi avec la version 2LP non plus, qu'a-t-elle de si particulier pour susciter un tel enthousiasme de ta part Dadid? (à part une certaine nostagie, j'ai bien compris) Contrairement à Jaws ou ET, il ne s'agit pas de versions concerts réenregistrées (Ou est ce que je me trompe? ) Il est donc possible de reconstituer ces LP avec les versions étendues sorties après, non ? Les CDs du coffret Fox sorti au début des années 90 ne doivent pas être si éloignés de ce programmme?
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Enfin il faut savoir que presque tous les albums originaux des BO de John Williams (sauf les véritables ré-enregistrements, tels Jaws, Missouri Breaks, The Fury et j'en passe) sont construits de montages réalisés à partir des pièces brutes enregistrées pour les films.

Et bon, avec les double LP de Star Wars et Empire, il faut bien le dire, John Williams s'est particulièrement bien amusé à combiner ensemble certains passages de différents morceaux... si bien que certains de ces montages sont devenus légendaires!

Ceux de Empire sont devenus « rares » en plus, car ils n'ont été réédités pour la première fois qu'en 2016! Avant on ne pouvait les trouver que sur le double LP original...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Ok ok, merci. :D
Donc il ne s'agit bien que d'une question de montage. Auriez-vous un exemple suceptible d'illustrer ce caractère legendaire ? Pas sûr que ça me rende la chose plus indispensable, mais je suis quand même intéressé d'un point de vue "historique" :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Leary a écrit :Ok ok, merci. :D
Donc il ne s'agit bien que d'une question de montage. Auriez-vous un exemple suceptible d'illustrer ce caractère legendaire ? Pas sûr que ça me rende la chose plus indispensable, mais je suis quand même intéressé d'un point de vue "historique" :D
Quelques exemples seulement, car la plupart des pièces sur les albums originaux sont des montages...

Quelques exemples pour A New Hope :

- Star Wars Main Title (constitué du début du thème d'ouverture et de la fin du générique de fin)
- Rescue of the Princess (monté à partir de Shootout In The Cell Bay/Dianoga et The Tractor Beam/Chasm Crossfire)
- Inner City (monté à partir des 3 pièces suivantes: The Death Star/The Stormtroopers, Tales Of A Jedi Knight/Learn About The Force et The Millennium Falcon/Imperial Cruiser Pursuit)
- Mouse robot and blasting off (monté à partir de Wookiee Prisoner/Detention Block Ambush et The Millennium Falcon/Imperial Cruiser Pursuit)

Quelques exemples pour Empire :

- Empire Strikes Back Main Theme (constitué du début du thème d'ouverture et de la pièce Jedi Master Revealed/Mynock Cave)
- The Heroics of Luke and Han (monté à partir des pièces The Wampa's Lair/Vision Of Obi-Wan/Snowspeeders Take Flight et The Battle Of Hoth)
- The Training of a Jedi Knight (monté à partir de The Training Of A Jedi Knight/The Magic Tree et Luke's Nocturnal Visitor)
- Departure of Boba Fett (monté à partir de Carbon Freeze/Darth Vader's Trap/Departure Of Boba Fett et Betrayal At Bespin)
- The City in the Clouds (monté à partir de Jedi Master Revealed/Mynock Cave et Attacking A Star Destroyer)
- Rebels at bay (monté à partir de The Wampa's Lair/Vision Of Obi-Wan/Snowspeeders Take Flight et The Battle Of Hoth)

Sur les LP originaux les montages étaient évidemment analogiques... et parfois pas très bien réussis... là on nous promet qu'ils ont été « reconstruits ».

Génial :-)

À cause de la présence de tous ces montages sur les albums originaux de John Williams, tout bon collectionneur ne se contente jamais que des versions étendues (extended)... il faut toujours aussi les albums originaux... TOUJOURS. :D Close Encounters, Superman, Raiders of the Lost Ark, Empire of the Sun, Indiana Jones and the Last Crusade, Hook, Jurassic Park... tant d'exemples d'albums originaux avec des montages uniques. ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Merci pour ces exemples :D
Non mais après ce n'est pas moi qui vais te donner tort ; j'ai déjà eu le débat des dizaines de fois ici sur les versions etendues qui amenuisent le plus souvent mon intérêt, et je me suis rendu compte il y a fort longtemps que ces dernières finissent toujours par prendre la poussière chez moi, car je reviens immanquablement aux albums originaux (c'est donc le cas evidemment pour tous ceux que tu cites). Il s'agit d'un concentré qui me satisfait davantage en terme de plaisir d'écoute.
Dans ce cas précis, c'est juste qu'avec le coffret Fox je pensais avoir une version assez proche des albums originaux. Mince ! C'est que tu m'aurais presque convaincu de repasser à la caisse ! Es-tu un émissaire de chez Disney ??! :lol:
Répondre