John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Gl35
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : lun. 16 mai 2016 15:32

Re: John Williams

Message non lu par Gl35 »

Nameless1138 a écrit :Non non, il n'y a pas encore d'infos sur l'album de The BFG. J'espère que l'album sera aussi satisfaisant que ses derniers en date, en terme de contenu par rapport au film. Je trouve, en tout cas pour les films que j'ai vus, c'est-à-dire Tintin, War Horse et le dernier Star Wars, que le contenu des albums est bien choisi ; ce ne sont pas des complets, mais il ne manque rien de vraiment frustrant, comme c'est le cas pour la prélogie Star Wars ou Indy 4 pour ne citer qu'eux. Pourvu que ça continue.
Et pour le FYC de Star Wars 7, je ne l'ai pas beaucoup écouté parce qu'effectivement, la différence n'est pas vraiment flagrante. Quelques morceaux sont un peu plus long (la scène d'ouverture, l'évasion de Poe et Finn) et il y a deux ou trois morceaux supplémentaires. Mais je trouve l'album officiel tellement bien que je m'en contente parfaitement. Si un jour un vrai Complete Score est édité, ça pourra m'intéresser, mais j'espère qu'ils s'occuperont de la prélogie avant...
Merçi pour tes infos nameless , effectivement moi aussi j'écoute quasi exclusivement l'album " normal" .

Lost_Highway a écrit :J'ai eu le chance de voir le dernier Spielberg au festival de Cannes , The BFG La musique de JW ressemble au monde fantastique d'Harry Potter et notamment l'utilisation de la Harpe dans plusieurs passages. Je n'ai hélas pas distingué de thème tellement le son était mauvais et le score très faible. Déçu !!!
Le score divise j'ai l'impression , certains détestent et le trouve anecdotique quoique tres présent tout au long du film , d'autres trouvent le score magique proche de Hook , E.T , ou comme tu le dis Harry Potter.
Et le film ? Un avis ?
Doc Sidious a écrit :Merci pour les infos Lost Highway ;)

Pour "entendre" des extraits du score, il faut regarder la video de Spielberg descendant (et pas montant) (c'est rigolo) (non ?) les marches du festival de Cannes...

http://www.jwfan.com/?p=8971
J'ai entendu , et pour l'instant ça me plait bien , le début me fait penser à Lincoln version Harry Potter/Hook
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Lost_Highway a écrit :J'ai eu le chance de voir le dernier Spielberg au festival de Cannes , The BFG La musique de JW ressemble au monde fantastique d'Harry Potter et notamment l'utilisation de la Harpe dans plusieurs passages. Je n'ai hélas pas distingué de thème tellement le son était mauvais et le score très faible. Déçu !!!
Merci pour ce premier retour ! Lorsque tu dis que le score est très faible, parles-tu de son mixage sonore dans le film, ou bien de sa qualité musicale ?
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: John Williams

Message non lu par Lost_Highway »

Nameless1138 a écrit :
Lost_Highway a écrit :J'ai eu le chance de voir le dernier Spielberg au festival de Cannes , The BFG La musique de JW ressemble au monde fantastique d'Harry Potter et notamment l'utilisation de la Harpe dans plusieurs passages. Je n'ai hélas pas distingué de thème tellement le son était mauvais et le score très faible. Déçu !!!
Merci pour ce premier retour ! Lorsque tu dis que le score est très faible, parles-tu de son mixage sonore dans le film, ou bien de sa qualité musicale ?
La qualité musicale :(
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ah... Dommage alors. En tout cas ce que j'ai réussi à en entendre dans la fameuse vidéo de la montée des marches m'a beaucoup plu, mais bon c'est loin d'être idéal pour juger. Vivement début juillet !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Lost_Highway a écrit :Je n'ai hélas pas distingué de thème tellement le son était mauvais et le score très faible.
J'avoue que tes impressions me laissent un peu songeur, car tu sembles à la fois dire que la musique est faible et que tu avais du mal à l'entendre car le son était mauvais... au point de t'empêcher d'entendre un thème musical ? Mais comment juger une musique dans ce cas ?

