John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

A part ça... :roll:

John Williams vient de déclarer qu'il souhaitait revenir pour l'épisode 9 [love]
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Denshaotoko a écrit :N'empêche, qu'ils aient supprimé l'existence même de Mara Jade et des jumeaux de Leia, je ne décolère pas. Mais cela n'a rien à voir avec la musique de Williams :-)
bien d'accord!!! du coup je suis en train de relire "L'heritier de l'empire" de timothy Zahn! la ily a des personnages bien developés et une histoire qui tient la route!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Un tâcheron n'est pas un idiot, c'est un réalisateur qui accomplit la tâche qu'on lui a assignée. J'ai envie de dire que George Lucas réalisateur a été quelque part le tâcheron du George Lucas producteur sur les épisodes de Star Wars.
Oui enfin bon, tâcheron c'est très dépréciatif et réducteur ! Presque tout le monde travaille dans un cadre, parfois très fermé, dans l'industrie du cinéma et ailleurs, ça ne veut pas dire que l'on n'est pas créatif. Dirais-tu que tu es le tâcheron de ton employeur ? Il y a eu pas mal de tensions entre Lucas et Kersh sur ce tournage, il avait aussi ses idées et les a mises en œuvre, c'est pourquoi Lucas a ensuite cherché un réalisateur plus malléable - plus tâcheron, si tu veux. D'ailleurs le style de l'Empire est plus fin, plus axé sur les acteurs, je crois que tout le monde s'est accordé là dessus.
Gdemonta a écrit :
Denshaotoko a écrit :N'empêche, qu'ils aient supprimé l'existence même de Mara Jade et des jumeaux de Leia, je ne décolère pas. Mais cela n'a rien à voir avec la musique de Williams :-)
bien d'accord!!! du coup je suis en train de relire "L'heritier de l'empire" de timothy Zahn! la ily a des personnages bien developés et une histoire qui tient la route!
C'est vrai que la prise en compte de l'univers étendu est toujours un problème...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Ne pas oublier non plus le rôle du producteur Gary Kurtz, très impliqué dans les deux premiers films (et notamment le second, puisqu'il a été assistant réalisateur, s'est beaucoup impliqué dans l'histoire, les effets spéciaux...). Lucas l'a écarté pendant la production du troisième film (Kurtz était par exemple complètemet opposé à l'idée d'une seconde étoile noire, qu'il voyait comme un renvoi trop facile au premier film ou encore l'idée des Ewoks battant l'Empire). Mark Hamill et d'autres ont comparé leur désaccord sur la manière de mener le troisième film comme "un divorce", tant le duo étaient considérés par l'équipe comme les parents de la saga.

Lucas, s'il sétait chargé d'une nouvelle trilogie, n'aurait de toute façon probablement pas repris les idées de Zahn. Heureusement pour ceux qui aiment, il y a toujours les romans, des BD et des jeux vidéo reprenant ses personnages.
Doc Sidious a écrit :John Williams vient de déclarer qu'il souhaitait revenir pour l'épisode 9 [love]
Encore heureux ! :P [love]
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Dadid a écrit : Il y a eu pas mal de tensions entre Lucas et Kersh sur ce tournage, il avait aussi ses idées et les a mises en œuvre, c'est pourquoi Lucas a ensuite cherché un réalisateur plus malléable - plus tâcheron, si tu veux.
Je ne savais pas que Irvin Kershner et George Lucas ne s'étaient pas entendus mais ça ressemble beaucoup à des légendes entretenues par les détracteurs de George Lucas (quelles sont tes sources ?), surtout que George a toujours tenu en haute estime son ancien professeur. Ce que je savais c'est que George a demandé à Irvin de faire l'épisode VI (donc il n'a pas cherché à se séparer de Kershner comme tu le dis), mais que ce dernier a décliné car le tournage du V avait été très épuisant physiquement, notamment le tournage en Norvège. Kershner a précisé qu'il aurait volontiers tourné l'épisode suivant après le VI s'il n'était pas arrivé aussi tard (en 1999) (source : interview d'Irvin Kershner pour Vanity Fair en 2010)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Gdemonta a écrit :
Denshaotoko a écrit :N'empêche, qu'ils aient supprimé l'existence même de Mara Jade et des jumeaux de Leia, je ne décolère pas. Mais cela n'a rien à voir avec la musique de Williams :-)
bien d'accord!!! du coup je suis en train de relire "L'heritier de l'empire" de timothy Zahn! la ily a des personnages bien developés et une histoire qui tient la route!
J'ai plutôt l'histoire bien pénible (les clones, au secours) (D'ailleurs pour sa prélogie, Lucas a fait comme si ça n'existait pas). Mara Jade je n'y croyais pas une seconde a ce perso... Je sauve Thrawn par contre, j'ai réussi a finir les bouquins grace à lui.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :
Dadid a écrit : Il y a eu pas mal de tensions entre Lucas et Kersh sur ce tournage, il avait aussi ses idées et les a mises en œuvre, c'est pourquoi Lucas a ensuite cherché un réalisateur plus malléable - plus tâcheron, si tu veux.
Je ne savais pas que Irvin Kershner et George Lucas ne s'étaient pas entendus mais ça ressemble beaucoup à des légendes entretenues par les détracteurs de George Lucas (quelles sont tes sources ?), surtout que George a toujours tenu en haute estime son ancien professeur. Ce que je savais c'est que George a demandé à Irvin de faire l'épisode VI (donc il n'a pas cherché à se séparer de Kershner comme tu le dis), mais que ce dernier a décliné car le tournage du V avait été très épuisant physiquement, notamment le tournage en Norvège. Kershner a précisé qu'il aurait volontiers tourné l'épisode suivant après le VI s'il n'était pas arrivé aussi tard (en 1999) (source : interview d'Irvin Kershner pour Vanity Fair en 2010)
Les tensions et désaccords sont relatés dans le récent gros bouquin "officiel" sur le tournage, avec la pression de Lucas sur le plateau, certaines divergences de vue quant au rythme du film, le retard pris par Kershner durant le tournage, et aussi ses relations faciles avec les acteurs (contrairement à Lucas). Mais bon, c'est le lot de bien des grosses productions, et tu as raison, ça ne veut pas dire qu'il se sont quittés fâchés, surtout vu le bon résultat (je ne me rappelais pas que Lucas lui avait demandé de reprendre du service). Je voulais mettre en avant les qualités de Kerschner parce que je n'aime pas beaucoup le mot "tâcheron". ;)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Pourtant, le réalisateur d'un James Bond non officiel et de Robocop 2 ne peut pas vraiment prétendre avoir été autre chose dans le Hollywood post-1980 qu'un simple exécuteur de tâches, certes efficace, mais quand-même. Le cinéma des années 80 avait besoin de tout un tas de tâcherons pour relancer la machine hollywoodienne, même si la plupart méritaient certainement mieux.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit :
Sam Lowry a écrit :THE POST (John Williams) : une musique loin des fastes de Star Wars, mais bien plus intéressante qu'il n'y parait. ça faisait longtemps que Papy John ne m'avait pas emballé autant !
Quelle élégance ! Quelle classe ! ça donne envie d'aller voir le film, tiens. John Williams s'offre un score qui navigue entre l'intimiste et la tension avec une facilité effarante. C'est bourré d'idée, on retrouve parfois le Williams de "JFK" ou encore "Présumé innocent". Papy fait de la résistance, clairement.
à l'écoute également et, oui, c'est élégant, élégant, et encore élégant dirais-je. C'est vraiment ce qui qualifie la musique de Williams je trouve, aujourd'hui encore plus qu'hier. La motorique de certains morceaux calque directement l'action des rotatives. Les autres, intimistes, balaient une palette de sentiments sans, la plupart du temps, se décider vraiment - dans le but évident de n'être pas trop directif sur l'image. C'est le type de film sur lequel il convient de laisser s'exprimer les acteurs, comme Spielberg le rappelle dans le livret. L'ensemble, malgré sa (nécessaire ?) conception sage et totalement classique, et ses nombreuses ressemblances avec des BO antérieures de Williams, parvient à trouver son identité. On a un peu l'impression que beaucoup d'autres compositeurs auraient pu faire aussi bien (contrairement au dernier Star Wars où même en "mode auto" JW reste inimitable), mais quand même, voilà de la dentelle qui s'écoute avec plaisir et intérêt. Pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : voilà de la dentelle
Voila, pile-poil ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pourquoi le film THE POST devient THE PENTAGON PAPERS ? La bof est bien titrée The Post alors qu'à l'affiche il apparait comme The Pentagon papers, changement de titre juste avant la sortie ciné et trop tard pour corriger celui de l'édition cd ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

