John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Walden a écrit :ce concert en écoute a t-il déjà été mentionné ?

The Boston Symphony Orchestra in Concert
Lights! Camera! Music! The Magic of John Williams!
http://www.wgbh.org/programs/The-Boston ... ncert-1641

en lien avec le CD bien sûr :
Excellent concert, un compagnon idéal au CD, puisque que le programme diffère un peu. J'ai spécialement documenté ce concert "hommage" sur mon site web :

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... ncerts.htm


Lights! Camera! Music! The Magic of John Williams / Lockhart, BPO (Symphony Hall, Boston, MA, 2017-05-16)
March from Superman; Main Title from Heidi; Main Title from Towering Inferno; Devil's Dance from The Witches of Eastwick; Stargazers, from E.T. (The Extraterrestrial); Concerto for Tuba 3rd movement, Allegro Molto; Flight to Neverland from Hook; Selections from Harry Potter: Aunt Marge's Waltz, Harry's Wondrous World; Theme from The Patriot*; Raiders March from Raiders of the Lost Ark; Main Title from Goodbye, Mr. Chips; Viktor's Tale from The Terminal; Suite from The BFG; Princess Leia's Theme from Star Wars; Throne Room and Finale from Star Wars; Stars And Stripes Forever (Sousa); Selections from The Force Awakens*: March of the Resistance, Rey's Theme, Scherzo for X-Wings. *Excerpts from the "Lights! Camera! Music! The Magic of John Williams" album. Broadcasted on wgbh.org (2017).

___

En passant, je me permet d'annoncer de nouveau que j'ai créé une page FB "John Williams - Les bons moments", venez m'y rencontrer!

https://www.facebook.com/groups/1592500 ... 8/?fref=ts
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :l'inepte "Aunt Marge's Waltz"

Le programme de cet album est inégal (que font là les Asteroids Fields et Luke and Leia? Aunt Marge's Waltz au piano... vraiment?), et le jeu l'est aussi. Je n'aime définitivement pas le jeu de ce pianiste. Beaucoup trop d'hésitations dans son jeu et une rythmique fantaisiste, pour moi ça gâche tout...
Tu as le don de me sidérer, Bespin... Surtout pour quelqu'un qui se veut le héraut de Williams (et dont les avis et "alertes nouveautés" sont toujours les bienvenues ! ;) ) A moins que "inepte" n'ait pas la même signification pour toi que pour moi (tu es canadien ou je fais erreur ?), je ne vois pas comment on peut qualifier ainsi ce pastiche à l'humour léger qui relève d'une tradition chez JW (de Fitzwilly à "The Menu" de Jaws et d'autres). C'est balayer bien brutalement la musique d'un compositeur qu'on aime...

Pour le disque de piano, je n'en ai entendu que des extraits - excellents- pour l'instant, je réserve donc mon jugement. Mais j'ai l'impression (suite à des avis précédents) que tu n'aime que la fidélité absolue à l'original, que tu es imperméable aux variations de jeu qui peuvent être le parti-pris d'un chef ou d'un instrumentiste : c'est une position stérile! C'est absolument normal pour un pianiste de "jouer" un peu avec les morceaux qu'il réinterprète, de chercher quelque chose de nouveau, sans tout casser bien sûr... surtout quand il s'agit de transcriptions, c'est même tout l’intérêt de cet exercice. Quand j'écoute l'extrait de "Aunt Marge's Waltz" au piano, que je trouve remarquable, je me dis que tu confonds carrément "hésitations" et "rubato", l'art de jouer avec le rythme. C'est une manière - qui peut certes toucher au maniérisme si c'est exagéré ou hors de propos - d'accrocher l'auditeur avec une pièce qu'il connait déjà par cœur. On peut aimer ou pas le résultat, mais sur le principe tu devrais plutôt essayer de comprendre ce que ce pianiste a voulu faire sentir, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Hésitation... Rubato... Ouais bon... Si tu écoutes la suite de The Book Thief, c'est pas que du rubato... il déconstruit la mélodie. Ce genre de pianiste, tu aurais envie de lui donner du Metamucil ;-)

J'ai beaucoup aimé le dernier album de Lockhart, je ne suis donc pas hermétique aux différentes interprétations.