Je comprends quoi qu'il en soit que tu es déçu, en particulier par l'absence d'un thème fort (qualité qui ne manquait pas à Harry Potter). A mon avis les débats habituels vont ressurgir : de même que "Le réveil de la Force" ressemblait à une décoction de Star Wars, je veux dire par là du Star Wars épuré, plus sec, partiellement dépouillé de ses envolées mélodiques (mais j'ai quand-même adhéré), ce "Bon Géant" devrait en toute logique convoquer les charmes magiques de HP ou de Hook (harpe, célesta...) d'une manière comparable - moins opératique, sans la grandeur mélodique de ses prédécesseurs (surtout Hook). Est-ce que la qualité d'écriture suffira à me transporter ailleurs, que ce soit dans le film ou en écoute isolée, je l'ignore... mais il faut probablement s'attendre à ça. Nous le savons tous, le style de Williams a évolué dans cette direction depuis maintenant pas mal d'années - volontairement, ou du moins de manière assumée contrairement à ce certains voudraient nous faire croire. Ce ne sont pas ses récentes et très libres "Conversations" pour piano (album "Montage" de Gloria Cheng) qui vont me laisser croire le contraire. Cette manière est aussi, marque de l'âge, un retour naturel en arrière : celle d'un jazz moderniste, avant que Johnny Williams ne se mette à chanter comme du Mancini puis que John ne ressuscite sur nos écrans le post-romantisme de l'âge d'or hollywoodien.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

J'ai fait passer ce matin les oraux du brevet aux élèves de 3e en histoire des arts, et quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler un gamin qui avait choisi pour sujet "les musiques de John Williams pour la saga Star Wars"...
Les jurys étant tirés au sort, ayez une pensée émue pour ce pauvre ado qui a eu la malchance de passer à côté des 139 autres profs qui n'entravent rien à la musique de films et de tomber sur moi...
Il paraît que je me suis montré plus enthousiaste que l'élève, aux dires de mes collègues du jury... }-) :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Excellent :mrgreen:
Pas d'anecdote particulère concernant son travail? Peut-être es-tu tenu par le secret professionnel... :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

ça fait plaisir, voilà un élève qui ne part pas dans optique de caresser ses examinateurs dans le sens du poil. Un même temps, n'est-ce pas une manière un peu facile de ne pas bosser, de cacher le fait qu'il a passé son année à écouter de la musique au lieu d'étudier le programme officiel ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

Son travail ? Plutôt correct, mis à part le fait qu'il a oublié de faire écouter au jury ne serait-ce que quelques notes de l'oeuvre, et quant à ta remarque, Dadid, sache que John Williams était vraiment au programme officiel d'histoire des arts cette année ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Williams

Message non lu par Alcibiade »

Link a écrit :J'ai fait passer ce matin les oraux du brevet aux élèves de 3e en histoire des arts, et quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler un gamin qui avait choisi pour sujet "les musiques de John Williams pour la saga Star Wars"...
En même temps que peut donc dire un demi-ado de 14 ans sur Williams ? A part, "il y a le thème de Dark Vador qui est hyper-méchant ! Il y a aussi le thème de Yoda hyper-planant, et le thème de la force qui nous dit qu'on peut, même petit, taper sur les plus grands". J'espère que tu as été bienveillant comme moi le suis avec des gosses de 17 ans convaincus que Gandhi fut le fondateur du bouddhisme.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Link a écrit :Son travail ? Plutôt correct, mis à part le fait qu'il a oublié de faire écouter au jury ne serait-ce que quelques notes de l'oeuvre
Tu ne lui as pas sadiquement suggéré de fredonner quelques notes de mémoire, devant le jury? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :
Link a écrit :Son travail ? Plutôt correct, mis à part le fait qu'il a oublié de faire écouter au jury ne serait-ce que quelques notes de l'oeuvre
Tu ne lui as pas sadiquement suggéré de fredonner quelques notes de mémoire, devant le jury? :mrgreen:
Moi qui croyais les ados hyper dotés technologiquement toujours prompts à dégainer leur téléphone hi-fi surround 4k ultra connecté pour faire partager "leur" musique (y compris à ceux qui n'en ont pas envie), je suis un peu déçu ! ;) Même un vieux téléphone des années 2013-2014 aurait pu faire la blague ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