C'est probablement le titre “français” :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Starfe »

C'est parce que le film s'est appelé The Pentagon Papers puis The Papers puis The Post. Le titre américain est resté The Post mais en France, on a gardé un des premiers titres.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Ah, crotte. Je pensais vraiment que c'était un autre exemple de la tendance en France à remplacer les titres originaux anglais par d'autres titres en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Et ça "surfe" sur les récents Panama Papers et autres révélations du même genre. "The Post" ou "The Papers" ça n'évoque rien au Français moyen.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Bien vu, je n'avais pas pensé à ça.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Petite aparté, Three Billboards outside Ebbing, Missouri s'appelle quand même en français Three Billboards — Les Panneaux de la Vengeance. Si si, c'est écrit au début du film.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pourtant il y avait matière pour ce film:

Le sheriff est tombé dans le panneau

Trois panneaux

Les panneaux de la colère

Qui c'est qui m'a foutu ces panneaux de merde au bord de la route?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Le sheriff est tombé dans le panneau
Ha ha ha !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

On entend parler ici et là d'un probable remake par Spielberg de WEST SIDE STORY , outre que la chose soit très casse gueule car on se demande comment il va renouveler l'adaptation archi connue et archi célébrée de Robert Wise tout en faisant aussi bien si ce n'est mieux (quoi que je ne soi pas fan du film mais aimant la musique de Bernstein) ?
Non la seule chose qui importe si la chose se fait : fera t-il orchestrer la partition fougueuse de Bernstein par John Williams ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Tant qu'à faire un remake, je préférerai que l'on ait le droit à une nouvelle musique originale, composée par un bon compositeur et pas un simple tâcheron.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Williams

Message non lu par Odelay »

DarkCat a écrit :Tant qu'à faire un remake, je préférerai que l'on ait le droit à une nouvelle musique originale, composée par un bon compositeur et pas un simple tâcheron.

Hein????
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: John Williams

Message non lu par Rork »

Je pense que Darkcat voulait dire que le compositeur choisi devrait être un bon au sein des compositeurs actuellement en activité, et non par rapport à l'ancien film (il ne traitait pas Bernstein ou Williams de tâcheron, quoi!). ;)

(et si je me trompe, alors...)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

:shock: Ah oui, c'est tout à fait ça, Rork. C'est vrai que ma phrase pouvait prêter à confusion.

Honnêtement, je dois avoir au moins quatre versions, voire peut-être plus, de cette musique. Entre l'OST du film, l'album du musical, la version "concert", ect., je n'ai pas vraiment envie d'en avoir une autre qui ne serait qu'une simple réadaptation.... même faite par John Williams. :lol:
Et d'ailleurs, pourquoi faire un remake de ce film ? Pfuuuu... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Oui, pourquoi ? :roll:
Ils nous cassent les bonbons !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre