John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Revu hier soir The Fury — qui a quand même sacrément mal vieilli — avec l'incroyable musique de Williams <3
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Un thème de Solo parfaitement efficace et identifiable dans le film. Powell l'utilise énormément. Après, je rejoins ce que disait Indiana, il n'a malheureusement pas la qualité "tubesque" de ses thèmes d'antan...
Pas écouté le CD, mais je ne crois pas qu'il soit jamais utilisé dans le film sous la forme écrite par John Williams, mais toujours réapproprié par Powell. Ce qui s'en rapproche le plus est peut être la musique de la course poursuite sur Corellian, mais là encore on sent bien la patte de Powell me semble-t-il.

Et je ne sais pas sur le CD, mais Powell reprend pas mal de thèmes de la première trilogie (Here they come, Asteroid fields, la marche impériale de manière diegétique :D, et même le motif impérial du tout premier Star Wars), et de la seconde trilogie
Duel of the fates
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Et il reprend aussi certaines orchestrations de Phantom Menace… faut que je retrouve les passages en question, mais ça m'a sauté aux oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Leary a écrit :Un thème de Solo parfaitement efficace et identifiable dans le film. Powell l'utilise énormément. Après, je rejoins ce que disait Indiana, il n'a malheureusement pas la qualité "tubesque" de ses thèmes d'antan...
Pas du tout d'accord. Tube en puissance pour moi. Pas encore entendu le reste de la BO. Mais à vous lire, j'ai hâte du coup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Je précise que je n'ai pas écouté la version concert de Williams présente sur le CD. Dans le film, il s'agit d'un thème remaquable au premier sens du terme (et encore, remarquable pour peu que l'on s'interesse un minimum à la musique), mais certainement pas propre à marquer l'inconscient collectif non. On est loin de l'evidence de ses thèmes les plus célèbres. Quand je parle de tube, c'est bien lorsqu'une musique de film dépasse le cadre de la petite communauté riquiqui que nous constituons, pour marquer le grand public.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Le thème est très réussi, mais sans doute davantage dans les pistes d'action où il se mêle avec brio à l'orchestre, plus que dans sa version concert. Mais bon, je pinaille.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

C'est à dire qu'après l'avoir écouté sur CD ce morceau de Williams est d'une complexité folle. On sent bien que l'aspect "tubesque" ( ou "hit songwritter" pour reprendre les mots de John Powell sur le livret) n'interesse plus qu'à moitié John Williams. En revanche niveau virtuosité ... :o
C'est moins évident que ses tubes d'antan parce qu'il ne se contente pas de répéter les mêmes phrases mélodiques comme un titre pop. Ça virevolte dans tous les sens.
Il y a en réalité au moins 4 thèmes qui s'entremêlent ici. Il les expose d'abord chacun leur tour : Le thème n°1 à 00:16, le n°2 à 00:37, le n°3 à 00:58, puis le n°4 ( thème d'action trépidant qui met les cordes et cuivres à rude épreuve !!) à 1:12. Puis retour sous forme de variations de chacun d'entre eux, parfois très brièvement. Dommage, j'en aurai voulu tellement plus !!! :cry: Le reste de l'album est bien sympa, mais à côté de ça...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Aaaaaabsolument ! 8-) Pour m'auto-citer : ce "Thème de Han" est plus une mini-séquence narrative s'appuyant sur le rythme et des occurrences de ce motif qu'une longue élaboration mélodique comme la marche d'IJ, et on peut trouver aussi qu'il en rappelle d'autres, mais quoi faire de nouveau dans le genre ? Oui, c'est très élaboré, mais marquant aussi, et d'ailleurs ce motif est la force, l'âme mélodique, de bien des morceaux de Powell qui l'utilise très adroitement. Et ça colle si bien au personnage...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Pour m'auto-citer : ce "Thème de Han" est plus une mini-séquence narrative s'appuyant sur le rythme et des occurrences de ce motif qu'une longue élaboration mélodique comme la marche d'IJ.
:lol: Tu fais bien de t'auto-citer, je trouve que c'est très bien dit.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Cette version moderne de la musique de Star Wars qu'est SOLO m'a charmé d'une manière inattendue, malgré les défauts (pour moi) inhérents à ce style bourrin. En y réfléchissant, je me suis dit que cet esprit fun me rappelait peut-être - même si le style est différent - les Star Wars disco orchestraux que nous connaissons bien ici (je ne reviendrais donc pas dessus en détail) et qui proposaient des variations très bien vues et imaginatives (en plus d'être fun) sur les thèmes de Williams. Mais aussi, sans parler de disco, un arrangement comme ce célèbre thème de Leia par Geoff Love* fait bien plaisir, surtout lors d'une envolée à 2'40 dont la saga Star Wars ne nous aura jamais offert l’équivalent. La princesse l'aurait pourtant bien mérité, et je me dis que c'est exactement le genre d'envolée sans complexe sur un thème connu que les fans - en tout cas moi - auraient rêvé d'entendre dans la nouvelle trilogie !

*en réalité c'est le travail de Nick Ingman, vrai arrangeur et chef d'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Thème composé et dirigé par John Williams, bien vu pour Disney!

Cela fait de cet album une ennième collaboration pour le compositeur de Star Wars.