En même temps que peut donc dire un demi-ado de 14 ans sur Williams ? A part, "il y a le thème de Dark Vador qui est hyper-méchant ! Il y a aussi le thème de Yoda hyper-planant, et le thème de la force qui nous dit qu'on peut, même petit, taper sur les plus grands". J'espère que tu as été bienveillant comme moi le suis avec des gosses de 17 ans convaincus que Gandhi fut le fondateur du bouddhisme.
Il vaut mieux toujours l'être...effectivement ! :D
Tu ne lui as pas sadiquement suggéré de fredonner quelques notes de mémoire, devant le jury?
Non, en revanche, l'une de mes collègues m'a soufflé que je fredonnais sans m'en rendre compte ! :D
Moi qui croyais les ados hyper dotés technologiquement toujours prompts à dégainer leur téléphone hi-fi surround 4k ultra connecté pour faire partager "leur" musique (y compris à ceux qui n'en ont pas envie)
Mais c'est ça le pire, il avait tout le matos à disposition !!! }-)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Le thème a parlé à tes collègues ou juste à toi ?

L'an prochain, tu auras peut-être un élève qui viendra avec un sujet plus fédérateur, du genre "Utilisation comparative et illustrée de la musique de film dans le cinéma populaire de Burd Tranbaree".
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

Bof, ils considèrent quasiment tous la musique de film comme de la sous-culture, mais pour ce qui est de ton sujet, le chat, je le proposerai dès la réunion de pré-rentrée ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Link a écrit :J'ai fait passer ce matin les oraux du brevet aux élèves de 3e en histoire des arts, et quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler un gamin qui avait choisi pour sujet "les musiques de John Williams pour la saga Star Wars"...
Les jurys étant tirés au sort, ayez une pensée émue pour ce pauvre ado qui a eu la malchance de passer à côté des 139 autres profs qui n'entravent rien à la musique de films et de tomber sur moi...
Il paraît que je me suis montré plus enthousiaste que l'élève, aux dires de mes collègues du jury... }-) :D [monkey]
J'adore!!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Link a écrit :J'ai fait passer ce matin les oraux du brevet aux élèves de 3e en histoire des arts, et quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler un gamin qui avait choisi pour sujet "les musiques de John Williams pour la saga Star Wars"...
Les jurys étant tirés au sort, ayez une pensée émue pour ce pauvre ado qui a eu la malchance de passer à côté des 139 autres profs qui n'entravent rien à la musique de films et de tomber sur moi...
Il paraît que je me suis montré plus enthousiaste que l'élève, aux dires de mes collègues du jury... }-) :D [monkey]
Je trouve ça génial ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

"John Williams to score Steven Spielberg's 'Ready Player One' "
Lu ce matin, cette nouvelle qui, en un sens, n'en est pas une :D
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Il est aussi confirmé pour Indy 5 :P

http://www.jwfan.com/?p=9045

(La musique sera bien au moins)
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Les films "Indiana Jones" passent du 3 au 5 ? C'est bizarre cette numérotation !
Car NON !! "Indiana Jones 4" n'existe pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de découvrir ça :

C'est proche!!!!
Gl35
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : lun. 16 mai 2016 15:32

Re: John Williams

Message non lu par Gl35 »

Denshaotoko a écrit :Je viens de découvrir ça :

C'est proche!!!!
Oui c'est proche et pourtant aucune track list , aucun extrait ...
Et toujours pas de possibilité de pré commander le Cd sur amazon.fr ou fnac ...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Gl35 a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je viens de découvrir ça :

C'est proche!!!!
Oui c'est proche et pourtant aucune track list , aucun extrait ...
Et toujours pas de possibilité de pré commander le Cd sur amazon.fr ou fnac ...
Voilà voilà : http://filmmusicreporter.com/2016/06/16 ... k-details/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: John Williams

Message non lu par 2flicsamiami »

Des extraits de l'album du BFG. Moi, j'adore. Je trouve ça infiniment plus exaltant que le dernier Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Harry Potter est de retour.
Deuxième piste : c'est carrément le thème de The Fury.

Bon, hâte d'écouter tout ça en bonne qualité et bien au chaud dans mon lit.
Répondre