Concernant Aunt Marge's Waltz, c'est une valsette amusante, mais "insipide" (et non inepte, c'est mon erreur), qui apparaît sur la BO et que l'on joue malheureusement en concert. Ce crescendo et cette finale qui se boucle en 30 secondes (pour le timing du film)... Bof... Williams pourrait surement nous pondre un meilleur arrangement pour les salles de concert. Voilà, c'est dit!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et bien tu vois, sur ce disque de piano je pense que nous ne pourrons pas nous accorder, ni même sur le terme insipide pour "Aunt Marge's Waltz"... Surtout en comparaison de très nombreuses BO, franchement insipides pour le coup. Mais ne pas être d'accord, ce qui n'est pas plus mal, chacun son truc ;)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Celebrating John Williams
Pour 9 jours encore, vous pouvez écouter le concert 'Proms 8' enregistré à Londres au Royal Albert Hall le 20 juillet dernier.
Ce concert est entièrement consacré à John Williams (2h45).

Image

BBC Concert Orchestra, dirigé par Keith Lockhart.

Au menu:
Raider's March from Raiders of the Lost Ark
Overture to Goodbye, Mr. Chips
Main Theme from Jaws
March from Superman

Suite for Cello and Orchestra from Memoirs of a Geisha - Sayuri's Theme
Viktor's Tale from The Terminal
Dartmoor, 1912 from War Horse

Hedwig's Theme from Harry Potter and the Sorcerer's Stone
A Child's Tale: Suite from The BFG
Flying Theme from E.T. the Extra-Terrestrial

20.25 INTERVAL - Proms Extra
During the interval, Matthew Sweet discusses John Williams's dazzling career in film music with composer Debbie Wiseman and critic and broadcaster Larushka Ivan-Zadeh. Highlights of a discussion recorded at the Imperial College Union earlier this evening.

20.45
Theme from J.F.K
Prayer for Peace from Munich
Dry Your Tears, Afrika from Amistad
Devil's Dance, from The Witches of Eastwick
Escapades (No. 3) for Alto Saxophone and Orchestra from Catch Me if You Can

March of the Resistance from Star Wars: The Force Awakens
Rey's Theme from Star Wars: The Force Awakens
Main Title from Star Wars: A New Hope
Encore 1: Cantina's Band
Encore 2: Harry's Wondrous World
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Excellent concert, malgré quelques soloistes un peu bleus!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Pas tout à fait fini de l'écouter, mais je le trouve superbe ! Y'a effectivement quelques accrocs, mais globalement, j'aime beaucoup la façon dont c'est fait. En particulier, "March of the Resistance", que je trouve encore mieux que l'originale ! Bon, "Dry Your Tears, Afrika" m'a par contre assez déçu, en grande partie à cause du tempo au pas de charge choisi : ça fait assez brouillon...

L'interlude est sympa.

Merci pour le lien !
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Donné le 19 août dernier, le concert 'Film Night at Tanglewood 2017' est à l'écoute ici: http://www.wgbh.org/programs/The-Boston ... sode=69769

“JOHN WILLIAMS’ FILM NIGHT”
August 19, 2017, Tanglewood, MA
The Boston Pops Orchestra conducted by Andris Nelsons and JOHN WILLIAMS

CONCERT PROGRAM

Andris Nelsons conducting

March from The Adventures of Robin Hood (Korngold)
Scene d’Amour from Vertigo (Herrmann)
Forest Meeting/Love Theme and March from Spartacus (North)
The Duel from The Adventures of Tintin
End Titles from Dracula
Adventures on Earth from E.T. the Extra-Terrestrial

INTERMISSION

John Williams conducting

The Adventures of Mutt from Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Excerpts from Close Encounters of the Third Kind
Parade of the Slave Children from Indiana Jones and the Temple of Doom
Suite from Far and Away
From Malice Towards None from Lincoln
Three Selections from Harry Potter:
The Chamber of Secrets
Fawkes the Phoenix
Harry’s Wondrous World

ENCORES

March from 1941
Theme from Schindler’s List
The Imperial March from The Empire Strikes Back
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