With John Powell

Image
Solo: A Star Wars Story [Original Motion Picture Soundtrack] (2018, Walt Disney Records, 50087385996)
Music composed and conducted by John Powell, except ''The Adventures of Han'' composed and conducted by John Williams; Original Star Wars music by John Williams.

http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... albums.htm
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Petite question à propos de The Killers (version Don Siegel) : je suis surpris que ce Johnny Williams, même s'il est bref, n'ait jamais été édité - d'autant plus qu'il est complété par une chanson de Mancini interprétée par Nancy Sinatra, ce qui n'est pas dégueu (à supposer que les droits soient également accessibles). Certes c'est chez Universal, mais leurs caves ne sont pas ou plus inaccessibles. Est-il considéré comme perdu ou pourrait-on le voir surgir chez Intrada ou LLL un de ces quatre ? En complément d'une autre BO...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Je suis certain que c'est dans les plans d'un label d'éditer cette BO inédite... mais à savoir quand? :D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Le problème est aussi la brièveté du programme... Tu verrais quoi en complément de chez Universal ? Sugarland Express, pourquoi pas, mais je crois que Williams ne souhaite pas voir cette BO éditée...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Hélas je ne suis pas un expert des BO inédites!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Sans être dans le secret des éditeurs de BO, compte-tenu de ta connaissance de la carrière de JW et de ce qui reste inédit, j'imaginais que tu aurais un avis sur ce qui pourrait composer un bon CD avec The Killer... en toute hypothèse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Dans ma plus récente commande chez Screen Archive: Superman IV, None but the brave, Penelope et Diamond Head.

Je suis toujours un peu en mode rattrapage comme tu le vois.

Les BO inédites, je n'en suis vraiment pas là encore hehe
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Comme je n'avais pas succombé au coffret en 2008 et que je n'ai pas revu le film depuis sa sortie, je découvre les thèmes musicaux composés par John Williams sur Superman IV. Bon je suis fan du bonhomme et de sa capacité à trousser des mélodies que l'on a tout de suite envie de siffloter.
Après, on est en plein dans sa période un peu "cheesy" :lol: . C'est amusant, avant que son écriture se complexifie jusqu'à atteindre un son et un style à la fin des années 90, qui ne variera plus beaucoup après, il y a eu ce petit intervalle de temps à la fin des années 80 où ses mélodies et ses harmonies étaient un peu "faciles". Et ses orchestrations un peu ringardes, avec l'utilisation notamment de touches synthétiques. Mais bon, j'adore ! :lol: (c'est l'époque qui veut ça, où même Williams était contaminé par une musique Pop pas très heureuse globalement)

Lacy's theme flirte lui davantage côté du bon vieux Johnny Williams Manciniesque. Nuclear Man, de ses marches de méchants un peu grotesques avec un staccato de cuivre que l'on retrouvera notamment lors de l'Escape from Venice d'Indiana Jones. Et Jeremy's theme est un brouillon de ce que sera son Flight To Neverland. C'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

Leary a écrit :C'est amusant, avant que son écriture se complexifie jusqu'à atteindre un son et un style à la fin des années 90, qui ne variera plus beaucoup après, il y a eu ce petit intervalle de temps à la fin des années 80 où ses mélodies et ses harmonies étaient un peu "faciles". Et ses orchestrations un peu ringardes, avec l'utilisation notamment de touches synthétiques. Mais bon, j'adore ! :lol:
Sur Les Sorcières d'Eastwick c'était d'ailleurs très réussie. J'adorerais entendre cette pièce en concert. Il y aurait facilement de quoi faire une suite d'orchestre, avec le thème principal, la partie de tennis et 2 trois bricoles... La scène avec les cerises dans la piscine par exemple. Il est extra ce thème. Le Superman, de par sa réputation, j'avoue que j'ai pas encore eu le courage de m'y confronter mais ton commentaire donne assez envie malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Il est vrai que ça fonctionnait plutôt bien sur Les sorcières d'Eastwick. Même si j'ai tendance à préfèrer The ballroom scene au thème principal.

Quant à ses thèmes sur Superman IV, ça a plus pour moi une valeur historique donc, même si je ne boude pas mon plaisir. Ça sera peut être ton cas aussi ! J'ai juste survolé le reste mais Alexander Courage ne demeritait apparemment pas.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

The Ballroom Scene, c'est le morceau qui a était remplacé dans le film par l'opéra de Puccini non ? Je me souviens même plus de ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Oui il me semble que c'est ça. Le morceau n'apparaissait pas dans le film. Quand j'ecoute ce morceau, je décolle et m'envole très très loin...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Williams

Message non lu par Julien »

Oui je vois ce que c'est. Pas mal c'est vrai. En concert ça fonctionnerait bien.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

En parlant de « version concert », souvenez-vous qu'il existe un superbe ré-enregistrement du thème des Sorcières d'Eastwick et du fameux Balloon Sequence. ;)

Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :un arrangement comme ce célèbre thème de Leia par Geoff Love* fait bien plaisir, surtout lors d'une envolée à 2'40 dont la saga Star Wars ne nous aura jamais offert l’équivalent. La princesse l'aurait pourtant bien mérité, et je me dis que c'est exactement le genre d'envolée sans complexe sur un thème connu que les fans - en tout cas moi - auraient rêvé d'entendre dans la nouvelle trilogie !
Qui ira prétendre en laissant pendouiller une lippe flasque que le thème de notre regrettée princesse, au cours de l'évasion pétaradante de la Cité des Nuages à la fin de The Empire Strikes Back, ne fait que pantoufler confortablement ? A l'instar de Leia courant arme au poing dans les longs couloirs blancs pour tirer d'un mauvais pas le gentil vaurien de son coeur, la mélodie surtout familière des variations délicieuses et des orchestrations plus scintillantes que le cristal se découvre alors une niaque batailleuse qui la projette avec tout l'élan d'une catapulte. Mais si j'en juge par la bobine bougonne du camarade Dadid, les cimes ainsi atteintes étaient encore bien loin de soulever l'ivresse des très hautes altitudes...
Répondre