C'est moi ou bien Dracula ressort de plus en plus souvent dans les programmes de concert consacrés à Williams ces temps-ci ?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Vous allez voir qu'ils vont finir par nous le ressortir en complet avec comme excuse "oui bon en fait les bandes n'étaient pas perdues, elles étaient sous l'étagère du salon du producteur John Trouduc, bla bla bla"...ça serait pas la première fois ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pour Dracula je ne sais pas mais pour CEOTK y'a une rumeur dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon, rien à voir (ou presque !) avec le sujet, mais j'ai accompagné cet été ma ballade quotidienne en VTT avec du John Williams. 104 morceaux chronologiques en commençant par "Penelope", en terminant par le "BGG" et en passant par quelques pièces classiques et de célébration. Et pas de doute possible, John Williams est un maître absolu. Quel plaisir de se replonger dans son oeuvre et d'écouter à nouveau quelques BOF tant appréciées à l'époque et remisées dans un coin de ma mémoire... "The Cowboys", "The Eiger Sanction", "Jaws 2", "The River", "Olympic Fanfare and themes", "The Witches of Eastwick", "Accidental tourist", "Stanley et Iris", "Far and Away", "Five sacred trees", "Nixon", "The Patriot", "Harry Potter 3", "Call of the champions", "The Terminal", "Air and simple gifts", "War Horse"... Et je ne parle là que des BOs que je n'ai pas assez ou plus assez écouté. Les autres, je les écoute tout le temps ! John Williams fait du bien aux oreilles et au cœur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Alien7 a écrit :Vous allez voir qu'ils vont finir par nous le ressortir en complet avec comme excuse "oui bon en fait les bandes n'étaient pas perdues, elles étaient sous l'étagère du salon du producteur John Trouduc, bla bla bla"...ça serait pas la première fois ! :D
Ben c'est exactement ce que je me disais aussi en fait :D !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit : John Williams fait du bien aux oreilles et au cœur.
Tellement vrai !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Nameless1138 a écrit :
Alien7 a écrit :Vous allez voir qu'ils vont finir par nous le ressortir en complet avec comme excuse "oui bon en fait les bandes n'étaient pas perdues, elles étaient sous l'étagère du salon du producteur John Trouduc, bla bla bla"...ça serait pas la première fois ! :D
Ben c'est exactement ce que je me disais aussi en fait :D !
Les bandes d'origine ont été effacées par le studio où a été enregistré le score. Et apparemment Universal a perdu sa copie dans un incendie. Seul Williams pourrait en avoir une copie. Le plus simple serait un reenregistrement. Sf erreur de ma part ça n'a jamais été le cas à ce jour pour un Williams. Williams étant très strict sur les publications, reenregistrement etc. ...il va falloir être encore patient
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Il n'y avait pas eu un ré-enregistrement de The Towering Inferno ? IL me semble avoir vu passer ça sur EBay il y a quelques années, après je n'ai pas du tout approfondi les recherches et je n'en ai pas entendu une seule note donc je ne suis pas du tout sûr de l'info...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

La tour infernale non, seulement quelques extraits. Mais Varèse a tout de même réenregistré en grande partie Superman et Jaws - qui est un film Universal comme Dracula. Sans compter les réenregistrements partiels de Gerhardt. Ou même les larges extraits réenregistrés à tour de bras, par Silva Screen et d'autres. L'exercice ne serait donc pas une exception... Mais il se peut que Williams ait changé d'avis à l'écoute de certains de ces CD ! :?
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Williams

Message non lu par SamSam »

Je suis tombé par hasard sur cette interprétation de Hook que je trouve très bonne et agréable à regarder alors je vous en fais profiter!

https://www.youtube.com/watch?v=3Z3TuPCnkSc

ps pour les admins: ce serait bien qu'il y ait des balises \video pour incorporer directement les vidéos sur la page du forum. :)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

En réenregistrement, y a eu un album d'AMAZING STORIES, JAWS, MIDWAY chez Varèse Sarabande
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

ça nous fait donc AMAZING STORIES, JAWS, MIDWAY et SUPERMAN chez Varèse... alors pourquoi pas DRACULA !?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

C'est vrai j'avais complètement oublié Midway, faut dire que je ne l'ai plus du tout réécouté depuis la parution de l'enregistrement original !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Varèse a arrêté depuis longtemps ses réenregistrements hélas... McNeely, Goldsmith, Talgorn étaient les protagonistes principaux pour diriger les orchestres. Et je pense que leur "partenariat" avec le Royal Scottisch Orchestra est tombé à l'eau au profit de Diego Navarro et l'Espagne... mais pourquoi pas un Dracula dirigé par Navarro ! Je signe de suite !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Oui et non : il y avait eu une compilation dédiée à l'année 1985, 1985 At The Movies, dirigée par David Newman et interprétée par le Varèse Symphony Orchestra.... Mais ça ne rentre pas trop dans la ligne éditoriale dont il est question ici, c'est vrai (réenregistrement de la musique d'un film précis). On se rapproche plus des compilations par années (Hollywood '94, '95, '96 etc), ou par série (Batman Trilogy, Back To The Future Trilogy, Alien Trilogy...), voire plus encore dans leur ambition de proposer des concerts, plutôt que d'éditer des réenregistrements de partitions précises (financièrement plus risqué ?).
L'un des derniers disques dans cette veine devait être le North by Northwest dirigé par McNeely, il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est une autre époque c'est clair, plus assez de ventes. La solution de faire des concerts et de les enregistrer parait plus viable commercialement, ça divise les frais, mais en gros ça limite aussi à des compils... et la qualité, aussi.

Sinon, Navarro pour diriger Dracula, oui, pourquoi pas ? Il sait mettre du nerf dans ce qu'il dirige.
Répondre